Splendeur insolite de la floraison de Rhododendron Schlippenbach: photo et croissance à partir de graine

Au milieu du XIXe siècle, un officier de la marine, Alexander Egorovich Shlippenbach, a navigué sur les côtes de la péninsule coréenne à bord du navire "Pallas" et a vu un bel arbuste complètement recouvert de grandes fleurs roses. Aujourd'hui on l'appelle Rhododendron Schlippbach ou azalée royale.

Caractéristique et description

Le plus beau de tous les rhododendrons à feuilles caduques résiste au froid, ne craignant pas le gel même à 30 degrés. Dans la nature, sur les pentes caillouteuses des montagnes et dans les forêts claires d’Extrême-Orient, il peut atteindre 4 m, et dépasse rarement 1,5 m en culture.

Photo

Système racinaire

Elle est à l'azalée superficielpar conséquent, il est impossible de choisir des «concurrents» pour les nutriments sur la parcelle chez les voisins, dont les racines sont également superficielles.

Meilleurs voisins pour elle - plantes avec racine pivotante. Par exemple, pin, épinette et fruit - poirier, pommier à tartiner, cerise.

Tronc et feuilles

Les pousses matures de cette espèce sont recouvertes d'une écorce gris clair et les plus jeunes sont de couleur brunâtre.

Les grandes feuilles longues (jusqu’à 10 cm) sont collées avec des spires vert vif aux extrémités des pousses. À l'automne, elles deviennent jaune-rouge et en octobre, l'azalée s'envole.

Des fleurs

Sur un buisson, il y en a peut-être mille! Elles fleurissent en avril-mai un peu plus tôt que les feuilles ou avec elles et couvrent la plante avec un bonnet de mousse rose (parfois blanche). Les fleurs sont grandes, la corolle rose tachetée de violet - tient pendant 10-14 jours et sent très bon.

Comment s'en occuper?

Atterrissage

Le meilleur moment pour planter - le début du printemps, mais vous pouvez planter au début de l'automne. Pour que le rhododendron puisse bien se développer, il doit être protégé du vent par un mur ou une clôture - le côté nord fera l'affaire. Azalea aime les ombres dispersées - dans un endroit ensoleillé, tu ne peux pas attendre pour des fleurs.

Au sol

Cette plante est nécessaire sol acide bien drainé (pH 3,0-5,0). La fosse à planter (profondeur 50, largeur 60 cm) est remplie d'un mélange de tourbe de haute teneur en terre (3 parties) et de terre de compost pourri (1 partie). Un fumier de 2 à 3 ans peut être pris à la place. Si le sol est argileux, ajoutez du sable. Lors de la plantation des racines, redressez les mains et saupoudrez de terre ne dépassant pas le collet. En haut - une couche d'écorce de pin broyée ou de sciure de bois de conifères.

Arrosage et humidité

Rhododendron aime l'humidité. Le séchage complet du sol est destructeur pour lui. Par temps chaud et en l'absence de pluie, il a besoin d'un arrosage abondant et régulier. La meilleure option est l'eau de pluie.. L'écoulement est également approprié, mais vérifiez d'abord sa dureté (par exemple, en utilisant du savon - s'il est bien lavé, cela signifie que l'eau est douce). L'eau dure peut être adoucie en y laissant tomber de l'acide citrique à raison de 3-4 ml pour 10 litres.

L'eau du robinet ne convient pas à l'irrigation - elle contient du chlore et de la chaux, ce que l'azalée ne tolère pas.

Par temps chaud, l'azalée doit être humidifiée. Il devrait être souvent pulvérisé avec de l'eau douce.

Engrais

Il faut nourrir Shlippenbach trois fois par saison: avant la floraison, juste après et à la veille de l'automne.

  1. Pour les deux premiers repas appropriés soit engrais spécial pour rhododendrons (il devrait être pris à 20-30 g par buisson), ou kemira wagon (2-3 g par 1 litre d’eau). Pour cela, il est bon d'ajouter 5 à 10 grammes de tout engrais azoté, par exemple de l'urée.
  2. Le top de l'automne est différent. L'azote n'est plus nécessaire et vous avez besoin de 30 g de superphosphate + 15 g de sulfate de potassium par arbuste. Vous pouvez ajouter et un peu d'engrais complexe. Cela empêchera la croissance des pousses, qui sont inutiles à l'automne, et renforcera le bois.
  3. Deux fois par an - au printemps (à la fonte des neiges) et à la fin de l'été, il faut saupoudrer le sol sous le rhododendron couche épaisse (jusqu'à 10 cm) de sciure de conifère. Un tel paillage ne permettra pas à la terre de se dessécher et aux mauvaises herbes de pousser. Dans le même temps, l’acidité désirée du sol sera bénéfique.

Conditions de température

Le plus confortable est celui-ci: en été + 18-24 ° C, en hiver jusqu'à - 20 ° C, bien que le rhododendron de Schlippenbach soit rustique, il peut résister à un froid encore plus intense. Le traite mal à l'aise.

Floraison

Pour préparer le buisson à la floraison, nourrissez-le au printemps, comme mentionné ci-dessus.

Pendant la floraison, pour prolonger la durée, attrapez les fleurs fanées. Plus il fait froid dehors, plus le buisson va fleurir longtemps. S'il fait chaud, arrosez-le et vaporisez-le.

Lors de la pulvérisation, ne touchez pas les fleurs et les boutons, sinon ils s'estompent rapidement ou commencent à pourrir.

Après la floraison, il est nourri une deuxième fois, car Pendant cette période, les boutons floraux sont pondus pour la saison suivante.

Dois-je tailler?

Après la floraison, les branches trop longues et les boutons faibles sont éliminés, formant une belle couronne. Au cours de l'été et de l'automne, la brousse lancera de nouvelles pousses.

Avant l'hiver, ils doivent être coupés et l'année prochaine, le rhododendron fleurira encore plus magnifiquement.

Greffe

Si le rhododendron doit être transplanté, cela peut se faire par transfert à tout moment, à l'exception de la période de floraison et de la fin de l'automne.

Les racines d'azalée sont compactes - il est facile de creuser. Essayez de ne pas briser le lit de terre, car les racines sont très sensibles.

Méthodes d'élevage

De plus en plus à partir de graines

  1. Il vaut mieux acheter des graines en pépinière ou en agrocomplexe.
  2. Vous pouvez les conserver jusqu'à 4 ans dans un récipient hermétique, dans un endroit frais, sans perdre leur germination.
  3. Semez les graines en hiver (décembre-février).
  4. On peut trouver du sol dans le magasin et y ajouter pour une partie les mêmes aiguilles de pin demi-cassées. S'il n'y a pas d'aiguilles, vous pouvez la remplacer par de la tourbe de tourbe maigre (elle est également en vente). Ce sol est friable, il laisse passer l'air et l'humidité, son acidité est pH 3.5 - 4.5.
  5. Mettez un drain sur le fond du plat, puis sur le sol - il devrait être légèrement humidifié.. Semez les graines et rentrez-les légèrement dans le sol, couvrez-les de papier d'aluminium et placez-les là où il fait chaud, léger et humide. En hiver, les graines ont besoin de lumière - une journée lumière devrait durer au moins 16 heures.
  6. Température de germination + 18-24ºС.
  7. Les premières pousses peuvent avoir lieu après une semaine, mais elles attendent parfois un mois ou plus. Une fois les graines levées, le film est enlevé et placez la vaisselle dans un endroit plus frais (par exemple, plus près de la vitre).
  8. Les besoins en eau sont abondants, mais rares.
  9. Dès que les premières vraies feuilles disparaissent, transplantez les plants dans des pots séparés.

Reproduction par boutures

Après la disparition de l'azalée, les pousses sont coupées de la brousse pendant environ six mois.

Placez-les dans un plat peu profond, dans le sol habituel des rhododendrons, couvrez-les de papier d'aluminium ou d'un sac et arrosez-les régulièrement.

Après un mois et demi, les boutures prendront racine et pourront ensuite être installées séparément.

Hivernage

Préparation d'automne

Si l'automne est sec, les azalées ont besoin d'un bon arrosage. - chaque buisson 10-12 litres d'eau, il aura besoin d'une plante en hiver. N'oubliez pas non plus de vinaigrette et d'élagage, comme mentionné précédemment.

Préparer l'hiver

En principe, cette espèce peut hiverner sans abri, mais de fortes gelées peuvent nuire à la floraison future, car les boutons floraux délicats sont endommagés et les pousses annuelles aux extrémités sont gelées. Par conséquent, il est préférable de couvrir le Rhododendron Slippenbach pour l’hiver.

Avec l’apparition des premières gelées (dans la voie du milieu, elles peuvent arriver fin août), couvrir le buisson de sac et attacher dessus pour ne pas souffler le vent.

Si le buisson est tentaculaire, attachez-le d'abord légèrement, ramassez légèrement les branches, formez une carcasse ou une hutte, puis jetez des sacs ou du lutrasil léger sur le dessus.

Entre les branches d'un buisson hivernant, vous pouvez coller des branches de sapin ou d'épinette. Au printemps, cela protégera le buisson "assoupi" des coups de soleil.

Quand il neige en avril, choisissez une journée nuageuse et retirez le refuge, puis laissez les branches à l’intérieur pendant trois jours supplémentaires. Le soleil radieux peut brûler les jeunes pousses et elles brunissent - le rhododendron met du temps à s’habituer à la lumière.

Maladies et ravageurs

Le rhododendron poussant en terrain découvert provient souvent de parasites.

Escargots et limaces J'adore manger les feuilles douces et juteuses de la plante.

Que faire: inspectez le buisson, collectez manuellement tous les «camarades» de gastéropodes et, afin de continuer à repousser leur appétit, traitez le buisson avec une solution à 8% de fongicide. Thiram et TMDM conviennent.

Tétranyque, charançons, punaises du rhododendron. Les tiques infestant la chaleur lorsque l'humidité est faible, il est plus facile de prévenir leur apparition par des pulvérisations régulières que de traiter la plante.

Que faire: Vous pouvez vous débarrasser des trois types de parasites en traitant l’azalée avec l’insecticide Diazinon. Si le rhododendron a été maîtrisé par les charançons, il sera alors nécessaire d'arroser ce produit chimique non seulement sur la brousse, mais également sur le sol situé en dessous.

Cochenilles, cochenilles, mouches rhododendrales.

Que faire: exterminer les Karbofos.

Maladies fongiques: rouille, taches - se développer en raison d'une mauvaise aération des racines.

Que faire: assouplissez le sol, traitez le rhododendron avec des préparations contenant du sulfate de cuivre (par exemple, une bouillie bordelaise).

Chlorose - le problème le plus fréquent: le feuillage de Schlippenbach devient jaune. Raison: manque de fer et de manganèse.

Que faire: vérifiez l’acidité du sol, s’il est bas - conduisez à la normale. Nourrissez l'engrais complexe de plantes.

Le rhododendron de Shlippenbach peut souffrir de la stagnation de l’humidité, d’une fertilisation chaotique, d’une altération de l’acidité du sol, d’un assèchement hivernal, de brûlures au soleil au printemps. Tout cela peut être évité si vous prenez soin de la plante correctement, effectuez la taille à temps, brûlez le feuillage malade, pulvérisez des fongicides sur la brousse, exterminez les insectes nuisibles.

Si vous créez des conditions proches de celles qui sont naturelles pour les azalées royales, elle répondra certainement aux soins et à l’attention et vous donnera une beauté incomparable qui a déjà été offerte au matelot russe Shlippenbach.

Informations utiles

Vous pouvez lire d'autres documents sur le sujet et en savoir plus:

  1. Azalée - décoration d'hiver du rebord de la fenêtre
  2. Azalée: règles et conditions de la plante
  3. Rhododendron Yakushiman à feuilles persistantes
  4. Quelques nuages ​​atterrissent en juin: les rhododendrons (azalées) en jardinerie