De nombreux jardiniers s'intéressent à la protection des carottes contre les mouches carottes, car les larves de cet insecte déplaisant constituent le principal danger pour les racines de votre jardin. Comment reconnaître et éliminer ce ravageur, nous allons le dire dans cet article.
Le savez-vous? La mouche de la carotte préfère les endroits très humides et à température modérée, causant les dommages les plus importants s’ils ne prêtent pas suffisamment d’attention à la rotation des cultures et à la technologie agricole, et les longues pluies estivales ne font que contribuer à la sévérité maximale de l’insecte.
Mouche de carotte: à quoi ressemble un ravageur
Les informations relatives à l'apparence d'une mouche carotte constituent la première étape pour garantir la sécurité de votre site.
La longueur du corps de ce ravageur est seulement 4,5 mm. Il est brillant, noir, avec un duvet doux et blanchâtre. La tête est de couleur jaune-rouge et les pattes et les tentacules sont jaunes. Les ailes transparentes, sur lesquelles des veines jaune brunâtre sont visibles, sont plus longues que le ventre et horizontales. La mouche de la carotte pond des œufs ovales blanc laiteux.
La larve du ravageur atteint 5 mm de long. C'est brillant, jaune pâle. Les jambes et la tête sont absentes sur un corps arrondi et arrondi ressemblant à un ver. L'extrémité postérieure est arrondie et il existe deux processus courts, noirs avec des stigmates.
C'est la forme de la mouche de la carotte, qui cause le plus de dégâts à la fois à la carotte et aux autres cultures du jardin, ce qui signifie que vous devrez vous battre avec. En phase nymphale, l'insecte est brun clair et présente une segmentation externe.
Caractéristiques du cycle de vie des mouches à carottes
Les premières années de cette mouche ont lieu au début du printemps. Fin mai et pendant 50 jours, elles pondent à la racine des plantes.
Cinq à sept jours après la ponte, les larves sont plantées dans les racines et après trois semaines de croissance, elles quittent les plantes et se déplacent vers le sol, où elles se transforment en pupe.
Dans des conditions favorables, la deuxième génération de mouches de carotte apparaîtra en juillet, le cycle sera répété et chacune d’entre elles (sinon la sécurisation du site) devra être combattue d’une manière ou d’une autre.
À l’automne, les individus qui ont fait une longue période de nidification hivernent dans le sol, tandis que les autres, ainsi que les racines, pénètrent dans le lieu de stockage et se nourrissent de la sève des légumes, ce qui les endommage.
C'est important! Le temps chaud aide à réduire la population de mouches de carotte. La moitié de tous les œufs pondus peuvent mourir. Elles meurent également dans le sol qui sèche rapidement et un arrosage abondant contribue à la bonne apparence des larves.
Les signes d'une mouche de carotte dans la région
Dès que vous remarquez que des carottes ou d'autres légumes racines (panais, céleri, persil) acquis une teinte rouge violacé et se déformer, ce qui s'accompagne de l'apparition d'une odeur et d'un goût déplaisants, surtout si les sommités sèchent et jaunissent (le cou de la racine peut également avoir de nombreux mouvements) - Commencez à vous battre avec une mouche carotte, car, à en juger par les signes, cet insecte nuisible s'est installé sur votre lit de jardin.
Comment traiter la mouche de la carotte dans le jardin
Malheureusement, cet insecte n'est pas détruit aussi facilement que nous le souhaiterions. Mais peu importe à quel point l'insecte est désagréable et insidieux, il peut également être combattu avec succès. Trois méthodes sont courantes: agrotechnique, chimique et folklorique. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients.
Le savez-vous? Il n'y a pas si longtemps, une méthode alternative de lutte contre la mouche de la carotte est apparue dans le jardin, ce qui a déjà fait la preuve de son efficacité. Il est basé sur l'incapacité de cet insecte à s'élever haut dans les airs. Les plates-bandes sur lesquelles sont plantées des racines attrayantes pour l'organisme nuisible doivent être clôturées avec une grille de maillage spéciale dont la hauteur n'excédera pas 0,5 mètre pour permettre aux fruits de devenir savoureux, sains et propres.
Méthode agrotechnique
L'ensemble des mesures agrotechniques constituera une excellente protection des carottes contre les mouches carottes. Il comprend les actions suivantes:
- Ne pas utiliser de fumier frais pour fertiliser les lits. Après avoir créé de la matière organique dans le sol, vous devez attendre un an avant de semer des carottes dans cet endroit.
- Couvrez le lit avec un peu de matériel de couverture (agril, lutrasil, spunbond, etc.).
- Utilisez des facteurs peu attrayants pour les mouches à carottes, par exemple, elle n'aime pas l'odeur des oignons, car elle est proche de cette culture.
- Desserrer périodiquement les allées, sans exposer les racines.
- Arroser les plantes rarement et modérément, en enlevant régulièrement les mauvaises herbes. Passez un désherbage approfondi au plus tard, car les plantes auront 2 vraies feuilles.
- L'odeur de la carotte attire ces insectes. Par conséquent, ne désherbez pas, ne laissez pas les plantes désherbées entre les rangs.
- Supprimez les cultures de parapluie sauvages du site.
- La rotation des cultures est également utilisée comme protection contre les mouches carottes: elles sont semées à une distance de 500 à 1 000 m du lieu de croissance précédent et ne reviennent au précédent qu'au bout de 2 à 3 ans, la mouche n'étant pas en mesure de le franchir, cela vous aidera à vous en débarrasser.
- Semez les plantes-racines au début de manière peu dense (les zones ombragées deviendront la source d'insectes) et à temps pour éclaircir et pailler avec de la tourbe.
- Automne, creuser en profondeur et recouvrir de larges couches de sol. Pour cette raison, pendant l'hiver, les insectes vont geler.
Utilisation de produits chimiques
Avec une fréquence d'infection supérieure à 1 larve pour 20 plantes, il est recommandé d'utiliser des produits chimiques pour la mouche de la carotte. Ceci fait référence à divers insecticides. Ils sont principalement utilisés lors des nuisibles estivaux massifs. Lors du traitement, veillez à respecter les règles de sécurité et à respecter le dosage indiqué dans les instructions ou sur l'emballage.
Assurez-vous de gérer non seulement la plantation de racines, mais également les mauvaises herbes à proximité. Une seule utilisation de ces fonds est généralement suffisante. Avant de semer, il est nécessaire de traiter les graines de carotte avec des agents de pourriture du sol pouvant être efficaces contre les mouches de carotte.
C'est important! Les fruits des plantes traitées ne peuvent être consommés qu'après 3 semaines. Pendant ce temps, les produits chimiques sont décomposés en ingrédients sûrs.
Méthodes populaires de lutte contre la mouche de la carotte
Les méthodes populaires sont également considérées comme efficaces. Ils sont nombreux, mais nous ne décrirons maintenant que quelques-uns.
- Pendant la ponte, traitez les rangées entre les plantes avec de la poudre de moutarde, de la poussière de tabac, du poivre noir ou rouge moulu.
- La lutte contre la mouche de la carotte en été est également un remède traditionnel. Pulvérisation appropriée oignons ou teintures à l'ail. Pour préparer, prendre 300 g d'oignon / ail, hacher finement, verser 2 litres d'eau bouillante et laisser reposer pendant un jour, puis ajouter au concentré 10 litres d'eau et 30 ml de savon liquide.
- Aide et décoction du dessus des tomates. Pour lui, vous devrez broyer 4 kg de tels dessus et verser 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant une demi-heure et laisser infuser pendant 4-5 heures. Filtrer et ajouter 50 ml de savon à lessive liquide. Diluer tous les 3 à 5 litres de la perfusion résultante avec 10 litres d’eau.
- Un bon remède contre les mouches des carottes est également considéré comme une infusion d'absinthe. Pour le préparer, hachez de l'absinthe fraîche et réglez-la avec 10 litres d'eau bouillante, laissez infuser, puis égouttez et divisez en 3 parties. A chaque partie, ajoutez 8 litres d’eau et arrosez les lits. Les restes d'absinthe peuvent s'étendre entre les rangées. Après ce traitement, les mouches n'apparaîtront pas avant environ 4 semaines.
Comment protéger les plantes contre les mouches de carotte, mesures préventives
- À titre préventif, choisissez de planter les meilleures variétés de carottes résistantes aux mouches. Plus la teneur en sucre des fruits est élevée, moins ils sont attractifs pour ces parasites. Par exemple faire attention aux variétés "Vitamine 5", "Flaccus", "Calgeri F1", "Perfection".
- À titre préventif, vous pouvez également pré-traiter les semences. Trempez-les (en respectant les instructions) dans toute préparation de croissance, puis mélangez-les avec du sable et flottez-les sur un lit humide.
- Une autre réponse à la question "Comment se débarrasser des mouches des carottes sur les carottes et autres ombelles?", Prévoit la plantation de calendula ou de taghetses (soucis) sur le lit car ces plantes sont attractives pour les ennemis naturels de la mouche des carottes - Ihnemonid.
- 10 jours avant la plantation, faites tremper les graines pendant 2 heures dans de l'eau tiède (40 ° C). Ensuite, placez-les sur un chiffon humide, de préférence en lin, dans un sac troué.
- Comme indiqué plus haut, des années en vrac surviennent au printemps, respectivement, avec des semis précoces; à ce moment-là, les racines deviennent assez fortes et denses et les mouches leur causent peu de dégâts.
- Pour la plantation, choisissez un endroit surélevé, exposé au vent, avec un bon éclairage et un sol léger.