Kodiya Motley: variétés, recommandations pour les soins à domicile

Codiaēum variegātum - codiame multicolore - plante vivace famille euphorbes à grandes feuilles denses et peintes.

La terre natale de l’espèce est les tropiques humides Inde et Malaisie.

Description

Coloration inhabituelle du feuillage varié: les points et les rayures jaunes, rouges, orange, violets, noirs sont combinés avec des motifs de dentelle argent et bronze.

Une telle magnificence, apparemment, était la raison pour appeler cette plante "Cape de Joseph" - par le nom d'un personnage biblique qui a reçu de son père, à l'envie de ses frères, des vêtements de couleurs vives et de haute qualité.

Nommé codiaeum bariolé et croton. C'est le nom des botanistes. considéré comme inexact.

Comme beaucoup de membres de la famille des euphorbes, le jus contenant le codiaum-croton est "le manteau de Joseph". toxique.

Donc la plante non recommandé grandir là où il y a de petits enfants et des animaux domestiques et après avoir travaillé avec lui lave-toi bien les mains.

Lorsqu'il est cultivé dans la culture de la chambre codiaeum ne dépasse pas le mètre. Il conditions exigeantes, ce qui devrait rappeler sa jungle préférée: chaud, avec un éclairage brillant et une humidité élevée.

Cependant, à la maison, les codies "vêtues d'écarlate et d'or" peuvent être non seulement élevées, mais également propagées.

Variétés

Panaché

Genuin a de longues feuilles arrondies, affilées vers les extrémités. Au centre de la face supérieure de la feuille est orné d'un mince motif doré-argenté. Les feuilles sont également rougeâtres.

Feuille ovale

Conformément au nom, il se développe des plaques feuillues arrondies aux extrémités avec des taches brillantes jaune doré sur le dessus de la feuille et près des nervures.

Peint

Peint des taches jaune et rouge vives sur le fond vert de feuilles allongées et pointues.

Dépliant

Cette espèce a de larges feuilles arrondies qui sont tournées vers l'extérieur sur les bords.

Tortue

La base de la feuille est élargie, à la fin elle est étendue, a une hélicité faiblement prononcée. Le fond général des feuilles est vert avec une teinte olive, la nervure centrale est rouge, avec une rayure longitudinale jaune-or, puis des taches dorées éparses. Sur le même spécimen, des feuilles complètement jaunes, orange ou rouges peuvent se développer simultanément.

À trois lames

Décoré avec un feuillage aux bords sculptés, lointain semblable au chêne. Cette espèce est caractérisée par des stries, des rayures et des taches dorées.

Enveloppé

Il enveloppe vraiment son large, pointu aux extrémités, feuilles vers l’intérieur, vers la tige, de sorte que la plante devient sphérique.

Les formulaires

À feuilles étroites - les feuilles d'une largeur d'un centimètre, légèrement allongées vers le haut, ont une longueur de 15 à 20 cm; des taches dorées sont dispersées sur leur verdure.

Predatkovidnaya - les feuilles, larges au début, se rétrécissent, devenant en quelque sorte le deuxième pétiole pour une feuille de plus petite taille. La forme est l'éducation rappelle la guitare. Ces codes sont hétéroclites et verts.

Bouclé Les feuilles du cultivar Spirale sont longues, étroites et enroulées en spirale. Sur un fond vert, elles sont décorées de taches, de rayures et de motifs maillés de couleur jaune chaude.

À lames - avec de larges et larges feuilles comportant trois parties distinctes: la partie centrale est beaucoup plus grande que deux parties latérales, séparées par une entaille notable. Les taches jaunes et les éclaboussures sont dispersées sur un fond vert.

Les types de Codiama comme Tamara, Excellent, Petra sont très populaires dans la culture à la maison.

Soins

Dans la culture d'une plante, les codies sont variées et les soins à domicile nécessiteront la satisfaction d'un certain nombre d'exigences.

L'éclairage

Toutes les formes et variétés du "manteau de Joseph" ont besoin d'un brillant, principalement diffusé, éclairant.

Windows, face à l'ouest ou à l'estconsidéré comme le meilleur pour codeii.

Sur les fenêtres sud nécessairement ombrage - sinon, il y aura des brûlures, et dans le nord, il y aura un éclairage supplémentaire pour que la coloration colorée ne disparaisse pas.

La température

Croton a besoin d'un habitat chaud, pas de tirant d'eau et des transitions brusques de la chaleur au froid, avec un cours de température annuel constant.

Gammes optimales - 20-22 degrés en été et 18-20 degrés en hiver.

En tout cas en dessous de 16 degrés la température ne devrait pas être abaissé.
Dans un sol froid, la plante pourrit.

Le sol

"Joseph's Cloak" se sent bien dans un terrain vague et fertile, avec une réaction neutre ou légèrement acide.

Des mélanges de sol prêts à l'emploi des sols appropriés pour les palmiers et les ficus.

Vous pouvez également mélanger des quantités égales de gazon, de feuilles (ou de tourbe) et de sable de rivière lavé.

Certains plus adaptés aux recettes de Croton:

  • Sol de jardin, tourbe et sable dans un rapport de 3: 1: 1;
  • Terrain gazonné avec de petites quantités de sphaigne et de sable;
  • Le gazon, le sol en feuilles et le sable dans un rapport de 2: 1: 1.

Avant de remplir le récipient de plantation avec un substrat de sol, afin d'éviter la stagnation de l'eau et la pourriture du système racinaire, une couche drainante d'argile expansée, de combats de briques et de morceaux de charbon est versée au fond du sol.

Greffe

Lors du repiquage d'une plante plus ancienne, le pot est choisi un peu, de 2-3 cm, de plus grand diamètre que le précédent.

Trop spacieux "appartement" Croton ne l'aimera pas.

Transplanter du croton bigarré, essayez de le rouler, sans détruire la terre com.

Fréquence des transferts dépend de l'âge croton et son taux de croissance.

En règle générale, les jeunes spécimens exiger un changement annuel de "maison".

Avec l'âge, l'intervalle entre les transferts sera 2-3 ans ou plus.

Il est recommandé de transplanter Codiaeum, acheté au magasin, dans le réservoir "maison" avec une couche de drainage et un mélange de sol frais, en libérant ses racines du substrat de transport.

Humidité

Croton est un véritable enfant des tropiques et a besoin d’humidité élevée toute l’année: idéalement, il devrait être 70-80%.

Une telle plante doit être pulvérisé eau douce - régulièrement, quotidiennement, surtout depuis qu'il n'a presque pas de période de repos.

Utile et douche mensuelle, ainsi que l’installation du conteneur sur la palette avec des cailloux humides.

Arrosage

De l'eau pour un arrosage abondant et régulier "Le manteau de Joseph" douxbien installé pas froid

Lors du dosage, il est important d'observer le principe: "verser, mais pas verser."

Idéalement, le sol ne dessèche pas plus de 2 cm et l'eau ne stagne pas dans la casserole.

Les floriculteurs qui comprennent bien le langage des plantes sont guidés par un abaissement à peine perceptible des folioles du codiaum: dès que cela se produit, un arrosage est nécessaire et assez généreux.

Top dressing

Avril à août Croton devrait recevoir une fertilisation hebdomadaire avec des engrais pour plantes à feuilles panachées ou décoratives. De bons résultats sont également obtenus par l’alternance de suppléments organiques et minéraux.

En automne-hiver, la fréquence d'application d'engrais (après arrosage, sur un sol humide) diminue jusqu'à une fois par mois.

Floraison

En étéDans des conditions favorables, les crotons peuvent s'épanouir en grappes de globes discrets et poilus.

La floraison, la pollinisation, la maturation des graines de codiaum sont l’intérêt des sélectionneurs qui en élèvent de nouvelles variétés.

Dans la pratique habituelle de la culture de fleurs à la maison les bourgeons sont enlevéspour que le codiaeum ne gaspille pas d'énergie dans le développement des couleurs.

En soi, l’intention du Croton de fleurir suggère que la plante est bonne, elle veut vivre et se reproduire ici.

Élevage

En culture en salle, le codiaeum se multiplie par voie végétative: boutures et marcottage.

Reproduction par boutures:
Le meilleur sera boutures apicales 10-15 cm de long, pas moins qu'avec deux paires de feuilles, coupées avec un couteau tranchant en janvier-avril.

Couper l'endroit saupoudré de charbon de bois broyé. Le jus de lait est lavé, la partie inférieure de la bouture est traitée par un stimulateur de formation de racines et placée dans un sol à une température de 25-26 degrés.

Couvrir d'une pellicule plastique, ventiler régulièrement, humidifier le substrat, vaporiser la tige.

Standard terme d’enracinement - un mois.

Reproduction par les dispositions aériennes:
Avec cette méthode d'élevage choisir une branche assez longue, pliez-le à la surface du sol, saupoudrez-le et fixez-le.

Une fois que la branche prikopanny a pris racine et donnera de nouvelles échappées, elle est séparée de la plante initiale.

Maladies et ravageurs

Les feuilles se fanent faute de lumière: "le manteau de Joseph" suit passer à un endroit plus éclairéou allumer.
Feuillage tombe des sauts de température et / ou avec une humidité de l'air insuffisante, ainsi qu'avec un arrosage insuffisant.

Besoin exclure les brouillons, fournir un fond de température uniforme, vaporiser régulièrement croton avec de l'eau douce tiède, placez-le sur une palette avec des cailloux humides, augmenter modérément l'arrosage.

Les feuilles jaunissent lorsque le sol est mouillé et sous-alimenté. Il faut prendre soin de bien drainer, arroser correctement et nourrir codiaum.

Les feuilles craquent de l'excès engrais azotés.

Les feuilles des jeunes plantes sont de couleur pâle - cela phénomène normalqui passe quand la plante vieillit.

Les feuilles sont tachées, ridées - signe de la présence de produits à gaz dans l'air; vous devez déplacer Croton dans une autre pièce.

La meilleure prévention des maladies à Codiam est son maintien dans des conditions optimales.

Le plus dangereux combinaison d'humidité élevée et de basses températures. Dans ce cas, la plante est atteinte d'infections fongiques et de pourritures.
L’augmentation de l’humidité de l’air protège le Croton des dégâts des parasites.

Lorsque trop sec Une cochenille, un puceron, une faux ou un tétranyque se dépose sur la plante.

Le moyen le plus efficace et le plus rapide d’éliminer les parasites est utilisation d'insecticides systémiques.

À l’avenir, l’usine devra fournir les ressources appropriées régime d'humidité.

Codiaum variegatum nécessite un climat plat, chaud et humide, qui nécessitera de l’attention et des efforts pour se maintenir.

Il n’est pas surprenant que le fleuriste inexpérimenté Croton soit une plante d’une saison.

Si le "manteau de Joseph" tombe entre de bonnes mains, il se développe pendant de nombreuses années et donne naissance à tout un bosquet de magnifiques plantes ornementales, peintes dans toutes les nuances du début de l'automne des latitudes moyennes.