La hiérarchie des espèces de pions, nous comprenons ensemble

La pivoine est une fleur parfumée qui plaît à nos yeux de mai à fin juin. Ses terres sont des régions subtropicales d'Amérique du Nord et d'Eurasie. Le genre Peony comprend 34 espèces réparties en 5 000 variétés. Dans le même temps, 4 500 variétés de pivoines sont herbacées et seulement 500 variétés ressemblent à des arbres.

Le savez-vous? La pivoine est une fleur vivace, elle peut pousser au même endroit pendant dix ans. Sa tige atteint une hauteur de 1 à 2 m et le bouton lui-même peut atteindre 25 cm de diamètre, sans fioritures, avec une grosse racine et un feuillage luxuriant. Les feuilles peuvent être du vert au violet foncé.

Sortes de pivoines

Alors, quels types de pions sont là? Une variété de pivoines roule. Par origine et par forme, les pions sont classés comme suit:

Arbre, sont divisés en:

  1. Sino-européen;
  2. Japonais;
  3. Hybrides.

Herbacé, divisé en:

  1. Pivoine Belotsvetkovy (à fleurs laiteuses);
  2. Racine de Marin (pivoine déviante);
  3. Pivoine médicinale;
  4. Pivoine à feuilles étroites;
  5. Pivoine Mlokosevich.

Variétés de pivoines

Analysons en détail les types de pivoines arbustives.

Sino-européen

La tige est haute, bourgeon éponge, grandes feuilles denses. Les nuances peuvent être du rose pâle au violet.

Japonais

La particularité de cette plante est qu’elle est sans prétention à la température.

Les étamines de la pivoine japonaise sont en forme de pétale, parfois inclinées vers l’intérieur. La couleur des étamines est jaune, rose, rouge. Les pétales sont disposés en une ou plusieurs rangées.

Hybrides

La pivoine hybride est le résultat de l’hybridation d’herbe et de pivoine arbustive. Une couleur vive des fleurs, une croissance puissante, une floraison abondante, une résistance au gel sont les caractéristiques distinctives de cette plante.

Pivoines aux herbes

Variétés d'herbes de pivoines - plantes peu exigeantes. Pour que cette fleur plaise à votre œil le plus longtemps possible, vous devez la planter dans la section correspondant à une période de floraison différente pour chaque espèce. Ce groupe comprend 5 espèces principales.

Pivoine Belotsvetkovy (à fleurs laiteuses)

La plante a beaucoup de pistils et d'étamines dans le centre. Les feuilles de la fleur ont une forme acérée, légèrement ondulée. Les pétales poussent dans 1-2 rangées. La fleur de cette variété de pivoines est grande, jusqu’à 18 centimètres de diamètre. La tige d'une fleur atteint 90 cm et, en raison de la diversité des couleurs, cette plante n'a pas d'égal. La période de floraison - fin juin - début juillet.

Marin Root (pivoine évitant)

La période de floraison de ce type de pivoine - fin mai - début juin. Le tronc est épais, la longueur de la tige peut aller de 40 cm à 1 mètre. Le bouton a environ 13 cm de diamètre et une couleur rose vif. De nombreux jardiniers cultivent cette variété de pivoine en tant que plante médicinale.

Pivoine médicinale

Le nom de la plante parle de lui-même, il est utilisé à des fins médicinales. Cependant, au fil du temps, les jardiniers ont commencé à le planter en raison de ses propriétés esthétiques.

La plante a un gros bouton unique rouge foncé atteignant 12 cm de diamètre. La hauteur de la tige varie de 40 à 90 cm et la fleur est sans odeur. La période de floraison est la première quinzaine de juin.

Pivoine à feuilles étroites

La pivoine à feuilles étroites a une couleur rouge vif ou pourpre. Le diamètre du bouton est petit, jusqu'à 8 cm seulement. L'usine va bien décorer toute pente ouverte fin mai, mais perdra alors son charme.

Pivoine Mlokosevich

La pivoine Mlokosevich a reçu son nom en l'honneur de son découvreur. La plante a une couleur jaune vif, tige légèrement rosé.

Le diamètre d'un bouton est jusqu'à 12 cm. Cette fleur fleurit lentement, période de floraison - mai.

Classification des pions sous forme de bourgeon

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types de pivoines dans la nature, mais ce n’est pas tout. Les pivoines sont également classées selon la forme d'un bouton. Voici les types de pivoines se présentant sous la forme d'un bourgeon:

  1. Terry
  2. Semi-double;
  3. Non-shag;
  4. Anémique;
  5. Japonais

Terry pivoines

Le groupe des pions éponge est divisé en sous-groupes:

  1. En forme de rose
  2. Polurozovidnye;
  3. Couronne;
  4. Hémisphérique;
  5. Sphérique.

Les plantes-éponges du groupe sont considérées comme les pivoines préférées des jardiniers.

Ce sont de grandes fleurs à larges pétales sur trois rangées. Les rangées supérieure et inférieure ont la même couleur et celle du milieu est de couleur différente et se compose de pétales étroits. Les pistils et les étamines se développent normalement, ils sont nombreux, parfois cachés sous les pétales.

Ces variétés de pions comprennent: "A la Maud" (variété précoce), "Nancy" (variété précoce), "Aritina Nozen Gloria" (variété extra-terrestre), "Raspberry Sande", "Pink Cameo", "Alexander Dumas". (variété précoce précoce), Red Charm, Henry Bokstos (variété précoce), Solange (vue tardive), Goody, Beev (variété précoce).

Pivoines semi-éponge

Les pivoines de cette espèce ont un aspect aérien, comme elles ont des fleurs légères et luxuriantes. Les pétales sont situés sur cinq à sept rangées. Leurs étamines peuvent se développer au centre du bourgeon et parmi les pétales.

Cette espèce comprend des variétés de pions telles que "Miss America" ​​(variété précoce précoce), "Citeria" (variété précoce précoce), "Lastres" (variété précoce), "En Berry Cases" (variété précoce).

Cailloux

Pivoine, simple, non double, - touchante douce. Les pétales ne sont pas très gros, disposés en une ou deux rangées. Un seul bourgeon à dix pétales.

Pivoines d'Anémone

Diamètre de la fleur volumétrique, son centre est entièrement occupé par les étamines. Les pétales sont situés sur une ou deux rangées. Les pétales inférieurs sont grands, arrondis et au centre, au contraire, étroits et courts.

Les pivoines ressemblant à des anémones comprennent: "Snow Mountain" (variété précoce), "Ruth Clay" (variété précoce précoce), "Rhapsody" (variété précoce précoce).

Pivoines japonaises

Les pivoines japonaises ont des étamines, semblables aux pétales, de sorte que le milieu est plus moelleux. Les étamines peuvent être de la même couleur que les pétales. La fleur a un tronc assez fort. Les pétales sont situés sur une ou deux rangées.

La variété japonaise de pions comprend: "Pearl placer" (variété moyennement tardive), "Velma Atkinson" (variété précoce), "Karara", "Hotcolet".

Comment se répartissent les pivoines en fonction du moment de la floraison

Pour qu'une plante aussi colorée et parfumée ravisse votre œil le plus longtemps possible, il convient de la planter dans le jardin pendant toute la durée de la floraison. Les pivoines fleurissent souvent les unes après les autres. Il y a un total de 7 groupes de floraison:

  1. Très tôt - de mai au 5 juin;
  2. Tôt - du 5 au 10 juin;
  3. Moyen-précoce - du 10 au 15 juin;
  4. Moyennes - du 15 au 20 juin;
  5. Moyen-tard - du 20 au 25 juin;
  6. En retard - du 25 au 30 juin;
  7. Très tard - après le 30 juin.

Pivoine - fleur inhabituelle qui va décorer votre jardin même après sa floraison. Son feuillage luxuriant donnera beaucoup de verdure autour. Et étant donné ses soins sans prétention, chaque jardinier trouvera sa propre variété idéale.