Règles pour creuser la terre, quand et comment creuser la terre dans le pays

Quand vient le temps de cultiver un potager, que ce soit au printemps ou à l’automne, pour creuser ou pour déchirer, la plupart des jardiniers s’accrochent à la tête, désespérés. Cette procédure plutôt compliquée et fastidieuse sans connaissance de ses règles peut se transformer en cauchemar. Particulièrement difficile pour les débutants qui prennent une pelle, en tant qu'objet étranger. Heureusement, il existe des moyens pratiques et appropriés de travailler la terre qui vous aideront à simplifier ce processus.

Comment creuser, instructions

Lors du creusage ou de la plantation, la plupart des jardiniers conseillent de creuser à fond la baïonnette à la pelle. Cela aidera à retourner la partie supérieure du sol avec des graines de mauvaises herbes, des engrais minéraux et organiques, qui sont saupoudrés sur le sol, au fond de la fosse formée.

À l’automne, la méthode la plus efficace est la méthode de la passe: creuser le sol avec des sillons de 40 cm de large, mais pas plus que la largeur de la baïonnette à bêche. La zone à creuser est divisée mentalement en deux parties. La première rangée de sillons est en train de creuser, puis la deuxième est enterrée. Ainsi, les couches de sol sont saturées en oxygène et en nutriments. Cette méthode est recommandée dans le cas où vous fertilisez le sol avec du fumier ou du compost.

Après l'avoir éparpillé dans le jardin, déterrer le sol pour qu'il soit bien réparti. Le «lit» de fumier est également efficace: placez du fumier au fond du sillon et saupoudrez-le de terre. Si le sol de votre jardin a besoin de chaux, ne le mélangez pas avec du fumier - il peut entrer en réaction chimique.

C'est important! La chaux devrait être dispersée sur la surface de la parcelle, sans être ensevelie.

Il est préférable de creuser le sol en maintenant la baïonnette bien droite. Cela augmentera la couche de terre cultivée en raison de la pénétration profonde et facilitera la séparation des seins.

Est-il nécessaire et quand creuser dans le sol en automne

Cette question est une pierre d'achoppement pour la plupart des jardiniers. Certaines personnes pensent qu'il n'est pas rationnel de creuser un potager à l'automne, alors que d'autres, suivant les méthodes traditionnelles de labour, affirment que cela augmentera le rendement l'année prochaine. Nous présenterons plusieurs arguments qui vous aideront à répondre à la question de savoir s'il faut creuser la terre à l'automne.

Avantages de creuser le sol en automne est que la couche supérieure de feuilles, de brindilles et d’autres éléments végétaux tombe dans la boule de terre intérieure et se décompose en hiver, et que les larves de nombreux insectes nuisibles s’élèvent à la surface de la terre et meurent des oiseaux ou du gel d’hiver. Le sol est enrichi en micro-organismes azotés activés à partir d'oxygène.

L'inconvénient estqu'en terrassant, vous enterrez les graines de mauvaises herbes, vous les aidez à hiverner et à grimper au printemps.

C'est important! Quand il est nécessaire de creuser à l’automne, il faut creuser.

Comme on le sait, il est recommandé de creuser le sol en automne, à une profondeur inférieure à 10 cm, car les substances utiles disparaissent avec une pénétration plus profonde.

Un seul avis sur les fouilles d'automne n'existe pas. L'avantage est que la couche supérieure de la terre n'est pas trop compactée pendant l'hiver et qu'au printemps, il faudra moins de temps pour préparer le sol à la plantation.

Il est nécessaire de creuser la terre à l'automne également parce qu'en hiver, le sol doit être nourri. Lorsque les premières pluies arrivent, il est trop tard pour creuser la terre, cette période tombe à la fin du mois d’octobre. Il vaut donc mieux être à l'heure au milieu de ce mois.

Dois-je creuser une parcelle au printemps?

Lorsque vous creusez un jardin au printemps, vous devez tenir compte du fait que le sol s'est durci pendant l'hiver.

Comment creuser le sol au printemps? Si vous avez labouré le sol à l'automne, alors au printemps, il vous suffit de recouvrir le sol. Ainsi, les réserves d'humidité resteront, empêchant le séchage des couches supérieures du sol.

C'est important! Creusez le sol au printemps ne devrait pas être profond, une demi-douzaine de pelles.

Des fouilles superficielles aideront à garder les substances dans le sol que vous avez enterré à l'automne. Tout humus, engrais, compost sera une excellente base pour votre récolte. Le sol enrichi, comme on le sait, favorise la germination active des graines et leur conservation en cas de gelées.

Le savez-vous? Au printemps, il n'est pas nécessaire de déterrer toute la parcelle: il vaut mieux laisser des traces, et les mauvaises herbes gêneront moins.

Qu'est-ce qu'une semelle et comment s'en débarrasser

Une sole est une couche de terre compactée, résultant du creusage fréquent d'un potager à la même profondeur.

L'émergence des semelles est sujette à des sols lourds (sodo-podzoliques, argileux) et marécageux. Il est recommandé tous les 4 à 6 ans de procéder à une zone de creusement à deux niveaux.

C'est important! Ne pas abuser de creuser des crèches. Les substances bénéfiques disparaissent.

La semelle empêche la croissance de nombreuses plantes-racines: céleri, carottes, betteraves, oignons, persil, etc., et déforme leurs racines.

Si la semelle est fortement compactée, il y a stagnation de l'eau, ce qui contribue au développement de bactéries et de micro-organismes indésirables, qui affectent ensuite le développement des légumes.

Débarrassez-vous des semelles pour aider à creuser dans le jardin. Il est conseillé de la tenir à l’automne afin qu’une microflore utile puisse se former en hiver et au printemps. Pour ce faire, creusez le sillon sur la largeur de la baïonnette de votre pelle et percez-en le fond avec des fourches de jardin. Dans le même temps, la terre au bord du sillon devrait également être relâchée. Après vous pouvez faire du compost ou du fumier. À la suite de ces fouilles, la couche arable est agrandie et la terre saturée en oxygène, nécessaire au développement de substances utiles, et ses propriétés physiques et hydrologiques sont améliorées.

Le savez-vous? Lorsque vous creusez dans des lits superposés, la couche supérieure de sol peu fertile n'est pas éliminée.

Comment creuser un sol vierge

Tselina est une terre qui n'a subi aucun traitement, qui n'est labourée par personne et qui est sauvage.

Si vous avez un tel site, c’est une excellente raison de le traiter et d’obtenir une satisfaction physique et morale des résultats. Dès que vous rassemblez force, outils et inspiration, vous pouvez procéder immédiatement. Mais notez qu'il s'agit d'un travail et d'un procès épouvantables.

C'est important! Lorsque vous choisissez un site, vous devez vous assurer qu'il y a des commodités à proximité: eau, magasin, station-service, routes.

Il est possible de traiter un sol vierge avec l'aide de la technologie, et indépendamment (cela dépend de votre santé). La méthode de traitement est assez simple, mais avant de penser que, mis à part le tracteur, ne déterrez pas le sol vierge, pensez à vos bras et vos jambes. Un outil merveilleux, et surtout gratuit, pour conquérir un sol vierge.

Le traitement manuel est un processus complexe et fastidieux. Tout d'abord, vous devez choisir la bonne saison. Car un tel travail est une période parfaite de fouilles automnales. Puisque vous devez nettoyer votre zone abandonnée des mauvaises herbes pour traiter le sol vierge, commencez par choisir une tondeuse à gaz. Vous pouvez prendre l’habitude, mais la durée du travail augmentera.

C'est important! Il est également conseillé de tondre le gazon et les mauvaises herbes sur un sol vierge avant l’usinage.

Vous aurez également besoin d'une pelle. Il est préférable de creuser le sol vierge en plusieurs parties, en le divisant à l'aide d'un fil. Vous devez creuser à une profondeur d'au moins 15 cm et laisser sécher un moment. Ensuite, vous devez marcher dessus avec une fourche et remuer la terre.

Lors de la fouille d'un sol vierge, il est important d'être patient, car une telle chose, en raison de sa complexité, reste souvent abandonnée.

Est-il possible de faciliter le processus de creuser

Afin d'économiser du temps et des efforts, il est nécessaire d'ajuster la technique de creusement.

Tout d'abord, vous devez choisir la bonne pelle. Son manche doit être fort, lisse et suffisamment poli. Cela vous protégera des dommages de la paume et des pannes imprévues. La lame de la baïonnette doit être bien affûtée - le processus ira plus vite.

Vous devez également vous protéger des blessures (callosités frottées, échardes). Les gants pour le travail doivent avoir la paume en caoutchouc, la main ne glissera pas sur une poignée lisse. Les chaussures choisissent un type fermé avec une semelle dure, car lorsqu'elles sont minces, il peut être douloureux d'appuyer le pied sur la pelle.

Puisqu'il est possible de creuser plus facilement un potager de différentes manières, commençons par la chose la plus simple: comment tenir l'outil.

La pelle doit être placée verticalement, baïonnette au sol. Avec votre pied, appuyez sur le plateau de la pelle tout en maintenant fermement la poignée des deux mains. La baïonnette d'une pelle doit être insérée à la profondeur nécessaire au type de creusage - sur toute la longueur ou sur la moitié. La jambe de travail peut être choisie à sa discrétion. Habituellement, les droitiers utilisent respectivement les droitiers et les gauchers.

Selon les règles, une pelle et sa baïonnette doivent être perpendiculaires au sol, car sous une inclinaison, vous ne pouvez pas creuser profondément dans le sol. Taux de creusage est préférable de maintenir un support.

Le processus de creuser et de travailler la terre est assez difficile, mais, suivant des conseils simples et utiles, vous simplifierez grandement ce travail saisonnier. N'ayez pas peur d'expérimenter - le travail du sol repose davantage sur l'expérience et les observations personnelles que sur des normes et des règles.