Pour réussir à faire pousser une orchidée à la maison et admirer régulièrement ses belles fleurs, il est nécessaire d’en savoir beaucoup sur la plante dans son ensemble et sur son pédoncule en particulier, car c’est grâce à lui que l’orchidée est si attrayante, belle et autant d’amateurs.
Dans notre article, nous expliquerons comment distinguer le pédoncule de la racine ou d'autres parties de l'orchidée, ainsi que des soins à domicile nécessaires à la plante pendant la période de croissance de la flèche.
La définition
Le pédoncule est une pousse qui monte de la base du phalaenopsis et forme une grande pointe courbée. C'est sur cette flèche que les orchidées finiront par faire pousser des fleurs.
Description avec photo
Le pédoncule de cette orchidée a une extrémité effilée et une forme rappelant un bec fermé. Il pousse à partir du cou au centre de la feuille et ne s’étire que vers le haut. Plus loin sur la photo, vous pouvez voir à quoi ressemble la flèche en fleurs sur la plante.
Comment distinguer de la racine ou d'autres parties de l'orchidée?
Lorsque le phalaenopsis commence seulement à développer un épi, il peut être considéré comme la racine ou même le bébé de la plante. Vous devez donc savoir en quoi elles diffèrent les unes des autres. Depuis la racine, il se distingue par les caractéristiques suivantes:
- il est nécessaire d’examiner soigneusement l’endroit où la tumeur est apparue et de déterminer son emplacement par rapport au point de croissance - si elle se développe à partir de la tige et si elle est située sur le cou de la racine entre les feuilles - il ne s’agit pas d’un pédoncule, mais d’une racine aérienne;
- la flèche grandit toujours vers le haut, tandis que les racines sont légèrement inclinées vers le bas;
- la couleur des racines est gris verdâtre et vert vif aux extrémités, la flèche est monotone sur toute la longueur;
- la racine est lisse et le pédoncule divise de petites écailles;
- les pédoncules ont une pointe tranchante et, à la racine, ils sont arrondis et mats.
Différences de pédoncule de bébés basaux:
- une fois que le bébé aura grandi un peu, sa pointe ressemblera à celle d’un bateau;
- le pédoncule ne pousse que de la base de la veine centrale de la feuille, et le bébé, en règle générale, juste au-dessus du lieu de la floraison précédente.
Nous proposons de regarder une vidéo sur la façon de distinguer le pédoncule de la racine de phalaenopsis:
Importance pour les orchidées
Pédoncule - l'une des parties les plus importantes de l'orchidée. C'est grâce à lui que la plante est si belle, car des fleurs y apparaissent.
En outre, la pointe qui se développe sur la tige de chaque phalaenopsis est une sorte d'indicateur de la santé et du bon développement de la fleur, car, vivante et verte, elle ne présente aucun problème, mais l'orchidée continue à se développer et à former de nouveaux boutons.
Caractéristiques des soins en période de croissance
La période de croissance du pédoncule est un moment très important dans la vie d’une orchidée. quand il est particulièrement important de lui prodiguer de bons soins.
- Il est nécessaire de bien éclairer la plante. Le jour clair pour le phalaenopsis, qui a libéré la fuite, doit durer au moins 12 heures. En automne et en hiver, vous devez placer un pot avec une orchidée sur le rebord de la fenêtre du côté sud de la pièce. Si cela n’est pas possible, vous devez utiliser le fitolamp pour un éclairage supplémentaire.
- L'humidité doit être maintenue à un niveau optimal. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un humidificateur ou mettre un récipient contenant de l’eau à côté de l’orchidée. Ceci est particulièrement important en hiver lorsque l'air dans la pièce est trop sec.
- Il est nécessaire de nourrir la plante avec des engrais, qui contiennent beaucoup de phosphore et de potassium à partir du moment où la pointe de la fleur commence juste à se former et avant que les fleurs n'apparaissent dessus. Après l'apparition des fleurs, la fertilisation doit être suspendue, car cela n'augmente pas la pompe de floraison, mais peut provoquer une réinitialisation des fleurs.
- L'arrosage est fait normalement. - à mesure que le sol sèche. La régularité est individuelle pour chaque cas particulier, car elle dépend de la température et de l'humidité de l'air. Il n’est pas nécessaire de vaporiser directement Phalaenopsis avec le pédoncule reconstitué, mais plutôt de détruire la pousse. Il suffit de mettre un pot d'orchidée entre d'autres plantes lors de leur pulvérisation et elle aura suffisamment d'humidité.
C'est important! En aucun cas, ne peut pas amener la terre dans le pot à un état complètement sec.
Vidéos de soins de Phalaenopsis pendant la croissance du pédoncule:
Période de formation
À quelle vitesse est formé?
Considérez combien de temps le pédoncule se développe dans une orchidée phalaenopsis. Le temps moyen de sa formation dans le phalaenopsis habituel est de deux mois, dans le hybride, il est de trois. C'est combien de temps doit s'écouler après l'apparition de la tige pour que le pédoncule soit complètement formé. Si la plante est dans des conditions de température confortables pour lui, reçoit la quantité nécessaire de lumière et d'humidité, cette durée diminuera de 1,5 à 2 fois.
Le pédoncule latéral se développe plus rapidement - en environ un mois et demi.
Combien de flèches libère-t-il?
Phalaenopsis est le plus commun, ayant 2-3 pédoncules, mais il existe aussi des spécimens avec un grand nombre de pousses en fleurs. À la maison, le nombre de flèches dépend du type de phalaenopsis, de son état de santé et des soins fournis.
Le nombre de boutons dans une orchidée augmente dans des conditions extrêmes, dues par exemple à des changements de température, à la sécheresse ou à des quantités de lumière exceptionnellement élevées.
Comment grandir?
Comment faire pousser une pointe de fleur? Pour le faire pousser, il faut tout d’abord s’assurer que le néoplasme du phalaenopsis est bien une flèche. Si tel est le cas, il faut attendre jusqu'à ce qu'il atteigne une longueur de 15-20 cm et le fixer en position verticale, attaché à un support dans un pot de fleurs.
Pour ce faire, il est préférable d’utiliser une pince à linge spéciale, que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de fleurs, mais vous pouvez également utiliser un bandeau pour les cheveux ou une petite pince à cheveux. Dans le cas de si le pédoncule n'est pas attaché au support, il suffit de tourner le pot avec l'orchidée par rapport à la lumière.
Instruction pas à pas: que faire dans une situation donnée?
Demandez-vous quoi faire si la tige de la fleur, qui pousse à partir d’un point de croissance, s’est cassée ou dans d’autres cas possibles:
- Se développe à partir d'un point de croissance. Cela se produit si phalaenopsis a déjà connu de nombreux cycles de floraison ou a été très stressé. Dans ce cas, vous n'avez aucune action à prendre, il vous suffit de prendre soin de la plante et, éventuellement, des boutons ou des enfants apparaîtront sur la flèche.
- Est tombé en panne. Dans ce cas, vous devez couper le pédoncule jusqu'au rein, qui est situé le plus près du site de fracture, et traiter le point de coupe avec du charbon activé, du cendre de bois ou de la poudre de cannelle broyés.
C'est important! Vous ne pouvez pas essayer de coller ou de toute autre manière de relier l'épave - cela ne fait que blesser la fleur.
- Pas du tout. Il est possible de stimuler le pâturage du pédoncule en organisant une petite situation stressante pour la plante. Pour ce faire, par exemple, il est possible de limiter légèrement l’accès de la lumière à une fleur ou de l’arroser moins souvent. Bien sûr, il est impossible de mettre fin à la sécheresse. Si possible, vous pouvez baisser la température de l'air la nuit de 5 à 6 degrés.
- Arrêté sa croissance. Pour partir de la liste des causes possibles, il est nécessaire d’exclure la maladie ou la présence d’organismes nuisibles. Pour vous assurer que la fleur est en bonne santé, vous devez à nouveau revoir les soins apportés à la plante et vous assurer qu’elle contient suffisamment de nutriments et d’humidité, que suffisamment de lumière et que les niveaux de température et d’humidité sont confortables. Si phalaenopsis n'est pas malade et que les conditions de détention lui conviennent, mais que la fleur ne pousse toujours pas, il ne reste plus qu'à attendre - si la flèche n'a pas séché, l'orchidée peut encore fleurir.
Que faire après la floraison?
La gestion des pousses en floraison après la floraison des orchidées dépend de leur état.
- Si, après la floraison de l'orchidée, le pédoncule a jauni et séché, il faut le couper à la base et le réduire en poudre avec une coupe de cannelle en poudre, écrasée avec du charbon activé ou de la cendre de bois.
- Si seul le bourgeon apical se dessèche, il est préférable de couper la branche avec le premier bourgeon inférieur.
- Si le pédoncule est intact, qu'il a une extrémité verte et des boutons en dormance, il ne faut rien faire. Après un certain temps, de nouvelles fleurs peuvent apparaître dessus.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur ce qu’il faut faire d’une tige de fleur après l’épanouissement de l’orchidée:
Le pédoncule est très important pour le phalaenopsis, par conséquent, pendant la période de croissance, il est nécessaire de prendre particulièrement soin de la plante et, en cas de problème, de pouvoir la résoudre correctement.