Comment construire une serre enneigée, les avantages et les inconvénients de la conception

De nombreux producteurs de plantes amateurs sont obligés de résoudre un problème au début du printemps: comment gérer les semis, comment le protéger du gel, où cultiver des primevères ou une récolte précoce de verdure. Tout le monde n’a pas les moyens de se payer une serre - cela nécessite un investissement important en main d’œuvre, temps et argent.

Peu de jardiniers disposent de telles ressources (il est souvent difficile de trouver une place vide sur le site). Une bonne alternative à la serre et la solution sera le couvercle-serre cintré à effet de serre "Snowdrop".

Le savez-vous? Les serres sont conçues pour de nombreuses années d’exploitation, peuvent disposer de leurs propres systèmes de chauffage et d’arrosage et nécessitent des investissements importants. Les serres sont construites au printemps, servent généralement une saison, pas les routes. Le chauffage est dû à la chaleur solaire et à la chaleur du compost (fumier), qui a été planté de l'automne aux lits. L'objectif principal de la serre est de protéger les semis et les semis des changements soudains de température, du gel. En règle générale, la construction d'une serre est simple, les matériaux - bon marché. La demande a donné lieu à une offre décente: en 2005, la société "BashAgroPlast" de Neftekamsk (Bachkirie) a créé un foyer unique "Snowdrop", disponible en trois versions: 4 m, 6 m et 8 m.

Greenhouse "Snowdrop": caractéristiques et équipement

Greenhouse "Snowdrop" présente un certain nombre de caractéristiques:

  • faible poids et mobilité. Le poids est influencé par la longueur de la structure: 2,5 kg (serre de quatre mètres), 3 kg (six mètres), 3,5 kg (huit mètres). À ce poids, vous devez ajouter le poids du matériau de revêtement (42 g par mètre carré). Greenhouse "Snowdrop" rapidement et facilement peut être déplacé vers un autre domaine. S'il est nécessaire de protéger les plants en plus, la serre peut être placée dans une serre ordinaire;

  • simplicité et originalité du design. Le dispositif de la serre "Snowdrop" se distingue par sa simplicité et son ergonomie: arches en plastique en polyéthylène basse pression (tubes de 20 mm de diamètre), matériau pour couvercle avec clips de fixation; montures pour l'installation d'une serre.

    L'accès aux plantes se fait par le côté. Les matériaux de revêtement peuvent être soulevés, donnant accès à la lumière du soleil (des manchons spéciaux sont cousus à cet effet, à travers lesquels des arcs sont étirés). La conception est résistante à la corrosion, a une rigidité et une stabilité suffisantes;

  • usage répété. Contrairement aux autres serres conçues pour la saison, en raison des matériaux de construction et de la couverture du Snowdrop SUF-42, si elles sont correctement stockées, elles dureront 3 à 4 saisons en hiver;

  • matériau de revêtement unique. La mini-serre "Snowdrop" du fabricant "BashAgroPlast" est fournie avec un tissu non-tissé en polypropylène - SUF-42 ou spanbond.

    Ce matériau est perméable à l'air et à l'eau (il est possible d'arroser les plantes à l'aide d'un spunbond), il laisse pénétrer la lumière du soleil à l'ombre (protège du soleil de midi en été), protège des parasites, est écologique et résistant (résiste aux températures extrêmes, aux effets mécaniques, il peut être lavé machine à laver);

C'est important! Afin d'augmenter la durée de vie du spunbond, il est nécessaire de bien en prendre soin. Après la fin de la saison, lors de la collecte de la serre, le matériel doit être retiré, nettoyé (éventuellement lavé), séché. Après ce spunbond rouler et placer en polyéthylène. Conserver dans un endroit sec et sombre.
  • polyvalence. Du fait que vous pouvez cultiver dans la serre de perce-neige, vous devez d’abord indiquer les plantules les plus diverses (chou, tomates, concombres, etc.).

    Tout au long de la saison, il crée les conditions nécessaires à la culture de légumes verts (persil, oseille, aneth, laitue, etc.), de plants courts, de poivrons, d'aubergines, d'oignons, d'ail, de légumes autogame, de fleurs, etc. afin de protéger les plantes des brûlures, le matin et le soir, soulevez-les (avec des pinces).

Le forfait comprend: matériau de revêtement (4, 6 et 8 m), arc de serre (toujours supérieur à un mètre - 5, 7 et 9), accessoires de montage (pinces pour matériel de fixation - 11, 15 et 19 pièces), pieds en plastique de 20 centimètres pour arcs (11, 15 et 19 pièces), emballage pour le transport d’une serre et instructions.

Les raccords pour l'installation, inclus dans la serre «Snowdrop» pour 4 m, 6 m et 8 m, sont interchangeables.

Comment choisir un endroit pour installer une serre

Un endroit approprié pour l'installation de la serre "Snowdrop" doit être ramassé à l'automne (il est nécessaire de déposer l'humus dans les lits à l'avance). Conditions nécessaires pour lui:

  • côté ensoleillé;
  • protection contre les vents forts;
  • manque d'humidité excessive;
  • approche commode.
Lorsque l'emplacement est déterminé, la parcelle est débarrassée des mauvaises herbes, nivelée. Du fumier (humus) est déposé sur tout le périmètre de la future serre: une fosse est creusée à une profondeur de 20 à 30 cm, un engrais est versé, nivelé et rempli de terre.

Greenhouse faites-le vous-même

Monter et installer une serre "Snowdrop" avec leurs propres mains sous le pouvoir de chacun. L’instruction, incluse dans le kit, décrit en détail toutes les opérations et leur déroulement lors de l’installation. Vous n'aurez pas besoin d'exercer un effort physique excessif, des outils supplémentaires et des équipements spéciaux ne sont pas non plus nécessaires: tout ce dont vous avez besoin est déjà à portée de main - dans l'emballage.

Comment installer une serre "Snowdrop"

Le paquet contient une serre prête à l'emploi "Snowdrop" (quatre, six ou huit mètres). Vous devez juste l'enlever et le monter. L'algorithme d'installation en serre est le suivant:

  • ouvrez soigneusement l'emballage (à partir du bas) et retirez les piquets et les pinces;
  • sans enlever les arcs de l'emballage, insérez les piquets dans ceux-ci;
  • nous posons les piquets sur le sol et pressons doucement l'emballage (utile en hiver pour stocker une serre);
  • nous fixons le premier arc dans le sol, quelles que soient les dimensions de la serre en perce-neige, nous dilatons le matériau de couverture (grâce aux manchons, il est déjà fixé par le fabricant aux arcs). Les arcs sont équidistants. En étirant le matériau d'un côté, nous renforçons les arches (le sol autour des piquets doit être bien compacté);
  • ensuite, nous renforçons les arcs en ajustant la tension (là où il est nécessaire de réorganiser l'arc);
  • nous fixons les extrémités (il est nécessaire de serrer le cordon, de mettre une boucle dans la cheville, de le serrer et de le fixer à un angle dans le sol (par analogie avec la fixation de la tente)). Le matériau à l'extrémité peut également être solidement fixé avec de la pierre ou de la brique;
  • fixez le matériau de revêtement sur les arches à l'aide de clips (réglez la hauteur du matériau de revêtement lorsque vous entretenez des plantes).

L'installation complète de la serre en perce-neige a duré sept à dix minutes.

Faire "Snowdrop" faites-le vous-même

Les jardiniers amateurs et les jardiniers, qui aiment tout faire de leurs propres mains et qui ont beaucoup de choses utiles rassemblées dans une concession ou une parcelle, pourront construire une mini-serre, par analogie avec Snowdrop.

Tout d'abord, il est nécessaire de faire le cadre - l'arc de la future serre. La longueur de l'arc de la serre "Snowdrop" est de 1,5 m. Pour les arcs, vous pouvez utiliser du fer à béton / fil épais (il est facile de donner la forme souhaitée et ne nécessite pas de piquets pour les attaches), des tuyaux en PVC (dans ce cas, vous aurez besoin de piquets).

Le savez-vous? Un vieux tuyau d'arrosage est idéal pour réaliser des arches pour une serre: coupez les barres d'armature en fer ou en fil de fer en morceaux de tuyau à couper en 1,5-2 m et donnez la forme souhaitée.
La prochaine étape consistera à sélectionner et à étirer le matériau de couverture. Habituellement, ils utilisent ce qui est à portée de main - polyéthylène, toile cirée, films polymères, agrofibre, etc.

Pour fabriquer une serre de type perce-neige, vous pouvez acheter un morceau de SUF-42 (des paquets de 10 m sont vendus dans les magasins) et des pinces pour régler la hauteur (vous pouvez le faire avec de grandes pinces à linge ou de simples cordes). Le matériau de revêtement peut être constitué d’agrofibre plus mince (SUF-17, 30) ou plus épais - SUF-60 (tout dépend des conditions climatiques de la région de résidence).

Pour une meilleure fixation sur les arcs, un manchon spécial est créé sur l’agrofibre (cousu) à travers lequel l’arc est passé. Pour une meilleure stabilité, le tissu peut être pressé au sol avec des briques, des planches, un rouleau à partir du sol.

Avantages et inconvénients de la serre "Snowdrop"

Greenhouse "Snowdrop" provoque des critiques controversées: magnifique, terrible. L'explication la plus simple d'une évaluation négative peut être le fait d'acquérir un faux (il existe de nombreux produits similaires sur le marché chinois). Les produits originaux présentent à la fois des avantages et des inconvénients qu’il faut peser avant de décider de l’utilisation de cette serre.

Avantages:

  • installation facile;
  • la disponibilité;
  • réutilisable;
  • protection des plantes contre la grêle;
  • protection des plantes contre le gel (jusqu'à -4 degrés Celsius) et les coups de soleil;
  • utilisation précoce (lorsque la neige a fondu - vous pouvez déjà installer la serre de perce-neige);
  • bonne circulation de l'air;
  • perméabilité du matériau de revêtement;
  • durcissement progressif des plantules avant le repiquage;
  • protection contre les oiseaux et les parasites;
  • accès pratique aux plantes;
  • compacité et facilité de transport.

Inconvénients:

  • assez faible résistance au vent;
  • les pieds en plastique peuvent se détacher et sortir;
  • la serre de huit mètres est difficile à installer et à entretenir pour une personne;
  • grandes plantes étroitement.
Ayant appris tous les paramètres de la serre en perce-neige, après avoir bien compris le pour et le contre, nous pouvons en conclure que cette mini-serre constitue une solution économique pour de nombreux problèmes de jardin.

C'est important! Agrofibre pire que le polyéthylène retient la chaleur. Lorsque les gelées dépassent 5 degrés, la serre supérieure est recouverte de polyéthylène. Cela aide également lorsque vous devez réduire l'évaporation de l'humidité.

Caractéristiques de stockage et de transport de serre

Conditions spéciales pour le stockage dans la serre d'hiver "Snowdrop" ne nécessite pas. Rangez-le dans son emballage d'origine. La seule condition - la pièce doit être sèche. La serre assemblée est compacte et ne prend pas beaucoup de place.

Serre transportée pliée sur n’importe quel véhicule.