L'agave est une plante herbacée vivace, une puissante rosette succulente. La feuille d'agave est gris verdâtre, charnue, épaisse, cintrée et courbée. Sur le bord des feuilles, il y a des pointes acérées de couleur brune d'une longueur de 20 à 30 mm. Chez nous, en Amérique du Sud, la longueur de la feuille peut atteindre 3 m. L'agave possède des propriétés utiles, que nous décrirons plus tard. Des variétés d’agave plus compactes sont cultivées à la maison, avec un diamètre de rosette allant jusqu’à 50 cm et une longueur de feuille jusqu’à 15 cm Il convient de noter que les propriétés curatives d’un agave local ne sont pas inférieures à celles des plantes sauvages.
Le savez-vous? Agave est littéralement traduit du grec par noble.
Composition chimique d'agave
Outre sa beauté exotique, l'agave est réputé pour ses propriétés curatives. La composition chimique de la plante permet de traiter de nombreuses maladies à l'aide d'agave, tout en constituant une trousse de premiers soins pour légumes à la maison. 100 g de feuilles d'agave ont une valeur énergétique de 69 kcal alors que cette masse contient 10 g de glucides, 7 g de fibres alimentaires, 0,5 g de protéines, 0,2 g de matières grasses et 1,2 g de cendres. Agave contient du fructose, du saccharose, du glucose, de l'amidon, du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium, du sodium, du cuivre, du fer, du sélénium, du zinc, du manganèse, des acides aminés sous forme d'arginine, de valine, de tryptophane et de lysine, ainsi que de nombreuses vitamines A, B1 , B4, B5, B6, B9, C, K, E, PP.
Comment l'agave est-il utile au corps?
Les guérisseurs populaires connaissent depuis longtemps les propriétés bénéfiques de l'agave en tant qu'effet antidouleur, désinfectant, diurétique, laxatif, antipyrétique, anti-inflammatoire et expectorant sur le corps humain. À ces fins, on utilise habituellement les feuilles charnues de la plante et son jus. À partir des fruits d’agave, presser le jus, le réchauffer un peu et évaporer le liquide en excès, obtenant ainsi un sirop d’agave ou nectar, qui possède les propriétés nécessaires pour purifier le corps des toxines et des scories, et son complexe minéral-vitamines renforce le système immunitaire. Le jus d'agave frais a un effet bénéfique sur la cicatrisation des tissus mous, des ecchymoses et des ecchymoses. Dans certains cas, il est possible de se débarrasser des verrues et de l'acné chez les adolescentes. Certaines recettes pour l’utilisation de cette plante médicinale seront décrites plus en détail ci-dessous.
C'est important! Les meilleures propriétés curatives ont les feuilles d'agave, dont l'âge dépasse 4 ans.
L'utilisation de l'agave, les propriétés curatives de la plante
À partir de l'agave succulent - une plante aux nombreuses propriétés médicinales, confectionnez des décoctions médicinales de teintures et de lotions, dont les recettes étaient connues au Moyen Âge. Voyons plus en détail comment utiliser l'agave de chambre et quelles sont ses propriétés curatives.
Usage interne
L'utilisation interne d'agave est indiquée pour les maladies gastriques et hépatiques, pour les bronchites, la tuberculose, la pneumonie,
Les maladies de l’estomac et du foie aideront à guérir 50 g de feuilles d’agave fraîches, brassé un verre d'eau bouillante, ce mélange doit être insisté pendant 6 heures, et la perfusion résultante prend alors 1 cuillère à soupe. l trois fois par jour avant les repas.
Les propriétés curatives de l'agave aideront à vaincre les maladies pulmonaires.Pour cela, vous devez mélanger 20 g de jus de plantes frais, 20 g de graisse de porc, 100 g de beurre et 100 g de miel. Prenez cet outil devrait être le matin et le soir pendant 1 cuillère à soupe. l., en l'ajoutant à un verre de lait ou de thé chaud.
Le jus d'agave frais a des propriétés diurétiques et laxatives.Pour cela, une cuillère à soupe de jus est mélangée à 100 ml d’eau et consommée au besoin.
Un mélange de vitamines de 100 g de jus d’agave, 100 g de jus de citron, 200 g de cerneaux de noix et 200 g de miel contribuera à augmenter la vitalité. Prenez ce médicament savoureux devrait être une demi-heure avant les repas plusieurs fois par jour.
Les propriétés cicatrisantes de la fleur d'agave sont efficaces dans le traitement du stade initial du lupus, ainsi que dans les cas de troubles digestifs. Ces maux guériront l’utilisation régulière de jus de feuilles fraîches - 20 gouttes pour 100 ml d’eau.
Le sirop d’agave apporte des avantages incontestables à l’ensemble du tractus gastro-intestinal humain, améliore la digestion, favorise la colonisation par des bactéries bifidobactéries et des bactéries lactiques bénéfiques, et élimine les excès de liquide du corps.
À l'aide du jus d'agave ou du mucus de la racine de cette plante, le mal de dents est traité en appliquant un liquide cicatrisant sur les gencives.
C'est important! Avec l'exacerbation de la maladie rénale, l'ingestion de médicaments à partir d'agave est interdite.
Utilisation en extérieur
Les feuilles d'agave ont été utilisées pendant assez longtemps pour se débarrasser de la sciatique et de la sciatique; pour cela, vous devez broyer 200 g de pulpe de plante et frotter le gruau obtenu au bon endroit avant d'aller au lit. Peut-être une sensation de brûlure et des démangeaisons après l'application, qui durent quelques heures.
Dans le traitement des furoncles et des plaies purulentes, une feuille d'agave est coupée à la zone touchée avec une coupe et fixée avec un bandage. Les feuilles doivent souvent être remplacées par des coupes fraîches, cette procédure simple permettra de nettoyer efficacement l'abcès du pus. En cas d'engelure ou d'exacerbation de névralgie, il est recommandé d'appliquer une feuille d'agave coupée en deux avec une coupure à la plaie le plus longtemps possible. En cas d'irritation de la peau causée par le jus d'agave, il est recommandé de badigeonner la zone rougie avec de la crème sure.
50 g de pulpe de feuille d'agave pour 0,5 litre de vodka infusé au cours de la semaine sont parfaits pour le traitement du rhumatisme. Ce frottement régulier doit être effectué. Cette infusion d'agave est utilisée pour traiter les articulations, une plaie est pilée avant le coucher et enveloppée d'une écharpe en laine.
Le jus de feuilles d'agave fraîches, mélangé avec du miel liquide dans un rapport de 1 à 10, est efficace dans le traitement des brûlures, des inflammations, des plaies et même de l'inflammation purulente des yeux. Cette composition doit être appliquée sur le bandage coupé et s'attacher à la plaie pendant quelques minutes.
L'œdème, les démangeaisons et les irritations après une morsure d'insecte ou de serpent peuvent être éliminés en étalant le jus d'agave sur la zone touchée.
Le savez-vous? L'agave ne peut fleurir qu'une seule fois, à la fin de la floraison, la plante meurt.
Contre-indications et précautions
Malgré le fait que l'utilisation de l'agave présente des avantages pour l'homme, cette plante peut également être nocive si elle n'est pas utilisée correctement. La grossesse, les troubles hormonaux, les réactions allergiques et l'idiosyncrasie, les saignements internes, les maladies de la vésicule biliaire et l'hépatite constituent des contre-indications absolues à l'utilisation des médicaments à base d'agave.
Le traitement à l’agave pendant la lactation n’est pas recommandé, ni aux femmes qui planifient une grossesse prochainement. Pour éviter de graves réactions allergiques à cette plante, vous devez mettre quelques gouttes de jus sur votre poignet. En cas de rougeur, de démangeaisons et de brûlures graves, vous devez refuser l'utilisation d'agents de l'agave.
Le bel agave succulent est assez simple à prendre en charge, il a de belles feuilles succulentes vertes, qui conviennent également comme une trousse de premiers soins à domicile naturelle, il suffit de casser la bonne quantité.