L'épicéa de Thunberg dans son habitat naturel pousse sur les pentes montagneuses de la Chine et au Japon. En raison de son caractère décoratif, il s'est répandu au XIXe siècle. Grâce aux efforts des éleveurs, plus de cinquante variétés de plantes ont été sélectionnées.
Variétés et variétés d'épine-vinette Thunberg
Il est impossible de décrire toutes les variétés de l'épine-vinette de Thunberg; plus commun dans les jardins de nos latitudes.
Variété Erecte. Arbuste d'un demi mètre en forme de pyramide. Les pousses sont parsemées d'épines, les feuilles sont vertes juteuses. Fleurs de couleur jaune ou rouge, à l’automne apparaissent des baies rouge vif qui ornent la plante jusqu’à la période hivernale.
Grade Admiration. Arbuste à la magnifique couronne en forme de boule. Le feuillage constitue une particularité de la plante: en été, les petites feuilles ovales ont la couleur jaune ou orange, en hiver, l’ombre se change en rouge avec une bordure jaune.
Coronite d'épine-vinette. Se distingue par une pointe aux extrémités de la forme des feuilles, peint en violet avec une bordure verte. Au fur et à mesure que la plante grandit, les feuilles deviennent violettes. Les branches de cette épine d’épine parsemées d’épines roses. Au printemps, des fleurs jaunes apparaissent et, à l’automne, des baies rouges brillantes.
Arlequin. Le buisson adulte atteint deux mètres de hauteur. Branches et écorce de couleur jaune ou rouge. Les feuilles sont petites, grossières, de couleur rose à bordeaux. Au début de l'été, il est décoré de fleurs jaunes, à la fin de l'été, avec des baies brillantes de forme oblongue de couleur corail.
Grade Rose Glow. Les arbustes atteignent un mètre et demi. Les jeunes pousses sont rouge rosé, les adultes mauves. Il est à noter que les feuilles changent de couleur pour devenir la couleur des branches. Sur les jeunes branches, les feuilles sont rose grossier, sur les anciennes, elles sont plus foncées et sans panache. Les pétales de fleurs sont peints en carmin, jaune au milieu. Les baies mûrissent au début de l'automne.
Fusée d'or. La forme de Crohn ressemble à une pyramide, au feuillage de couleur jaune-vert. Le premier mois de l'été fleurit en jaune. À la fin de l'été et au début de l'automne, les baies rouges apparaissent.
Fusée orange. La forme de la couronne est pyramidale avec un feuillage orange vif qui, au début de l’automne, change de couleur en rouge rosé.
Sort Darts Red Lady. La couronne arrondie luxuriante est recouverte d'un feuillage écarlate brillant. En mai, des fleurs jaunes ou rouges s'épanouissent. Les pousses avec des épines ont la même couleur que les feuilles. En automne, il y a des baies rouges.
Chef rouge. Arbuste de deux mètres avec des pousses de rouge. À la fin du mois de mai, il fleurit avec des fleurs jaunes, rassemblées en inflorescences de 3-7 pièces. Les baies roses ou rouges apparaissent en septembre et hibernent souvent sous la neige.
Le savez-vous? Les scientifiques ont trouvé des traces sur les assiettes dans lesquelles l’épicéa est mentionnée. Les plaques font référence à la culture assyrienne.
Comment et où planter correctement l'épine-vinette Thunberg
Les plantes décoratives sont déterminées par un ensoleillement suffisant. Par conséquent, avant de planter l'épine-vinette Thunberg, décidez quelle couleur de plantes vous préférez. Dans un endroit ouvert au soleil, les feuilles de l'épine-vinette seront juteuses, brillantes avec une couleur pourpre, sur la calotte, la couleur des feuilles sera verte. Vous ne pouvez pas planter des arbres dans les basses terres: il y a souvent des précipitations accumulées et la plante n'aime pas leurs excédents.
Barberry Thunberg n'est pas contre les voisins, mais il devrait y avoir une distance d'environ un mètre et demi entre eux pour le développement complet de l'arbuste et l'acquisition d'un aspect décoratif. Ne le plantez pas près des fenêtres de la maison: la plante attire les insectes qui vous dérangeront.
La plantation d'arbustes d'épine-vinette peut se faire au printemps et à l'automne, mais il y a quelques nuances. Au moment de la plantation, vous décidez: au printemps, faites-le avant la floraison des boutons. En automne, notez que le système racinaire doit être développé et fort pour un hiver calme.
Préparer le sol avant la plantation: mélanger deux parties de terre de gazon, un sable et un humus. Dans un tel sol, l'arbuste recevra tous les nutriments et l'oxygène nécessaires, grâce au sable.
C'est important! Vérifiez la composition du sol pour l'acidité - en cas de taux élevés, ajoutez de la chaux au sol (environ 350 g, éteint).Si vous souhaitez planter des arbustes isolés, laissez une distance de deux mètres entre les plants. Vous voulez une clôture vivante dense - plantez trois ou quatre plants à côté. En grandissant, ils prendront position. Creusez un trou d'un demi-mètre de profondeur, remplissez le sol préparé, placez la plantule. Lorsque vous vous endormez, appliquez légèrement la terre et l’eau.
Recommandations pour le soin de l'épine-vinette
Bien que l'arbuste se sente bien dans un climat sec et chaud, prendre soin de l'épine-vinette de Thunberg implique à la fois arrosage et alimentation, bien que sans excédent.
Arroser et pailler le sol
Si les précipitations tombent régulièrement en été, la plante n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire. Arrosez une fois par semaine avec un manque d'humidité ou sans pluie. Pour saturer le sol en oxygène et débarrasser la plante des mauvaises herbes, procédez à un ameublissement régulier. Les mauvaises herbes n'interfèrent pas seulement avec l'épine-vinette, mais retirent également les nutriments du sol, ce qui affaiblit le développement de l'arbuste. Immédiatement après la plantation des plants d’épicéa, pailler autour du tronc. Vous pouvez utiliser de la sciure de bois, des noix ou de la tourbe.
Engrais et vinaigrette
Les baies commencent à se fertiliser au cours de la deuxième année de vie. Pour ce faire, utilisez des engrais à l'azote. La meilleure option est l'urée (30 g par seau d'eau). Puis, au cours de l’année, ils se nourrissent plusieurs fois d’engrais saturés en micro-éléments. L'habillage d'été comprend des engrais complexes en granulés, tels que Kemira-Universal. Au début de l'automne, les arbustes adultes fertilisent avec du superphosphate et de la potasse (15 et 10 g sous chaque buisson).
Taille
À l'âge de deux ans, il est temps de faire l'éclaircie. La taille de l'épine-vinette est effectuée au printemps pour éliminer les branches sèches et affaiblies. Si ce n'est pas fait, ils vont interférer avec la croissance et le développement de nouvelles pousses. En outre, il formera la couronne de la plante. Afin de distinguer les branches sèches, attendez que les feuilles apparaissent, elles vous demanderont. Au début du printemps, la taille peut éliminer jusqu'à 70% des pousses. Parfois, l'arbuste doit être éclairci. Cela dépend de la variété que vous cultivez. Dans ce cas, effectuez une taille supplémentaire de l'automne de l'épine-vinette.
Rusticité de l'épine-vinette
Jeunes plants à la fin de l'automne, il est souhaitable de couvrir les branches d'épinette. Mettez-vous à l'abri dès que la température baisse à -7 ° C. Dans ce cas, le sol gèlera jusqu'à 5 cm, le système racinaire immature doit être protégé et les branches doivent également être protégées du gel et de la glace. Vous pouvez envelopper les pousses dans un sac, les recouvrir de lutrasil et les rouler avec une corde afin qu’elles ne s’ouvrent pas lorsque le vent souffle en rafale. Si vous utilisez un seul matériau, la plante se détachera. Au printemps, retirez l’abri tôt pour ne pas empêcher la plante de pousser.
Reproduction d'épine-vinette à Thunberg
Il existe plusieurs méthodes d’élevage d’épine-vinette: graines sélectionnées parmi les baies; boutures récoltées lors de la taille; enraciner les pousses longues d'un buisson ou diviser un donneur de buisson.
Les graines
Choisissez uniquement les fruits mûrs de l'arbuste, retirez-en les graines et séchez-les. Les graines doivent être traitées: rincer à l'eau courante, puis tremper dans une solution de manganèse faible. Il est nécessaire de semer des graines sur 3 cm de profondeur, dans un sol clair et friable. Les graines hivernent et poussent au printemps.
Si vous n'avez pas eu le temps de planter à l'automne, mélangez les graines avec du sable et conservez-les à l'intérieur à + 3 ° C. En avril, à la fin du mois, les semences peuvent être semées sur le lit de jardin. Avec la croissance des semis éclaircie, restent les plus viables. À un endroit permanent peut être débarqué l'année prochaine. Pour que l'épine-vinette commence à porter ses fruits dans deux ans, il faudra la planter plus tard.
Boutures
Les premiers jours de l'été, les boutures atteignent 15 cm de long. Les enraciner dans une serre. Les feuilles inférieures sont enlevées et la pointe de la branche est plongée dans le stimulateur du développement des rhizomes. Les boutures sont recouvertes d'un film et arrosées de temps en temps. Pour un bon enracinement rapide, le sol doit souvent être assoupli, la serre ventilée. Après l'apparition des feuilles, la serre s'ouvre, se durcit et forme ainsi des boutures enracinées.
Superposition
Le moyen le plus simple de reproduction - la superposition. Trouvez des branches sur un buisson d'au plus un an. Sous la couronne, creusez les trous au-dessus des racines à environ 20 cm de profondeur. Une fois le sol asséché, abaissez les branches sélectionnées dans les trous et arrosez-les de terre. Essayez de les appuyer en laissant les pointes à la surface. L'arrosage de tels semis doit être fréquent. À l'automne, vous aurez du matériel de plantation prêt.
Brousse de division
Pour la division de reproduction creuser un arbuste, diviser en plusieurs arbustes. Chacun doit avoir de fortes pousses. Le même jour, delenki doit être planté sur le sol préparé. Arrosez fréquemment mais pas abondamment.
L'utilisation de l'épine-vinette Thunberg dans l'aménagement paysager
Chaque variété d'épine-vinette diffère en quelque sorte d'un autre type d'arbuste: sa hauteur, la forme de sa cime, la couleur de ses feuilles, ses fleurs et même ses branches. Toutes ces différences donnent aux jardiniers et aux paysagistes une envolée extraordinaire. L'épine-vinette peut être utilisée à la fois sur des lits et dans un mélange, dans les collines alpines. Les arbustes à croissance basse auront une bordure multicolore, et la hauteur d’un buisson d’épine-vinette Thunberg pouvant atteindre deux mètres en fait une magnifique barrière vivante. Les variétés de plantes poussant sous la forme de colonnes conviendront bien à une seule plantation ou deviendront une figure centrale de toute parcelle décorative.
En raison de la large palette de couleurs d’épine-vinette, vous pouvez combiner à votre guise des rocailles et mélanger des compositions, créant ainsi des chefs-d’œuvre du design. L'épicerie à très belle couleur se penchera sur le fond d'aiguilles décoratives. En général, toutes les variétés s'entendent bien avec les conifères et les fleurs. En plus des fins purement décoratives, vous pouvez épandre des baies sur les pentes pour renforcer le sol.
Intéressant Les moines tibétains utilisent les fruits de l'épine-vinette en cuisine. Ils vénèrent la plante comme source de jeunesse et de force.
Quelles maladies et quels parasites peuvent gâcher l'épine-vinette, comment les traiter
L'un des parasites les plus dangereux de l'épine-vinette est le puceron. A cause de cela, les feuilles sèchent et froncent les sourcils. Les pousses ne produisent pas de bourgeons. Au printemps, pour prévenir les arbustes, il faut vaporiser de la teinture de poussière de tabac sur les arbustes. Le papillon poivré frappe les fruits de l'épine-vinette. Pour s'en débarrasser, traitez Fufanon ou Decis.
Attention! Lorsque vous travaillez avec des composés chimiques, rappelez-vous de votre propre sécurité: protégez votre système respiratoire, les yeux et la peau de vos mains et de votre visage.
Les maladies fongiques sont également dangereuses pour l'épine-vinette. Rosée farineuse affecte toute la partie aérienne de la plante. Symptôme - White Bloom, la méthode de lutte - pulvérisation de médicaments contenant du soufre. Il est nécessaire de procéder à deux pulvérisations: pendant la floraison des boutons et après la floraison. Si nécessaire, vous pouvez pulvériser à l'automne. Les zones endommagées doivent être enlevées. Les taches rouillées sur les feuilles affaiblissent la plante, les pousses se développent mal et gèlent en hiver. Avant et après les arbustes à fleurs pulvérisés avec de l'oxychlorure de cuivre.
L'épicéa de Thunberg rendra votre site unique, saturé de toutes sortes de couleurs et de formes. Cette plante est sans prétention, ce qui permet de la cultiver dans presque toutes les conditions, en décorant son jardin et son jardin fleuri.