Les agriculteurs qui ne savent pas à quoi ressemble la race de vaches Ayrshire peuvent voir la série de dessins animés sur Oncle Feodor et le chat Matroskin. La vache créée par les animateurs est très similaire aux vaches Ayrshire. Les créateurs du dessin animé n'ont pas pensé au fait que la vache Murka ressemble complètement à toutes les caractéristiques de la race Ayrshire. Cette race est très appréciée non seulement à la maison, mais aussi dans les grandes fermes. Cette race a beaucoup d'aspects positifs, dont vous apprendrez plus tard dans l'article.
La valeur de la race Ayrshire et ses caractéristiques
Avant de commencer avec une description de la race, nous allons raconter son histoire de développement. La race Ayrshire appartient au groupe des vaches laitières. Il a été mentionné pour la première fois au XVIIIe siècle en Écosse. Comté d'Ayrshire. Apparemment, d'après le nom du comté et le nom de la race. Dans les livres de 1878, il était indiqué que des vaches néerlandaises, turques et Aurigny étaient utilisées pour créer cette race. Les scientifiques pensent qu'il doit ses meilleures qualités à la race néerlandaise.
Il convient de noter que dans 1845 La race Ayrshire a été introduite en Finlande et en 1901, elle a créé l'une des premières fermes d'élevage. La race est devenue très populaire dans la partie nord de ce pays. Et à notre époque, cette race est le principal muguet finlandais. En tant qu'espèce distincte, la race Ayrshire a été enregistrée en 1862.
Aujourd'hui, la race Ayrshire est élevée dans de nombreux pays européens, en Amérique, au Canada et en Russie. Ces animaux ont été importés de Finlande en 1960 en Union soviétique. Depuis ce temps, elle s'est habituée et a commencé à être utilisée dans la production laitière.
La plus grande population de cette race est élevée en Finlande, plus de 60% de la population totale. Et la deuxième place pour l'élevage de bétail est la Russie.
Description des caractéristiques externes de la race Ayrshire
La race Ayrshire entre dans la catégorie des races les plus courantes en au monde entier, et aussi des races plus prometteuses. La race Ayrshire possède un physique robuste et une constitution adéquate. Les vaches de cette race ne peuvent être que de couleur rouge hétéroclite. Ce sera soit une coccinelle blanche avec des taches rouges, soit l'exact opposé.
La race a une forte poitrine large et profonde, une tête plutôt petite avec un cou mince, sur lequel on peut voir des plis cutanés, ainsi que des pattes bien établies, pas longues. Les os de la race, bien que maigres, sont très forts. Le devant de la tête est allongé. La peau d'Ayrshire est mince. Le pis des vaches est bien développé et a la forme d'une coupe.
Les aurées et les taureaux de la race Ayrshire ne diffèrent pratiquement pas les uns des autres par leur croissance.
La particularité de la race, qu'il est impossible de ne pas remarquer, ce sont ses cornes ressemblant à de la lyre.
Les scientifiques parlent également de bons muscles et de forts sabots de cette race. Ces indicateurs permettent de garder la race dans les hautes terres.
Les mesures moyennes de cette race:
- La croissance de la race Ayrshire, féminine et masculine, au garrot est en moyenne d’environ 125 centimètres. La longueur en biais de tout le corps de la vache est de 145 à 155 centimètres.
- Dans la circonférence de la poitrine égale à 165-175 centimètres. La taille du métacarpe dans la circonférence est de 15-17 centimètres.
- La particularité de la constitution est parfaitement prononcée comme étant du type laiteux, des os clairs et une petite croissance de la race.
- Le principal moyen d'améliorer la race Ayrshire est son élevage pur.
Quelles mamelles ont des représentants race Ayrshirskoy?
Comme on le sait déjà, la race Ayrshire est une laiterie. Et ainsi, le pis des vaches peut en dire long sur son propriétaire. Cette partie du corps chez les vaches est très développée. Ce que les agriculteurs apprécient pour cette race, c'est le pis correct en forme de coupe avec des mamelons assez larges. Mamelons de taille moyenne. Le rendement en lait est de 1,8 à 2,0 kg par minute.
L'indice de mamelle de la race décrite est de 46 à 48%, ce qui indique un rendement laitier élevé. Les experts apprécient beaucoup le lait reçu de ces vaches pour une petite quantité de cellules somatiques.
Aspects positifs du contenu de cette race
Pour ce que les agriculteurs apprécient cette race, vous lirez ci-dessous:
- La première chose à noter est le manque de prétention dans le contenu, la race Ayrshire s’adapte très bien aux différentes conditions météorologiques.
- Le deuxième facteur positif est la bonne digestibilité des différents aliments, ce qui n’affectera pas votre budget dans son contenu.
- Le troisième facteur important est la bonne santé (jambes et sabots forts, ainsi qu'un pis sain).
- Ce qui peut être dit sur le côté positif de cette race est si facile et si tôt le vêlage, ne nécessitant pas d'aide humaine.
- L'important est l'absence de défauts génétiques et un faible niveau de consanguinité.
Caractéristique positive la race est son utilisation pour améliorer d'autres races.
Ce que l’on peut dire d’une bonne race d’Ayrshire, c’est qu’elle est très bien adaptée à l’élevage.
Il peut être noté dans cette race et caractère actif.
Les vaches de cette race se distinguent par leur précocité précoce. Le côté positif de cette race est la consistance et la longévité des rendements en lait.
Parlez des côtés vulnérables de la race Ayrshire.
Désavantager L'élevage de race Ayrshire peut être attribué à sa nature agressive et craintive. Le point négatif de cette race est que, avec les températures estivales élevées et le temps aride et étouffant, les vaches ne se sentent pas très bien.
Quelle est la productivité de la race Ayrshire?
Le représentant le plus brillant du type de bétail laitier est la race de vache Ayrshire. Un indicateur distinctif devant les "frères de laiterie" est considéré non seulement comme un rendement laitier annuel élevé, mais également par la qualité du lait produit.
Les vaches laitières ont des taux de lait relativement élevés. Avec le bon contenu et une bonne alimentation pour l’année, un Burenka peut donner jusqu’à 7 000 kg de lait, avec une teneur en matière grasse pouvant aller jusqu’à 4,3% et teneur en protéines dans le lait jusqu'à 3,5%. De nombreux agriculteurs reçoivent une production de lait record pouvant atteindre 11 500 kilogrammes. Le lait de vache Ayrshire contient un petit nombre de cellules somatiques, ce qui indique des caractéristiques de haute qualité du lait. Les cellules somatiques sont des cellules d'organes et de tissus situés dans le pis d'une vache.
Une caractéristique importante de la race Ayrshire est sa maturation rapide et sa préparation à une fertilisation précoce. La première fécondation a lieu à l'âge de quinze mois et pèse 35 kg. Par conséquent, le premier vêlage dure environ 25 mois. Mais peu importe le fait que la fécondation des vaches ait lieu très tôt, les veaux nouveau-nés naissent très forts et très productifs.
Les taureaux de la race Ayrshire, élevés pour la production de viande, atteignent déjà, à l'âge de un an, un poids allant jusqu'à 400 kilogrammes. Et les taureaux déjà mûrs peuvent peser jusqu'à 800 kilogrammes. Si nous parlons de la productivité en viande des taureaux et de la qualité de la viande, alors c'est tout à fait satisfaisant. À l’âge d’un an et demi, le taux d’abattage de taureaux atteint 55%.
La masse de la race Ayrshire varie en fonction du sexe de la race:
- Le poids des veaux nouveau-nés peut atteindre une trentaine de kilogrammes.
- La masse de la vache de la race décrite âgée de dix-huit mois atteint un maximum en 360 kilogrammeset vaches adultes jusqu’à 520 kilogrammes.
- Le poids des gobies de la race Ayrshire est généralement de 700 à 800 kilogrammes.
Comme nous l'avons dit précédemment, la race Ayrshire est l'une de ces races considérées comme très économiques et productives. Par exemple, pour qu'une vache donne un litre de lait, il lui suffira de ne manger que 0,88 kilogramme de nourriture et le lait sera bon. teneur en matières grasses 4,5%et si vous voulez avoir du lait moins gras, 0,78 kg d'aliment suffira.
La viande des bouvillons Ayrshire ne diffère pas par des caractéristiques gustatives particulières. Boeuf de qualité satisfaisante. La teneur en graisse et la tendreté de la viande ne sont pas particulièrement affectées par la nutrition des taureaux, ni par leur âge.