La hoya est souvent appelée "lierre de cire" (pour les feuilles recouvertes de cire) ou "lierre de miel" (lorsque la plante fleurit, l'appartement est rempli de l'arôme de miel).
Reproduction à la maison
Pour la reproduction, utiliser de trois manières:
- les boutures;
- superposition;
- les graines.
Comment faire pousser à partir de graines?
Les graines mûries sont légèrement séchées et semées dans un substrat très respirant (par exemple, en ajoutant de la sphaigne, des morceaux de sac ou de feutre). La capacité de germination dans les graines disparaît rapidement, elles doivent être semées fraîches (au plus tard un an après la récolte).
À la fin de la semaine, les graines germent et nécessitent un soin particulier:
- le séchage du substrat ne devrait pas être autorisé;
- il est impossible de trop humidifier le sol;
- l'éclairage devrait être bon;
- doivent être traités avec un fongicide à des fins prophylactiques (bouillie bordelaise). L'utilisation de médicaments contenant du cuivre est strictement contre-indiquée.
Vous pouvez semer des graines dans la mousse de sphaigne, enveloppé dans un filet en nylon: la mousse est humide, les graines germent à travers les mailles. Les semis sont transplantés dans les pots avec la mousse, les racines ne sont pas endommagées.
Après environ 3 mois les plants en bonne santé sont transplantés dans des pots séparés. Environ 80% des plantes peuvent être cultivées à partir de graines. Si le pourcentage de germination est inférieur, les graines ont perdu leur germination ou les racines des plantules pourrissent.
A quoi ressemblent les graines?
Les gousses ne se forment pas au hoi cultivé dans les appartements. Aucun insecte ne pollinise le hoyu sous nos latitudes. Petites graines de hoya ont des "parachutes" légers, ressemblent à des graines de pissenlit (ont le même "moelleux")
Quand planter?
Peu importe la saison, vous pouvez semer des graines de hoi, si elles sont fraîches et ne perdent pas leur germination.
Reproduction par boutures
Cette méthode est la plus populaire, tout en créant des conditions favorables (forte humidité et bonne température), l’enracinement se produit bien.
L'enracinement des boutures peut se faire de plusieurs manières:
- Dans l'eau (les feuilles sont enlevées des noeuds du manche, traitées avec l'hormone de racine et placées dans de l'eau). Le conteneur est placé dans un endroit chaud (22 degrés), maintenir une humidité élevée (vous pouvez couvrir avec une pellicule plastique, une serre est formée). Au bout de 2 semaines, les racines émergées sont visibles: elles doivent être transplantées dans des pots sans attendre leur croissance longue (devenir cassantes, se détacher).
- En substrat solide (mélange de sol poreux, perlite, comprimés de tourbe, vermiculite, sphaigne), les boutures sont plantées après traitement avec une poudre qui accélère la formation des racines. L'humidité doit être maintenue (l'excès d'eau doit s'écouler), protéger de l'évaporation de l'humidité (vaporiser régulièrement ou couvrir de verre).
Pour l’enracinement, le comprimé de tourbe hoi doit être humidifié, placez la bouture séchée dans la dépression du comprimé, le couvercle supérieur avec un emballage (créant ainsi une mini serre chaude). Après 2 semaines, les racines apparaissent, peuvent être plantées avec un comprimé dans un pot.
- Enracinement des instructions étape par étape dans un sol respirant:
- les tiges coupées à 2 nœuds doivent être séchées;
- remplir le récipient en plastique avec une teneur élevée en tourbe;
- mettez la bouture dans le sol (avant l'entre-nœud), arrosez-la légèrement;
- couvrir le récipient avec des trous pour la ventilation;
- mettre dans un endroit chaud (22 degrés) avant l'enracinement.
Quand est-il préférable de propager par boutures?
Vous pouvez multiplier hoiu par des boutures de pousses de l'année précédente toute période de l'année sauf l'hiver.
De la feuille
Cette méthode prend du temps et ne peut pas toujours être couronnée de succès. Avant la plantation, la feuille doit être traitée avec un stimulateur de croissance (kinétine, sulfate d'adénine). Les feuilles peuvent rester pendant de longues périodes, même après l’apparition d’un système racinaire puissant. Pour faire pousser du hoyu à partir d'une feuille, il est nécessaire que la feuille ait un morceau de bouture (le point de croissance est dedans).
Essayer de multiplier la feuille de hoyu, plantez-le dans un pot étroit et nourrissez-le périodiquement. Certains producteurs de fleurs ont réussi à obtenir des pousses après avoir stimulé la feuille de hoya avec des racines (le substrat était séché, la température était abaissée, un bon éclairage était créé). La croissance de la pousse a été observée après la première année de vie des feuilles.
Comment rooter?
Pour un meilleur enracinement, vous devez suivre les recommandations:
- prendre des boutures courtes;
- plantez plusieurs boutures dans un pot;
- prendre pour enraciner des boutures saines;
- l'enracinement se produit plus rapidement à une température de 22 degrés;
- pulvérisation requise (l'humidité doit être élevée);
- placez des pots à proximité pour augmenter l'humidité;
- interférer avec le sol (en gros hoi) 1 nœud avec les feuilles et 4 nœuds chez les petites espèces;
- le bout en croissance de la bouture doit être placé dans le sol et non coupé;
- tant que la tige est verte, on peut espérer qu’elle prendra racine;
- ne faites pas tourner les boutures en cours d'enracinement;
- lorsqu'il est placé dans un endroit chaud, une augmentation de 2-3 semaines est perceptible;
- chez certaines espèces pousse une longue tige, qui doit être attachée.
Une plante adulte aura besoin de soutien pour faciliter la croissance de la vigne.
Photo
Vous verrez ensuite une photo de la graine et de l'élevage de Hoi: