Qu'est-ce que la bronchite infectieuse chez le poulet et comment la traiter?

Les poulets sont gardés et élevés à la maison et dans les fermes. La popularité de ce type d'activité est due au fait que c'est très rentable et rentable. Cela vous permet d'obtenir de la viande fraîche et de haute qualité, des œufs à usage personnel et des livraisons en gros aux marchés et aux magasins. .

En tant qu'éleveurs de volailles, les agriculteurs sont confrontés au fait que les oiseaux sont contaminés par diverses maladies. Les plus dangereuses sont les maladies infectieuses, qui représentent une menace non seulement pour les oiseaux sensibles à la maladie, mais également pour l'homme. Par conséquent, il est nécessaire de connaître les principaux symptômes, les groupes de risque, les vecteurs, les mesures de prévention et le traitement d'une maladie infectieuse aussi dangereuse que la bronchite du poulet.

Qu'est-ce que les poulets atteints de bronchite infectieuse?

La bronchite infectieuse (IB, bronchite infectieuse, bronchite infectieuse aviaire) est une maladie virale très contagieuse qui affecte les organes respiratoires des jeunes individus, les organes reproducteurs des oiseaux adultes et réduit la productivité des poules adultes et la production d'œufs.

La bronchite infectieuse affecte les oiseaux domestiques: poulets, dindes, jeunes enfants et adultes, ainsi que les oiseaux sauvages: faisans, cailles.

Contexte historique

La bronchite infectieuse, une maladie respiratoire, a d'abord été classée et décrite Schalk et Haun en 1930 aux Etats-Unis (Dakota du Nord), mais ils n’ont pas établi la cause de la maladie des oiseaux par le virus et l’agent en cause.

Des études menées par Bucnell et Brandi en 1932 ont établi que l’agent en cause était un virus filtrant.

La maladie s'est largement répandue dans les exploitations de divers États. Depuis 1950, le virus de la bronchite a atteint des pays à aviculture développée: Italie, Autriche, Norvège, Belgique, Danemark, Argentine, Brésil, Grèce, Inde, Suède, Pologne, Pays-Bas, Égypte, Espagne, Roumanie, France. , Suisse.

L'infection a été transmise à l'URSS avec des poulets importés., élevage de poulets et de dindes, œufs. Dans l'union, Sotnikov a diagnostiqué la maladie en 1955, ayant observé une progéniture éclos à partir d'oeufs importés. Le premier enregistrement de l'infection dans les fermes industrielles a eu lieu en 1968.

Les poulets Orpington sont des leaders de la viande en Russie. Leur apparence parle d'elle-même.

Tous les éleveurs de volailles ne veulent pas contracter la coccidiose chez les poulets. Si vous êtes intéressé par cette maladie, alors vous êtes ici.

Les différences sérologiques entre les souches de virus ont été établies en 1957. Initialement, seuls 2 types ont été distingués.

Le premier était le type du Massachusetts, dont le prototype était une bronchite infectieuse, attribué par Roekel en 1941. Dans la littérature, ce type est désigné sous le nom de Bv-41, M-41. Le second type de virus est le Connecticut, découvert par Junger en 1950.

A notre époque, 30 types de virus ont été identifiés et caractérisés.

Qui est le plus touché?

Les individus de tous âges sont sensibles à la bronchite infectieuse, mais ce sont les poulets âgés de moins de 20 à 30 jours qui souffrent le plus.

La principale source de la maladie est les poulets et les oiseaux malades qui ont souffert de la maladie, ils portent le virus jusqu'à 100 jours.

Le virus de la bronchite est excrété chez les animaux atteints de déjections, de salive, de liquide des yeux et du nez et de graines de coq.

Le virus est excrété par transovariants et aérogènes, il se transmet par les poulaillers, l’eau, la nourriture, les mangeoires, les abreuvoirs, les articles de soin, les vêtements des paysans, les perches.

Les gens sont également sensibles au virus de la bronchite et sont porteurs de la maladie.

Les épidémies de bronchite chez les poulets sont le plus souvent observées au printemps et en été. La bronchite infectieuse survient souvent avec d'autres maladies virales et bactériennes.

Les poulets qui ont souffert d'un virus de la bronchite deviennent immunisés, mais il n'y a pas de consensus sur sa durée. L'oiseau acquiert une résistance à la réinfection avec une souche virulente de bronchite. Les anticorps se forment dans le corps des poulets le dixième jour et leur nombre augmente à 36 jours.

Ils conservent leur activité vitale dans le corps des poulets pendant 482 jours. Dans ce cas, les poulets transmettent leurs anticorps à la progéniture à travers l'œuf. Les poussins à couver ont une immunité passive, mais cela ne les protège pas toujours contre l’infection par un virus.

Degré de danger et dommages possibles

L’infection entraîne la mort des poulets, des coûts monétaires importants, une productivité réduite des poulets, aussi dangereux pour l'homme.

Pour la progéniture, le virus est le plus dangereux, la mort survient dans 60% des cas.

Les poulets malades sont mal nourris: pour chaque kilogramme de gain de poids, la consommation d'aliments augmente de 1 kilogramme, ce qui entraîne l'abattage de ces poulets pour cause de sous-développement. Les œufs de reproduction qui ont pondu des poulets malades ne doivent pas être utilisés ni détruits.

Agents pathogènes

IBK provoque contenant de l'ARN Avia coronavirus (Coronavirus).

La taille du virion est 67-130 nm. Le virion s'infiltre à travers tous les filtres Berkefeld, Seitz, filtres à membrane, a une formule ronde ou en forme d'ellipse, une surface rugueuse, est pourvu de croissances (longueur 22 nm) avec des terminaisons épaissies qui forment une frange.

Les particules du virion sont disposées dans une chaîne ou un groupe, parfois leur membrane est perceptible.

En Russie, un virus ayant une affinité antigénique avec le Massachusetts, le Connecticut et l'Iowa est courant.

Le virus est très résistant dans des conditions naturelles:

  • dans les poulaillers, les litières, les perches, les abreuvoirs et les mangeoires vivent jusqu'à 90 jours;
  • dans les tissus des oiseaux qui sont dans la glycérine, vit jusqu'à 80 jours.

À 16 ° C, sur le plumage des poulets, le virus IBC vit jusqu'à 12 jours, à l'intérieur de la coquille de l'œuf - jusqu'à 10 jours, à l'intérieur de la coquille de l'incubateur - jusqu'à 8 heures. Le virus IBP vit jusqu'à 11 heures dans de l'eau à la température ambiante. Le virus de la bronchite dans le liquide embryonnaire à 32 ° C vit 3 jours entre 25 ° C et 24 ans, entre -25 ° C et 536 ° C et entre -4 ° C et 425 ° C.

À basse température, le virus se fige, mais ne l’affecte pas négativement. Au contraire, les températures élevées détruisent l’infection et sont chauffées à une température de 56 ° C en 15 minutes. Le virus est inactivé chez les cadavres, se multiplie sur les embryons.

L'exposition aux antibiotiques ne détruit pas le virus de la bronchite. La désinfection détruit l'activité du virus en 4 minutes.

Le virus meurt des effets des solutions:

  • 3% de soude chaude - pendant 3 heures;
  • chaux chlorée contenant 6% de chlore - pendant 6 heures;
  • 0,5% de formaldéhyde - pendant 3 heures

Cours et symptômes

Les symptômes varient entre les juvéniles et les adultes. Poulets observés:

  • difficulté à respirer;
  • toux
  • respiration sifflante;
  • essoufflement;
  • éternuer;
  • la conjonctivite;
  • troubles de l'alimentation;
  • émaciation;
  • gonflement des sinus sous les yeux;
  • nervosité;
  • cou tordu;
  • ailes baissées.

Symptômes chez l'adulte:

  • litière verte;
  • l'œuf a une coquille molle, facilement endommagée;
  • ponte réduite;
  • respiration sifflante;
  • nervosité;
  • traîner les jambes;
  • ailes tombantes;
  • hémorragies dans la trachée et les bronches.

Jusqu'à 50% des poulets malades peuvent pondre avec une accumulation de calcaire, 25% avec une coquille molle et mince et 20% ont une masse protéique diphtérique.

Peut mettre en évidence 3 principaux syndromes cliniquesqui se produisent dans la bronchite infectieuse chez le poulet:

  1. Respiratoire. Les poulets sont caractérisés par ses symptômes: toux, difficultés respiratoires, râles trachéales, sinusite, écoulements nasaux, rhinite, oppression des poulets, achat près des sources de chaleur, lésions aux poumons à l'ouverture, exsudat catarrhal ou séreux dans la trachée et les bronches.
  2. Néphros-néphritique. À l'autopsie, on remarque un gonflement, une variabilité du schéma rénal chez les poulets malades. Pour les poulets malades, la dépression et la diarrhée avec teneur en urate sont caractéristiques.
  3. Reproductif. Se produit chez l'adulte (plus de six mois). Il est caractérisé par l'absence de symptômes prononcés de la maladie ou les organes respiratoires sont légèrement affectés.

    Le seul signe sur lequel il est possible de déterminer au stade de ce syndrome clinique que le poulet est malade est une diminution à long terme de la productivité de la production d'œufs, jusqu'à 80%. Les œufs peuvent être déformés, à carapace molle, de forme irrégulière, de protéines aqueuses.

Diagnostics

Le diagnostic est complexe, prend en compte tous les symptômes, les données (clinique, épizootologique et pathoanatomique).

Il analyse également le tableau clinique global, tous les changements qui se produisent dans le corps des personnes malades, sont effectués des études sérologiques et virologiques.

Il est assez difficile de diagnostiquer un IBC, car des symptômes similaires sont observés dans d'autres maladies (laryngotrachéite, variole, mycoplasmose respiratoire, rhinite infectieuse, maladie de Newcastle).

Lorsque le syndrome de reproduction, les symptômes sont pratiquement absents, il est donc nécessaire de mener des recherches en laboratoire.

Objets de recherche:

  • bouffées de chaleur de la trachée et du larynx - chez des poulets vivants;
  • poumons, raclures du larynx, de la trachée, des reins, des oviductes - chez des oiseaux morts;
  • sérum sanguin qui est pris toutes les 2 semaines.

Dans les études sérologiques effectuées:

  • réaction de neutralisation sur embryons (PH); test d'hémagglutination indirecte (RGA);
  • méthode des anticorps fluorescents;
  • dosage immuno-enzymatique (ELISA);
  • l'étude des méthodes de biologie moléculaire par PCR.

Traitement et mesures préventives

Dans les exploitations où il y a une épidémie de virus IBV, ces mesures préventives et thérapeutiques sont mises en œuvre:

  • les poulets sont gardés dans des pièces chaudes, ils normalisent le renouvellement de l'air, éliminent les courants d'air dans les poulaillers, observent les conditions d'humidité et de température dans les pièces.
  • contrôler les infections secondaires.
  • des vitamines et des micro-éléments sont ajoutés à l'eau et aux aliments pour animaux.
  • dépenser désinfection régulière locaux avec l'aide de telles préparations: chlorospidar, fessiers, vircon C, iodure d'aluminium, solution de Lugol.

    La désinfection est effectuée 2 fois par semaine en présence de poulets contenant de l'hypochlorite de sodium (2% de chlore actif). Les murs et les plafonds des poulaillers, des perches et des cages dans lesquelles sont gardées des poules malades sont désinfectés en présence d'oiseaux contenant de l'eau oxygénée (3%).

    La ferme du territoire doit être traitée tous les 7 jours avec un alcali caustique (solution à 3%) dans une solution de formol (1%).

  • vaccination des poussins avec des vaccins vivants et inactivés. Elle est réalisée dès les premiers jours de la vie, stimule la protection à long terme contre le virus.

    Des vaccinations répétées sont effectuées toutes les 4 semaines. Lors de la vaccination, il est nécessaire de respecter toutes les règles et les posologies, car l’utilisation d’un vaccin à fortes doses peut entraîner une sinusite, des sécrétions muqueuses, une rhinite chez les poulets.

  • cesser d'exporter des œufs, des embryons, des poulets vivants vers d'autres exploitations.
  • les oiseaux malades sont isolés des personnes en bonne santé.
  • l'exportation de viande, de duvet, de plumes à des fins alimentaires et les ventes ne sont effectuées qu'après la désinfection.
  • arrêter l'incubation pendant 2 mois.
  • les poulets attardés sont tués et jetés.
  • limiter le contact des poulets du premier âge avec le second, ainsi que des poulets et des poulets adultes.
Poulets Bielefelder a conquis le cœur de nombreux éleveurs de volaille. Cette race est à la fois belle et productive.

Vous pouvez lire sur la laryngotrachéite chez les poulets ici: //selo.guru/ptitsa/kury/bolezni/k-virusnye/laringotraheit.html.

Et ici, vous avez toujours la possibilité d'apprendre les propriétés curatives des injections d'aloès.

La maladie des oiseaux atteints de bronchite infectieuse cause des dommages aux exploitations avicoles, à l’industrie de la viande et des œufs, à une augmentation du taux de mortalité des jeunes enfants et des adultes, réduit la productivité de la ponte et met en danger les populations.

Pour prévenir et éliminer les infections, il convient de prendre des mesures thérapeutiques et prophylactiques globales. L’un des plus importants est de vacciner la jeune génération afin de renforcer le système immunitaire et de réduire le risque de maladie.

La maladie aviaire ne doit pas être commencée et laissée au hasard, car elle ne guérit pas sous sa forme avancée, entraîne la mort des oiseaux et réduit l'efficacité économique des élevages de volailles.