Description des espèces et des variétés populaires de lobelia (avec photo)

Lobelia - belle plante de jardin avec un nuage luxuriant de petites fleurs. Le jardin est décoré de leur délicate floraison de mai à septembre. Lobelia a fière allure dans les pots suspendus et les pots de fleurs, ainsi que dans les plantations en terreaux. Lorsque vous organisez des plates-bandes, vous pouvez utiliser et combiner différentes variétés et couleurs de lobélies ou assombrir la délicate beauté de la lobélie avec d'autres couleurs décoratives. Lobelia - plante vivace, mais ne pousse et fleurit toute l'année que sous les tropiques et dans les pays à climat très chaud. Sous nos latitudes, la lobélie est semée chaque année et cultivée principalement à partir de semis. Les plants de différentes variétés de lobelia peuvent être achetés dans les centres de jardinage.

Le savez-vous? Si le jardinier a finalement obtenu le lobelia, une variété vivace convoitée, dans les régions septentrionales, on peut éviter le gel en creusant et en stockant les rhizomes dans le sous-sol jusqu'au printemps.

Si le jardinier a acheté les semences des variétés de lobelia que vous aimez, vous pouvez faire pousser les plants vous-même. Les graines de lobelia sont plus petites que les graines de pavot. Pour une floraison précoce et abondante, ils sont semés début février. Comme les graines sont petites, elles sont simplement dispersées à la surface du sol et arrosées d’eau. Capacité avec les graines couvertes de verre. Un mois après la germination, les jeunes plants de lobelia sont épineux dans des pots séparés. À l'avenir, il n'aura besoin que d'un arrosage rapide et d'un bon éclairage, et à la fin du mois de mai, votre lobelia fleurira. Dans la rue lobelia planté début mai.

Pour une vue spectaculaire du parterre de fleurs sur lequel pousse la lobélie, il est recommandé de sélectionner les espèces et les variétés de plantes de manière à ce qu'elles se soulignent et se complètent au cours de la floraison. Les variétés avec de grands arbustes ont une meilleure apparence à l'arrière-plan d'un arrangement de fleurs dans un parterre de fleurs, et les variétés naines se voient mieux lorsqu'elles sont plantées sur un trottoir. Une variété à fleurs pourpre foncé ombrage mieux les buissons voisins avec une floraison bleue ou blanche comme neige.

Le savez-vous? En combinant les couleurs des plantes, vous pouvez obtenir une floraison spectaculaire de votre parterre de fleurs tout au long de l'été.

Lobelia erinus (dlinnochereshkovaya)

Lobélie jardin ou trottoir, bleu, mûre - tous ces noms font référence à Lobelia Erinus. La patrie de cette fleur est l’Afrique du Sud. Les meilleures variétés ornementales de lobelia sont les variétés de lobelia erinus. La lobélie de cette espèce est une plante vivace, avec un arbuste herbacé de forme sphérique et un feuillage vert dense. Les buissons sont bas, la hauteur maximale de la plante est de 20-25 cm. Les feuilles sont petites, étroites et allongées, avec des bords légèrement déchiquetés.

Cette espèce est caractérisée par de petites fleurs, un buisson somnolent et à la double lèvre. Les fleurs sont disposées sur un court pédicelle. La floraison débute deux ou deux mois et demi après le semis. Cultivé comme une annuelle. La couleur des fleurs varie toutes les nuances de bleu, bleu, violet et blanc.

La lobélie de jardin erinus est de cinq types:

  • Pendula est une variété de lobelia erinus ampella, une plante à longues tiges pendantes. La longueur des tiges couvertes de fleurs atteint 35 cm Cette espèce est utilisée pour la plantation en pots et pour le jardinage sur balcon;
  • Erecta - debout, buisson en forme de colonne, hauteur de la plante 20-25 cm;
  • Compacta est une forme compacte qui forme un buisson bas. Bien feuillu, avec une hauteur de buisson de 10-15 cm;
  • Diffusa - tentaculaire, forme un petit buisson pouvant atteindre 15 cm. Les tiges d'un buisson sont longues, avec une masse de petites fleurs, s'étendant parfois jusqu'à 30-35 cm de long;
  • Pumila - nain, la lobélie de cette variété a une hauteur de buissons jusqu’à 12 cm, le type de lobélium le plus court.

Grâce au travail de sélection en cours, les jardiniers disposent d’un vaste choix de variétés de Lobelia erinus.

Variétés de brousse de lobelia erinus:

Sort Crystal Palace (Crystal Palace) - variété à floraison abondante, sur un arbuste de plus de 60 à 80 petites fleurs simultanément. Fleurs riches en violet.

Sort Empereur William (L'empereur Willy) - arbuste nain, ne dépassant pas 10 cm de hauteur. La couleur des fleurs est bleue. Semble bien dans les plantations de bordures.

Variété Mys Clibran - arbuste largement répandu, le diamètre de la plante atteint 30 cm de hauteur, ce lobelia pouvant atteindre 15 cm de haut, les fleurs de cette variété à la couleur élégante sont des pétales de fleurs pourpres brillants et un centre blanc.

Cambridge Blue Sort (Bleu Cambridge) - petit arbuste luxuriant de 10 cm de long qui fleurit pourpre pâle avec une petite nuance de fleurs bleues.

Grade White Palace (Palais Blanc) - bouquet de brousse, de la racine au chapeau, jusqu’à 12 cm de hauteur, fleurs blanches comme neige, aérées, de 1 à 2 cm de diamètre.

Variétés de Lobelia d'ampelous avec des noms:

Variété saphir (saphir) - une fleur aux tiges luxuriantes et tombantes. La longueur des tiges peut atteindre 35 cm, elle fleurit en petites fleurs bleues avec des taches blanches sur les pétales.

Fontaine Blue Grade (Fontaine Bleue) - sur un buisson de 6-8 tiges. La longueur des pousses jusqu’à 30 cm Les pousses tombent dans une fontaine bleue en fleurs. Les fleurs sont bleues avec une tache blanche.

Grade en cascade rouge (cascade rouge) - Un buisson aux pousses fortes et bien développées (jusqu'à 35 cm de long) et à la floraison abondante. Malgré son nom, la variété fleurit en lilas avec l'ajout d'un peu de rose. Les lobélies de cette variété sont souvent vendues avec une description de fleurs rouges en fleurs. Mais c'est une exagération: les éleveurs n'ont pas encore reçu de lobélie rouge.

Description des variétés de Lobelia Cardinal (violet)

La lobélie cardinale ou violette (Lobelia cardinalis) est une variété vivace de lobélie résistante à l'hiver. Les plantes de cette espèce forment de grands buissons aux tiges non tombantes. La hauteur des buissons atteint un mètre. Les fleurs sont petites, écarlates, rassemblées en tiges hautes en forme d'oreille. Ce type de lobélie est un excellent «plus humide», il nécessite donc un arrosage abondant.

Il peut être planté dans les basses terres et les zones marécageuses de la parcelle de jardin. Plantée le long du rivage, le cardinal Lobelia est en pleine expansion et occupe non seulement le territoire côtier, mais aussi les eaux peu profondes. Lors de l'atterrissage à l'étang, la floraison du cardinal Lobelia sera plus magnifique. La note ne gèle pratiquement pas.

Lobelia pétillante

Lobelia brillante (Lobelia fulgens) porte le deuxième nom, Lobelia ardent. La plante est vivace, mais a besoin d'un bon abri pendant les mois d'hiver. Les fleurs sont rouges, le diamètre de la fleur est de 2,5 cm, une grande plante avec un buisson de 70 cm à 1,5 mètre. La couleur des feuilles est déterminée par la variété et peut varier du vert au rouge. La variété la plus spectaculaire de la lobélie brillante est la variété à fleurs rouges Queen Victoria, qui mesure 1 mètre et demi et porte des feuilles pourpres.

Lobélie bleue (Lobelia siphilitica)

Lobelia syphilitic ou lobelia blue (Lobelia siphilitica) est une plante vivace. Les fleurs bleues ou violettes de cette espèce de lobélie sont collectées sur l'inflorescence sous la forme d'un épillet. Le buisson est grand, droit, pas tentaculaire. Variété importée d'Amérique. Le nom de la plante a été donné à tort au moment où ce type de lobelia a été introduit en Europe.

Les gens croyaient que cette fleur guérissait la syphilis. L'illusion avec le temps a disparu, mais le nom est resté. Le look n'est pas particulièrement décoratif, il n'est donc pas très répandu. Mais il a servi de base au développement de formes hybrides de lobelia. Le résultat de la traversée de lobélies bleues, violettes et brillantes a été la célèbre variété Compliment.

Lobelia Dortmann

Lobelia Dortmann (Lobelia dortmanna) - plante presque éteinte figurant dans le livre rouge. À l'état sauvage, il s'installe le long des étangs et dans des eaux peu profondes à une profondeur de 60 à 80 cm.Lorsque les tiges de la plante recouvrent la ligne de couverture d'eau, la lobélie fleurit. Les fleurs de Dortmann lobelia sont blanches ou bleues, la fleur est en forme de cloche.

Le savez-vous? Lobelia Dortmann renforce le fond des réservoirs avec ses racines et est une bonne plante pour le miel.

Lobelia est belle

La lobélie est belle (Lobelia speciosa) - une belle vivace. Grand beau buisson. La hauteur de ce type de lobélie peut atteindre un mètre, avec de grandes fleurs (jusqu'à 3 cm de diamètre) de couleur vive. La plante est relativement résistante à l'hiver; dans les régions méridionales, elle hiverne sans abri, dans les climats froids, elle est cultivée annuellement ou l'hiver sous un abri dense.

C'est important! Si la lobélie est recouverte d'agrofibre et de polyéthylène pour l'hiver, elle ne gèlera pas.

Lobelia - belle fleur avec des fleurs ajourées en apesanteur. Avec une bonne sélection de variétés et une combinaison de couleurs, vous pouvez créer un jardin magique, dont la floraison émerveillera et ravira tout l’été.