Maladies et ravageurs du spathyphilum, comment assurer le "bonheur féminin"

Les ménagères sont très friandes de spathiphyllums, car ces fleurs ne sont pas difficiles du tout. Elles peuvent pousser dans un endroit ombragé et, en même temps, plairont toujours avec des verts luxuriants et des fleurs attrayantes. Mais tout cela continuera jusqu'à ce qu'une plaque pathogène ou un autre symptôme de la maladie apparaisse sur les feuilles du spathiphyllum, qu'il convient de traiter immédiatement.

La pourriture à la base de la tige et comment la combattre

La particularité de cette maladie est que lorsqu'une plante est endommagée, les premiers symptômes de pourriture n'apparaissent qu'à la base. Pour cette raison, peu de gens les remarquent. Mais au fil du temps, la pourriture commence à se propager vers le haut, frappant des feuilles individuelles, à cause desquelles elles commencent à jaunir et finissent par se dessécher. Une autre caractéristique de la maladie - la défaite ne peut prendre possession que d’un côté de la plante, tandis que le second continuera à virer au vert. Si vous n'y prêtez pas attention à temps, la plante peut se dessécher complètement, car la pourriture à la base des tiges s'attaque progressivement aux racines.

Malheureusement, il est presque impossible de se débarrasser de la pourriture, vous ne pouvez empêcher sa survenue. Cela nécessite de ne choisir que des plantes saines pour la plantation et pendant la reproduction, essayez de ne pas les endommager, car la pourriture peut se former sur les zones endommagées. Il est également important de respecter "l'hygiène" lors de la circoncision et du traitement du spathiphyllum: Tous les outils et pots doivent être désinfectés avant la plantation. Grâce à de telles actions simples, vous n’aurez pas à vous demander pourquoi le spathiphyllum pourrit.

Le savez-vous? Spathiphyllum a un autre nom - "le bonheur féminin". On pense que si une fille plante cette fleur à la maison, elle la retrouvera bientôt et pourra se marier par amour.

Pourriture des racines: que faire dans ce cas

Mais si les feuilles de Spathiphyllum perdent initialement de leur éclat et finissent par jaunir et se faner, la fleur a très probablement subi une maladie telle que la pourriture des racines. Au fil du temps, les racines de la fleur deviennent de plus en plus molles, leur partie supérieure commence à se décoller.

La pourriture des racines se traduit souvent par la plantation d'une fleur dans un sol peu acide, ainsi que par un arrosage trop intense, dans lequel le sol n'a même pas le temps de sécher.

Malheureusement, mais ces maladies du spathiphyllum et leur traitement ne sont pas possibles, la fleur doit presque toujours être jetée. Mais pour la prévention de la pourriture Il est important d'utiliser les recommandations suivantes:

  • Lors de la transplantation d’une plante, assurez-vous de traiter son système racinaire à l’aide de la biopréation "Glyocladin".
  • Pour la culture du spathiphyllum, achetez un sol spécial, car seuls les substrats à grains grossiers lui conviennent.
  • Arrosez la fleur abondamment, mais aussi rarement que possible. Avant d'arroser, vérifiez à chaque fois l'humidité du sol - s'il est encore humide, laissez-le de côté pendant quelques jours.
  • Pour la prophylaxie, utilisez des médicaments tels que Fitosporin-M et Alirin-B, qui peuvent être dilués dans de l’eau conformément aux instructions et ajouter une fleur.

Mildiou et son traitement

Parmi les maladies de Spathiphyllum, le mildiou est également présent et se manifeste de la même manière que la pourriture à la base des tiges. Le mildiou se forme sur le cou de la racine d'une fleur et, avec le temps, il peut s'étendre complètement à la plante entière, la tuant lentement. L'agent responsable du mildiou est un champignon qui peut se multiplier assez rapidement dans un environnement humide avec ses spores. Pour cette raison une plante infectée avec n'importe quelle force de destruction doit être détruite (Il est préférable de le brûler pour arrêter la croissance du champignon).

Si parmi vos plantes d'intérieur au moins une est apparue comme mildiou, alors tout le reste devra être traité avec des médicaments qui augmenteront la résistance des plantes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le "Ridomil Gold" ou "Alet". Dans ce cas, les pots avec spathiphyllum devront rester sur le sol, en essayant de les arroser le moins possible.

En tant que mesure préventive contre Spathiphyllum, vous pouvez également utiliser les médicaments "Fitosporin-M", "Alirin-B", "Gamain-B" et "Planriz". L'essentiel est de ne pas en faire trop avec leur utilisation.

Comment se débarrasser des acariens

Si vous ne comprenez pas pourquoi il y a des taches sur les feuilles du spathiphyllum, il est fort probable qu'un tétranyque a commencé. Initialement, ce ravageur ne laissera que de petites taches jaunâtres sur les feuilles de spathiphyllum, qui finiront par se décolorer complètement et se dessécher. Il est clair que l'activité des acariens rendra la plante peu attrayante, vous devez donc vous en occuper de toute urgence.

Les tétranyques ont de très petites tailles - environ 0,2-0,5 mm, et on ne les voit que sur la partie inférieure des feuilles, où ils filent les toiles. Ils apparaissent sur le spatifillum à partir d'une température trop élevée dans la pièce, ce qui conduit également à la dessiccation de l'air.

Si seuls de petits points jaunes apparaissent sur la fleur, celle-ci doit être traitée avec une solution de savon ou d’huile minérale. Aux stades ultérieurs de l'infection, il est nécessaire de recourir à des médicaments - Fitoverma, Akarina ou Vertimek.

C'est important! Spathiphyllum doit être cultivé dans des endroits ombragés où ne sont pas pénétrés les rayons directs de la lumière.

Méthodes de lutte contre les pucerons

Comme le tétranyque, le puceron s’installe principalement dans la partie inférieure du spathiphyllum. Cela ne fait pas de mal, car il se nourrit exclusivement de la sève de la plante, ce qui entraîne la déshydratation de ses feuilles et leur séchage complet. Il existe de nombreuses variétés de pucerons qui peuvent s’installer sur une fleur et tous sont capables de se multiplier très rapidement et de passer à d’autres plantes. C’est pourquoi il est nécessaire de commencer la lutte contre cet insecte le plus rapidement possible.

Le puceron est très bien affecté par la solution de sulfate de nicotine, à laquelle il faut ajouter 1 g pour 1 litre d'eau. Dans le même but, vous pouvez utiliser une solution de savon, mais lorsqu’elle est appliquée, le sol du pot doit être recouvert de polyéthylène afin que le savon ne tombe pas sur les racines de la plante. Le nombre de traitements peut même atteindre cinq à sept, puisqu'un traitement unique ne donne presque jamais un résultat à cent pour cent.

Le savez-vous? Les tiges de spathiphyllum sont ses feuilles, qui poussent à partir de la racine elle-même.

Comment détruire le bouclier sur les feuilles

Shchitovka spatiphyllum apparaît rarement, mais se manifeste assez intensément et se multiplie très rapidement. Tant que le bouclier est encore jeune, il est même difficile de le voir sur la plante. Seules les taches sombres apparaissant rapidement sur les feuilles du spathiphyllum et sur ses tiges pourront suggérer sa présence.

Le remède populaire, qui est une solution de savon et de tabac, aidera à éliminer le shitovki. Pour améliorer l'effet dans la lutte avec le bouclier, vous pouvez ajouter à cette solution une pulvérisation et un peu de kérosène. Si des insectes de petite taille ont atteint l’âge de maturité et qu’ils peuvent être examinés à l’œil nu, vous pouvez même les retirer de la plante avec un tampon humide, après quoi vous aurez toujours besoin d’arroser avec de l’eau savonneuse.

C'est important! La transplantation de spathiphyllum doit être effectuée chaque printemps. Si la plante a beaucoup grossi, veillez à augmenter le diamètre du pot. Au fond de la casserole doit également reposer une couche de drainage, ce qui permettra à la plante de se protéger contre la pourriture.

Cochenille: Comment ne pas laisser l'usine tomber malade

Parmi toutes les maladies et tous les ravageurs du spathiphyllum, le plus insidieux est la cochenille farineuse. Cela n'affecte que très rarement la plante, mais cela se produit souvent à cause d'une satiété excessive de la fleur. Si le spathiphyllum suralimente, entre ses feuilles peuvent attraper des vers, ce qui à terme peut complètement détruire la fleur.

Avec une grande accumulation de vers, ils sont simplement éliminés avec un chiffon imbibé d'alcool. Aussi contre eux, vous pouvez utiliser la teinture de peaux d'agrumes. Les remèdes les plus efficaces contre ce ravageur sont les préparations insecticides, dont la concentration peut être considérablement augmentée jusqu'à la disparition complète des cochenilles farineuses. La plante devra également être traitée avec Actellic.

Prévention: comment protéger la plante contre les maladies et les ravageurs

Les parasites et les maladies du spathiphyllum n'apparaissent que lorsque des semis de mauvaise qualité sont utilisés, ainsi que lorsque les soins de la plante sont inadéquats. Pour prévenir leur apparition, dans les soins de spathiphyllum, vous devez respecter les règles suivantes:

  • Lors de chaque greffe d’une plante et de sa reproduction, utilisez du sol frais, acheté de préférence, afin qu’il ne soit pas infecté. Les pots et l'équipement doivent également être désinfectés.
  • La pulvérisation est très utile pour le spathiphyllum, mais pour cela, vous devez utiliser un pulvérisateur à très petits trous. C'est-à-dire que pendant la pulvérisation, une fleur devrait former un nuage de microgouttelettes et non de l'eau sur ses feuilles. Notez que si l'eau pénètre entre les tiges et les feuilles, elle peut entraîner le développement de la pourriture.
  • Si vous remarquez des racines pourries sur la plante lors de la transplantation, vous devez les enlever, ainsi que la poudre de cannelle.
  • Pour la prophylaxie, utilisez régulièrement le médicament "Fitoverma", avec une solution à la fois pour laquelle vous pouvez verser du spathiphyllum et le vaporiser.

Tenir un récipient d'eau à proximité du pot dans lequel se développe le spathiphyllum. De ce fait, l'humidité de l'air sera maintenue même en hiver, avec les appareils de chauffage en marche. En outre, ne placez pas de pot dans des endroits où il y a un courant d'air. Il sera utile de placer un morceau de mousse sous le pot pour que les racines du spathiphyllum ne soient pas trop refroidies par le rebord de la fenêtre froide.

Mais La règle la plus importante pour la prévention des maladies du spathiphyllum est une inspection régulière de la plante pour détecter les maladies et l'apparition d'organismes nuisibles. Si vous observez au moins des signes bénins de la maladie, commencez immédiatement le traitement et ne le laissez pas se propager à d'autres fleurs d'intérieur.