Comment faire un nid pour des poulets avec leurs propres mains: types et technologie

Pour obtenir la meilleure productivité possible des poules pondeuses, il est nécessaire de leur créer des conditions de vie optimales et confortables.

Et dans la construction de la perche, il faut tenir compte des caractéristiques physiologiques des oiseaux, de leur taille et de la taille du poulailler.

Mais pour commencer, voyons à quoi sert le nid?

A quoi sert le perchoir?

Il est nécessaire de veiller à ce que les oiseaux dorment et se reposent correctement. Le nid est le plus proche du placement naturel des poules, c'est ainsi que leurs parents sauvages ont dormi dans les temps anciens.

En outre, vous ne devez pas laisser les oiseaux dormir sur le sol et en raison d'une possible infection par des maladies virales ou fongiques cachées dans la litière sale. Nous verrons comment assurer une hygiène parfaite au poulailler dans un article séparé.

Pour que les poulets soient bien placés sur des perchoirs, il est nécessaire de calculer la distance nécessaire pour chacun d’eux. En hiver, les oiseaux sont pressés les uns contre les autres pour se réchauffer. Et pendant l'été, ils ont besoin d'espace supplémentaire sur le bar.

La règle principale dans l'arrangement - tout le bétail devrait être placé facilement et librement, les oiseaux ne doivent pas interférer les uns avec les autres lorsqu’ils se déplacent, évitant ainsi les blessures.

Rappelez-vous également que, en plus des perchoirs, les poules auront besoin de nids, c'est en eux que les oiseaux seront transportés.

Quels types d’entre eux existent et comment faire un nid pour les poules avec leurs propres mains, nous disons en détail dans cet article.

Tous les propriétaires n'ont pas la possibilité de disposer d'un poulailler spacieux et confortable.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'option avec des cellules. Comment équiper les cages des poules pondeuses lire dans ce matériel.

Et aussi, il convient de prendre soin de l'organisation des oiseaux en plein air.

Comment organiser la marche pour les poulesCe qui distingue la volière du solarium et de la liberté de mouvement autour de la cour, vous pouvez le lire en détail ici.

Il vaut également la peine de choisir de manière responsable le choix des races de poulets pour leur cellulaire ou leur contenu dans le poulailler. Donc, pour la première option: Lohman Brown, Leggorn, Hisex Brown et Kuchinsky anniversaire. Alors que les Brahms se sentent mieux avec l’élevage en captivité, les poules Silk ont ​​généralement besoin de soins particuliers.

Si vous décidez d’équiper un poulailler confortable, nous vous expliquons comment le faire vous-même, puis examinons la question de savoir quels types de perchoirs existent et en quoi ils diffèrent entre eux.

Espèces

Avant de parler des types de perchoirs, rappelons la structure naturelle des cuisses de poulet. La cuisse de poulet a 4 doigts, dont trois orientés vers l'avant et un vers l'arrière. Une telle structure permet aux oiseaux de s'accrocher avec ténacité à la perche, ce qui implique que l'utilisation de larges planches ou barres ne nous convienne pas.

Le diamètre de la barre ne doit pas dépasser 50 mm et ses bords doivent être soigneusement poncés afin que les oiseaux ne se blessent pas les pattes..

Le plus souvent, les perches pour les poulets font de telles espèces.

Seul pont

Un tel perchoir est généralement situé le long du mur à une distance d'environ 40 cm et à une hauteur du sol de 60 cm.La barre est fixée de manière à ne pas tomber ni tourner. Une palette sous un tel gîte ne peut pas être réalisée, car son nettoyage est facile à produire. Les aviculteurs expérimentés ne recommandent pas de l'équiper d'une échellecomme beaucoup parce que les poulets ont besoin d'activité physique pour rester en forme.

À plusieurs niveaux

Ce type aidera à économiser de l'espace. Les barres dans ce cas sont situées dans plusieurs tiers 0 les uns au dessus des autres. N'oubliez pas de garder une distance d'au moins 50 cm entre eux, afin d'éviter que les poulets assis plus élevés ne tachent les plus bas. Rappelez-vous que parmi les poulets, il existe une hiérarchie très claire et les individus les plus forts seront toujours au sommet.

Coin

Parfait pour ceux qui ont une petite population de poulets. Il peut s'agir à la fois d'un seul niveau et de plusieurs niveaux. Nous mettons les barres entre deux murs adjacents. Les moments positifs de cette espèce sont la simplicité de la représentation et la possibilité de la placer dans un coin tranquille du poulailler, où rien ne dérangera les oiseaux.

Parmi les inconvénients - pas très pratique à nettoyer sous une structure à plusieurs niveaux. Ce problème peut être résolu en rendant les barres amovibles.

Portable

Ce type de perche est le plus souvent réalisé sous la forme d'une table avec un plateau. La palette est utilisée pour collecter la litière et 1 à 3 rangées de barres sont disposées au-dessus. Convient pour garder les poulets dans une pièce temporaire.. Lors du montage, gardez à l’esprit qu’il devrait passer facilement à travers la porte. Ce type a un deuxième nom - perche hygiénique.

Levage

Ce type de perche est différent, que les barres sont fixées à l'aide de boucles. Cela vous permet de maximiser le processus de nettoyage.

Perche de levage

Dimensions

Lors de la création d'une perche, vous devez vous rappeler deux règles de base:

  • il ne doit pas être placé trop haut ou trop bas pour que les oiseaux ne soient pas blessés et aient en même temps un bon effort physique;
  • la longueur doit être calculée en fonction du nombre d'oiseaux, mais une barre trop longue s'affaisse sous le poids de la population.

Dans le tableau, vous pouvez voir la taille optimale des perches en fonction de la taille des oiseaux:

Taille individuellePetitMoyenneGrand
Hauteur du sol60-80 cm70-90 cm80-110 cm
Distance au mur25-35 cm35-45 cm45-55 cm
Espacement vertical30-35 cm40-45 cm45-50 cm
Distance horizontale entre les niveaux35-40 cm45-50 cm50-55 cm
Distance du sol à la palette35-45 cm40-50 cm50-60 cm
Les éleveurs de volaille expérimentés recommandent d'utiliser une barre qui fait la moitié de la largeur de la patte du poulet (la patte ouverte est mesurée du pouce au début de celui du milieu).

Où placer?

La question de savoir où placer la perche n’est pas moins importante que sa taille et son apparence. Comme mentionné ci-dessus, il doit fournir aux poules un repos adéquat. Ce qui signifie vous devez l'arranger au mur éloigné, il est souhaitable qu’il n’y ait pas de fenêtres, loin de la porte, éviter les courants d'air et les bruits forts.

Les perchoirs ne doivent pas être situés au-dessus des mangeoires ou des buveurs.

Pour plus de détails sur la bonne organisation de l'abreuvement et de l'alimentation du bétail, ainsi que sur la fabrication des mangeoires et des abreuvoirs avec leurs propres mains, lisez les documents détaillés de notre site.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le placement réussi de perchoirs dans un poulailler bien aménagé:

Comment le faire vous-même?

Si vous décidez de faire un nid pour des poulets avec vos propres mains, la technologie suivante vous aidera. De plus, peu importe le type de perche que vous allez faire, les méthodes seront les mêmes.

  1. Il est nécessaire de déterminer la taille du poulailler afin de préciser l'emplacement des portes et des fenêtres. Il sera plus pratique d’utiliser un dessin ou un diagramme. Par exemple, comme vous le voyez sur la photo ci-dessous:

  2. Choisissez quelle option se perche sur la plus appropriée. Nous sommes convaincus que cela n’interférera pas lors du nettoyage et de la collecte des œufs, n’est pas prévu dans le projet. N'oubliez pas qu'entre les objets dans le poulailler, vous devez laisser une distance d'au moins un demi-mètre.
  3. Nous traitons des barres. Les plus appropriés pour la fabrication de perches sont les bois durs. Avantages - ne pas émettre de goudron et ne pas plier sous le poids, sont faciles à polir à un état lisse.
  4. Scier les barres à une taille prédéterminée, puis les arrondir avec un avion ou un couteau et broyer à un état lisse. Vous pouvez utiliser une ponceuse ou distribuer du papier de verre.
  5. Si vous décidez d'utiliser des conifères, les barres peuvent être traitées à l'aide d'un chalumeau.
  6. Pour une perche permanente fixée au mur, vous devez fabriquer des supports à partir de planches avec des rainures de plusieurs millimètres plus grandes que le diamètre des barres.
  7. Les supports sont fixés au mur à l’aide de clous, de boulons ou de vis, en fonction du matériau dont sont faites les parois du poulailler. Utilisez le niveau pour que la perche soit disposée strictement horizontalement.
  8. En installant les barres dans les rainures des supports, vous devez vérifier que l’arbre n’est pas fléchi. Si le nid est très long, vous pouvez installer un support intermédiaire.
  9. Le dispositif de perches à plusieurs niveaux implique l'utilisation de palettes pour la litière. Pour ce faire, vous pouvez placer les barres sous le dortoir et les recouvrir de feuilles de contreplaqué ou d'étain. Les feuilles d’étain peuvent être pliées autour du périmètre pour faciliter le nettoyage. En taille, les feuilles doivent être 20 cm au-delà de la ligne de perche et atteindre le mur de l'arrière.
  10. Si nécessaire, vous pouvez construire une échelle avec un angle d'inclinaison de 60 degrés et une distance d'environ 20 cm entre les barres transversales.
  11. La perche portable est une structure de quatre piliers connectés le long du périmètre du plateau de la taille souhaitée. La connexion est réalisée en deux rangées de barres transversales, avec un bac à litière amovible dans la partie inférieure et des rainures permettant de placer les barres dans la partie supérieure.

La photo ci-dessous rappelle à nouveau les distances à respecter lors de la fabrication des gîtes.

Une autre perche intéressante, facile à fabriquer et ne nécessitant pas beaucoup d’espace, vous pouvez voir dans cette vidéo:

Nous allons décrire ci-dessous comment fabriquer un bac à litière amovible.

Fabrication d'une palette amovible

La taille de la palette amovible est calculée en fonction de la taille de la perche. Pour maintenir la rigidité nécessaire, il est préférable que la largeur n'excède pas 60 cm. La longueur d'un lit à une rangée est généralement d'environ 70 cm et de 60 à 1 mètre pour les rangées multiples.

Les côtés, de 6 à 8 cm de hauteur, empêchent la chute de litière et de mastic. L'un des côtés doit être légèrement incliné, cela facilitera le nettoyage.

Instructions pour la fabrication de la palette:

  1. Dessinez une esquisse ou un dessin avec la taille exacte. Rectangle de la taille souhaitée + nombre de cm requis pour plier les côtés.
  2. Sur une feuille d'étain, faites le balisage à l'aide d'un carré et d'un marqueur.
  3. Découpez le moule avec une scie sauteuse ou une meuleuse.
  4. Il reste maintenant à plier doucement les côtés. Cela nous aidera un marteau en bois et des planches de coupe.
  5. Les bords doivent être coupés pour éviter les blessures et les coupures.

Les palettes prêtes à l'emploi sont placées sous des perchoirs remplies de charge. Nous vous proposons des articles détaillés sur l'hygiène dans le poulailler et sa désinfection, sur la bonne organisation de la litière dans le poulailler.

Construire un perchoir avec vos propres mains n'est pas difficile. Il est important de choisir le meilleur type de gîte en fonction de divers facteurs: la taille des poulets et leurs caractéristiques, l'espace disponible dans le poulailler, etc.

Un espace bien organisé aidera à préserver la santé du bétail et à augmenter sa productivité.

Eh bien, si vous décidez de transformer des poulets reproducteurs amateurs en votre entreprise, notre matériel vous aidera à établir un plan d’affaires détaillé pour l’organisation d’un élevage de poulets.

Regarde la vidéo: World of Warcraft: Documentaire Looking for Group (Avril 2024).