Les raisins de nos jours ont cessé d'être quelque chose d'exotique ou inaccessible.
Il existe de nombreuses variétés de cette plante, qui diffèrent les unes des autres, à la fois en apparence et en goût.
L'un d'eux est Ataman.
Parlons-en plus en détail.
Description des raisins Ataman
Ceci est le résultat d'un élevage amateur, un hybride obtenu par croisement des variétés Rizamat et Talisman. En ce qui concerne l'apparence, les grappes sont plutôt grandes, ont une forme cylindrique, une densité moyenne. La masse peut varier de 600 à 800 g, mais certaines grappes peuvent atteindre un poids de 1200 g.
Baies peut être à la fois grand et très grand, la masse de l’un varie de 12 à 16 g, car cette variété se caractérise par une forme allongée-ovale du fruit, de couleur rouge-violet. Au soleil, la couleur change et devient violet foncé. Les baies ont une peau épaisse, recouverte d'un revêtement de cire modérée. Grapes Ataman a une chair juteuse et un goût harmonieux et agréable.
Pour cette variété est caractéristique temps de maturation moyen, 130-145 jours. Ataman a un fort pouvoir de croissance. Les arbustes sont puissants, avec un grand nombre de pousses, dont plus de la moitié portent des fruits.
Les vertus
• Les fruits d’Ataman sont parmi les plus importants.
• Les grappes possèdent des produits de haute qualité, facilitent le transport
• On estime que les dommages causés aux guêpes sont modérés.
• La variété a un rendement élevé, même dans des conditions climatiques défavorables.
Inconvénients
Nécessite un abri pour l'hiver.
Caractéristiques de la plantation de raisins
Avec les balançoires de plantation, on peut planter des semis ligneux d'un an ou des plantules végétatives vertes. Cela dépend de heure d'atterrissage. Dans le premier cas, l’heure d’atterrissage est mi-avril - mi-mai, et dans la seconde - fin mai - fin juin. Ataman, comme tout autre cépage, aime la chaleur, donc, avec un climat approprié, il mûrit plus vite qu'un autre.
Si vous voulez planter des raisins près du mur d’une maison ou d’un autre bâtiment, alors buissons mieux placés sur le côté sud. Ainsi, la vigne recevra une chaleur supplémentaire la nuit et le résultat sera l'apparition précoce du fruit. Si vous décidez de créer un vignoble dans le jardin, vous ne devriez pas planter d'arbustes de ce cépage à proximité des arbres, car les racines de l'Ataman manqueront d'humidité en raison du système racinaire de l'arbre.
La température minimale que peut supporter l'Ataman est de -23 ° C. Vous devez donc soigneusement protéger les arbustes pour l'hiver.
Il est également intéressant de lire sur les meilleurs raisins techniques
Soins du raisin
1. Arrosage
Les raisins ont besoin d'humidité, en particulier pendant la saison chaude. Vous devez donc arroser les arbustes avec un certain ordre. Arroser la vigne est nécessaire pour que l'eau se répande à toute la profondeur du système racinaire. Par conséquent, la consommation d'eau estimée sera de 7 à 10 seaux. Il est également possible de desserrer la couche supérieure de terre sous le buisson, afin que l'air puisse mieux circuler jusqu'aux racines.
2. Le paillage
Le vignoble doit être paillé une saison avant la pose afin que les semis puissent pousser dans un sol fertile. La terre devrait bien se réchauffer avant le mulching. Vous pouvez attendre le besoin de température de 10-12 ° C ou regarder les raisins. Quand les yeux s'épanouissent, vous pouvez pailler. Pour le paillage, vous pouvez utiliser de la tourbe, de la paille, du fumier, du polyéthylène noir et d'autres matériaux.
3. Portage
La couverture doit être faite afin de préserver les arbustes en hiver. Vous pouvez recouvrir de terre, de films et d’autres matériaux. Lorsque vous couvrez, vous devez poser la vigne sur le sol, la recouvrir de feuilles sèches et la recouvrir de terre ou la recouvrir d’une pellicule de plastique. Il est nécessaire de bien asperger la tête du buisson de terre afin de mieux protéger les racines du gel. Lors du recouvrement avec un film, il est nécessaire de laisser un intervalle d'air et pendant le dégel pour ouvrir le film.
4. Taille
Des raisins comme Ataman, vous devez couper devant son abri. La charge sur le buisson devrait être de 55 à 60 yeux, et la taille des vignes fruitières devrait être faite sur 8 à 10 yeux.
5. Engrais
La vigne de cette variété nécessite des nutriments tels que l'azote, le phosphore, le zinc et autres. En plus des engrais bien connus comme le fumier, des engrais minéraux sont également utilisés, tels que le chlorure de potassium, le nitrate d'ammonium, le superphosphate, etc. Quant au moment de la fertilisation, il doit être fait au printemps avant d'ouvrir les arbustes après l'hiver et pendant la floraison et la maturation des arbustes.
6. Protection
Malgré le fait qu'Ataman ait un degré de résistance modéré aux infections fongiques, les cours doivent être protégés contre une maladie fongique telle que l'oïdium. Le principal signe d'infection est une floraison blanche sur les feuilles. Pour le "traitement", vous pouvez utiliser des méthodes biologiques et chimiques. Les méthodes biologiques consistent à pulvériser une suspension de soufre dans les arbustes, à infuser de la poussière de foin dans l’eau, etc.
Dans les méthodes chimiques, des fongicides tels que le strobe, le vectra, le basézol et d’autres sont utilisés.
Les raisins Ataman doivent également être protégés de la maladie fongique la plus dangereuse - le mildiou. Un signe est la formation de taches jaunes huileuses sur les feuilles. Pour lutter contre cette maladie, des médicaments contenant du cuivre sont utilisés: bouillie bordelaise, chlorure de cuivre et autres.