Culture, soin et reproduction de clématites dans le pays

Pour décorer la banlieue avec de jolies fleurs qui ont une longue période de floraison et peuvent être attachées, le choix peut être arrêté sur la clématite. Comment faire pousser des clématites, nous décrivons ci-dessous.

Choisir un site d'atterrissage

Les fleurs de clématites en pleine terre exigent le bon choix de lieu car, dans un autre cas, elles auront du mal à obtenir une floraison éclatante. Il est important de respecter les règles suivantes:

  1. Les tiges et les fleurs de clématites aiment beaucoup la lumière du soleil; vous ne devez donc pas les planter du côté nord de la maison. Cependant, leur système racinaire n'aime pas les températures élevées.

    À cet égard, il est recommandé de planter d'autres fleurs près de Clematis, ce qui donnerait de l'ombre à leurs racines et empêcherait le sol de chauffer fortement les jours chauds.

  2. La clématite est une fleur de tissage dont les vignes s'accrochent à des objets qui leur conviennent pendant la croissance. Si la plante est plantée dans une zone dégagée, soufflée par les vents, elle ne pourra pas s'accrocher à un support. Vent dangereux pour les fleurs qui voleront instantanément.

  3. La clématite dans l'abstraction et les soins est importante pour se protéger de l'eau, car avec son système racinaire en excès, la fleur peut commencer à pourrir. Pour cette raison, essayez de garder l'eau du tuyau d'égout sur ses racines et plantez une fleur à environ 50 cm des murs des bâtiments. Si le niveau de la nappe phréatique est trop élevé sur votre site, il est nécessaire de creuser des tranchées autour de la plate-bande avec une clématite dans laquelle l'excès d'humidité régressera.

Plantation de clématites: quand et comment planter une fleur

Il y a plusieurs façons de planter des clématites. S'il est nécessaire de propager des plants de fleurs avec un système racinaire fermé, la plantation de clématites sera possible à la fois en été, au printemps et en automne. Si vous avez acheté un jeune arbre, mais qu'il fait trop froid dehors pour pouvoir le planter en terrain dégagé, vous pouvez le placer sur un rebord de fenêtre dans un appartement ou dans une serre où il grandit.

C'est important!En automne, les clématites à racines fermées doivent être plantées avant la fin du mois d'octobre (si le mois est froid, c'est au début). Cela permettra à l'usine de s'adapter autant que possible aux nouvelles conditions et il sera plus facile de transférer la période hivernale. Pour se protéger du gel, les plantules doivent se couvrir de feuilles mortes ou de tout autre isolant.
Quant au moment où il est possible de planter des clématites avec un système racinaire ouvert, une telle plante ne sera prête à être transplantée d’avril à mai (il est préférable de ne pas atteindre la fin du mois). Si les boutons de la plante sont gonflés, la fleur peut ne pas se déposer après la transplantation. Même si la plante s’habitue bien, les rythmes de sa vie changent et, en hiver, la vigne ne sera plus assez puissante pour résister aux gelées.

Après avoir décidé du lieu d’atterrissage, vous pouvez immédiatement installer un support pour le tissage des lianes, en particulier si vous travaillez au printemps ou en été. Après cela, vous devez faire la préparation du trou pour la fleur.

C'est important!À un endroit, les mathématiques peuvent durer environ 25 ans. Même pendant la plantation, il vaut la peine de s’occuper de suffisamment d’engrais sur le lit de la fleur.

  1. Creusez un trou pour planter un grand - 60x60x60 cm. Si vous plantez plusieurs plantes, il sera plus facile de préparer une tranchée.

  2. Pour un drainage au fond de la fosse, ne posez pas plus de 15 cm de gravier, d'argile expansée ou de briques cassées.

  3. Prenez soin de la préparation du sol, qui devra s'endormir dans un trou. Les clématites s'enracinent mieux dans les sols nutritifs et respirants. Mélangez donc à parts égales le sol provenant du trou de fouille, le sable, le fumier et la tourbe. En outre, versez environ un litre de cendre de bois et 100 g d’engrais complexe pour fleurs de jardin dans un trou.
Après avoir préparé le sol, mettez la moitié de celle-ci dans un trou et plantez une fleur. Cela est particulièrement pratique si la terre est coulée sous la forme d’une colline au-dessus de laquelle il sera possible de planter un plant et de redresser son système racinaire. Après cela, la fosse est complètement recouverte de terre, sans oublier de saupoudrer le collet pour éviter sa pourriture.

La taille de la bouture déterminera à quelle profondeur vous l'enfoncerez dans le sol. Si la bouture est très grande et qu'elle a grossi assez fortement, il faut l'abaisser de 12 à 20 cm, alors que les petites boutures doivent être abaissées de 6 à 12 cm.

Cela contribuera à la croissance d'un système racinaire et d'une tige solides, tout en protégeant les racines du gel en hiver. Lors de la plantation de plantes dans une rangée entre les arbustes est de laisser un espace de 1-1,5 mètres.

Comment soigner la clématite

En prenant soin de la clématite, l'âge de la plante joue un rôle important. Pour soigner une jeune fleur, il faut couper presque tous ses bourgeons. Ceci est fait pour s'assurer que toute la force de vie de la plante ne va pas fleurir, mais pour former le système racinaire et la tige. Également sur une jeune plante, il est important de pincer toutes les pousses, ce qui contribuera à la formation d'un plus grand nombre d'entre elles. N'oubliez pas d'attacher toutes les vignes résultantes à la brousse de clématites était encore plus belle.

Comment arroser la clématite

Les clématites n'aiment pas l'abondance d'humidité, elles devraient donc être arrosées modérément. Jeunes plantes - une fois par semaine, mais lorsque le temps est sec, arroser vaut une fois tous les 5 jours. Les plantes adultes n'ont pas besoin d'être arrosées plus d'une fois tous les 10 jours.

Si vous avez des doutes sur l’arrosage de la fleur, vérifiez l’humidité du sol. Lorsqu'il est sec, même à une profondeur de 30 cm, une hydratation immédiate est requise. Au cours de l'arrosage, il est important de s'assurer que l'humidité pénètre directement dans les racines de la plante, laquelle peut atteindre jusqu'à un mètre à l'âge de 5 ans. Pour ce faire, il est recommandé de creuser 4 pots de fleurs sur quatre côtés d'une clématite dans lesquels il sera nécessaire de verser de l'eau. Au fil du temps, il va sombrer dans les racines.

Assouplissement et paillage du sol

En plus de l'humidité, la clématite nécessite également un flux d'air constant, pour lequel il est important de desserrer régulièrement le sol. Faites-le à chaque arrosage et après la pluie. Toutefois, le sol qui entoure les jeunes fleurs doit être desserré avec soin, en ne soulevant que les 2 cm supérieurs.

Très bien reflété dans la croissance du paillage de clématite, qui est souvent utilisé au lieu d'arroser et de ramollir le sol. Comme paillis pour ces fleurs, il est recommandé d'utiliser du fumier pourri, qui peut être recouvert d'une couche de tourbe. Il est particulièrement important d'utiliser du paillis en hiver, il peut également protéger les racines du gel.

Le savez-vous? Il existe une grande variété de variétés de clématites. Parmi eux, vous trouverez des arbustes à fleurs plates, des cloches, des tubes et même des tulipes. Mais les plus courantes sont les fleurs étoiles.

Engrais de clématite

Un engrais pour clématites est toujours nécessaire, surtout pendant la floraison. Plus les fleurs de la plante sont grandes, plus il sera nécessaire d'ajouter des engrais supplémentaires au sol tout autour, environ une fois tous les 2 mois. Si les fleurs sont petites, ce sera suffisant et 2 à 3 pansements par saison. En fonction de l'âge et de la taille du buisson, il faudra environ 10 litres de solution nutritive.

Le manque de nombreux éléments dans le sol peut être identifié par l'état de la clématite:

  • lorsque les pousses de la plante deviennent courtes et que les feuilles sont plus petites, elles virent au jaune ou au rouge, les fleurs deviennent peu profondes et perdent leur éclat - la plante souffre d'un manque d'azote. Pour fabriquer cette substance rationnellement au printemps, lorsque les pousses commencent à se développer. Les plantes azotées peuvent être obtenues à partir de boues d’engrais (diluées dans de l’eau 1:10), de fientes d’oiseaux (1:15), de nitroammofoskoy (20 g pour 10 l), en alternant régulièrement ces substances;

  • les feuilles brunes avec une teinte violette indiquent un manque de phosphore, ce qui peut également nuire au développement des racines; il est recommandé de préparer du phosphore lors de la préparation du sol en vue de la plantation, en introduisant de la farine d’os (pas plus de 200 g par m²); pendant la croissance des plantes, chaque mois de septembre, vous pouvez appliquer du phosphore sous forme d’engrais superphosphate (20 g pour 10 l d’eau);

  • lorsque les pédoncules et les boutons deviennent noirs, il est fort probable que la terre dans laquelle la clématite est plantée souffre d'un manque de potassium. Pour éviter cela, alimentez la fleur avec du nitrate de potassium chaque printemps et en août avec du sulfate de potassium, en préparant dans chaque cas une solution de 20-30 g de substance par 10 litres d'eau.

Règles pour l'alimentation des plantes

Lorsque vous prenez soin de la plante, il est très important de l’alimenter rapidement. Après tout, un excès de minéraux dans le sol peut également détruire la fleur. Donc, Pour obtenir de longues vignes et de belles fleurs, suivez les règles suivantes:

  1. Comme vous avez fabriqué beaucoup d’engrais lors de la plantation d’une fleur, l’alimentation suivante peut se faire dans 2-3 ans.
  2. Alterner constamment les engrais minéraux et organiques. Ce dernier ne peut être appliqué sur le sol que dans un état dilué avec de l'eau.
  3. La nutrition foliaire ne sera pas non plus superflue. Utilisez pour cette urée (3 g par litre d'eau). En été, vaporisez sur les feuilles une solution de permanganate de potassium (de l'acide borique peut également être ajouté). 10-15 litres suffisent 2 gouttes de substance.
  4. En hiver, les arbustes ne sont fertilisés qu'avec de la cendre de bois.

Caractéristiques de la clématite élagage

Les clématites nécessitent une taille régulière pour stimuler la croissance des plantes et l'apparition du maximum de fleurs sur leurs vignes. En plus de raccourcir les pousses au tout début du développement, cette opération devrait être effectuée chaque année, mais en tenant compte de la variété de la plante.

Fleurs sur les pousses du passé et de l'année en cours

La taille de ces arbustes est effectuée deux fois par an. La première fois est nécessaire au milieu de l'été, lorsque les pousses de l'année dernière s'estompent et la seconde, avant l'automne, lorsque de nouvelles pousses se sont estompées. Les pousses de l'année dernière peuvent être coupées au sol à une extrémité très épaisse.

Fleurs sur les pousses de l'année en cours

La taille est effectuée avant de couvrir la brousse pour l’hiver, toutes les pousses pouvant être coupées au sol.

Fleurs sur les pousses l'année dernière

Certaines variétés peuvent bien pousser sans être coupées. Vous ne pouvez enlever que les pousses qui se forment après la floraison. Si le buisson a beaucoup de pousses faibles, elles peuvent être raccourcies pour devenir plus fortes l'année prochaine.

Comment couvrir les clématites pour l'hiver

Souvent, la clématite ne nécessite pas une couverture solide, mais vous ne pouvez toujours pas vous en passer. En guise d'abri, vous pouvez utiliser du paillis et verser des feuilles mortes sur les buissons.

Les arbustes, qui fleurissent sur les pousses de l'année dernière, nécessitent un abri plus prudent. Pour eux, vous pouvez utiliser des branches de sapin. Mais pour les variétés de clématites qui fleurissent sur les pousses actuelles pour l’hiver, il est important de couper à une hauteur de 10 cm, et jusqu’au même niveau, vous pouvez vous endormir avec du sable et recouvrir également d’une couche de tourbe ou de sciure de 20 centimètres. Vous pouvez mettre un film sur le dessus de la brousse, mais au printemps, il faudra l’enlever à temps pour que la plante ne se croise pas.

Comment multiplier la clématite

Pour la reproduction de la clématite, les méthodes suivantes sont utilisées:

  1. Boutures. Faites-le à la fin mai ou au début juin. Les boutures sont récoltées dans la partie médiane de la pousse; il est important que celle-ci contienne également un entre-nœud et deux bourgeons développés. La longueur de la partie inférieure de la bouture doit être de 4 cm, la partie supérieure - 2 cm.Ces boutures vont bien même en terrain découvert, l'essentiel est que la température ne soit pas inférieure à + 25 ° С. Dans des conditions plus difficiles, ils peuvent être enracinés dans des tasses.

  2. Utilisation de la superposition. Pour ce faire, choisissez une sortie de brousse située en dessous de tout ce qui touche la terre et remplissez-la de terre au début de l'été. Dès septembre, un nouvel arbuste apparaîtra à partir de chaque entre-nœud. Pour planter une plante, il suffit de couper les pousses avec une pelle et de déterrer les arbustes germés.

  3. La division de la brousse. Vous ne pouvez diviser que les buissons adultes âgés de 6 à 7 ans. Pour ce faire, le buisson devra complètement creuser et couper en morceaux à l'aide d'un sécateur. Cela devrait être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager le système racinaire.

  4. Utilisation de graines. Cette méthode de reproduction ne convient que pour les variétés sauvages de clématites. 2 mois avant le semis (il doit être attribué fin avril), les graines doivent être versées dans de l'eau pendant plusieurs jours, puis recouvertes de sable et réfrigérées. Vous pouvez semer des fleurs en pleine terre.

Avec des soins appropriés, les clématites seront ravies par des vignes luxuriantes et de belles fleurs tout au long de l'été. Nous espérons que la question de savoir comment faire pousser des clématites, nous avons répondu.