La carotte, que nous avons l'habitude d'utiliser en cuisine, s'appelle en science "carotte semée".
Il s'agit d'une sous-espèce de carotte sauvage, une plante âgée de deux ans.
Il y a près de 4000 ans, les carottes ont été cultivées et utilisées pour l'alimentation.
Depuis lors, cette culture de racines est devenue une partie intégrante de la plupart des plats préparés dans les cuisines domestiques.
Les carottes ont longtemps été cultivées à des fins industrielles, et le rendement peut être comparé à celui de nos légumes préférés: les pommes de terre.
Dans cette culture de racines, on combine à la fois un bon goût et une grande quantité de substances utiles, telles que le carotène, les vitamines B, PP, K, C et de nombreux autres oligo-éléments nécessaires aux humains.
Il y a deux options pour planter des carottes - au printemps ou en automne. Les deux options sont assez pratiques et simples, mais la plantation d’automne exige des efforts considérables dans la recherche d’un lieu approprié et dans la protection des semences fraîchement semées des gelées d’hiver.
Lors de la plantation en automne, vous devrez penser au choix du bon endroit, car il devrait être là où il n'y a pas de courants d'air, ni de déviations par rapport à la surface totale du sol. De telles difficultés lors de la plantation de printemps ne se poseront pas, car pendant cette période, les fluctuations de température seront beaucoup moins dangereuses pour les semences.
Pendant la culture printanière des carottes, il est nécessaire d’attribuer un endroit ensoleillé pour un lit où des pommes de terre, des tomates, des oignons, des pois ou des choux étaient cultivés auparavant.
Vous ne pouvez pas laisser tomber les graines où poussaient le persil ou l'oseille.
En ce qui concerne le meilleur moment pour planter, il est souhaitable de se concentrer sur la deuxième moitié du printemps. Si vous avez affaire à des variétés de carottes précoces, vous pouvez dès ce mois d'avril planter ce légume-racine.
Tout dépend du climat de la région. Vous devez donc surveiller attentivement la température extérieure. Les carottes sont des cultures résistantes au froid, car leurs graines germeront même à + 4 ... + 6 ° С, mais pas aux gelées de -4 ° С.
Si vous souhaitez planter des carottes au printemps, le terrain pour cette procédure doit être préparé à l'automne. C'est-à-dire qu'il faut être bon creuser un terraintout en faisant des engrais organiques et minéraux.
Environ 10 g d'urée, 30 g de superphosphate et 15 g de sel de potassium doivent être approximativement par unité de surface. Ce qui ne peut pas être utilisé, c'est du fumier frais, car les fruits seront fortement modifiés, à savoir la branche.
Vous devez également faire attention à la quantité d'azote, car ces racines sont capables d'accumuler des nitrates. Ainsi, la carotte deviendra un poison plutôt qu'un légume utile. Comme engrais organique recommandé utiliser de l'humus, de la tourbe et de la cendre de bois.
Les lits sont également souhaitables pour préparer à l'automne, puis au printemps, ils devront être légèrement rafraîchis par relâchement. L'intervalle entre les lits adjacents doit être d'au moins 20 cm.
La préparation de la graine de carotte ne consiste pas à semer, mais à tremper et à durcir. Avant de remplir toutes les graines avec de l'eau, vous devez les frotter entre les paumes afin d'éliminer les villosités qui recouvrent toutes les graines.
Lorsque cette procédure est terminée, vous pouvez mettre les graines dans l'eau température ambiante pendant au moins 24 heures. Dès que l'eau devient trouble, il faudra la changer, et cette action doit donc être répétée environ 5 à 6 fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Il est également permis d'utiliser des oligo-éléments, à savoir leur solution, dans lesquels les graines doivent être plongées. Lorsque le matériel de plantation est gonflé, vous devrez le sécher à l'état friable et le saupoudrer de craie pour le rendre plus visible.
Afin d'obtenir des semis persistants et une récolte précoce, les graines peuvent être durcies, c'est-à-dire laissées pour être placées dans un endroit avec une température de 0 ° C avant qu'elles ne gonflent complètement.
En tant que stimulants de croissance, les jardiniers utilisent souvent de la tourbe humide non acide, qui est mélangée à des graines et placée à la chaleur pendant 7 jours. Dans ce cas, vous devez surveiller la teneur en humidité du mélange et son degré de perte, de sorte que l'oxygène soit distribué de manière uniforme à toutes les semences. Semer de telles graines doit être effectué avec de la tourbe.
Il y a plusieurs façons de planter des graines de carotte.
La première, et la plus simple, consiste à semer simplement des graines de tournesol gonflées et trempées dans des sillons des parterres de jardin.
La deuxième méthode est l'ensemencement sur bande. Pour ce faire, vous pouvez acheter des graines prêtes à l'emploi sur un ruban de papier ou les coller indépendamment sur du papier avec de la colle à base d'amidon.
Avec une telle plantation, le sol doit être soigneusement humidifié, car les graines sur les rubans ne peuvent pas être trempées au préalable. L'intervalle entre les graines adjacentes devrait être d'environ 4 à 5 cm, ce qui présente un inconvénient: ces graines germent plus longtemps que d'habitude.
Des graines granulées sont également disponibles. Ce sont des granules dans lesquels se trouve une graine de carotte vivante. Autour de la graine, formez une coque d'un gel spécial qui va gonfler au contact de l'humidité.
Ces semences recevront des nutriments pendant une longue période et germeront donc plus rapidement. La profondeur du matériel de plantation, quelle que soit la méthode d’atterrissage, ne devrait pas dépasser 2 à 3 cm.
À la fin des semailles, le sol devra être recouvert de paillis organique et légèrement arrosé. Il est très important qu’une épaisse croûte de terre ne se forme pas à la surface du sol, ce qui empêcherait l’oxygène d’accéder aux semences.
Les secrets du soin des carottes
- Arrosage
- Top dressing
- Désherbage
- Protection
L'aspect le plus important dans l'arrosage des carottes est de maintenir une humidité uniforme du sol pendant toute la période de croissance.
Cela ne signifie pas que l'eau sur le lit doit être versée uniformément. Vous devez simplement maintenir une régularité dans l'introduction d'humidité dans le sol, afin que les fruits ne souffrent pas de violations de l'équilibre hydrique.
Vous ne pouvez pas remplir les litssi vous ne l'arrosez pas depuis longtemps, car les fruits n'en souffriront que - ils craqueront et tomberont malades.
Si le temps est sec à l'extérieur, 3 irrigations par semaine avec un demi-seau par mètre carré suffiront. S'il pleut abondamment dans la rue, un tel arrosage naturel suffira.
Plus les plantes restent longtemps dans le sol, plus elles auront besoin d'eau. Par conséquent, dès le milieu de la période de maturation complète, la fréquence doit être réduite à 1 fois par semaine et le volume doit être augmenté à 1 seau par mètre carré.
Si, avant le début de la maturité technique des fruits, il reste environ 3 à 4 semaines, il convient de dépenser 2 seaux d'eau par unité de surface des planches.
Il est également intéressant de lire sur la culture des asperges.
Sous réserve de l'application d'engrais lors de la préparation du sol en automne, une bonne récolte peut être obtenue sans appliquer d'engrais pendant la culture. Cependant, une alimentation 2 - 3 pour toute la saison de croissance n'en bénéficiera que si, bien entendu, des proportions ont été observées.
Pour la première fois, les plantes peuvent être nourries un mois après la germination des graines. Ensuite, vous aurez besoin de mélanger 1 cuillère à soupe de nitrophoska avec 10 litres d'eau et verser les carottes avec ce mélange.
La deuxième alimentation n'est possible que 2 semaines après la première. La troisième procédure de fertilisation devrait coïncider avec les premiers jours d’août.
Puis d'habitude faire du potassium, ce qui rendra le fruit plus sucré et accélérera le processus de maturation. La meilleure option est ajouter une infusion de cendre de bois à l'eau pour l'irrigation. Mais cela ne peut être fait qu’avec l’apparition du deuxième stade de végétation.
L'éclaircissage et le désherbage jouent un rôle très important dans la culture des carottes, car les plantes trop épaisses poussent et s'empêchent de se développer.
En outre, les mauvaises herbes qui poussent dans un jardin peuvent également tirer la vitalité des plantes-racines.
Lorsque chaque plante aura 1 ou 2 feuilles, les arbustes rabougris devront être enlevés.
Il est nécessaire de répéter cette procédure lorsque la longueur des sommets atteint 10 cm.Pour mieux tirer les plantes, le lit doit être arrosé abondamment.
Le désherbage consiste en l'élimination habituelle des mauvaises herbes.
Les parasites les plus courants des carottes sont la feuille de carotte, le puceron et la mouche de la carotte.
Ces insectes peuvent gâcher la culture de manière significative, de sorte que les plantes doivent être soigneusement protégées de leurs effets.
Les préparations pour le traitement peuvent être trouvés dans n'importe quel magasin agricole. Utilisez des produits chimiques avec une extrême prudence, en suivant les instructions.
Même si vous êtes un jardinier débutant, la carotte deviendra l'une des étapes fondamentales de votre expérience de la culture de différentes cultures.
Il est difficile de commettre des erreurs dans la culture des carottes, surtout si toutes les informations sont détaillées ci-dessus. Sortez et ne soyez pas timide. Bonne chance