Que faut-il rechercher lors du choix d'une serre finie, comment le faire correctement

Acheter ou ne pas acheter une serre est la première question que se posent les heureux propriétaires de superficies utiles. Et la plupart d’entre eux répondent positivement: la nécessité de ce bâtiment ne fait aucun doute.

Et ici, les jardiniers sont confrontés à un nouveau problème: comment ne pas se perdre dans l'abondance de modèles, de structures et de matériaux proposés par l'industrie moderne? Comment ne pas être déçu plus tard dans l'achat?

Choisir la bonne serre

Les fabricants classent les structures de serre en fonction de plusieurs paramètres:

  • Taille de la serre;
  • Type de matériau de revêtement;
  • Qu'est-ce qui a fait le cadre et son design?
  • Exigences de la fondation;
  • Zone utile de la serre;
  • Fonctionnalité (aération, système d'irrigation automatique, possibilité de chauffer le sol).

Sur eux, et devrait se concentrer sur lors du choix:

Taille de la serre

Ici, non seulement la superficie du site sera déterminante, mais également les cultures qu'il est prévu de cultiver. La serre devrait être assez grande et spacieuse.

La conception des serres est simple: un matériau laissant passer la lumière du soleil est installé sur le cadre. Mais c'est sur ces deux piliers que le jardinier poursuivra son succès.

Ce n'est qu'en abordant la question du choix d'un cadre et d'un matériau de revêtement avec toute la minutie que vous pourrez éviter par la suite une profonde déception face à l'achat.

Matériau de couverture

Il est représenté sur le marché dans quatre positions:

  • film plastique;
  • spunbond;
  • verre;
  • polycarbonate.

Film de polyéthylène le matériau le plus abordable. Moins un - fragilité. Si les projets d'exploitation de la serre sont prévus pour une saison, le film sera un bon choix. Il transmet bien les rayons ultraviolets. Une densité de 100 à 150 microns assure une protection fiable des plantes contre les légères gelées. Facile à installer sur n'importe quel cadre.

Il vaut mieux acheter un film renforcé. Elle tolère un vent d'ouragan, elle n'a pas peur de la grêle. Le film renforcé protège les plantes du gel. Servira plusieurs saisons.

Spunbond - un matériau blanc dense jusqu’à récemment était utilisé pour abriter les plantes directement sur les plates-bandes.

Les fabricants modernes ont présenté aux résidents d’été une nouveauté - Spunbond-60. Cet agrofibre fort est utilisé pour envelopper le cadre de la serre. Il transmet assez de lumière. En même temps, protège les plantes des coups de soleil. Spanbond n'a pas peur des changements de température, résiste aux fortes gelées.

Le condensat ne s'accumule pas dans la serre, recouverte de spandbond. La toile peut être cousue à la taille souhaitée. Ses propriétés ne sont pas perdues.

Verre reste l'un des matériaux populaires. Il résiste à l'humidité et transmet jusqu'à 85% de la lumière du soleil. Facile à nettoyer. N'émet pas de substances nocives, même en cas de forte chaleur.
Un inconvénient grave est la rigueur des exigences d'installation. Le cadre doit être particulièrement résistant, le verre est lourd. Assurez-vous d'utiliser des joints. Toute déformation du cadre entraînera une fissure du verre.

Le matériau est fragile et nécessite une manipulation minutieuse. Trouver dans la vente de telles serres n'est pas facile.

Polycarbonate cellulaire - il est en plastique polymère durable. Il se compose de deux couches entre lesquelles il y a des cavités avec de l'air. La popularité va à la première place. Le matériau a une transmittance lumineuse légèrement inférieure à celle du verre. Mais il diffuse mieux la lumière du soleil, ce qui affecte favorablement la protection des plantes contre les coups de soleil.

Le polycarbonate est plus léger et plus résistant que le verre. Distinguer le polycarbonate et l'isolation thermique élevée. Il est réalisé grâce à la structure en couches du matériau. Si vous installez un système de chauffage, la serre peut être utilisée toute l'année.

Que chercher:
Epaisseur de la tôle Il est indiqué sur la base du matériau du cadre. Meilleur choix 4-6 mm. Une feuille plus fine indique une qualité médiocre. Il peut se casser sous la pression de la neige.
Poids Dans une feuille standard, il doit peser au moins 9 kg.

IMPORTANT: Le faible poids n'est pas une version légère du matériau, comme le tentent de convaincre les fabricants peu scrupuleux. Il parle de la présence dans la composition d'une grande quantité de matières premières secondaires. Des impuretés supplémentaires réduisent non seulement la densité du produit, mais peuvent également produire une odeur désagréable lors de la chaleur estivale.

La présence de marques indiquant les côtés extérieurs et intérieurs. Cette question ne devrait pas être ignorée. Le fait est qu’un revêtement transparent spécial qui protège des rayons ultraviolets est appliqué sur la face extérieure de la feuille de polycarbonate. Si l'installation mélange les côtés interne et externe, la serre ne remplira pas sa fonction. De plus, cela va vite échouer.

IMPORTANT: Si le vendeur garantit que les composants de protection ne sont pas appliqués sur la surface, mais sont ajoutés directement au plastique, abandonnez l'achat. Un tel polycarbonate va rapidement s'effondrer. Un revêtement de haute qualité comporte à l'extérieur un film protecteur sur lequel sont indiqués les contacts du fabricant.

Cadre

Si vous pouvez économiser sur les matériaux de revêtement, le cadre doit répondre à des exigences très strictes.
C'est le cas lorsque le choix entre qualité et prix doit être privilégié au premier.

Tuyaux en polypropylène. Cette option peut être un bon choix si la serre n’est pas une structure permanente.

Les avantages d'un cadre en tube de polypropylène sont en même temps son inconvénient.

  • La facilité du matériel. Le dessin fini, si nécessaire, peut être déplacé vers un autre endroit. Cela peut être fait non seulement par le propriétaire du chalet, mais aussi par un vent fort. La serre survolant un site perdra rapidement sa forme initiale. Restaurer la structure brisée est difficile.
  • Installation facile. Il est simple de monter une serre par vous-même. Toutes les parties de la serre sont attachées ensemble avec des pinces spéciales. Mais ce travail nécessite le plus grand soin. Cas fréquents de fissures. De plus, un grand nombre de pièces réduit la rigidité du cadre.
  • Vous pouvez faire sans la fondation. Les tubes en plastique ne craignent ni l’humidité, ni les moisissures ni les champignons. Un tel cadre durera de nombreuses années. Mais le plastique ne tolère pas les baisses de température. Serre devra nettoyer l'hiver.

Métal De tels cadres sont largement représentés sur le marché. C'est la conception la plus fiable, durable et durable. Mais il y a des pièges ici aussi.

Étudiez attentivement le métal fabriqué à partir du cadre.

Profil en acier galvanisé attiré par le bas prix relatif. Il est facile de travailler et ne se corrode pas. Les murs profilés sont généralement minces, jusqu'à 1 mm d'épaisseur. Par conséquent, son cadre ne convient pas aux matériaux de revêtement lourds. Souvent, ces serres ne résistent pas aux vents violents. Les charges de neige sont également désastreuses pour eux. Les bords du profil sont assez nets. Ceci doit être pris en compte si un film plastique est utilisé.
Plus fiable, mais aussi plus coûteux, le tube profilé est en acier galvanisé. Le matériau est durable, peut supporter des charges lourdes. La galvanisation sauvera de la rouille.

IMPORTANT: Refusez l’achat si vous avez découvert des soudures lors de l’inspection du cadre. Même s'ils sont peints qualitativement avec de l'argent. Ces endroits vont rapidement devenir rouillés. Les bons fabricants relient les pièces avec des "coins" et d'autres éléments.

Profil carré en métal sans galvanisation, supporte le verre épais et tout type de polycarbonate. Le matériau est durable et ne nécessite pas de structures de renforcement supplémentaires. Profil en acier recouvert d'émail. Mais une telle mesure épargne beaucoup la corrosion. Le cadre rouille encore. Sortie dans une conception de traitement anti-corrosion régulière.

Astuce: Les éléments de design massifs ombragent les plantes. La préférence devrait être durable, mais les éléments plus minces (section transversale 20 * 20 mm).

Profil en aluminium - un matériau idéal pour le cadre. Il est durable, ne s'effondre pas sous l'influence de facteurs externes. Malgré sa légèreté, la construction en aluminium est très durable.

Même le verre lourd peut être attaché à elle. Moins significatif - le prix élevé.

Force de la serre

La solidité du cadre et de la couverture de la serre dépend en grande partie de la distance entre les arcs. Surtout si la serre sera une structure fixe. Il est souhaitable que ce chiffre ne dépasse pas 75 cm, sinon l'arc devra être renforcé.

Astuce: Regardez combien d'éléments sont des arcs. Moins ils sont nombreux, plus la conception est fiable. Eh bien, si l'arc du tout sera solide.

Ventilation

En plus des arcs et des joints transversaux, le cadre comprend des portes et des traverses. Il est préférable de choisir une serre où les portes sont situées des deux côtés et où des fenêtres latérales sont fournies. Une telle disposition permettra de ventiler rapidement la serre.

Dans les versions les plus coûteuses, les serres sont équipées de poussoirs hydrauliques qui s’ouvrent et se ferment, en fonction de la température dans la pièce.

Le choix dépend des préférences et des capacités financières de l'acheteur. La principale chose que le bâtiment a été ventilé. Une ventilation compétente augmentera non seulement le rendement, mais augmentera également la durée de vie.

Formulaire

Le marché propose deux types de serres préfabriquées: les "maisons" cintrées et à pignon. La forme de la serre est importante non seulement en termes d’esthétique.

Courbé la forme est bonne car elle est spacieuse. Il a plus de zone de chauffage. En hiver, la neige ne s'accumule pas sur le toit, ce qui réduit les contraintes sur la structure. Il est possible d'installer des sections supplémentaires.

Serre classique - "maison" plus facile à monter. Plus facile d'installer le nombre requis de ventilations. Plus de matériel disponible pour l'abri. La possibilité de monter des structures internes supplémentaires (étagères, racks).

Recommandations

L'installation d'une serre finie peut être un problème sérieux. Il vaut mieux le résoudre à l'avance.

Les serres comportant un plus petit nombre d'éléments constitutifs (forme arquée) sont plus faciles à assembler. Le montage de serres en polycarbonate est préférable de confier des experts.

Les solutions d'ingénierie proposées par les fabricants de serres seront également utiles:

  • Un système d’arrosage automatique est nécessaire s’il n’est pas possible de visiter le pays tous les jours.
  • Le chauffage électrique du sol accélérera la récolte et sauvera les plantes du gel.
Astuce: Si la serre n’est pas démantelée pour l’hiver, assurez-vous de connaître la charge de neige autorisée. Cet indicateur est enregistré dans le passeport technique du produit. Il doit être d'au moins 100 kg pour 1 m² m

Le choix est fait - où acheter une serre?

Bien sûr, dans les magasins spécialisés, si vous ne voulez pas vous lancer dans des produits de mauvaise qualité!

La préférence est préférable de donner aux grands fabricants. Il y a plusieurs explications à cela.

Les entreprises spécialisées dans la production de serres s’intéressent à la qualité des produits et établissent une période de garantie. Cela peut aller jusqu'à cinq ans.

IMPORTANT: Lors de l'achat, demandez cas de garantie. Le fabricant s’engage généralement à remplacer le cadre s’il a été endommagé par des facteurs extérieurs (vent, neige). Mais l’article suivant est une liste complète de situations dans lesquelles la garantie peut être annulée.

Les concessionnaires d’usines trouvent plus facile d’obtenir toutes les informations sur les caractéristiques de conception d’une serre donnée.
Les grands fabricants ne sont pas intéressés par un conflit avec leurs clients. Ils essaieront de résoudre toutes les questions rapidement, souvent en faveur du consommateur.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir des photos de serres finies: