La princesse, en tant que culture jardinière, n'est pas familière à tous les jardiniers modernes car, dans des conditions naturelles, les latitudes nord sont plus proches d'elle. Cependant, cette baie était bien connue à l'époque de la Russie antique, lorsqu'elle était utilisée dans l'alimentation et en tant que médicament.
Dates de débarquement et sélection du site
Conditions de débarquement des princes: au printemps - la première décennie de mai, à l’automne - la deuxième décennie de septembre. Sous l'atterrissage d'une clairière, mamari ou framboise arctique, comme on l'appelle aussi, le meilleur endroit sera un lieu éclairé, avec une ombre claire, un terrain caractérisé par un sol bien drainé et humidifié. La culture se développe bien sur les loams, les sols adaptés à l'humus et à la tourbe lui conviennent. Dans des conditions naturelles, là où la princesse pousse, un sol bien humide prédomine: aux abords des marais, dans la toundra, des forêts de conifères. Par conséquent, lors de la plantation, les plantes doivent être humidifiées autant que possible du sol, tout en évitant une humidité stagnante au niveau du système racinaire. Quant au site choisi, il devrait être bien abrité des vents violents.
Travaux préparatoires avant l'atterrissage
Avant de planter, les princes doivent préparer le terrain à l’avance. Si une plantation d'automne est prévue, le sol est préparé au printemps. En creusant, préparez un seau de tourbe, d’humus et de sable en y ajoutant 0,5 kg de cendre de bois. Tous les résidus de plantes doivent également être éliminés et les mauvaises herbes qui ont réussi à se développer. Juste avant la plantation, le sol de la plate-bande de jardin est décontaminé en versant une solution chaude de permanganate de potassium. La plantation commence dès que le sol est sec.
Le savez-vous? Mamur est venu de Moscou même pour se rendre dans les districts du nord de l'empire russe et toute somme d'argent a été versée pour l'installation. Berry était dans le prix parce que la sélection n’a pas encore évolué au bon niveau, et le montant de les plantes cultivées étaient petites.
Planter des plants de princes
Pour la princesse, avec une bonne plantation, et les soins seront simples. Semis ou delenki plantés en bandes, se retirant entre eux d’une distance de 15 cm (entre eux, une distance de 20 cm).
C'est important! La procédure est effectuée de préférence le matin ou le soir, lorsque le soleil est caractérisé par une activité moindre.En plaçant le semis dans le trou et en le saupoudrant de terre, pressez doucement le sol autour du tronc avec vos paumes. Après avoir planté le lit arrosé. Les meilleurs pour planter des princes dans le jardin sont considérés comme des variétés élevées en Suède: "Linda", "Anna", "Beata" et "Sofia".
Comment prendre soin de la princesse dans le jardin
Après les procédures principales: arrosage, alimentation et relâchement lors du désherbage, les arbustes sont recouverts de spud, stimulant ainsi la floraison active.
Arroser, assouplir et désherber le sol
Par temps chaud, à des températures supérieures à + 25 ° C, l’arrosage est effectué tous les jours et, pour éviter les coups de soleil, le sol entre les rangées est recouvert de mousse. En d’autres périodes, arrosez la plante au besoin, pour que le sol soit toujours humide. La baie du tsar ne tolère pas la présence de mauvaises herbes; par conséquent, le desserrage et le désherbage du sol constituent également une mesure obligatoire.
Quand se nourrir
La fertilisation commence avec une plante d'un an, en l'engraisant deux fois en été. La cendre de bois est utilisée comme engrais. Sous chaque buisson, versez une cuillère à soupe d'engrais, en combinant cette procédure avec un arrosage. Les plantes adultes, après dégel de la neige, sont fertilisées avec des engrais azotés, les enfermant dans le sol.
Taille
La taille de la framboise arctique est essentiellement sanitaire, les pousses séchées et cassées étant retirées de la brousse. En automne, les pousses de deux ans sont également sujettes à l'élimination, ce qui contribue à stimuler la croissance des jeunes branches les plus fortes pour la saison suivante. Avec l'arrivée du printemps élagué trop jeunes pousses de jeunes pousses pour empêcher l'épaississement de la brousse.
C'est important! Au début du printemps, le site fait l'objet d'un nettoyage général: les branches givrées ou cassées sont coupées, les tiges poussent à l'intérieur du buisson et une charogne est collectée.
Prévention et protection contre les maladies et les ravageurs
À titre de mesure préventive contre les maladies, les arbustes des princes sont traités à la bouillie bordelaise, mais pas sur le plant, mais sous le buisson. La procédure est effectuée avant la formation des reins. Après la récolte, le sol et les plantes sont pulvérisés avec du nitrafène. En été, le traitement est effectué au besoin.
Une princesse n'est pas une baie capricieuse dans la croissance, mais parfois des problèmes sont livrés par des parasites. Par conséquent, avant que les bourgeons ne gonflent, vaporisez Karbofos ou Aktellik sur la plante. En outre, cette procédure est effectuée après la récolte. Un traitement approprié, ainsi que des pousses inadaptées ou des branches à croissance dense, empêchera les attaques d’insectes.
Intéressant Malgré le fait que les baies de la princesse sont comme des framboises, elles ont un goût inhabituel. Grâce à la composition des acides citrique, malique et ascorbique, leur odeur ressemble à celle de l'ananas et la baie elle-même est très douce.
Récolte et portée
Une récolte abondante de baies peut être récoltée la troisième année après la plantation. Avec 1 m², vous pouvez récolter jusqu'à un kilo et demi de baies. Tous les fruits sont soigneusement coupés de la tige à maturité. Déjà en juillet, la baie est assez mûre et a une coloration de mûre.
Les baies de baies sont savoureuses non seulement fraîches, elles sont récoltées pour l’hiver, fabriquent diverses boissons: boissons aux fruits, jus de fruits et compotes, vin et teintures. La confiture princière dans toutes les descriptions est inégalée, parfumée a l'odeur d'ananas et de goût de pêche. Les fruits de la récolte sont séchés et séchés pour l'hiver et, en plus des baies, les feuilles sont récoltées pour le thé. Le jus de fruit est utilisé comme fébrifuge, bien que la plante elle-même soit souvent cultivée comme plante ornementale: comme bordure ou comme cadre pour des parterres de fleurs.
Princes de la propagation
Une princesse n’a aucune difficulté à se reproduire et elle peut être cultivée à la fois à l’aide de graines et en divisant le buisson.
Les graines
En hiver, les graines sont semées dans une boîte pour les semis, et le sable et la tourbe sont pris à parts égales. Dans le sol préparé, à une profondeur de 1 cm, les graines sont incrustées et laissées sous la neige jusqu'au printemps. Une fois la stratification naturelle passée, avec l’arrivée de la chaleur, des pousses apparaîtront; en août, ils pourront être transplantés dans un lieu permanent. Lorsque vous plantez la méthode des semences de princesses, la première récolte n'apparaîtra qu'au bout de trois ans.
Brousse de division
La division de la brousse est l'option de reproduction la plus facile. En avril, les princes se cassent doucement dans le buisson et séparent la partie avec les racines (10 cm de long) et plusieurs boutons. L'exigence principale: le delenka doit avoir de fortes pousses. Avant de planter le plant, les princes arrosent le sol avec une solution de manganèse, après quoi une partie de la plante y est placée, recouverte de terre et ensuite arrosée.
Knyazhenika est une baie utile et savoureuse, à l’aide de laquelle de nombreux maux sont traités. Il est utile d’utiliser les fruits de la plante et de renforcer le système immunitaire car il est riche en vitamine C. En outre, les baies de cette plante seront utiles pour les personnes ayant un excès de poids, car ce sont des aliments hypocaloriques.