Hoya est une plante de la famille Lastovnev et compte environ 200 variétés. Les espèces les plus communes sont: le hoya charnu, le hoya à longues feuilles et le hoya bella.
Hoya est belle - une des plantes les plus belles et les plus inhabituelles. Son pays d'origine est les îles du Pacifique, la Thaïlande, l'Australie et l'Inde.
Ce petit arbuste, aux pousses fines et aux petites feuilles, est cultivé comme plante ampeleuse.
Caractéristique et description
Le nom correct pour cette plante est Hoya lanceolata Bella. En conditions de croissance naturelles et tropicales, il s’agit d’une épiphyte. Pour la culture à la maison, il est préférable d’utiliser des pots suspendus tissés ou en plastique.
Système racinaire Hoya est petite et très faible. Pour empêcher la plante de mourir, plantez-la uniquement dans des récipients larges et plats contenant 2 à 3 germes.
Les tiges Le hoya est mince, souple et flexible, vert grisâtre, avec des interstices épais et fortement feuillu. Les pousses sont longues, tombent et ne nécessitent aucun soutien. Les tiges ramifiées poussent très vite, formant de grands parapluies floraux aux extrémités des pousses.
Feuilles rhomboïde, pointu, étroit, petit (2-4 cm de long). Le dessus des feuilles est vert foncé et le dessous est clair, blanchâtre.
Des fleurs Hoya belle est très belle. En forme, elles ressemblent à de petites étoiles blanches à couronne intérieure violette ou rose. Ils poussent dans des inflorescences arrondies, des parapluies, 7-9 pcs.
Soins à domicile
C'est une plante assez peu prétentieuse qui ne nécessite pas de conditions spéciales. Prendre soin de lui est très simple, mais vous devez suivre certaines règles.
Atterrissage
Vous pouvez acheter une tige de choyi, l’enraciner et la planter dans un récipient préparé avec de la terre. Lors de la plantation, le drainage est placé sur le fond de la cuve, une petite couche de substrat est coulée, 2-3 boutures sont placées et saupoudrer d'une petite quantité de terre. Après la plantation, les germes ne doivent pas arroser pendant 1-2 jours.
Au sol
Il est très important de fabriquer le substrat correctement. Vous pouvez prendre le sol fini des orchidées et ajouter un peu de sable.
De nombreux producteurs préfèrent préparer le sol à partir de gazon, tourbe, sable et compost, dans un rapport de 2: 1: 1: 1. En plus de ces ingrédients, ajoutez un peu d'écorce, de mousse et de charbon de bois finement hachées.
Les pots
Hoya Bella n'aime pas les pots spacieux. Il devrait être planté dans de petits récipients peu profonds, de sorte que les racines soient à peine placées. Vous pouvez utiliser de petits pots en plastique, avec un grand nombre de trous de drainage. Au fond du réservoir doit être placé une petite couche de drainage. Soyez prudent lors de la plantation, car la plante est toxique.
Arrosage
Arrosez la plante pendant que le sol sèche. Il est très important de ne pas laisser de liquide stagner dans la casserole.. En période de floraison Bella arrosez au moins trois fois par semaineet après - seulement deux fois par mois. L'eau pré-défend ou utilise la pluie. La température de l'eau doit être supérieure de 2 à 3 degrés à la température ambiante. En hiver, arrosage fortement réduit.
Humidité de l'air
Hoya aime l'air humide. En été, il faut pulvériser pour empêcher l'eau de pénétrer dans les bourgeons. Après cette procédure, les feuilles essuient soigneusement.
Mode lumière
Hoya aime beaucoup de soleil. Mais à midi, à la fenêtre sud, l’usine est légèrement pritenyut. En hiver, cependant, il a besoin de soleil maximum.
Conditions de température
Hoya Bella n'aime pas la chaleur.
La plante ne tolère pas les courants d'air et les changements brusques de température.
Engrais
Nourrir hoya en été mais pas plus de 2-3 fois par mois. Pour ce faire, utilisez une solution très faible d’engrais minéraux complexes.
D'une grande dose d'engrais peut mourir.
Par conséquent, avec vinaigrette devrait être prudent.
Greffe après achat
Hoya Bella doit être remplacée immédiatement après l'achat. À l'avenir, ne le greffez qu'au besoin, mais pas plus d'une fois tous les trois ans.
Élevage
Race belle Hoya boutures et superpositions. Les tiges du hoyu se sont multipliées afin d'obtenir une floraison la première année après la plantation. Pour ce faire, faites une incision peu profonde sur une longue tige., ils l’enveloppent de mousse mousse-sphaigne, le nouent avec un fil et le recouvrent d’un film plastique. Après l'apparition des racines, la pousse est coupée et plantée dans un pot séparé. Dans un plat, placez au moins 3 de ces pousses enracinées.
L'option d'élevage la plus facile - boutures. Sélectionnés pour l'enracinement de la tige devraient être l'année dernière et avoir au moins deux paires de feuilles. Pour qu’il prenne rapidement les racines, il est coupé au milieu des entre-nœuds. Vous pouvez mettre la bouture dans un verre d’eau ou dans un substrat spécial. Après 45 à 50 jours, les racines poussent et peuvent être plantées dans un endroit permanent.
Floraison
Hoya fleurit en été 1-2 mois après l'apparition des pédoncules. Pendant cette période, l’installation ne peut pas être réaménagée. La floraison commence en mai et juin et dure environ 8 jours. Après cela, les inflorescences et les tiges des fleurs tombent, mais de nouvelles apparaissent immédiatement. Au cours de la période de floraison, le hoya bella émet un très riche arôme de vanille qui peut causer des maux de tête.
Durée de vie Hoya est grand. Il se développe lentement et, avec les soins appropriés, peut fleurir très longtemps.
Maladies et ravageurs
En cas de mouillage excessif, le hoya peut être affecté par l'oïdium et la pourriture des racines. Parfois attaqué par une cochenille, scythophilus et tétranyque.
Méthodes de lutte
Débarrasser la plante de tétranyque Il est nécessaire de le vaporiser avec une solution d’Actellic (15 gouttes par litre d’eau) et d’augmenter le taux d’humidité dans la pièce.
Quand le bouclier apparaît besoin d'essuyer les feuilles de hoi avec de l'eau savonneuse. S'il y a beaucoup d'insectes nuisibles, un traitement au karbofos sera utile.
De la cochenille Vous pouvez vous en débarrasser avec une infusion d'ail ou d'oignon.
Méthodes de traitement
Pour préserver le hoyu de l'oïdium, il est nécessaire de couper toutes les feuilles et les tiges touchées par la floraison blanche, de remplacer la couche supérieure de sol et de traiter la plante avec une préparation fongicide.
Avec la défaite de la pourriture des racines, le plus souvent, la plante ne peut être sauvée. Les racines du hoya sont faibles et meurent de l'engorgement très rapidement.
Avec les bons soins, faire pousser un beau hoyu n’est pas difficile. Il peut même s'agir d'un fleuriste inexpérimenté.
Si vous suivez les modes thermique et léger, arrosage modéré et fertilisation, vous pouvez assurer à la plante une longue vie et une longue floraison.
Photo
Ensuite, vous pouvez voir une photo des soins à domicile pour Hoya Bell, magnifique: