Cultiver des fougères d'intérieur: planter et soigner Nephrolepis

Les fougères luxueuses ne sont plus perçues comme des espèces exotiques tropicales. Il s’agit plutôt d’une décoration intégrale d’un immeuble résidentiel, d’un bureau ou d’un toboggan alpin. De plus, certaines espèces sont très adaptées aux conditions domestiques. Pendant des siècles, les miracles de la culture ont été composés de légendes et de croyances. Et les croyances sont venues à nos jours dans son pouvoir magique et curatif. Certains, au contraire, parlent de la toxicité de la plante. Nous vous dirons s'il est possible de faire pousser de la fougère à la maison, ce qui lui plaît et ce qui lui fait peur.

Le savez-vous? Des Chinois et des Coréens modernes de certaines espèces de fougères préparent une salade, considérant que la plante confère une force masculine.

Chambre fougère: description

Les fougères sont des plantes très anciennes. Sur la planète Terre, ils ont grandi à cette époque, quand les dinosaures erraient dans les forêts préhistoriques. De nos jours, des espèces de culture aquatiques, herbacées, terrestres et aquatiques se rencontrent dans de nombreux coins du globe, plus souvent dans des endroits ombragés et densément plantés et sous des latitudes tropicales. La croissance de la culture est également favorisée par les producteurs de fleurs, en passant la fougère de main en main, d’un continent à l’autre. Et les éleveurs ont pris soin de la résistance au gel des arbustes d'ornement, de sorte que les plantes vivaces puissent être cultivées dans la rue sans être repiquées pour l'hiver.

Dans la classification botanique des fougères occupent tout un département. Aujourd'hui, les scientifiques reconnaissent 300 genres de culture et environ 10 000 de leurs espèces. Mais parmi ceux-ci, seule une petite quantité se développe bien à la maison. Et aucune fougère à la maison ne peut pas survivre au manque d'humidité et de soins. Dans les bureaux et les appartements poussent souvent des néphrolépis, venus d'Amérique sous nos latitudes. En raison de sa taille impressionnante, la fleur est utilisée comme une seule plante. Il s'intègre dans tous les intérieurs et frappe avec la jutosité des feuilles incurvées, qui sont dispersées dans une rosette située à la base d'une cascade. Dans les descriptions de la culture dans la littérature scientifique aux fougères, en règle générale, n’utilisez pas le mot "feuilles". Elles sont appelées "wyayas" ou "plaques de feuille", car, par exemple, dans le cas de nephrolepis, une fronde est constituée de milliers de petites feuilles attachées à un germe. D'autres espèces sont également cultivées à la maison: à feuilles lancéolées et arrondies et ressemblant à du houx.

Les plantes sont très populaires en floriculture en intérieur, alors beaucoup de gens savent à quoi ressemble une fougère. Contrairement aux légendes, qui poussent les plus courageux de la nuit d'Ivan Kupal à cueillir une fleur de fougère, afin de donner à son propriétaire des forces surnaturelles, les botanistes prétendent que la plante ne fleurit jamais. Mais même ce fait ne prive pas la culture de la décoration.

Le savez-vous? La fougère a environ 400 millions d'années. Il est apparu dans la période dévonienne de l'ère paléozoïque.
Les informations sur la toxicité de certaines espèces de plantes effraient les floriculteurs débutants, ce qui soulève des doutes: est-il dangereux de garder une fleur de fougère domestique à la maison? La recherche scientifique dissipera cette indécision, grâce à laquelle il a été établi que les fougères des chambres neutralisent les acides nocifs émis par les meubles et les matériaux de construction modernes, les formaldéhydes, et absorbent également les énergies négatives. Ainsi, vous pouvez acquérir en toute sécurité toute une collection. Adiantum, asplenium, tsirtrium, polypodium doré et bien sûr nephrolepis doivent lui plaire.

Où trouver la maison fougère

Ces plantes sont très capricieuses. Nephrolepis est considérée comme la pièce de fougère la plus sans prétention et la plus adaptée aux soins à domicile. Il peut être cultivé dans des paniers suspendus, sur un rebord de fenêtre ou sur des pieds. La fleur a besoin d'espace. Dans les conditions ombragées, ses pousses juteuses et suspendues peuvent se briser, se tordre en un arc peu attrayant et perdre de leur décor. S'il n'y a pas beaucoup d'espace dans l'appartement, il est préférable de considérer la version suspendue afin de ne pas toucher le ventilateur à feuilles luxuriantes lors de la marche.

Les plantes en vrac absorbent de grandes quantités de dioxyde de carbone et dégagent de l'oxygène. Par conséquent, dans de telles pièces fraîches et faciles à respirer. Basé sur cette nephrolepis est préférable de mettre dans la cuisine ou dans le salon. Il suffit de garder à l’esprit que, dans les pièces remplies de fumée et de gaz intense, la fleur ne poussera pas. Autrement dit, si pour une raison quelconque, il n’ya pas de hotte dans la cuisine, il est préférable de déplacer le pot dans un autre endroit. Pour la végétation en pleine croissance, la fougère est réalisée dans la pénumbra en été. Et si cela n’est pas possible, aérez périodiquement l’appartement pour permettre à l’air frais de circuler dans l’usine.

Température et humidité optimales pour les fougères

Si les extrémités des feuilles de votre animal jaunissent et que les frondes commencent à s'effriter fortement, il est intéressant d'augmenter l'humidité dans la pièce. Pour éviter cela, l'installation est souvent aspergée d'eau et, pendant la période de chauffage, elle est éloignée de la batterie.

C'est important! En hiver, pour augmenter l’humidité, les floriculteurs expérimentés mettent des serviettes humides sur les piles ou remplissent le plateau avec de la mousse brute, placez le pot sur un plateau rempli d’eau et recouvert d’une grille.

L'air intérieur ne doit pas être sec. La culture ne tolère pas non plus la chaleur. Son environnement domestique est chaud, mais pas chaud, très humide et bien éclairé, mais pas ensoleillé. La température idéale pour une fougère dans la maison se situe entre 15 et 22 degrés. Plus la marque sur le thermomètre est basse, plus l'humidité est élevée. Il est caractéristique qu'une fleur d'intérieur puisse supporter des températures allant jusqu'à 10 degrés Celsius si son sol n'est pas humide. Mais de tels stress se répercuteront sur l'état de la culture par la pourriture des racines et la détérioration du «chapeau». De plus, si vous contenez des néphrolépis à une température inférieure à 15 degrés, la période de repos ne lui viendra pas, la fleur se développera lentement. Une douche périodique lui est très utile.

Des copies jeunes, non envahies par la végétation, peuvent être placées sur le rebord de la fenêtre - il fait assez frais. Plus mature sera inconfortable à cause de l'étroit.

Quel devrait être l'éclairage

La culture aime beaucoup la lumière diffuse. Si vous mettez le pot à la lumière directe du soleil, la plante perdra sa jutosité et sa saturation des couleurs. Les feuilles de Nephrolepis auront un aspect plastique sec. Par conséquent, placez le pot est recommandé près de la fenêtre. Dans le cas où votre chambre donne sur le côté ensoleillé, les fenêtres doivent être recouvertes de tulle ou de stores. La fougère ne doit pas être placée dans un coin sombre - à l’ombre la plante cessera de croître et mourra bientôt. Les côtés est et nord, très proches des conditions naturelles des hôtes tropicaux, sont parfaits: mi-ombre avec taches solaires.

Dans les halls des centres de bureaux et des grands complexes hôteliers, le manque de lumière naturelle est compensé par des lampes à la lumière du jour, qui fonctionnent au moins 14 à 16 heures par jour.

Comment planter une fougère (nephrolepis) à la maison

Si vous décidez de vous procurer un Nephrolepis coloré et luxuriant, dont les pousses vont bientôt fermer le pot et s’étirer beaucoup plus haut et plus en largeur, utilisez les conseils d’amateurs expérimentés des plantes d’intérieur:

  1. Avant de planter, inspectez soigneusement la fronde de la fougère. Il ne devrait y avoir aucun insecte nuisible sur eux, car il est presque impossible de se débarrasser de la balance sur néphrolépis.
  2. Assurez-vous que le germe a une racine forte et intacte.
  3. Lorsque vous achetez dans un magasin, choisissez une instance âgée de 2 à 3 ans, car les plantes très jeunes ne sont pas encore plus fortes et peuvent ne pas s'adapter aux nouvelles conditions.

C'est important! Pour un enracinement complet, la fougère ne prend pas plus de 1,5 à 2 mois.

Choix de la capacité et préparation du sol pour la plantation

Les fougères conviennent à des pots peu profonds et larges. Au début, ils peuvent être moyens, mais ils doivent clairement correspondre à la taille du système racinaire. Une plante trop grande sera souvent douloureuse et une petite cessera de se développer. Préparez-vous à ce que la plante grandisse à transplanter dans un conteneur plus spacieux. Il doit être rond, sans bords courbes, car lors de la transplantation d’un tel pot, il sera plus facile de croiser un tubercule en terre.

Pour la culture des fleurs, les experts conseillent les pots en argile, qui permettent aux racines de "respirer" et n'émettent pas de substances toxiques pour l'homme. Vous ne devriez pas avoir peur de leur inesthétique externe - bientôt, le feuillage épais fermera le récipient. Ces pots sont massifs et stables, ils peuvent donc contenir la fleur. Leur inconvénient est que les microbes et les agents pathogènes peuvent pénétrer dans le système racinaire avec de l'air.

Le sol pour fougère est préparé selon une recette très commune: Mélangez bien une partie de tourbe, d'humus, de feuilles ou de gazon et ajoutez 0,2 partie de farine d'os. Le substrat doit être lâche et perméable, légèrement acide. Pour la culture, un pH normal de 5 - 6,6. Pour que l'eau dans le pot ne stagne pas, une boule d'argile expansée est placée sur son fond.

En vente une large gamme de sol pour les fougères. S'il n'est pas possible de préparer le substrat, vous pouvez l'acheter.

Comment planter une fougère à la maison

Le moment le plus propice à la plantation est le printemps. Si vous faites cela à l’automne, les néphrolépis vous feront mal et prendront longtemps à comprendre. Au cours des travaux, il est important de ne pas endommager le point de croissance et de ne pas le fermer avec le substrat. Avant de planter la fougère, vous devez bien l’arroser, puis placer délicatement la sortie dans le récipient préparé et la saupoudrer de terre fraîche. Après cela, arrosez à nouveau et créez un environnement humide. Nous décrivons ci-dessous comment prendre soin des fougères d'intérieur à la maison.

C'est important! Les vieilles fougères produisent des bâtons collés et pelés. Pour rajeunir une plante, vous devez couper soigneusement les tiges séchées avec des ciseaux, sans endommager les tiges saines.

Les cultivateurs de fleurs novices ont souvent une question: comment se reproduit une fougère? À l'état sauvage, cela se produit à l'aide de spores visibles en été sur le dos des feuilles. Extérieurement, ils ressemblent à des grains oblongs et plats de couleur brune. En mûrissant, les spores se détachent et tombent dans le sol, où elles prennent racine au fil du temps. Pour faire pousser une petite pousse faible, cela prend beaucoup de temps. De plus, les litiges ne conviennent pas toujours à la germination. À la maison, cette méthode n'est pas pratiquée. Il est utilisé uniquement par des professionnels.

Avant de planter une fougère, la phase préparatoire prend du temps. Tout d'abord, retirez soigneusement le grain mature avec un couteau, en le recueillant sur du papier. Ensuite, un petit récipient est rempli de drainage et de terre (il est préférable d’en prendre un en plastique avec un couvercle), le substrat est bien arrosé et les graines y sont trempées. La "serre" couverte est placée dans un endroit chaud mal éclairé et systématiquement aérée. Au bout de trois mois, lorsque des pousses apparaissent, le conteneur est envoyé à la fenêtre, retirant périodiquement le capot. Les pousses renforcées ne peuvent pas du tout être recouvertes, elles doivent être éclaircies à une distance de 2 à 2,5 cm les unes des autres.

Une méthode simple et plus efficace pour la reproduction des fougères est la division des rhizomes. Même les débutants peuvent y faire face. Afin d'obtenir plusieurs plantes d'une plante, au début du printemps, le système racinaire d'une grosse fougère mature est coupé en plusieurs parties. Assurez-vous que chaque cas a son propre point de croissance. Un petit exemple nécessitera des soins améliorés et davantage d'attention.

C'est important! En séparant la jeune fougère de la brousse mère, ne secouez pas le sol des racines. Sinon, la pousse sera douloureuse et prendra racine mal. Vous devriez avoir deux comas de terre avec des plantes à l'intérieur.

Élevage de fougère

Certains amateurs de floriculture en intérieur, répondant à la question de savoir comment les fougères se multiplient, ajoutent un autre moyen. Pour le traduire, vous aurez besoin d’une culture de la moustache verte. En se baissant, ils sont ajoutés de manière à ce que la pointe sorte et que le milieu s'enfonce de plus de 8 mm dans le sol. Après deux semaines, à condition que le substrat soit toujours humide, de nouvelles racines apparaissent et après de minuscules pousses shaggy. Une plante robuste avec 3 - 4 wyaias est séparée de la plante mère et plantée dans un pot séparé. Après la plantation ou la transplantation d'une plante, il est nécessaire d'empêcher le sol de se dessécher et de réduire l'humidité de l'air.

Caractéristiques des soins pour les fougères à la maison

Avant de commencer à vous occuper de fougère d'intérieur, rappelez-vous ses exigences. Ils ne sont pas très différents des autres plantes. Tout d'abord, votre animal a besoin d'une humidité élevée dans la pièce, ce qui est obtenu grâce au régime de température admissible et à la pulvérisation régulière du feuillage. Une alimentation en temps opportun, un éclairage approprié, un arrosage systématique et la prévention des parasites sont nécessaires. Si vous faites quelque chose de mal, une fleur capricieuse vous le dira immédiatement: elle peut s'estomper, se couvrir de "rouille" ou, dans le pire des cas, perdre des feuilles.

Comment arroser et vaporiser les fougères

C'est peut-être la principale caractéristique de la fleur de fougère d'intérieur. L'eau nephrolepis devrait être au premier signe de dessèchement de la couche supérieure du sol dans le pot. Il devrait être légèrement humide, sans excès d'humidité. Il est recommandé d’utiliser de l’eau à la température ambiante (décongelée, sous la pluie ou au robinet, mais bien réglée). Rappelez-vous, dans toute mesure importante. Si le buisson est versé, ses racines vont s'infecter. Vous risquez également de perdre la fougère si vous inondez fortement un spécimen desséché. Examinez l’approche en matière d’arrosage dans le cas où les plaques de feuilles sont jaunies et diluées. Le plus souvent, il s’agit d’une réaction au manque d’humidité.

Le savez-vous? Sous nos latitudes, parmi les fougères toxiques, on connaît la glande thyroïde, qui contient des dérivés de gluroglucines. Cependant, la plante est utilisée en médecine pour la préparation de médicaments anthelminthiques.

En hiver, dans les pièces chaudes, la fougère est arrosée aussi souvent qu'en été. La pulvérisation est également effectuée plusieurs fois par jour. En été et au printemps, une irrigation par jour suffit. De plus, l'eau devrait être pulvérisée de manière à ce qu'elle soit complètement recouverte de frondes. Lorsque la température de l'air est comprise entre 15 et 19 degrés Celsius, vous pouvez effectuer les opérations avec de l'eau au moins 2 à 3 fois par semaine. Arrosage et pulvérisation effectués simultanément ou à tour de rôle.

Règles de base pour les fougères de salle

L'aspect négligé de la fougère exigeante résulte également d'une nutrition inadéquate. La période printemps-été est la meilleure pour se nourrir. Deux fois par mois, versez le pot à moitié dilué avec de l'eau avec un engrais minéral complexe. Convient également aux produits organiques: en raison de la riche composition chimique de la fougère, il sera utile de teinter le fumier de poulet. Afin de ne pas abuser des proportions et de ne pas brûler le rhizome, les jardiniers expérimentés conseillent de dissoudre les excréments de poulet avec de l'eau dans un rapport de 1:50. Si une légère concentration du mélange est nécessaire, la quantité d'eau est doublée.

Pour un buisson apparemment en bonne santé et en développement, un pansement par mois suffit. Les engrais sont versés dans des trous creusés dans le sol, qui sont ensuite alignés.

Caractéristiques de la transplantation de fougère

La fleur n'a pas besoin de transplantation fréquente. Son besoin est évident à mesure que le débouché grandit. En règle générale, cela se fait au printemps, au début de la saison de croissance. La nouvelle capacité de transplantation devrait être de 3 à 5 cm plus grande que la précédente. Si vous plantez des plantes saines, veillez à ne pas blesser les racines. En grandissant, ils enveloppent les tubercules de terre, il n’est donc pas nécessaire de se débarrasser de l’ancien sol. Traversez la motte avec de la terre et plantez au fond du pot préparé par drainage, recouvrez-la de terre fraîche et versez-la à fond.

C'est important! Dans des conditions favorables, la fougère croît tous les mois de 10 à 15% en largeur et plus.

Maladie des ravageurs et néphrolépis

La fougère est très sensible aux parasites et aux maladies. Mais si vous l'aimez bien, rien ne le menace. Le plus souvent, lorsqu'ils cultivent Nephrolepis, les floriculteurs font face à de tels problèmes:

  1. Feuilles noircies - preuve d'infections fongiques des racines.
  2. Les jeunes feuilles pas encore développées jaunissent - une gale sur un buisson.
  3. La couleur pâle et la chute du feuillage indiquent un air sec. Cet environnement contribue au développement sur les feuilles des pucerons des fougères, des tétranyques, des scutelles et des thrips.
  4. Faible croissance des pousses et des espèces misérables - la culture ne peut pas se développer à cause des nématodes apparus dans le sol. Pour que ce parasite commence à tourmenter votre plante, il suffit de verser une fois de l’eau froide dessus.
  5. Si vous en faites trop avec l'arrosage ou si vous cassez le régime de température, la pourriture grise va commencer.
Aux fins de la prophylaxie, il suffit de suivre les règles ci-dessus pour les soins des fougères d'intérieur. Les plantes touchées aux stades précoces peuvent être sauvées par la transplantation et la pulvérisation de préparations spéciales. Réputation impeccable parmi les fonds "Aktellika", "Karbofos". Le traitement des fougères est très difficile car il est très difficile d’éliminer les parasites des branches luxuriantes et de nombreuses feuilles. Par conséquent, il est préférable de ne pas réanimer la salle des animaux domestiques.