Pour de nombreux agriculteurs débutants, il peut sembler que croissance de veaux pour la viande - trop fastidieux et coûteux, mais avec une bonne organisation de ce processus, dans le respect des exigences relatives aux conditions de détention et au régime alimentaire des animaux, l'élevage de taureaux pour la viande à la maison sera très bénéfique d'un point de vue économique. Nous décrirons ci-dessous ce qui est requis pour cela et quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir le maximum de profit.
Elevage de taureaux à viande: étudier le régime
S'il y a des pâturages près de la ferme, il est alors plus rationnel d'acheter des jeunes animaux en avril. Même en l'absence d'un tel territoire pour un nouvel animal, vous pouvez créer un enclos spécial en clôturant simplement une parcelle à raison de 8 à 12 m² par tête. À ce moment-là, il apparaît juste une jeune herbe, qui contient beaucoup de vitamines qui sont utiles pour le corps en croissance d'un taureau.
C'est important! Il est plus rentable de faire pousser des taureaux, car ils sont plus rapides que les vaches qui prennent le poids nécessaire et peuvent peser jusqu'à 400 kg la première année.
La nourriture pour taureaux joue un rôle important dans le succès de l'entreprise et, si vous optimisez le régime alimentaire des animaux, vous obtiendrez une excellente viande diététique, non seulement pour la vente, mais aussi pour votre propre consommation. Les jeunes hommes sont assez difficiles en termes de nourriture, et tout ce qui leur arrive dans l'auge est généralement consommé sans résidus. Néanmoins, l'engraissement rapide des taureaux a toujours ses caractéristiques propres, qu'il ne faut pas oublier.
En hiver, le régime alimentaire des animaux doit être constitué de foin, de tubercules et d'aliments pour animaux. En été, l'herbe sèche sera remplacée par de la nourriture fraîche. Le taux quotidien moyen par taureau est de 3 kg de foin, 2 à 4 kg de tubercules, 1,5 kg de concentrés. Plus près de l’année, le nombre d’aliments succulents devrait être doublé, tandis que la quantité d’aliment réduit de 1 kg. L'ordre d'alimentation approximatif est le suivant: boire du concentré (il est très important d'ajouter des vitamines spéciales pour les veaux, car elles sont indispensables à leur croissance rapide), puis des aliments succulents et enfin de l'herbe ou du foin.
Le grain broyé peut être donné sous forme sèche ou liquide (frottis), mais les veaux ont également besoin de beaucoup d'eau fraîche ou de lactosérum. Les légumes (pastèques, pommes de terre, courges et citrouilles) doivent être bien lavés et coupés avant de servir, en séparant soigneusement les aliments pourris ou moisis des bons spécimens.
À partir de six mois, les déchets alimentaires sont introduits dans l'alimentation des taureaux; seules les pommes de terre doivent être bouillies à l'avance et bien malaxées. Quand on élève des taureaux pour la viande à la maison, le fourrage vert commence à être introduit progressivement, car un changement brusque dans le régime alimentaire habituel entraînera une dégradation des processus digestifs, et l'animal ne fera que maigrir. Au début, ils consomment de 10 à 15 kg par jour (par tête) et portent ce taux à 70 kg par semaine, en nourrissant les veaux avec des concentrés et en donnant séparément 50 à 100 g de sel.
C'est important! Il est préférable de donner du fourrage vert après le fourrage.
Très bien, les jeunes prennent du poids sur les légumineuses, les céréales et les cultures difficiles à colorer, où les feuilles sont la partie la plus précieuse. Ils contiennent des fibres, des vitamines et une énorme quantité de nutriments essentiels.
Technologie veaux d'engraissement pour la viande: comment nourrir les jeunes
Il y a trois façons principales d'engraisser des taureaux pour la viande (le régime peut avoir quelques différences):
- Jeune bétail à croissance courte jusqu'à l 'âge d' un an et demi et une masse d 'environ 400 kg (permet une alimentation intensive).
- Longue - fournit une alimentation modérée pendant 7 à 8 mois, au cours de laquelle les taureaux atteignent 500 kg. Dans ce cas, la viande est grasse et juteuse.
- Moyen (ou type intermédiaire) - caractérisé par un régime modérément abondant pendant 5-6 mois et un poids maximal de veaux allant jusqu'à 400-450 kg.
À partir de deux mois, les veaux sont jetés au pâturage, où ils passent généralement jusqu'à 16 heures par jour. La condition principale - la présence de zones ombragées et une quantité d'eau suffisante. Les jeunes taureaux âgés de 1 an (période de maturation active) doivent être tenus en laisse, car ils deviennent ainsi beaucoup plus calmes et mangent mieux. Avec des soins appropriés et une quantité suffisante de nourriture, un taurillon âgé d'un an peut peser jusqu'à 500 kg, bien que cet indicateur ne dépasse pas en moyenne 400 kg.
Nourrissez les jeunes doivent être trois fois par jour, et de préférence au même moment. Chaque ferme utilise son propre système d'alimentation et un régime élaboré pour les bouvillons d'engraissement. Dans la plupart des cas, l'animal devrait gagner environ 600 grammes de poids vif par jour. Lorsque vous élevez des veaux à la maison, cette option est la plus appropriée, car elle vous permet d'éviter les extrêmes: suralimenter ou colorer les animaux de faim.
Au cours des premiers mois suivant la naissance (1 à 2 mois), le veau ne consomme que des produits laitiers, en ajoutant progressivement à l'alimentation une petite quantité de foin de haute qualité, de gruau de blé ou d'herbe séchée. Un tel menu contribuera à la croissance rapide des taureaux et au développement de leur estomac. De trois mois à six mois, les veaux élevés pour l'engraissement ont besoin de suffisamment de protéines. Par conséquent, il est bon de préparer à l'avance le grain broyé, le foin et les légumes coupés.
À la suite de l'utilisation de ces produits, les taureaux commenceront à prendre de la masse musculaire et de l'herbe ou du foin seront introduits dans le régime alimentaire entre sept et neuf mois (selon la période de l'année). Au cours des trois derniers mois précédant l'abattage, le nombre de produits dans le menu est progressivement augmenté, ce qui contribue à une croissance encore plus grande. En observant cette technologie, vous obtiendrez non seulement une réponse à la question «Comment bien nourrir les taureaux?», Mais vous pourrez également atteindre le poids normal de l'animal, qui, comme nous l'avons déjà mentionné, devrait être dans les 400 kg. Dans ce cas, la viande est tendre et non grasse. L'âge optimal pour l'abattage des veaux est de 15 à 18 mois, bien que dans certains cas, pour diverses raisons, les animaux soient envoyés à l'abattoir plus tôt.
Le savez-vous? Une alimentation adéquate des veaux n'est pas le seul facteur qui influe sur la quantité de viande produite. La race de l'animal, dont la plus connue est Hereford, joue un rôle important.
Aliments concentrés (leur part de masse dans le régime alimentaire pouvant atteindre 20% du total), avoine ou orge, une immense quantité de légumes et de foin hachés, la disponibilité constante en eau (encore mieux - lactosérum), ainsi que de fournir aux animaux tous les éléments nécessaires et une stalle propre sont essentiels facteurs influant sur le succès du processus de croissance des veaux pour la viande. Néanmoins, l’utilisation de stimulants de croissance pour le bétail joue un rôle important. À une époque où certains agriculteurs ont refusé d’utiliser de tels additifs, d’autres les utilisent activement, ce qui n’est pas toujours mauvais.
En fait, les préparations pour la croissance du bétail sont divisées en deux groupes principaux: ceux qui aident le corps à utiliser ses propres capacités à 100% et ceux qui contribuent à l'accélération anormale de la croissance et du gain de poids des animaux. Bien sûr, dans ce dernier cas, si vous voulez obtenir un produit de qualité, vous n’avez pas à parler de la rationalité de cette option, car vous ne pouvez accélérer la croissance des taureaux qu’en réduisant la qualité de la viande, qui peut rester des particules de produits chimiques. Dans tous les cas, étant donné que les stimulants sont des médicaments qui améliorent la croissance et la prise de poids des veaux, vous ne décidez que si des composés chimiques étrangers sont nécessaires dans le corps des animaux élevés.
Soins appropriés pour les races à viande
Nous avons donc déjà compris quoi et comment nourrir les taureaux pour l'engraissement, mais une bonne nourriture régulière ne représente que la moitié du succès. La seconde moitié consiste à créer des conditions optimales pour le logement et à assurer un soin approprié des veaux. Une attention particulière doit être portée à la pièce où se trouvent les taureaux, car leur stalle doit être sèche. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer la couche supérieure contaminée tous les jours et une fois par mois pour remplacer complètement la litière.
Des soins appropriés des taureaux à la maison les soulageront des maladies et vous permettront de prendre du poids rapidement, car aucune technologie d'engraissement ne peut fonctionner normalement dans des bâtiments d'élevage sales. Le fumier doit être nettoyé trois fois par jour, après chaque repas des veaux. Si vous n'avez pas la possibilité d'effectuer la procédure aussi souvent, essayez de bien nettoyer le stand, au moins pour la nuit.
Les repas par taureaux doivent être effectués toutes les 8 heures. Le vétérinaire calculera sans problème le taux journalier de certains produits à partir de la race de veau et des données initiales. Ne négligez pas les conseils d'un médecin, car les animaux devraient recevoir une quantité optimale de nourriture, sans avoir trop à manger et sans avoir faim. Un bon menu est la base d'un gain de poids rapide, sans maladie ni obésité.
Le savez-vous? Certains agriculteurs expérimentés recommandent d'utiliser le fourrage de céréales comme aliment idéal, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent et de réduire le coût de la viande.
Contrairement aux vaches, les jeunes taureaux sont mieux gardés dans des enclos et certaines personnes, en raison de leur nature inquiète, sont attachées à une stalle avec des chaînes ou des cordes. Ce n'est qu'ainsi qu'il est possible de limiter les mouvements d'animaux agressifs et d'éviter leurs ennuis avec les autres habitants de la ferme. De plus, la limitation des mouvements vous permet de prendre du poids plus rapidement, ce qui n’est pas le cas de l’entretien des pâturages. Cependant, pour que le veau puisse conserver son bon appétit, il doit être sorti tous les jours à l'air frais et, après la promenade, on lui offre des eaux grasses et du foin.
Il existe plusieurs règles simples que tout agriculteur débutant doit suivre pour décider d'élever des veaux pour la viande.
Ceux-ci comprennent:
- examen obligatoire des veaux chez le vétérinaire avant l'achat;
- la mise en place de toutes les vaccinations en fonction de l'âge des animaux;
- entraînement à la marche dès les premiers mois de la vie (mais seulement après que la rosée soit tombée);
- contenu à l'ombre par temps chaud;
- respect des normes sanitaires dans les enclos (le sol doit toujours être propre et sec);
- organisation de la marche régulière des jeunes bœufs, sinon les taureaux seront agressifs et douloureux;
- respect de la température dans la stalle (la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de +10 ° C);
- arrêter la marche des veaux pendant la puberté, car à ce moment-là, ils deviennent très agressifs et peuvent paralyser leurs concitoyens.
Ce n'est que si vous prenez en compte toutes ces nuances que vous pourrez obtenir les résultats les plus efficaces possibles pour les taureaux d'engraissement qui fourniront le revenu souhaité.
Comment la castration des gobies affecte-t-elle la quantité de viande?
"Comment faire grossir un taureau?" et "Quelle nourriture pour veau utiliser pour mieux prendre du poids?" - des questions très importantes, mais les agriculteurs demandent souvent aux agriculteurs: «Cela vaut-il la peine de castrer les jeunes taureaux?». Tout d'abord, il s'agit d'un moyen assez courant de pacifier l'animal, ce qui permettra à l'avenir d'éviter les problèmes liés à la nature agressive du mâle. En termes simples, de cette manière, vous serez en mesure de réduire le nombre de blessures que les animaux s’infligent mutuellement pendant la puberté.
Dans le même temps, l’appétit des individus castrés augmente considérablement, mais la masse musculaire gagne beaucoup moins vite que celle des taureaux non castrés (en moyenne, un tel animal pèse plusieurs dizaines de kilos de moins). Par conséquent, en décidant de castrer les veaux, vous devez comprendre qu'ils auront besoin de plus de nourriture pour prendre du poids. Et comme le tissu musculaire se développe mal, la plupart de ces taureaux sont obèses, ce qui affecte négativement la viande maigre. Comme solution possible à ce problème, la castration est réalisée à l’âge de un an. La viande des taureaux stérilisés contient 1,5 à 2 fois plus de gras que la viande des individus non découpés, mais elle est en même temps tendre et très juteuse, avec des caractéristiques gustatives prononcées. De plus, après la castration, le torse des animaux se développe plus proportionnellement et la colonne vertébrale est plus facile. D'un point de vue médical, le processus de castration consiste en l'ablation chirurgicale des glandes sexuelles, à la suite de quoi un changement du fond hormonal a lieu avec un retard possible de la croissance.
Si vous décidez que la castration est une procédure obligatoire, elle doit être effectuée avant la maturité sexuelle de l'animal, mais au plus tôt à l'âge de 6 à 6 mois et demi. Une précipitation excessive entraînera un ralentissement de la croissance des taureaux dans la phase de renforcement musculaire rapide. Cependant, il ne vaut pas la peine de retarder aussi, car il sera plus difficile de faire face au taureau plus âgé (surtout pendant la puberté).
Les jeunes taureaux sont castrés au printemps avant de pouvoir sortir au pâturage. Si, à ce stade, l’âge de l’animal ne dépasse pas deux mois, la procédure est différée à l’année suivante.
Élever des taureaux à la maison pour obtenir de la viande peut être qualifié de processus assez simple, surtout si vous comprenez clairement ce que vous attendez de vous et suivez scrupuleusement toutes les recommandations. L'essentiel dans ce domaine est la qualité des soins, la rapidité des services vétérinaires et la qualité des aliments. Ce n'est qu'en adhérant à ces exigences que vous pourrez obtenir de bons résultats lorsque vous élevez des animaux.