Beaucoup d'entre nous aiment nourrir les pigeons ou autres oiseaux. Mais savez-vous quelles conséquences peuvent vous attendre? Nous allons maintenant parler des maladies les plus courantes des pigeons transmis à l'homme.
Maladies du pigeon: diagnostic, traitement et prévention, danger pour l'homme
En fait, il existe un très grand nombre de maladies diverses, dont beaucoup peuvent se développer dans le corps humain.
L'ornithose
L'ornithose appelée maladie infectieuse aiguë, dont la principale source sont les oiseaux sauvages et domestiques. Dans la plupart des cas, la maladie se manifeste pendant la saison froide.
Le plus souvent l'ornithose se produit chez les pigeons.. De plus, cette maladie est souvent la réponse à la question de savoir pourquoi les tourterelles meurent. Le premier jour de la maladie, les jeunes animaux présentent des symptômes tels qu'un essoufflement et une diarrhée, qui se développent avec le temps et peuvent entraîner la mort des poussins (généralement à l'âge de 24 semaines).
Si vous avez remarqué des signes similaires d'ornithose chez vos pigeons, c'est un motif sérieux de panique. Les jeunes individus infectés grandissent mal, ont une vie médiocre et sont mal mangés. Chez les oiseaux adultes, la maladie peut se manifester par un essoufflement, un nez qui coule et une respiration sifflante. Également souvent observé conjonctivite, accompagnée de larmoiement abondant.
Vous ne pouvez pas deviner pourquoi le pigeon tremble, mais dès que l'oiseau commence à éternuer et à secouer constamment la tête, voulant se débarrasser des sécrétions nasales, vous devriez penser à la possibilité d'une telle maladie. Après quelques jours sans soins appropriés, le pigeon se vide et périra.
Le savez-vous? Pour la première fois, T. Jürgensen a décrit cette maladie sous le nom de "SRAS". C'est arrivé en 1879. Vers la même époque, D. Ritter établit sa relation avec les maladies des perroquets.
Les agents les plus efficaces dans le traitement de l’ornithose sont azithromycine et érythromycineprescrit à des doses thérapeutiques modérées. Il est également possible d'utiliser antibiotiques tétracyclines.
La durée du traitement dépend de l'effet clinique et, comme moyen de traitement pathogénique, le traitement de désintoxication est effectué à l'aide de bronchodilatateurs, de vitamines et d'oxygène.
Lors du traitement de la volaille, la réglementation du nombre d'individus et la limitation du contact avec eux ne sont pas exclus.
C'est important! Il ne faut jamais oublier le respect des règles vétérinaires et sanitaires lors de l'importation de volailles en provenance d'autres pays, leur maintien dans des fermes avicoles et des zoos.
Les oiseaux malades sont souvent détruits et les chambres désinfectées. Tout le personnel doit recevoir des vêtements de protection et des désinfectants.
En ce qui concerne les personnes, les patients peuvent être hospitalisés pour des indications cliniques et épidémiologiques. Pour les personnes présentant un risque d'infection, une surveillance médicale peut être établie jusqu'à 30 jours.
La prophylaxie d'urgence est effectuée pendant 10 jours à l'aide de doxycycline et de tétracycline.
L'infection humaine avec l'ornithose se produit par inhalation de poussières, de particules d'excréments séchées et d'écoulement du bec de l'oiseau. La période d'incubation de la maladie dure de 1 à 3 semaines et l'infection elle-même peut être aiguë ou chronique.
Tout commence par une augmentation rapide de la température, des frissons, une augmentation de la transpiration, des maux de tête, des douleurs dans les muscles et les articulations. Une personne malade peut se plaindre de faiblesse, de troubles du sommeil, de maux de gorge et de constipation. Dans certains cas, des nausées et des diarrhées peuvent survenir.
À l'examen, on observe souvent une conjonctivite chez les patients et un syndrome hépatolien se forme au cours de la première semaine de la maladie. Le rythme cardiaque est étouffé, il y a une tendance à la bradycardie et à une baisse de la pression artérielle. L'insomnie, l'irritabilité, les larmoiements, l'apathie ou l'adynamie peuvent également se développer.
Le premier signe de lésion pulmonaire est une toux (apparaissant après 3-4 jours de maladie).
Le plus souvent, l'infection affecte le cerveau, la rate, le foie et le myocarde. Si une flore sous condition pathogène participe au développement de la maladie, une pneumonie à grande focale ou lobaire peut survenir.
La trichomonase
La trichomonase est une autre maladie répandue chez les pigeons sauvages et domestiques. Elle est causée par un microorganisme flagellé appelé "trichomonas". L'un des traits caractéristiques de cet agent pathogène est sa capacité à vivre dans de l'eau potable, mais le dessèchement de l'humidité entraîne la mort rapide de microorganismes nuisibles.
Il y a plusieurs formes la trichomonase, mais le plus souvent, la maladie se manifeste par une lésion du pharynx, de la bouche et de l'œsophage des oiseaux. Les pigeons infectés deviennent fixes et restent constamment assis dans un nid avec les ailes baissées et la bouche ouverte.
En raison du blocage de l'entrée du larynx, il devient très difficile de respirer et les formations jaunes denses sur la membrane muqueuse de la cavité buccale (le "bouchon jaune") sont gênantes. Dans certains cas, ces excroissances jaunes peuvent être remarquées par le bec ouvert de l'oiseau.
Quelques jours plus tard, en raison de la prolifération du liège jaune, une suffocation se produit et les pigeons meurent. Parmi les autres signes non moins caractéristiques de la trichomonase, il convient de noter la faiblesse, le collage du plumage et l'incapacité de s'envoler.
Si vos hypothèses sont confirmées et qu'il s'avère que les pigeons sont vraiment atteints de trichomonase, vous devrez immédiatement commencer le traitement, qui utilise des médicaments modernes.
L'un d'eux est "Trichopol", qui est utilisé sous forme de lotions sur le lieu d'élimination des excroissances dans la cavité buccale, en massant le contenu du goitre. En outre, le médicament peut être instillé avec une pipette, non seulement dans le bec de l'oiseau, mais également dans le goitre.
C'est important! Il est nécessaire d’essayer par tous les moyens d’éviter la pénétration de liquide dans les poumons.
À titre préventif, il est recommandé d’ajouter du «Trichopol» (métronidazole) à l’eau de boisson. Vous pouvez également utiliser "Iodoglycerin" et la solution de Lugol.
Souvent, l’infection humaine par la trichomonase se produit par contact sexuel., bien que le mode de transmission non sexuel ne soit pas moins commun. En particulier, cette maladie peut être attribuée au groupe de maladies transmises à l'homme par les pigeons. Si l'oiseau infecté est entré en contact avec vous ou vos biens, il existe un risque d'infection grave.
Les trichomonas peuvent normalement exister dans un environnement humide pendant plusieurs heures, en restant sur la vaisselle, les murs de la salle de bain ou sur le siège des toilettes.
Chez l'homme, la maladie survient principalement sans aucun signe, mais elle peut facilement entraîner une infertilité, une urétrite ou une prostatite chronique.
Les femmes infectées sont obligées de lutter contre l'inflammation chronique, qui peut parfois entraîner une infertilité des trompes ou l'apparition d'un cancer du col utérin.
Campylobactériose
Campylobactériose appartient au groupe des maladies infectieuses chez l’animal et chez l’homme, qui se caractérisent par divers degrés de gravité et un polymorphisme des manifestations. L'agent causal de la maladie est une bactérie du genre Campylobacter, qui parasite asymptomatiquement le corps des pigeons.
Le savez-vous? Pour la première fois, ces microorganismes ont été détectés chez des personnes souffrant de diarrhée en 1884.
Un certain nombre d'espèces de ces bactéries sont suffisamment spécifiques pour différentes espèces d'animaux. Cependant, ils ne sont pas tous pathogènes.
Chez les oiseaux (en particulier chez les pigeons), la maladie peut provoquer une septicémie, des maladies respiratoires chroniques, une synovite (inflammation des ligaments entraînant souvent une claudication), une péricardite (inflammation du péricarde) et une salpingite (inflammation de l'ovaire).
Cependant le plus souvent, la campylobactériose ne se manifeste paset la colombe semble en parfaite santé. Chez l'homme, la campylobactériose se manifeste sous forme de diarrhée, souvent complétée par de la fièvre, de la dysenterie, des éruptions cutanées rosées et des muqueuses.
Dans le traitement de la maladie, des agents de réhydratation, des probiotiques, des préparations enzymatiques sont utilisés et, dans les cas graves, des antibiotiques.
Dans la plupart des cas, l'utilisation de médicaments contre la diarrhée est suffisante, mais dans les cas graves, un traitement par la tétracycline et le chloramphénicol peut être nécessaire.
Si la maladie est diagnostiquée chez un pigeon ou une autre volaille, leur alimentation commence ajouter furazolidone ou donner nifurprazine soluble dans l'eau avec boire.
Cliniquement sains, à première vue, les oiseaux, ainsi que les excréments, sécrètent une certaine quantité de campylobacter. Pour une personne, la maladie se transmet en déposant des résidus dans la bouche, éventuellement en buvant de l'eau ou des aliments contaminés.
La période d'incubation est de 12 à 72 heures. Une fois dans le corps humain, les bactéries provoquent une variété de symptômes dans le tractus gastro-intestinal.
Les patients manifestent donc un peu plus tard des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Les selles liquides se caractérisent par une odeur extrêmement désagréable et des impuretés de sang.
En outre, il y a une augmentation de la température corporelle et une détérioration de l'état général du corps. Ces symptômes ne durent pas plus de trois jours. En outre, il peut y avoir une douleur dans les muscles et les articulations.
Chez certaines personnes, la maladie devient chronique et, dans ce cas, les symptômes sont moins prononcés: parfois des douleurs abdominales et des nausées, accompagnées de selles molles. Au fil du temps, une personne commence à perdre du poids, elle s'affaiblit et augmente la fatigue.
Parfois, les articulations peuvent faire mal et devenir enflammées. Les femmes s'inquiètent souvent des démangeaisons au niveau des organes génitaux et des pertes non caractéristiques. Si vous commencez la maladie, l'infection provoquera un abcès du foie et du pancréas.
Le savez-vous? Les volailles ont commencé à se reproduire il y a 5 000 ans. Considérant que ces oiseaux peuvent voler à une vitesse de 100 km / h, ils étaient autrefois utilisés comme facteurs.
La listériose
La listériose - maladie infectieuse zoonotique à évolution clinique polymorphe. Cette maladie est causée par la bactérie Listeria monocytogenes, qui est un bâtonnet court mobile, facultativement anaérobie. Il ne forme pas de spores et peut envahir les cellules en formant une capsule et en facilitant l'infection latente.
Pour ce type de maladie est caractérisée par une longue période de leur parcours, sans signes cliniques ne peuvent généralement pas être trouvés. Les symptômes visibles ne se manifestent que chez les pigeons affaiblis, chez lesquels la maladie se développe de manière compliquée: il y a des perturbations dans le système nerveux central et l'oiseau meurt rapidement.
C'est important! Afin de poser un diagnostic précis à une personne, il est nécessaire de procéder à un examen bactériologique du sang, du mucus du nez et du pharynx, du liquide céphalo-rachidien, des selles nouveau-né du nouveau-né ou du liquide amniotique chez la femme enceinte.
Le traitement de la listériose chez les pigeons étant inefficace, le plus souvent, les oiseaux malades sont détruits ou euthanasiés dans une clinique vétérinaire. Pour ce qui est de la prévention, il s’agit de limiter le contact des oiseaux sauvages avec la volaille (des pigeonniers sur le périmètre recouvrent le filet).
Il est également important de respecter les normes vétérinaires-sanitaires et sanitaires-hygiéniques, en particulier dans les zones peuplées et dans les installations associées à l'élevage (dans le cas des pigeons, il est nécessaire de désinfecter périodiquement les pigeonniers).
Une personne atteinte de listériose se voit prescrire un groupe d'antibiotiques tétracycline, pénicilline ou ampicilline. Seul un médecin peut déterminer la posologie requise et la durée du traitement. De plus, le patient est isolé des autres et prescrit un repos au lit.
Si la listériose a entraîné des complications sous forme de méningite, le sel sodique de benzylpénicilline peut aider avec 75 à 100 000 U / kg, administré par voie intraveineuse toutes les quatre heures.
La thérapie par agents pathogènes est effectuée selon les principes généralement acceptés. Par exemple, sous la forme œil glandulaire, une solution de sulfacyle de sodium à 20% et une émulsion à 1% d'hydrocortisone sont appliquées par voie topique.
À des fins prophylactiques, ils analysent la morbidité des animaux et des personnes, identifient les groupes de risque accru et les facteurs susceptibles de contribuer à la propagation de l'infection, tant dans la vie quotidienne que dans les conditions hospitalières.
La listériose, comme de nombreuses autres maladies du pigeon, est transmise à l'homme par le mucus et les matières fécales d'oiseaux, c'est-à-dire par les voies fécale-orale, par voie aérienne ou par contact.
Fait intéressant, pendant longtemps, les bactéries peuvent conserver la pathogénicité dans le mucus séché, ainsi que dans les particules de matières fécales ou sur les plumes. Cependant, ce n'est pas toujours lorsque Listeria entre dans le corps humain qui cause la maladie.
Chez les personnes malades, la listériose se produit en fonction du type de réaction allergique et, dans les cas aigus, la température corporelle augmente. Les symptômes de la maladie se manifestent de différentes manières: dans certains cas, une éruption cutanée apparaît, dans d'autres, les ganglions lymphatiques augmentent et un mal de gorge se développe.
Dans certaines situations particulièrement difficiles, Listeria peut affecter le système nerveux central, provoquant une méningite et une encéphalite. Dans la plupart des cas, la maladie se présente sous forme effacée, accompagnée de fièvre et de nausées occasionnelles. Si les femmes enceintes contractent la bactérie Listeria, l’infection sera transmise à l’enfant.
Tularémie
Tularémie - Ceci est une autre maladie dangereuse qui peut être transmise à l'homme par les pigeons. L'agent causal de cette maladie est une petite bactérie du genre Francisella, très répandue et très persistante dans l'environnement.
La volaille, et les pigeons en particulier, sont le plus souvent une source asymptomatique de bactéries de la tularémie. Dans le cours aigu de la maladie, ils peuvent avoir une apparence faible et refuser de manger.
Aucun schéma thérapeutique spécial contre la tularémie chez la volaille n’ayant encore été mis au point, les propriétaires de pigeons ne peuvent utiliser que les médicaments antibactériens les plus courants (nitrofuranes, antibiotiques et sulfamides).
En ce qui concerne la prévention, tout ce qui peut être fait pour prévenir la propagation de l’infection est d’isoler à temps les malades et de désinfecter le pigeonnier. Chez l’homme, la maladie est traitée avec des antibiotiques et il est recommandé de vacciner tous les 5 ans les personnes à haut risque d’infection.
Pratiquement tout le monde peut être infecté par une bactérie par contact direct avec des pigeons malades ou en buvant de l'eau et des aliments contaminés. Il convient de noter que notre corps est très sensible à la tularémie, bien que la bactérie ne soit pas transmise de personne à personne.
La présence de la maladie est accompagnée de fièvre et de frissons. En outre, les patients se plaignent souvent de faiblesse, de courbatures, de maux de tête et de perte d’appétit.
Aux premiers stades du développement de la maladie, le visage devient rouge et enflé, une éruption cutanée apparaît sur la peau et les muqueuses de la bouche et une douleur abdominale provoque régulièrement des douleurs. Chez l'homme, la tularémie peut survenir sous forme pulmonaire, accompagnée d'une toux sèche, d'une respiration sifflante et de douleurs à la poitrine. Il y a des cas fréquents de pneumonie secondaire.
Le savez-vous? Depuis 1996, une loi à Munich interdit aux citoyens de nourrir les pigeons. Pour le même délit à Hong Kong, vous serez passible d'une amende, voire d'une expulsion d'un appartement.
Pseudotuberculose
Pseudotuberculose (ou, comme on l'appelle aussi, «fausse tuberculose») - Il s’agit d’une maladie chronique des animaux et des oiseaux qui, en raison de changements pathologiques, ressemble à la tuberculose humaine et se caractérise par l’apparition de formations nodulaires dans les tissus et organes touchés. Les agents pathogènes peuvent causer une variété de symptômes.
Cette maladie est causée par l'exposition à la pseudotuberculose pastarela, qui survient chez les oiseaux sauvages et les oiseaux d'élevage. Dans la plupart des cas, cette maladie survient dans le contexte d'autres maladies d'oiseaux: par exemple, des troubles intestinaux chroniques.
Les signes caractéristiques de la pseudotuberculose sont les suivants: oiseaux déprimés, plumage ébouriffé, difficultés respiratoires, position de la tête anormale, perturbation des fonctions des organes internes. Le diagnostic final ne peut être posé qu’après les résultats d’études bactériologiques confirmant la présence de la maladie.
Curieusement, mais aucun traitement spécial contre la pseudotuberculose chez les pigeons n’existe tout simplement. Dans la plupart des cas, des antibiotiques à large spectre sont utilisés, mais les oiseaux malades meurent encore souvent en raison d'une intoxication rapide du corps.
Le traitement des personnes infectées est effectué en cas de lésions des ganglions lymphatiques externes et est réduit à leur élimination. S'il y a des abcès superficiels, il est recommandé de les ouvrir et de retirer le pus. Dans les cas gravement négligés, il est très difficile de guérir la maladie et parfois, c'est tout simplement impossible.
Pour prévenir l'apparition et la propagation de la maladie, il est nécessaire de procéder à une désinfection minutieuse et régulière du pigeonnier, ainsi que d'exterminer rapidement les rongeurs. De plus, avec le moindre soupçon de pseudotuberculose, il est nécessaire de procéder à un examen clinique de l'oiseau.
Если появляются сомнения в здоровье отдельных особей, их необходимо изолировать и провести соответствующие бактериологические исследования.
Псевдотуберкулез голубей передается человеку - это факт. L'infection se produit principalement par l'eau et les produits carnés, laitiers et végétaux mal transformés, même ceux conservés au réfrigérateur.
L'infection par une autre personne est presque impossible, les patients n'ont donc pas besoin d'être isolés. Le développement de la maladie est très rapide et les premiers symptômes apparaissent déjà deux ou trois jours après que la personne a mangé des aliments contaminés.
Les patients se plaignent souvent de maux de gorge, de frissons, de faiblesse et de fièvre jusqu'à 38-40 ° C. Souvent, il y a une éruption cutanée, qui ressemble fortement à la scarlatine et se situe principalement autour des articulations.
C'est important! Chez les personnes immunodéficientes, le processus est généralisé et la mort est tout à fait possible.
En termes simples, la pseudotuberculose ne présente aucun symptôme et ressemble à d’autres maladies infectieuses: hépatite virale, scarlatine ou ARVI.
Cryptococcose
La cryptococcose est une autre maladie infectieuse causée par l'activité vitale des champignons de la levure Cryptococcus neoformans. Leur habitat préféré est un sol fertilisé par les fientes d'oiseaux. Il est également facile d'attraper l'infection par les nids de pigeons.
Les symptômes de la cryptococcose chez les pigeons se manifestent par une diminution de l'appétit (au bout d'une à deux semaines) et une difficulté à avaler les aliments. Dans les cas graves de maladie chez les individus malades, les plumes sur la tête et sous le bec sont collées à des croûtes brun-gris, ce qui rend parfois difficile pour l'oiseau d'ouvrir son bec.
De plus, des phoques de la taille d'une noisette apparaissent dans la région de l'articulation de la mâchoire. La membrane muqueuse de la cavité buccale est gonflée et contient une masse ressemblant à du fromage muqueux. Le centre de cette masse est quelque peu compacté et se compose de tissus morts.
C'est important! Une déglutition difficile après quelques semaines peut entraîner un rejet complet de la nourriture, ce qui affaiblit considérablement le pigeon.
La maladie s'accompagne de dépression et d'un rétrécissement de la fissure palpébrale. Au stade évolutif de la maladie, le processus inflammatoire passe à l'œsophage.
Il n'existe pas de schéma thérapeutique spécialement conçu pour la cryptococcose chez les pigeons. Comme pour l’histoplasmose, les oiseaux sont traités avec des médicaments antimycotiques.
En outre, rien de concret ne peut être dit sur les mesures préventives. Tout ce que vous pouvez faire, c'est isoler les pigeons malades et désinfecter le pigeonnier.
Le champignon est transmis aux humains par les voies respiratoires et, dans 30% des cas, la maladie se manifeste sans aucun symptôme. Cependant, dans les 70% restants, il y a de la fièvre, de la toux et une hémoptysie.
La cryptococcose commence par des symptômes pulmonaires, mais si vous ne commencez pas le traitement à temps, elle peut provoquer des lésions cérébrales (méningite, méningo-encéphalite).
Dans la forme chronique de la maladie, une personne tousse avec des crachats de sang, des douleurs thoraciques, une fièvre épisodique et même des hallucinations.
Toxoplasmose
Toxoplasmose - une maladie caractéristique de tous les types d'animaux, les oiseaux et même les humains. Elle est causée par l’effet d’un protozoaire pathogène, un parasite unicellulaire mobile, sur le corps, qui présente une structure corporelle complexe.
Toxoplasma meurt rapidement sous l’influence du soleil. En outre, il s’agit de préparations désinfectantes qui aident à lutter contre le parasite dans les 5 à 10 minutes suivant leur utilisation.
Le savez-vous? Toxoplasma a été découvert pour la première fois en 1908. C'est arrivé en Afrique du Nord lorsque des scientifiques ont examiné un rongeur Gondi malade. C'est pourquoi la création unicellulaire et a reçu le nom "Toxoplasma Gondi."
Des épidémies de toxoplasmose chez les pigeons sont observées dans différents pays et ont été prouvées par plus d'une étude. La manière dont un oiseau est infecté dans des conditions naturelles n'a pas encore été déterminée, mais il est clair que le principal moyen de transmission de la maladie aux pigeons est leur consommation d'aliments et d'eau contaminés.
La toxoplasmose chez les pigeons s'accompagne de mouvements circulaires, d'une démarche instable et d'un refus de manger. Les paralysies ne sont pas non plus exclus. Environ 60% des personnes malades meurent et dans les autres cas, la maladie devient chronique. De tels oiseaux libèrent périodiquement l'agent pathogène dans l'environnement avec les fientes, qui infectent souvent les humains.
Le traitement spécial de la toxoplasmose chez les pigeons n'a pas encore été mis au point et la prévention repose sur une désinfection rapide et la destruction des rongeurs, souvent porteurs de la maladie.
Lorsqu'il est injecté dans le corps humain, Toxoplasma est transporté par les voies sanguine et lymphatique dans tout le corps, en s’arrêtant dans divers organes et tissus.
Une fois parvenu aux cellules, l'agent en cause y trouve des conditions favorables à la reproduction et, en raison de son activité vitale, un processus inflammatoire d'origine organique apparaît (causé par la mort cellulaire, la nécrose des tissus locaux et l'occlusion vasculaire).
Si les défenses du corps humain sont élevées, la reproduction des parasites unicellulaires s’arrête et aucune destruction cellulaire n’a lieu (le processus de la maladie se calme).
C'est pourquoi la majorité des personnes infectées par la maladie se présentent sous des formes latentes ou chroniques et, dans la plupart des cas, absolument asymptomatiques.
La forme aiguë de la maladie acquise (une personne peut être née déjà infectée) est assez rare (seulement chez 0,2 à 0,3% des patients). Ses manifestations cliniques sont très diverses, ce qui rend difficile l'isolement des symptômes communs à tous les cas de toxoplasmose chez l'homme.
Les manifestations de la maladie dépendent de l'immunité du patient, de l'organe touché et d'un certain nombre d'autres facteurs. Dans certains cas, il se produit une légère augmentation de la température corporelle, des maux de tête, des vertiges et une faiblesse.
Salmonellose
Salmonellose - maladie contagieuse des pigeons, qui survient récemment assez souvent. L'agent en cause est un bacille mobile du groupe des salmonelles qui se distingue par un faible niveau de résistance aux désinfectants et en meurt rapidement.
La salmonelle peut survivre en toute sécurité dans l'eau, sur la litière ou dans la litière. Dans certains cas, l'agent pathogène est détecté même sur la coquille d'œufs (principalement du poulet).
Cette maladie est répandue dans tous les pays du monde, et non seulement chez les pigeons domestiques mais également chez les pigeons sauvages (environ 30 à 40%). De plus, c’est précisément cela qui cause des pertes massives d’oiseaux.
La salmonellose se manifeste par une grande variété de symptômes, dont la spécificité dépend de l'état du pigeon, des conditions des oiseaux et de la virulence de l'agent pathogène. La maladie peut survenir sous des formes latentes et graves.
Dans le premier cas, les pigeons semblent être en parfaite santé ou présenter des signes mineurs de maladie, tout en demeurant une source d'infection grave. Chez l’adulte, on note une ponte inégale, la mort des embryons et un taux élevé de fertilité. Plus les pigeons sont jeunes, plus la maladie est aiguë.
En cas de salmonellose grave (plus évidente chez les oiseaux affaiblis), les poussins refusent de manger et meurent à l'âge de 8-14 jours. Les jeunes pigeons sont apathiques, perdent leur capacité à voler, ils boivent beaucoup et mangent peu. En outre, ils ont constamment des plumes ébouriffées et se produisent souvent des troubles intestinaux. Tout cela se termine souvent par la mort des oiseaux entre 50 et 70 jours.
Distinguez également les formes intestinale, articulaire et nerveuse de la maladie. Dans la variante intestinale, on note une diarrhée persistante, contenant du mucus et du sang dans les selles, à la suite de laquelle les plumes de la queue de l'oiseau sont fortement polluées.
La forme articulaire est caractérisée par des tremblements et des tremblements des extrémités. Aux stades initiaux du développement de la maladie, la musculature des ailes est assez dense, mais la tension disparaît rapidement et sous la peau, au niveau des articulations, de petits nodules apparaissent. En conséquence, le pigeon ne peut ni bouger ni voler.
La forme nerveuse de la salmonellose est exprimée dans un état convulsif, ce qui, bien que moins commun, est plus susceptible d'être fatal. Dans les premiers stades du développement de la maladie, des symptômes nerveux apparaissent périodiquement, mais au fil du temps, le pigeon tombe sur le dos et meurt.
Après avoir confirmé le diagnostic, vous pouvez procéder au traitement de la salmonellose chez les pigeons. À cette fin, les médicaments modernes sont utilisés aux doses recommandées par le fabricant.
Le chloramphénicol, l'enroflon, l'ampicilline, le baytril et d'autres médicaments similaires sont le plus souvent prescrits aux jeunes individus (poussins). Cependant, le traitement médicamenteux ne suffit pas, et vous devrez prendre toute une série de mesures supplémentaires qui aideront à prévenir la propagation de la maladie.
La prévention de la salmonellose comprend des actions visant à améliorer le régime et les conditions des volailles, à mettre en œuvre des mesures vétérinaires et sanitaires et à imposer la vaccination obligatoire des pigeons.
L'infection à Salmonella, qui peut être transmise à l'homme par les fientes de pigeons, affecte le tube digestif.
L'apparition de la maladie se caractérise par des manifestations assez aiguës: augmentation de la température corporelle, apparition de maux de tête, d'indigestion, de nausées et de vomissements. La salmonellose est également dangereuse pour l'homme car elle peut affecter le cœur, les vaisseaux sanguins et les articulations.
Le savez-vous? Dans la religion chrétienne, la colombe est considérée comme un symbole du Saint-Esprit, dans l'Islam comme une inspiration divine et dans la franc-maçonnerie, c'est un symbole d'innocence.
Maladie de Newcastle
On a longtemps cru que la maladie de Newcastle ne concernait que les représentants de l'ordre des poulets. Jusqu'en 1970, on disposait de peu d'informations sur l'éventuelle maladie des pigeons, d'autant plus que l'isolement du virus et son typage n'étaient pas effectués. Dans la plupart des cas, la maladie était sporadique et ne touchait que des oiseaux individuels.
Cependant, après l'épizootie, qui est apparue en 1970-1972 et a causé de grandes pertes, les pigeons ont commencé à accorder une plus grande attention aux infections. Le virus qui en est isolé appartient au groupe des paramyxovirus aviaires du sérogroupe 1.
Quatre à cinq jours après l'infection, les pigeons commencent à montrer des signes cliniques de la maladie. Pour un virus de cette époque, il suffit amplement de commencer la reproduction active dans le corps de l'oiseau et de se démarquer avec du mucus trachéal et des excréments.
Les signes cliniques de la maladie de Newcastle chez les pigeons, qui sont causés par des souches cyclogènes du virus, ont leurs propres caractéristiques. Dans les premiers stades du développement de la maladie, le pigeon devient lent, apathique, indifférent et reste assis de manière accroupie, les yeux fermés.
L'oiseau réagit mal à l'environnement et, après un certain temps, commence à développer une paralysie des membres, de la queue et du cou.
Certains éleveurs de pigeons constatent des saisies dans leurs salles par la pénétration de la lumière vive dans le pigeonnier. Les attaques sont si fortes que le pigeon tombe sur le côté et tourne la tête. Parfois, cela se produit pendant le vol, à la suite de quoi l'oiseau tombe d'une hauteur et commence à se déplacer de manière coordonnée.
C'est important! Contrairement aux poulets, chez les pigeons, cette maladie se présente sous une forme septicémique et se caractérise le plus souvent par un trouble du système nerveux central. La mortalité des pigeons dus à la maladie de Newcastle varie de 10% à 70% et survient 2 à 9 jours après l’apparition des premiers signes cliniques.La dernière étape du développement de la maladie est l’immobilisation complète du pigeon.
Aux premières manifestations de la maladie, il est nécessaire de livrer un oiseau malade à une clinique vétérinaire où les médecins peuvent poser un diagnostic précis.
Le transport d'un tel pigeon doit être effectué conformément à toutes les règles afin d'exclure la possibilité de propagation du virus (placez le pigeon dans une boîte séparée et verrouillable, après y avoir effectué plusieurs entrées d'air).
Après avoir confirmé le diagnostic, certains éleveurs de pigeons utilisent divers médicaments visant à améliorer leur état (vitamines et tranquillisants, par exemple). Toutefois, étant donné le risque de propagation de l’infection, le traitement est inapproprié.
Il est très important de désinfecter immédiatement le pigeon et les objets de soins et de vacciner les oiseaux restants avec un vaccin contenant un virus affaibli. Les jeunes animaux sont également vaccinés, en le vaccinant avec le vaccin "B" ou "La Sota" par voie intranasale.
Il est impératif de maintenir la propreté dans les pigeonniers et le régime alimentaire des pigeons doit être choisi en fonction de la race, de l'âge et de la saison de reproduction. Les nouveaux individus doivent être isolés de la composition principale pendant 30 jours au maximum, et les oiseaux ne peuvent être importés que de pays où la maladie de Newcastle n'est pas courante.
Il est nécessaire de limiter le contact des pigeons domestiques avec les oiseaux sauvages, ce qui pourrait bien être une source d'infection. Afin d'empêcher les oiseaux étrangers d'entrer dans le pigeonnier, il est nécessaire de fermer les fenêtres et les bouches d'aération avec une grille de 1,5 x 1,5 cm.
Comme vous pouvez le constater, toutes les mesures préventives reposent sur l’utilisation d’un vaccin. Des médicaments nationaux et étrangers ont été utilisés avec succès pendant de nombreuses années pour renforcer l'immunité des pigeons, tout en restant totalement inoffensifs pour eux.
Maladie de Newcastle - une des maladies les plus insidieuses, car ses symptômes se confondent facilement avec le rhume, ce qui empêche un diagnostic correct et un traitement rapide. Cependant, vous devez absolument faire attention à la conjonctivite et à une température légèrement élevée.
Si vous ne réagissez pas à temps à l'apparition de la maladie, les systèmes respiratoire, digestif et nerveux en souffriront. Cependant, pour l'homme, cette maladie n'est pas aussi dangereuse que pour les pigeons.
Comment se sauver
Il est assez difficile d’infecter des oiseaux de la rue avec une maladie quelconque, mais cela ne signifie pas que cela ne vous arrivera pas. Bien que ces cas soient rares, le non-respect des règles d'hygiène peut avoir des conséquences totalement indésirables.
La plupart des maladies de la volaille sont transmises à l'homme avec la consommation d'œufs crus ou la pénétration de particules d'excréments dans le tractus gastro-intestinal.
Par conséquent, si vous nourrissez des pigeons en jetant de la nourriture sur l'asphalte ou en utilisant des mangeoires, le risque de contracter une maladie désagréable est pratiquement réduit à néant. Bien sûr, si vous aimez donner de la nourriture aux oiseaux, l’essentiel est de les laver immédiatement.
Pour vous protéger des maladies, aussi vous ne pouvez pas toucher les personnes malades- cela devrait être fait que par des experts. La somnolence, les larmes aux yeux, la toux et le refus de manger font partie des premiers signes de la maladie chez les pigeons.
Si un pigeon malade a atterri sur votre balcon, il serait alors préférable de l'emmener prudemment chez le vétérinaire. Cependant, si vous ne voulez pas risquer cela, retirez-le simplement, puis effectuez un nettoyage humide avec des désinfectants.