Tineke est l'un des représentants de la variété bigarrée de caoutchouc Ficus, également connue sous le nom de Ficus Elastica ou Elastic (Ficus Elastica "Tineke").
Comme son nom l'indique, il était auparavant destiné à la production de caoutchouc fabriqué à partir du jus laiteux de la plante.
Description générale
Ficus elastica "Tineke" pousse sous les tropiques indiens, où il atteint une très grande taille. Cependant, à la maison, le ficus Elastica peut atteindre deux mètres de haut et plus d’un mètre de large.
Les feuilles ont une forme ovale simple avec un bout pointu à la fin.
Ils sont longs (25 cm) et large (15 cm), mais lisse au toucher, avec une nervure centrale prononcée de couleur vert clair ou rosâtre.
La caractéristique externe est le bord brillant sur les bords de ces feuilles, qui forme un motif naturel particulier.
Il peut être blanc, crème ou avoir une teinte verte.
Tineke n'est pas le seul représentant des usines de caoutchouc qui ont pris racine dans nos maisons et nos bureaux. Sur notre site, vous trouverez des informations détaillées sur ces types:
- Abidjan
- Belize
- Prince noir
- Mélanie
- Robusta.
- Si vous avez besoin d'un buisson, vous devez pincer toutes les pousses à la hauteur 10-15 cm Après cela, les pousses latérales commencent à se développer et, lorsqu'elles atteignent la même longueur, elles doivent également être pincées.
Ceci s’applique aux pousses dirigées vers l’extérieur.
Celles qui poussent dans la brousse ne peuvent pas être touchées et lorsque la plante devient trop épaisse, vous devez supprimer certaines pousses internes pour améliorer la lumière.
- Si le ficus a prononcé le tronc vertical, il peut être transformé en un arbre.
Pour ce faire, toutes les pousses latérales doivent être supprimées, en laissant 3-5 top.
Lorsque le ficus atteint la longueur souhaitée, vous devez pincer le haut et couper périodiquement les pousses latérales formées.
- En coupant les pousses latérales de manière sélective, vous pouvez former un arbre sur plusieurs niveaux.
- Il est nécessaire de garder les boutures dans l’eau pendant environ 2-4 semaines jusqu'à ce que les premières racines apparaissent.
Le conteneur doit être placé à la lumière, mais à l’abri de la lumière directe du soleil, 80% d'humidité et 25 degrés de chaleur. Il est important que les feuilles ne touchent pas l’eau, sinon la pourriture est possible.
Dans l'eau, vous pouvez ajouter une tablette de charbon actif ou de charbon de bois. Les boutures à racines germées sont plantées dans un sol léger.
- Une autre option d'enracinement - cette plantation directement dans un sol meuble et humide. Cela doit être fait immédiatement après le séchage de la pointe de la coupe, après avoir préalablement traité la coupe avec du charbon broyé.
La composition de la terre devrait inclure le substrat, la tourbe, le sable et la vermiculite ou perlite minérale.
Pour un conteneur avec des boutures plantées, les conditions de serre sont créées (placées sous un sac en plastique ou sous un verre, par exemple sous un bocal), sans oublier de mouiller régulièrement le sol et de l'ouvrir pour l'aérer.
De nouvelles feuilles sur les semis signifieront que les racines sont apparues et que les jeunes plantes peuvent progressivement s'habituer aux conditions de la pièce ordinaire en les laissant de plus en plus ouvertes.
- Les feuilles de la plante sont lentes et lâches. Manque d'humidité, besoin urgent de verser du ficus.
- Les feuilles inférieures ont jauni et ont commencé à tomber. Le sol est trop humide, laissez le coma en terre sèche et arrosez moins souvent.
- Les feuilles de ficus se fanent, croissent faiblement, de nouvelles branches sont déformées. Le ficus a besoin d'être fertilisé ou repiqué.
- Une partie des feuilles d'opale, sur les taches brunes restantes. La plante est froide, déplacez-la dans un endroit plus chaud.
- Sur le dessous des feuilles de ficus des taches laineuses blanches. Cela a transformé une cochenille. Enlevez tous les insectes nuisibles avec une éponge imbibée d'alcool méthylique ou vaporisez un insecticide systémique sur la plante.
- Les feuilles de ficus sont recouvertes de taches jaunes, en bas de la toile d'araignée. Cela indique l'apparition d'un acarien rouge. Pulvériser avec du derris, du malathion ou un insecticide systémique. Il est également nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air.
- Sous les feuilles du ficus et sur ses tiges se trouvent des excroissances brunes plates. Ceci est une faux. Enlevez les insectes nuisibles avec un coton-tige imbibé d'alcool méthylique ou d'un insecticide en aérosol.
Photo
Nous souhaitons attirer votre attention sur l'article concernant False Palms and Orchids.
Soins à domicile
L'éclairage
Tineke aime la lumière, mais en été, il est préférable de la protéger des rayons directs du soleil.
Et en général, élastique aime l'éclairage ambiantpar conséquent, le ficus avec des feuilles vertes peut être placé non sur le rebord de la fenêtre, mais à côté de la fenêtre.
Cependant, la première fois, il faut surveiller de plus près la plante: s’il n’a pas assez de soleil, les feuilles inférieures vont commencer à jaunir et à tomber, et le bord à motifs du reste deviendra moins perceptible.
De ce fait, la plante perdra son attrait reconnaissable, qui sera assez difficile à restaurer.
En général, les soins prodigués aux ficus caoutchouteux sont semblables à ceux de Benjamin ficus.
Arrosage
Arrosé avec de l'eau tiède et décantée. Le temps de l'arrosage vient lorsque la couche supérieure de la terre se dessèche.
Le plus souvent, ils l’arrosent trois fois par semaine, mais selon les conditions de détention, la fréquence peut être différente.
En hiver, vous ne pouvez arroser qu'une fois par semaine.
Attention! Le ficus aime l'eau, mais il est impossible de réhumidifier le sol, ainsi que de trop sécher la pièce en terre, sinon les feuilles seront couvertes de taches brunes et commenceront à tomber.
Humidité
Ficus Tineke aime l'humidité, il faut donc le vaporiser périodiquement avec de l'eau douce à la température ambiante.
Ceci est particulièrement important en été et en hiver lorsque les piles fonctionnent. Il est également recommandé de suivre des procédures hygiéniques pour les élastiques: nettoyez les feuilles de la poussière toutes les semaines avec une éponge humide et, une fois par mois, prévoyez une douche chaude pour Ficus.
Formation de la couronne
Tineke se développe rapidement, dans la période active une nouvelle feuille apparaît une fois par semaine.
De plus, le système racinaire se développe rapidement, ce qui doit être restreint par l'étroitesse du pot et l'élagage périodique.
En conséquence, il devient un grand arbuste ou même un arbre.
Faites attention! Toutes les coupes doivent être essuyées avec un chiffon humide jusqu'à ce que le jus cesse de ressortir, puis saupoudrez-les de poudre de charbon.
Pour que la plante puisse se ramifier et se développer aussi uniformément que possible, elle doit être périodiquement tournée vers la fenêtre avec ses différents côtés.
Sol et sol
Une usine de caoutchouc qui aime un sol fertile et meuble. Par conséquent, dans le sol de tourbe acquis dans un magasin de fleurs, il convient d'ajouter du gazon et des terres feuillues, ainsi qu'une certaine quantité de sable et de tourbe.
Engrais
Nourrissez "Tineke" de mars à septembre toutes les deux semaines. Les engrais avec une prédominance d'azote sont excellents pour cela.
Plantation et repiquage
Tineke greffé lorsque le système racinaire tresse la motte de terre entière et que la plante devient étroitement dans sa capacité.
La transplantation se fait mieux au printemps ou début d'été avec périodicité une fois en 1-3 ans.
Le pot devrait être choisi Taille 2-3 plus que le précédent. Lisez aussi sur les règles de transplantation d’autres types de ficus.
Élevage
Le meilleur moment pour la reproduction des plantes est le printemps: les jeunes plantes auront ainsi le temps de se renforcer avant le froid de l'automne et de l'hiver.
Tineke, comme Benjamin, se propage par boutures. Pour cela, vous avez besoin de boutures semi-ligneuses d'environ 10-15 cm de long à partir des ficus. Ils doivent être coupés en diagonale avec un couteau bien affûté ou une lame tranchante.
Les 2-3 feuilles qui restent sur les boutures sont coupées en deux puis roulées dans un tube pour réduire l'évaporation de l'humidité et la feuille inférieure est complètement coupée.
De l'incision, laver le jus, ce qui empêche la formation de racines, puis mettre la bouture dans un récipient d'eau pendant une heure ou deux. Ensuite, la tranche doit être séchée pendant plusieurs heures.
Deux autres options sont possibles:
La température
Tineke - plante aimant la chaleur. La meilleure température pour lui est de +18 à +25 degrés.
En été, il peut atteindre 30 degrés de chaleur.
En hiver, les températures sont acceptables. 15-16 degrés pour les jeunes et 5-7 degrés pour les plantes adultes.
Si le ficus peut supporter des gelées de courte durée, les courants d'air et le refroidissement excessif des racines peuvent lui être nocifs. Par conséquent, vous ne devriez pas mettre son pot sur un sol froid ou un rebord de fenêtre.
Maladies et ravageurs
Les maladies et les parasites qui menacent Tineke ressemblent beaucoup aux adversités inhérentes à tous les ficus en général.
Conclusion
Si vous entretenez bien le ficus "Tineke" à la maison, il décorera n'importe quel intérieur, car il s'agit d'une plante très voyante.
La seule chose qui peut être difficile est de fournir une plante potentiellement grande avec suffisamment d'espace pour croître en hauteur et en largeur.
Vidéo utile sur le ficus: