Fougère - un des groupes les plus anciens de plantes vivaces, apparues bien avant le développement des cultures en fleurs sur la planète. Ces plantes ont une structure particulière, qui ne ressemble en rien à la structure de la floraison.
Contrairement à l'opinion erronée, les fougères ne fleurissent jamais. À l'état sauvage, ils se multiplient à l'aide de spores situées dans la partie inférieure des feuilles sous forme de grappes spécifiques (sorus), recouvertes de films. Les spores tombent sur le sol et une petite plaque foliaire se développe, ce qui produit des cellules germinales.
Les fougères n'ont pas de vraies feuilles (par opposition aux feuilles en fleurs), mais se distinguent plutôt par des plaques feuillues particulières ou, comme on l'appelle correctement, des frondes. Parmi la variété des espèces de fougères se trouvent de nombreux spécimens décoratifs, qui sont largement utilisés dans l'aménagement paysager.
Grâce à un look inhabituel et exotique, les fougères peuvent constituer une véritable décoration pour le jardin et conférer à tout site un aspect esthétique et légèrement mystérieux. Ils ont fière allure dans les plantations de groupe, ainsi que les ténias simples. Leurs frondaisons se combinent bien avec de nombreuses plantes florales et ornementales, créant ainsi une toile de fond spectaculaire.
En même temps, chaque espèce de fougère a sa propre individualité et se démarque favorablement par rapport aux autres plantations de jardins. Parmi les fougères il y a des plantes de jardin avec des noms différents, qui diffèrent par la taille et la couleur.
Ils peuvent être des géants gigantesques et de petites plantes gracieuses en dentelle. Toutes les fougères ont un avantage majeur - la capacité de grandir et de se développer dans des endroits ombragés et humides.
Le savez-vous? Il y a des centaines de millions d'années, à l'époque paléozoïque et mésozoïque, de nombreuses fougères étaient de grands arbres. Ce sont leurs bois pressés qui devinrent plus tard la base de la formation du charbon.Vous trouverez ci-dessous des exemples des plus courants des nombreux types de fougères, chacun portant son propre nom, avec une description de l'espèce et des photos.
Plume d'autruche
"Plume d'autruche", "jardin d'autruche", "Velamkuch", "fougère noire", "autruche allemande" - Ce sont tous les noms du même représentant des fougères les plus spectaculaires. C'est une plante assez haute, atteignant 100-135 cm de hauteur, avec un rhizome court et puissant.
L'autruche a deux types de feuilles: stériles (nombreuses, en forme de plume, atteignant 150 cm de long, qui forment un entonnoir) et en forme de spores (il y a 2 ou 3 feuilles plus petites et plus inhabituelles à l'intérieur de l'entonnoir). Cette fougère préfère un sol fertile, bien hydraté, mais sans eau stagnante. Dans une culture de sans prétention, stable, mais dans des conditions de forte ombrage peut mourir par manque d'éclairage.
Avec un arrosage abondant, la croissance est très rapide. L'autruche et la maladie d'autruche n'est pas exposée. Reproduit traditionnellement - les conflits, ainsi que la division de la racine et des pousses souterraines. Cette espèce de fougère a reçu ce nom en raison de la similitude des feuilles sporifères de la plante avec des plumes d'autruche. Dans le peuple, il est également connu sous le nom de "lichen forestier", "papurushina", "camomille commune".
La plume d'autruche est l'un des types les plus courants de fougère dans l'aménagement paysager. Ils sont principalement plantés à l'ombre partielle, près d'étangs artificiels, sur des toboggans alpins, dans des serres ou dans des pots ordinaires pour la culture en intérieur.
En outre, c'est une excellente option pour les mixborders, et entre ces fougères, il est bon de planter des plantes à fleurs précoces, par exemple des perce-neige ou des crocus, des tulipes, des jonquilles, des jacinthes, etc. la fougère ouverte les couvrira et corrigera l’image générale.
Cependant, non seulement les propriétés décoratives sont inhérentes à ostrichnik, car c'est aussi une plante comestible. Au printemps, jeunes pousses non encore développées, d’une longueur maximale de 10–20 cm, en conserve ou congelées dans des briquettes (bien entendu, notre fougère n’est pas souvent utilisée comme nourriture dans les pays du Nord-Est et du Moyen-Orient).
Aussi ce type de fougère est réussi. utilisé dans la médecine traditionnelle comme anticonvulsivant, sédatif, astringent et antispasmodique.
Herbes sauvages
Herbes sauvages épineuses, nom scientifique "blekhnum épineux", - représentant assez rare des fougères et dans certains pays d’Europe est protégé par la loi. Le nom de la plante vient du mot "wilds", qui signifie creux, ravin, vallée envahie par la végétation.
Cela est dû au fait que les débris se développent principalement dans des forêts denses et ombragées, et il est appelé spikey pour ses frondaisons épineuses, linéaires et plumeuses qui sortent directement du rhizome. En tant que grande plante ressemblant à un palmier, la dobryanka a des feuilles métriques.
Tige - rhizome modifié, pouvant atteindre une hauteur d'environ 50 cm (chez les vieilles plantes) et recouvert d'écailles brunes. Vayi-Pistye, linéaire-lancéolée, disséquée, jusqu'à 50-60 cm de long.
À l'état sauvage, cette espèce pousse dans les épinettes, les sapins et parfois dans les forêts de conifères des Carpates et du Caucase, ainsi que dans certaines régions d'Europe occidentale, d'Asie de l'Est et d'Amérique du Nord.
Les fougères de cette espèce ont une culture assez capricieuse, elles ne tolèrent pas le froid et les courants d'air. Ils ont constamment besoin d'humidité accrue, bien qu'ils n'aiment pas les pulvérisations.
Ferry femme
Ferry femme - une autre variété de fougères, appartenant à la famille Kochedizhnikov. Il présente un feuillage vert pâle, gracieux et dentelle, qui contraste avec les feuilles grossières de la thyroïde mâle. Ces deux espèces poussent souvent côte à côte et ont donc longtemps été qualifiées de "mâles" et de "femelles". Néanmoins, les biologistes considèrent que ces noms sont incorrects pour les fougères reproductrices de spores.
L'échelle féminine pousse à l'ombre partielle et dans des endroits humides et ombragés, dans des ravins et des tourbières forestières, dans des forêts de montagne et des forêts de plaine. Le nom "nomade" indique le type reçu pour le fait que dans les marais il forme des buttes. Le traversier atteint une hauteur de 30 à 100 cm, a des frondes à double et triple disséqué collectées dans un paquet étalé. Les spores du bas des feuilles sont recouvertes d'un poil frangé. Le rhizome de cette espèce est épais et court. La fougère peut pousser tranquillement au même endroit jusqu'à 10 ans et peut se multiplier par auto-ensemencement.
La particularité de cette espèce réside également dans sa capacité à conserver une vue fraîche, comme si elle venait d'être révélée, tout au long de la saison, ce que facilitent les nouvelles plaques de feuilles en croissance constante. Une telle caractéristique la distingue, par exemple, de la même autruche bien connue, dont les frondes ne se forment qu'au printemps. Pendant l'hivernage, les plaques des peaux des nomades meurent.
Cette espèce de fougère exquise est bonne pour la culture dans le jardin et a fière allure dans les coins ombragés du jardin à côté des hôtes. Les nomades de couleur argent et violet sont particulièrement populaires auprès des paysagistes.
Le savez-vous? Il existe depuis longtemps une croyance populaire au sujet d'une nomade, qui dit: si la nuit d'Ivan Kupala, asseyez-vous dans les fourrés de cette fougère, cachés dans une nappe faite maison, vous pourrez alors voir l'avenir.
Mille-pattes
Mille-pattes - espèce rare de fougère qui pousse dans les crevasses des rochers et qui porte un autre nom - "racine douce". Il est distribué dans les zones forestières, montagnardes, subalpines et montagneuses des latitudes tempérées. Populairement connu comme "fougère de chêne", "fougère de terre" et "herbe de vipère".
C'est une plante à croissance courte, avec des plaques de feuilles denses et coriaces, pouvant atteindre jusqu'à 20 cm de longueur. Les feuilles sont à feuilles persistantes et conservent leur couleur pour l'hiver. Rhizome rampant, en forme d'arthropode, recouvert d'écailles brunes et de goût sucré en raison de la teneur en glycosides. Pour cela, ce type de fougère et surnommé le sucré.
Les spores de mille-pattes sont situées en bas, le long de la veine centrale en deux rangées, ont une couleur dorée jaunâtre et mûrissent au début de l'été. Le mille-pattes est très sensible à la lumière et au piétinement.
L'espèce est largement utilisée comme plante de jardin d'ornement, en particulier lors de la création d'une collection de fougères dans le jardin.. Il est cultivé à la fois dans les serres et à l'air libre lors de l'organisation de compositions paysagères.
Les rhizomes et les feuilles du mille-pattes ont des propriétés cicatrisantes et sont utilisés avec succès en homéopathie et en médecine traditionnelle. Appliquez la plante comme expectorant, émollient, analgésique, antiseptique, anti-inflammatoire, diurétique, cholérétique, diaphorétique et laxatif. Cette fougère produit de l'huile essentielle, qui est également utilisée en médecine.
C'est important! Vous ne pouvez pas utiliser une plante verte sous sa forme brute à des fins médicinales, car elle est très toxique.
Shchitovnik mâle
Shchitovnik mâle - La fougère la plus répandue des latitudes tempérées, qui pousse naturellement dans les forêts ombragées, sur les hauteurs pierreuses et dans les montagnes. Le nom de l'espèce est d'origine rituelle romaine antique, donné en comparaison avec un autre type, souvent rencontré, qui se distingue par ses wyams délicats, ajourés, de couleur vert clair. Ce dernier s'appelait une femme et celui qui avait des plaques de tôle plus grosses et plus sombres - un homme.
La thyroïde mâle est une fougère belle et sans prétention, atteignant une hauteur de 30 à 150 cm, dotée d'un puissant rhizome, vert pâle, à deux plaques pennées, situées sur de longs pétioles, formant une rosette en forme de verre. Les spores sont situées sous la fronde et sont protégées par des bractées thyroïdiennes en forme de rein. Pour cette particularité de l'espèce et surnommée "britter".
Les feuilles de Thyllaria se développent très lentement et la première année, leurs bourgeons se situent au sommet du rhizome. Au cours de la deuxième année de la saison de croissance, les feuilles deviennent caractéristique en forme d'escargot et sont densément couvertes d'écailles protectrices. Et seulement à partir de la troisième année, les plaques de feuille du bouclier mâle se retournent et atteignent leur plein développement. Au milieu de l'été, elles dispersent des spores et meurent à l'automne. Cette espèce se reproduit principalement en divisant la racine.
La thyroïde mâle est largement utilisée comme plante de jardin ornementale, ainsi que comme composant pour la culture des épiphytes de jardin (les racines de fougère font partie intégrante du substrat épiphyte).
Le savez-vous? Shchitovnik mâle - a longtemps été la plante préférée de beaucoup de gens, communément appelée "Perun fireflower". Il était crédité de propriétés magiques et pensait que cette fougère fleurissait la nuit d'Ivan Kupala. Celui qui a trouvé la couleur de la fougère cette nuit-là a ouvert le don de la prévoyance et de la connaissance de l'univers. Une sangle de feu, supposément, pourrait rendre un homme invisible, donner du pouvoir sur des esprits maléfiques et conférer une richesse et un bonheur fabuleux.
Orlyak
Fougère - très belle vue, bien connue des jardiniers amateurs. Il forme des fourrés luxuriants presque partout: dans la toundra forestière de la Sibérie et du Canada, dans les forêts sèches d'Europe et également en Australie. Le fougère ne pousse à l'état sauvage que dans les steppes très arides et les déserts.
Le nom de ce type de fougère vient de la forme d'une plaque en feuille, car en grec, le mot pteris signifie «aile» et le mot aquila en latin «aigle». Les Bracktails ont une odeur spécifique, contiennent des tanins et ont des propriétés anti-putrides. Pour cette raison, les fruits et les produits sont souvent enveloppés dans des feuilles d’aigles pour plus de sécurité.
Cependant, pour les animaux domestiques, le fougère est un poison. Les cendres de ce type de fougère contiennent beaucoup de potassium. Par conséquent, dans le jardinage, elles sont souvent utilisées comme additifs pour le compost.
Contrairement à l'autruche, la fougère est une fougère basse atteignant une hauteur maximale de 70 cm. Elle est sans prétention et peut pousser sur des sols plutôt pauvres et secs. Rhizome de Bracken - long, horizontal, très ramifié. Vayi difficile, avoir une grande plaque à trois pinnate. À la base des feuilles inférieures se trouvent des nectaires avec un liquide sucré qui attire les fourmis. Le bord des feuilles de la plaque aigle est enveloppé, recouvrant ainsi les spores situées au bas de la feuille.
Malgré la beauté de ce type de fougère, il est rarement planté dans le jardin ou à la campagne. Est-ce que l'intrigue est proche du naturel, avec une prédominance de bouleaux ou de pins? Ensuite, les bretelles seront assez spectaculaires.
Les rhizomes de cette espèce diffèrent par leurs propriétés médicinales. En médecine traditionnelle, le fougère est utilisé pour traiter la toux, les scrofules, les douleurs articulaires et la prostatite, et dans certains états, il est même protégé.
Dans de nombreux pays, tels que la Chine, la Corée, le Japon et certains pays d’Afrique du Sud, les jeunes feuilles et les rameaux sont utilisés comme légumes, comme les asperges. Les pousses sont pré-retenues dans de l'eau salée, frites, mises en salades, utilisées comme garniture, assaisonnement et préparations sous forme salée et saumurée. Les rhizomes broyés sont utilisés pour la cuisson du pain, qui est également utilisé comme insectifuge et comme matière première pour la fabrication de la colle.
Tsirtomium Forchuna
Ce type de fougère est capable de décorer n'importe quel intérieur. À l'état sauvage, il pousse dans les forêts d'Ukraine, de Russie, du Japon, de Corée, de Chine et dans les forêts humides d'Afrique du Sud. Contrairement à ses homologues, le tsirtrium est capable de tolérer l'ombre, l'air sec et le manque d'humidité. Cette espèce a des racines orange écailleuses presque entièrement souterraines.
Les frondes sont grandes, brillantes, gris-vert, courbées, coriaces, poncées, disséquées, poussent droit au sol et se trouvent sur un long pétiole. Sur leur côté inférieur sont des différends. La longueur de la feuille avec la tige atteint 50-60 cm et la fougère elle-même atteint 35-60 cm de hauteur. Les jeunes plantations poussent lentement et, dans les conditions de culture en intérieur, la taille de cette espèce est plus modeste.
Adiantum en forme de stopant
Adiantum en forme de stopant - une des plus belles espèces de fougères, aux petites feuilles gracieuses et délicates. Il pousse dans les forêts de feuillus d'Amérique du Nord et d'Asie de l'Est.
De forme sphérique, cette plante atteint une hauteur de 60 cm et présente des plaques plates en forme d'éventail sur de minces pétioles noirs. Frondes - forme ronde vert clair, finement découpées, disposées horizontalement. Sori situé sur les bords des plaques de plumes et le bord de la pellicule cachée recouvert de la feuille, marron. C'est une espèce très résistante à l'hiver qui peut résister au gel jusqu'à -35 ° C.
L'adiantum en forme de stopant conserve son effet décoratif tout au long de la saison: de mai au premier gel. Bien reproduit en divisant la brousse, ce qui se fait de mieux en fin d’été. Préfère une ombre, des sols subacides fertiles friables et une humidité modérée. Comme l'adiantum est très spectaculaire, plantez-le mieux en vue dans les parties centrales des parterres de fleurs ombragés. A l'air bien sur les jardins et les terrasses pierreux.
La plante a des propriétés médicinales qui vous permettent de l’appliquer avec succès en médecine chinoise en tant qu’expectorant. Aux États-Unis et au Canada, les feuilles de fougère fraîches sont mastiquées avec des maladies de l’estomac et la perfusion de la feuille de la feuille est utilisée comme émollient et expectorant pour les maladies chroniques des organes respiratoires.
En outre, l'infusion de feuilles est utilisée pour le rinçage des cheveux. Au Canada, au Japon et à Hawaii, les tiges de fougère sont souvent utilisées comme matériau de finition pour les produits tissés.
Aspleniums
Asplenium ou Kostenets - Il s’agit d’un type de fougère très répandu dans le jardin. Les principales différences sont les feuilles, qui ne ressemblent pas aux feuilles des autres fougères. Grâce à cette fonctionnalité, les aspleenia sont très courants dans les conditions de croissance en intérieur.
L'espèce est divisée en 2 catégories: à feuilles persistantes et à feuilles caduques. Il est cultivé partout, et certaines plantes se trouvent dans les tropiques d'Australie, d'Afrique de l'Est, de Nouvelle-Zélande et d'Inde.
Les aspléniums ont un rhizome squameux, rampant et rampant et de grandes feuilles de différentes sortes, vert clair, assemblées en rosette. Les frondes sont longues, avec des bords ondulés, pennatement disséquées, triangulaires, xiphoïdes. La longueur des plaques peut atteindre 75 cm Au centre de la plaque vert clair se trouve la couleur brunâtre de la nervure centrale. Les feuilles d'Aslenium sont très délicates et n'aiment pas se toucher les mains. Les spores se trouvent comme chez toutes les espèces - sur la face inférieure de la fronde.
L'espèce Asplenium possède de nombreuses variétés (environ 800), dont les plus communes à nidification astile, Aspenium viviparous, Aslenium d'Asie du Sud, Black Asplenium et Aspenium Lukaceous.
Avec des soins appropriés et opportuns, cette espèce n’est guère prétentieuse, mais n’aime pas les pulvérisations, contrairement à beaucoup d’autres fougères. Propagation par les spores et les têtes de couvain.
У жителей Новой Зеландии и островов Индийского океана асплениум используется на важных торжествах и событиях: им украшают дорогу молодоженов, палату роженицы, а также провожают в последний путь. Доказаны и целебные свойства асплениума, он оказывает антибактериальный, спазмолитический и противовирусный эффект, а также выводит из организма слизь, очищает дыхательные пути.
C'est important! Pratiquement toutes les variétés qu'une fougère a seulement n'aiment pas quand leurs feuilles sont touchées (les plaques feuillues des plantes deviennent jaunes aux endroits du toucher). Par conséquent, pour la culture de belles fougères, ils doivent déranger le moins possible.