De plus en plus, le mot "sidérats" est entendu par les agraires expérimentés. Qu'est-ce que la culture de l'engrais vert et quel est le but de son utilisation? Nous comprendrons dans cet article.
Qu'est-ce que l'homme vert?
Les sidérats sont des cultures annuelles élevées pour fertiliser le sol. Toute plante, quelle que soit son origine, puise la sève de la terre, vidant ainsi son stock de substances utiles. Les cultures sidérales reconstituent ces réserves, faisant du pays un lieu propice à la production de pousses fortes et saines.
Comment ça se passe? La parcelle à partir de laquelle la récolte a été récemment récoltée ou en cours de préparation pour l'ensemencement est plantée de semences de plantes à engrais verts. Une fois que les graines ont germé, les semis sont coupés, répartis uniformément sur la surface de la terre et laissés jusqu'à ce que les sidérats ne pourrissent pas et soient absorbés par le sol.
Avantages d'utiliser des plantes d'engrais vert
Aujourd'hui, il existe de nombreux engrais. La plupart d'entre elles concernent des topings synthétiques du sol, qui garantissent un pourcentage élevé de rendement. Mais ces stimulants sont nocifs pour les plantes et pour le sol même. Les engrais organiques, parmi lesquels les sidérats, ont un effet bénéfique sur le sol en le nourrissant d'oligo-éléments biologiquement actifs (azote, phosphore, potassium).
Le savez-vous? Pour accélérer la décomposition de la matière organique, les agriculteurs utilisent des préparations EM, qui incluent des types spéciaux de champignons, de bactéries et de levures.
En plus, Les sidérats suppriment les mauvaises herbes, les déplaçant de leur territoire. Les feuilles d'engrais vertes forment un "tapis" qui protège la surface de la terre contre la surchauffe et la formation de fissures.
Les racines sideratov sont des désintégrateurs naturels du sol qui percent les couches dures de la terre, la saturant d’oxygène et la rendant plus douce.
Types de sideratov
La culture sidérale compte environ trois cents espèces de plantes, chacune ayant ses propriétés uniques et ses particularités d’interaction avec le sol. Les types les plus courants de sideratov suivants: légumineuses, céréales et crucifères. À leur sujet plus en détail.
Les légumineuses
Siderata de haricot - une des meilleures sources d'azote, nécessaire pour tous les types de sol, en particulier pour l'argile lourde et les marécages tourbeux.
Les sidères de haricots comprennent:
- types de haricots fourragers;
- Vika (hiver et printemps);
- pois, haricots, lentilles;
- trèfle, lupin, luzerne;
- soja, etc.
C'est important!L'engrais constant avec siderata de haricot vous permet d'augmenter le rendement de 50%. Avec ce type d'engrais, vous pouvez restaurer la couche fertile même sur un sol "mort".
Des céréales
Les sideratami les plus célèbres de ce groupe sont le seigle, l'orge, le blé et l'avoine. Les siderata de céréales résistent au gel et ont une teneur élevée en substances utiles (potassium, phosphore), structurent parfaitement le sol et ne permettent pas le développement de parasites pathogènes.
Chaque représentant du groupe de siderats de céréales a ses propres caractéristiques:
- le seigle a la capacité de sécher le sol, il est donc recommandé de semer des zones de type marécageux;
- l'orge aime les sols secs, tolère la chaleur estivale et la sécheresse;
- L'avoine pousse à contrecœur sur les sols sablonneux et les marais salés, il est plus adapté aux sols acides.
Crucifère
Ce type d’engrais vert est particulièrement apprécié des jardiniers pour le fait que les cultures de crucifères empêchent le développement de maladies et effraient également les nuisibles des jardins (limaces, vers fil de fer).
Le viol, la superica, la moutarde sont les meilleurs sidérats crucifères. Ils sont sans prétention au type de sol, ne nécessitent pas de soins particuliers et de conditions de croissance, plutôt tenaces. Les sidérates crucifères empêchent l'érosion, le lessivage du sol, enrichissent la terre en matière organique, transformant les substances "lourdes" en substances facilement digestibles.
Le savez-vous? La valeur de sideratov dans leurs racines, car toute la réserve d’oligo-éléments y est située, et le «vershok» de la plante aide uniquement les racines à absorber toutes les substances utiles de l’environnement.
Compatibilité des siderates avec les cultures
Malgré son origine organique, un engrais d'engrais vert doit être utilisé en respectant certaines règles. La règle de réussite de l'examen est la suivante: La culture principale à planter et son prédécesseur, l'engrais vert, doivent appartenir à différentes familles. Cette règle est assez simple à expliquer. Le fait est que les plantes de la même famille se nourrissent des mêmes oligo-éléments. Cela signifie que les sidératos «extrairont» du sol un certain groupe de micro-éléments, ce que leur suiveur ne suffira plus.
De plus, les membres d'une même famille sont sujets aux mêmes maladies. Les sidérates peuvent créer un terrain fertile pour la reproduction des bactéries, qui nuisent par la suite aux adeptes des plantes.
Comment semer des siderata
Les particularités des semis d’engrais verts sont dictées non seulement par leur appartenance à une certaine famille de cultures, mais aussi par la saison.
Atterrissage sideratov printemps
Il est nécessaire de semer les premiers sidérates de printemps 3 semaines avant le début des semis des cultures principales. Rappelez-vous, la germination d'engrais vert au printemps n'est pas aussi bonne qu'en été, ne précipitez pas le processus de croissance naturel. Après 12 jours après l'apparition des germes, l'engrais doit être coupé avec un cutter plat et laissé pour le paillage.
Atterrissage sideratov été
En été, vous pouvez faire non pas un, mais plusieurs sideretsii. Par exemple, plantez de la vesce au début de l’été, au milieu de la luzerne, en août, au colza. Ainsi, vous enrichirez le sol de manière globale et créerez toutes les conditions pour récolter de bonnes récoltes.
Plantation sideratov automne
L'option idéale pour la saison d'automne sera les céréales. À la fin d'août et jusqu'en octobre, vous pouvez semer la région avec du seigle ou de l'avoine. Après avoir coupé la tige, les racines qui resteront dans le sol pour l’hiver le protégeront de l’érosion et du gel, et se transformeront au printemps en engrais organique.
C'est important! Pour obtenir le maximum d'effet, il est nécessaire de réaliser non pas des cultures de sidérats en monoculture, mais des complexes spéciaux de semences d'engrais verts de différents types.
Quand planter des sidérates dépend de l'effet que vous attendez d'un engrais organique.
Comment nettoyer les siderata cultivées
Afin de compléter correctement la procédure de verdissement, il est nécessaire de prendre en compte les nuances suivantes:
- Les sidérats doivent être simplement coupés, sans perturber la structure de la couche de sol fertile et sans arracher les racines. Cela peut être fait avec un cutter ou un cultivateur qui ne s'enfonce pas dans le sol à une profondeur supérieure à 2–3 cm.
- Il est nécessaire de couper les engrais verts avant que les premières fleurs apparaissent et que le tronc de la plante devienne rugueux.
- Couper les tiges d'engrais vert devrait être laissé à sa place, ne les distribuant que légèrement pour l'uniformité.