Contenu, alimentation et élevage de cailles à la maison

Pourquoi élever des cailles chaque année devient de plus en plus populaire? En raison du faible coût des œufs de caille et de la précocité rapide des individus adultes, il s’agit de l’un des domaines les plus rentables de l’élevage de volailles domestiques ou amateurs.

Nous parlerons de la manière d’acheter, de grandir et de bien entretenir ces représentants des frères à plumes dans notre article.

Pourquoi avons-nous besoin d'élever des cailles?

Saviez-vous que l'intérêt de l'élevage de cailles pour la viande et les œufs alimentaires a une longue histoire, qui remonte à la Chine ancienne? En Russie, le renoncement au tabac ne se développe que depuis cinquante ans, mais il y a déjà beaucoup d'évolution dans cette direction.

Pourquoi de plus en plus de personnes sont-elles dépendantes de cailles reproductrices à la maison et à la campagne??

Parce que c'est une excellente alternative à l'industrie de la volaille classique. Il n’est pas nécessaire de construire un grand poulailler, d’organiser des marches et de lutter contre quoi et comment nourrir un troupeau de poules ou d’oie.

Pour cinq douzaines de cailles, quelques mètres carrés suffisent. Et à condition d’être bien organisé, vous recevrez environ 45 à 48 œufs par jour, ce qui équivaut à 8 œufs de poule, et vous aurez bien plus d’avantages en vous-même.

On peut parler sans fin des avantages des œufs de caille et de la viande. Mais, listons-les tous:

  1. La viande de caille est considérée comme diététique.Il est également très riche en vitamines B, en fer, en cuivre, en potassium et en acides aminés utiles.
  2. Il peut être stocké pendant une longue période., car il ne perd pas ses propriétés bénéfiques après la congélation.
  3. Le produit est recommandé pour les personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal., maladies du coeur et des vaisseaux sanguins, diabète, tuberculose, asthme, anémie.
  4. Les œufs de caille peuvent être utilisés dans les aliments pour bébés dès le plus jeune âge en raison de leurs avantages et de leur valeur nutritionnelle: par rapport au poulet, ils contiennent plusieurs fois plus de potassium, de fer, de phosphore, de cobalt, de cuivre et de vitamines B.
  5. Le grand avantage de manger de tels œufs est qu’ils peuvent être consommés crus, car la caille n'est pas porteuse de salmonellose.

Cela concerne les avantages et les avantages. De plus, parlons de la création des conditions nécessaires et de la croissance. Aussi bien considérer les deux principaux moyens d'élevage de ces oiseaux:

  • l'acquisition d'individus adultes;
  • faire éclore ses propres poussins.

Choisir une race pour rester à la maison

Il existe plusieurs dizaines de races de cailles - dans différents catalogues, il y en a de 44 à 50 espèces.

Le choix de la race pour le maintien à domicile est basé sur le manque de prétention dans l'alimentation et la garde, ainsi que sur une production d'œufs élevée et une maturation rapide des oiseaux adultes.

Actuellement, la race la plus populaire en Russie:

  • marbre;
  • Japonais
  • Britannique;
  • "Pharaon"
L'aide: En raison du croisement, les races sont mélangées, il est donc assez difficile de trouver des cailles de race pure de toutes races.

Yaytsenoskie

Caille japonaise avoir la même couleur de plume que celle de l'oiseau sauvage. La masse des mâles atteint 130 grammes, celle des femelles jusqu'à 150 grammes. La ponte commence à l'âge de 40 à 60 jours et le nombre total d'oeufs par an atteint 300 à 320; poids de l'œuf - 9-11 grammes. Peut-être est-ce le moins prétentieux pour le soin et l’entretien de la race de caille domestique.

Marbre et cailles britanniques descendant des Japonais en raison de la reproduction et ne diffèrent d'eux que par la couleur de leur plumage. Avoir à peu près la même production d'oeufs - 280 pcs. par an avec une masse d'oeuf de 10-11 grammes.

De la viande

Oiseau Pharaon se réfère aux races de viande de caille: la masse des femelles peut atteindre 230-240 grammes, les mâles - 200-265 grammes. Au cours de l'année, la femelle pond environ 220 œufs pesant entre 12 et 18 grammes.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir les caractéristiques générales des races de cailles:

Achat d'adultes

Il est nécessaire d’acquérir des cailles adultes à l’âge d’un mois et demi. À cet âge, l'individu est prêt à se précipiter. Il est préférable d'acheter des oiseaux dans des fermes de caille, auprès d'éleveurs officiels. Et cela peut être fait à tout moment de l'année, car la productivité des cailles ne dépend pas du temps qu'il fait. Ici, tout, comme on dit entre tes mains, quelles conditions tu créeras, obtiendra un tel résultat.

Acheter des cailles auprès de l'éleveur, n'oubliez pas le fourrage. Il est important d'acheter exactement la nourriture à laquelle les oiseaux se sont habitués.

Le fait est qu'un changement brusque de régime alimentaire peut entraîner non seulement une diminution du nombre d'œufs, mais également une défaillance générale de la digestion. Dans les 3-4 semaines, vous pourrez transférer progressivement les oiseaux à un nouveau régime et le rendre indolore.

Incubation des œufs et éclosion

Les cailles femelles n'ont pas l'instinct de couvée, donc Les incubateurs sont utilisés pour la reproduction..

Le dispositif pour la reproduction artificielle de jeunes animaux peut être acheté dans le magasin, et vous pouvez créer vos propres mains.

Les œufs de caille sont petits et tout incubateur de petite taille vous convient si vous ne prévoyez pas de reproduire un grand troupeau. Dans un incubateur standard, vous pouvez placer 370-390 œufs, soit 2-3 fois plus que les poulets.

Dans le tableau ci-dessous, nous avons présenté une analyse comparative de plusieurs des modèles d’incubateurs d’œufs de caille les plus populaires:

ModèleTaille / Nombre d'oeufsTempérature / puissance
Pose-36-EA n / n 3767Х34Х31 / 36шт33-45 / 36 W
Les avantagesInconvénientsPrix
Rotation automatique du panoramique, thermomètre numérique, fenêtre d'observation pour l'observation, DEL de luminositéIl n'y a pas de régulateur d'humidité électronique, il n'y a pas de bains pour l'eau, il n'y a pas de maille pour les œufs dans le kit.3600
ModèleTaille / Nombre d'oeufsTempérature / puissance
BLITZ 4853Х35Х31 / 130 pcs30-40 / 50 W
Les avantagesInconvénientsPrix
Tour automatique des plateaux, système d'addition d'eau, ventilateur intégré et boîtier robuste, système de régulation de l'humidité et système d'alarme, accumulateur intégré pour une alimentation ininterrompueTempérature modeste, sans plateau à oeufs8990
ModèleTaille / Nombre d'oeufsTempérature / puissance
BLITZ 12070Х35Х35 / 330шт30-40 / 140 W
Les avantagesInconvénientsPrix
Tour automatique des plateaux, thermomètre numérique, quatre plateaux pour l'eau, alarme en cas de problèmes de température, boîtier robuste, batterie intégrée, deux plateaux adaptés, système de programmation intégréTempérature modeste, sans plateau à oeufs17990
ModèleTaille / Nombre d'oeufsTempérature / puissance
Base de BLITZ100Х65Х120 / 140 pièces30-40 / 440 W
Les avantagesInconvénientsPrix
Boîtier en métal durable, complet avec cinq plateaux à œufs, conception démontable, automatisation complète des processus, il y a un réservoir d'eau, il ne fonctionne pas uniquement avec de l'eau distillée, deux ventilateurs et un système de protection contre la surchauffe, l'éclairage. Le système de chauffage rapide de la chambre et de transfert de chaleur lent. Il y a un filtre à air contre la poussière et les débris, une alarme sur les pannes.Gamme de température modeste42900

Donc, si vous voulez acheter un appareil fini, n'oubliez pas de prendre en compte les points importants suivants.:

  1. L'option la plus économique est un incubateur en mousse. Ce ne sera pas très durable, mais au prix que vous ne perdrez pas.
  2. Les incubateurs à inversion automatique des œufs sont coûteux et sont le plus souvent utilisés dans la production industrielle.

    Les dimensions d'une telle unité plutôt grande. Pour un usage domestique, de telles constructions peuvent impliquer le retournement mécanique des oeufs avec un levier spécial.

    Le tournage manuel n'est pas très pratique, cela peut endommager les œufs et les incubateurs de caille se cassent souvent à ces endroits.

La photo ci-dessous montre l'une des options pour les incubateurs de caille prêts à l'emploi:

Incubateur domestique avec retournement automatique

Des revendeurs expérimentés recommandent de créer leurs propres incubateurs de divers matériaux de rebut - des vieilles tables de chevet et des réfrigérateurs à la construction en bois massif et en contreplaqué. Lisez cet article pour apprendre à fabriquer vous-même un incubateur de cailles de haute qualité, fiable et pratique.

L’essentiel est que l’incubateur soit maintenu à une température de 37 à 38 degrés et que la pièce ne soit pas plus froide que 20. Pour maintenir une humidité optimale (65 à 75%), il est nécessaire de contrôler la quantité d’eau des bacs spéciaux de l’incubateur.

Pour l'éclosion, les jeunes ramassent les œufs collectés immédiatement après la démolition et ne les stockent pas plus de 7 jours. Après 17 jours, les premières piqûres commencent et en quelques heures, tous les poussins éclosent.

Très souvent, vous pouvez entendre la question de l'incubation naturelle des œufs de caille. Comme le montre l'expérience personnelle, les petits poulets, les races décoratives, les bentams, par exemple, se débrouillent bien avec ce commerce. Il est risqué de pondre de petits œufs sous des oiseaux plus gros, très probablement, ils vont simplement les écraser.

Contenu des poussins

Donc, dans votre incubateur est apparu pepyalyata. Ils ne pèsent que 8 grammes, mais sont capables de bouger et de manger seuls. Que faire ensuite:

  1. Replanter dans des cages pour jeunes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des boîtes en carton ou en contreplaqué de format 60x60x20 cm.
  2. Les poussins doivent être élevés. Pour cela, nous utilisons une lampe ou un radiateur électrique.
  3. Les oiseaux ont besoin d'avoir accès à de l'eau et à du sable propre.

Mode contenu:

  • les poussins quotidiens ont besoin d'une température de 37 degrés;
  • dans la première semaine - 35;
  • sur le second - 31;
  • sur le troisième - 27;
  • le quatrième - 22-24.

Ensuite, vous pouvez maintenir la température à 19-20 degrés et une humidité de 55%.

N'oubliez pas que pour les enfants, l'humidité, les courants d'air et les chutes de température sont destructeurs.

En ce qui concerne l’éclairage, les deux premières semaines devraient se dérouler 24 heures sur 24, puis diminuer progressivement et, à 45 jours, il suffit d’allumer la lumière pendant 12 heures. Une fois les oiseaux adultes transformés en cage pour adultes, la durée de la journée doit être de 17 heures par jour.

Alimentation et arrosage

Dès les premiers jours de leur vie, les poussins ont besoin de protéines, de minéraux et de vitamines..

  1. Les trois premiers jours de caille sont nourris avec des œufs durs finement hachés, versés dans un plat large et plat.
  2. Ensuite, du fromage cottage et du gruau de maïs ou des aliments spéciaux pour les poulets nouveau-nés sont ajoutés au régime.
  3. À partir du 8e jour, les poussins ne sont nourris qu'avec les aliments achetés pour les poules et entre 20 et 28 jours, leur régime alimentaire ne diffère pas de celui des adultes.

Caille arrosée seulement des auges sous vide avec de l'eau bouillie tiède. Dans les premiers jours de la vie, pour prévenir les maladies, les poussins sont nourris avec une solution de chloramphénicol.

En 8 à 9 semaines, les cailles terminent leur croissance et entre 40 et 50 jours, elles atteignent la maturité sexuelle et peuvent porter des œufs.

Règles de base pour une reproduction réussie dans le pays ou dans l'appartement

Dans les cages, la taille de 30x30 cm et la hauteur 25 cm peuvent contenir 3 femelles et 1 mâle. Le sol de la cage à cailles devrait être recouvert de paille, de copeaux ou de foin. La litière est remplacée lorsqu'elle est sale.

Certains aviculteurs pratiquent une augmentation de la lumière du jour, ce qui leur permet de recevoir 2 œufs par jour. Il faut se rappeler que réduire le temps de repos peut augmenter l’agressivité de l’oiseau.

La technologie de maintenance hivernale de caille implique que même en hiver, la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à 16 degrés, sinon la production d'œufs d'oiseaux diminue fortement. La pièce doit être assez chaude, bien ventilée mais sans courants d’air. L'humidité est de 60 à 70%, la température optimale est de 19 à 21 degrés.

Une fois par semaine, il est recommandé d'installer un récipient contenant de la cendre de bois pour se baigner. Cette simple mesure réduit le risque de parasites.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble la cage de caille correcte:

Cage en métal pour caille

Nourrir les oiseaux adultes

Il est préférable de placer les mangeoires et les buveurs en dehors des cages.mais librement disponible pour la volaille. Si les cailles passent la tête dans les barres pour se nourrir, la cage est maintenue propre et moins de nourriture est consommée.

Nourrissez l'oiseau 2 à 3 fois par jour en même temps, à raison de 30 grammes du mélange pour 1 individu. Le régime alimentaire le plus simple pour les cailles femelles est un aliment prêt à l'emploi pour les poules pondeuses.

La volaille et les résidus de céréales, les légumes verts, les légumes-racines hachés, les céréales en germination, les légumes, les graines de tournesol, les pommes de terre bouillies, les petits macaronis bouillis se consomment bien.

2 à 3 fois par semaine, de la farine d'os ou de poisson ou du poisson bouilli est ajoutée à l'alimentation. Les additifs minéraux nécessitent de la craie, de la chaux, des coquillages, ainsi que des petits cailloux..

Nous vous proposons une vidéo intéressante sur les cailles avec des informations utiles sur leur entretien et leur élevage:

Maladies de caille

Lorsque vous gardez une volaille, il est important de préserver la santé de toute la population. Ainsi, l'éleveur devrait être capable de diagnostiquer les principales maladies de leurs animaux domestiques.

Donc, quelques mots sur la façon dont les cailles sont touchées et à quoi devrait ressembler un oiseau en bonne santé.

Les perpelkas en bonne santé se tiennent fermement et debout sur leurs pieds, ont un plumage propre, brillant et lisse.

Maladies de caille:

  1. Blessures et ecchymoses;
  2. Pic et cannibalisme;
  3. Plumes;
  4. Avitaminose et absence de coquille dans les œufs;
  5. Prolapsus de l'oviducte.

Dans chaque cas, l’adoption de ses propres mesures adéquates est nécessaire. Dans certaines situations, le propriétaire peut se débrouiller seul, parfois l’intervention d’un vétérinaire est requise. En savoir plus sur les maladies, leur diagnostic, leur traitement et leur prévention dans cet article.

Préparation à l'abattage

Pour les poussins d'engraissement après 30 jours, ils sont divisés par sexe. Les mâles, ainsi que les femelles mises au rebut, sont déposées dans une pièce séparée pour l'engraissement, en les maintenant séparées les unes des autres.

Température de l'air d'engraissement - 20-24 degrés, mode d'éclairage - intensité réduite.

La volaille est nourrie 3 à 4 fois par jour en grandes quantités: 2 fois par jour, un mélange vert d'herbes (ortie, maïs) est ajouté avec un petit ajout de graisse alimentaire, 2 fois de plus - des déchets de céréales. La période d'engraissement ne dépasse généralement pas 50 à 60 jours.

Un oiseau est abattu lorsqu'il atteint une masse d'au moins 120-150 grammes. Avant d'abattre des cailles ne pas nourrir pendant 6 heures, donnant seulement de l'eau.

Le massacre se fait avec une petite hachette. Après avoir drainé le sang, la partie inférieure des jambes et des ailes est coupée, la carcasse est cueillie et éviscérée. Ce processus, contrairement aux poulets d'abattage, ne prend que quelques minutes. Après préparation, la carcasse de caille est prête pour la cuisson.

Sur la façon d'abattre correctement et de couper les cailles par la suite, regardez la vidéo:

Ainsi, l'élevage de cailles domestiques n'est plus plus difficile à élever des poulets ou d'autres volailles.

L'essentiel est d'observer les conditions de détention les plus simples, de maintenir la propreté de la pièce, de nourrir et d'abreuver l'oiseau correctement et à temps. Dans ce cas, garantir votre propre régime avec des œufs frais et de la viande de caille est garanti!