Raphia ou palmier de Madagascar - le palmier aux feuilles les plus longues du monde

Raphia de Palma ou Madagascar Palm - plante de la famille des palmiers.

Naturel habitat Ce type de plante - l'île de Madagascar (pour laquelle il a reçu le deuxième nom), la côte de l'Afrique.

Elle a également été amenée spécialement pour la reproduction en Amérique centrale et en Amérique du Sud (principalement le long du fleuve Amazone). Il pousse principalement près des rivières ou des marécages.

Description

Rafia parmi le reste des palmiers ne se distingue pas en hauteur, il peut atteindre environ 15 mètres.

Avoir du raphia coffre serrécela donne à la plante une couleur et une apparence attrayante.

Le raphia est une plante monocotylédone.

Cirrus feuilles s’étendent verticalement à partir du haut de son tronc, jusqu’à 3 mètres de large, et de longueur peut atteindre une moyenne de 17-19 mètres. Dans certaines espèces jusqu'à 25 mètres. Pour cette caractéristique, les feuilles sont considérées comme les plus longues du monde. Ils apparaissent en moyenne une fois par an.

Sous une de ces feuilles par temps de pluie, environ 20 personnes peuvent se cacher.

Les feuilles de ce type de palmier ont une grosse veine médiane prononcée qui passe dans le pétiole. Il a une extension à l'endroit où la feuille s'attache au tronc.

Les palmiers ont un seul tronc, mais il existe également des espèces à tiges multiples.

Raphia compte jusqu'à 20 espèces différentes, voici les principales:

  • Textile R. textilis - contient une fibre spéciale;
  • Royal - détenteur du record, laisse jusqu'à 25 mètres;
  • Le vin - de ses inflorescences obtenir du sucre;
  • Madagascar
  • Mukonosnaya R. Farinifera - riche en amidon.

Une autre caractéristique de l’usine est qu’elle est plante monocarpique - c’est-à-dire ne porte des fruits qu’une fois dans sa vie. La plante a une floraison et une maturation des fruits une seule fois dans sa vie, puis meurt. La floraison dure en moyenne environ un an.

Chez certaines espèces de raphia, seule la tige avec les feuilles meurt et les racines restent vivantes, donnant ensuite de nouvelles pousses et continuant leur existence.

Le palmier mûrit en moyenne à 50 ans.

Inflorescences assez grandes, atteignent 5 mètres de diamètre et incluent des fleurs pistillées et staminées.

Des fruits en forme d'oeuf en forme de paume, de taille moyenne, recouvert d'un papier de verre dense et lisse en terre cuite.

Propagation par graines.

Photo

Photos du détenteur du disque par la longueur des feuilles.

Soins

Madagascar a un climat tropical principalement humide avec une température moyenne d’environ 25 degrés.

Une humidité et une fertilité suffisantes du sol créent de grandes opportunités pour la croissance et le développement rapides de tous les types de palmiers.

Raphia rarement affecté par des organismes nuisibles et ne nécessite pas de soins particuliers.

Parfois, les feuilles inférieures se flétrissent et meurent, mais il s’agit là d’une caractéristique biologique de ce type de palmier.

Propriétés utiles et application

Feuilles et scapes contiennent des fibres spéciales appelées raphia et piassawa, très denses au toucher. Ils sont utilisés pour la fabrication de brosses, de paniers et de chapeaux, ainsi que pour la fabrication de matériel technique et pour la culture de plantes à des fins de préparation.

Noyau Cette plante contient de l'amidon en grande quantité, de la farine est produite. Et les feuilles sont recouvertes d'une substance similaire à la cire, elles sont utilisées dans la fabrication de bougies, de produits d'entretien des chaussures, de cirage et également un excellent matériau de polissage.

On obtient du jus de sucre à partir duquel on produit du vin, à partir de vin de raphia en ajustant les inflorescences ou l'égouttement de son tronc. Le jus contient environ 5% de sucre. Un palmier par jour produit environ 6 litres de ce jus.

De fruits obtenir du beurre.

Les peuples du Congo utilisent les feuilles pour confectionner des costumes de style folklorique et, dans certaines régions, ils servent de matériaux de couverture.

Maladies et ravageurs

Les principales maladies incluent la thyroïde et les thrips. Ces parasites endommagent les feuilles et la tige de la plante, des taches apparaissent et les feuilles meurent.

Shchitovka laisse des taches brunes sur les feuilles, peut conduire à leur chute.

Tétranyque laisse la toile sur le tronc et les feuilles deviennent lentes et sans vie.

Cochenilles conduire à la courbure de la paume des feuilles.

Charançon rouge du palmier
, contrairement à d'autres parasites, affecte le noyau du tronc, en se nourrissant et en pondant des œufs.

Conclusion

Sans aucun doute, le raphia de Madagascar est une plante exotique à croissance lente, mais très inhabituelle.

Le jus de sucre est fabriqué à partir d’inflorescences pour la fabrication du vin. Des cordes, des chapeaux, des brosses et d’autres matériaux sont fabriqués à partir de la substance de la tige. Et grâce à la longueur de ses feuilles, il a acquis une renommée mondiale.

Regarde la vidéo: 3 Sailing Tips for a Blue Water Sailboat- Patrick Childress Sailing #26 (Novembre 2024).