Les meilleurs conseils sur les soins et la plantation de Brunners

Les jardiniers apprécient cette plante pour le fait que ses feuilles ornementales colorées apparaissent plus tôt dans le jardin et que les petites fleurs bleues sont parmi les premières à plaire à l'œil dans les parterres de fleurs. Ils dégagent un arôme agréable, que vous aurez le temps de manquer pendant un long hiver. En outre, Brunner est sans prétention dans les soins, et les variétés peuvent être sélectionnées en fonction des caractéristiques des solutions paysagères.

Types de Brunners

Cette plante vivace n'a que trois espèces, dont deux sont cultivées. Le plus populaire peut être appelé une variété à grandes feuilles, dont l'habitat naturel est les montagnes du Caucase. Par conséquent, ce type de fleur est souvent appelé Caucasien myosotis. Le Brunner sibérien est légèrement inférieur à sa popularité, mais, comme il n’est pas difficile de le deviner, pousse dans les forêts de Sibérie. Il y a aussi un Brunner oriental, dont les terres sont les pays de l'Est: le Liban, la Palestine, l'Irak, la Turquie et l'Iran. Mais elle n'est pas cultivée en jardinage d'ornement. Par conséquent, nous ne discuterons plus que des deux premiers types d’usines.

Le savez-vous? La fleur a reçu son nom officiel en raison du botaniste et voyageur suisse Samuel Brunner, qui lui a donné son nom. Dans le peuple, on l'appelle souvent le myosotis magnifique, le faux myosotis, le myosotis, même si Brunner et myosotis appartiennent à des espèces différentes.

Brunnera macrophylla

Ce type de fleur pousse un petit buisson. Les tiges sont ramifiées, ramifiées et grossièrement pubescentes, atteignant une longueur de 40 cm. Les feuilles basales oblongues ont un sommet pointu et une forme en forme de cœur. Situé sur de longs pétioles, pubescents en dessous, rugueux et gris et vert foncé au dessus. Les fleurs sont bleu foncé avec une tache blanche sur le coeur, atteignant 7 mm de diamètre. Recueillies dans les inflorescences apicales paniculées de Corymbose. Floraison à la mi-avril, la floraison dure environ un mois. Avec un automne chaud, le buisson peut fleurir pour la deuxième fois en un an. Parmi les variétés les plus populaires comprennent:

  • Brunner à grandes feuilles, Jack Frost, qui a des feuilles argentées, presque blanches, avec des veines vertes, ainsi qu'une bordure verte sur le bord de la feuille;
  • Millennium Zilber se distingue par ses feuilles avec de grandes taches argentées;
  • Langtriz fleurit avec des fleurs bleues, a des feuilles vert foncé, qui sont couvertes de points argentés sur la périphérie;
  • Hadspen Krim produit des feuilles larges, en forme de cœur, atteignant 15 cm de longueur, dont les bords sont décorés d'une bordure blanc crème;
  • Brunner Variegata présente également une large bande de couleur blanc crème sur les bords des feuilles, mais elle apparaît sur les parties vertes de la feuille en langues profondes. Si la variété est plantée au soleil, les feuilles deviendront presque blanches.

Brunérien sibérien (Brunnera sibirica)

Cette espèce est plus grande et plus spectaculaire que la précédente. Il a un rhizome long et épais, produit des tiges solitaires pubescentes qui atteignent une hauteur de 60 cm. Il ne pousse pas en buisson, mais en bosquets denses. Et ses feuilles ne sont pas les mêmes. Ceux qui poussent sur les tiges, presque lancéolés, sessiles. Basal même dense, ridé, assis sur de longs pétioles et ont une forme en forme de coeur. Brunner de cette espèce, lors de la floraison, produit des fleurs bleu foncé de 5 mm de diamètre avec un oeil blanc. Ils sont collectés dans des inflorescences paniculaires et conservés pendant trois semaines. La plante à fleurs commence en mai.

Choix du site et sol pour les Brunners

Comme déjà mentionné, la fleur est relativement sans prétention, y compris le lieu de la plantation n'est pas particulièrement exigeant. Mais dans des conditions différentes, son effet décoratif peut être plus brillant ou lissé. Ainsi, la plante la plus spectaculaire a l'air dans des zones partiellement ombragées, lorsqu'elle reçoit suffisamment de soleil avant le dîner et après le dîner, elle est à l'ombre. Avec cette plantation, Brunner ne nécessite même pas d’arrosage spécial.

Brunner s'aggrave beaucoup dans un jardin sombre ou au soleil. Dans ce dernier cas, il perd brusquement son effet décoratif et nécessite en outre un arrosage constant. Une exception peut être les zones solaires près de l'eau. Avec une forte chaleur et une humidité insuffisante, la fleur peut se dessécher, mais se régénère rapidement lorsque l’arrosage est repris.

Les espèces à grandes feuilles de la plante préfèrent les sols modérément fertiles et humides, drainés et meubles. Fertiliser ne nécessite pas, car ils provoquent une croissance intensive des feuilles, à cause de laquelle la fleur perd son attrait.

L'espèce sibérienne pousse bien dans les sols argileux et humides. Par conséquent, il est recommandé de planter dans les zones septentrionales et de surveiller l'humidité du sol. Contrairement aux espèces précédentes, les mauvaises herbes n’ont pratiquement pas besoin d’être, car elles possèdent un rhizome puissant.

Lorsque vous décidez où planter le brunisseur, privilégiez le côté nord de la maison, la rive du réservoir, la place sous les arbres fruitiers.

C'est important! La plante n'aime pas les engrais, en particulier les produits biologiques frais. Dans le même temps, au même endroit peut atteindre 15 ans.

Plantation et élevage de Brunners

La reproduction et le débarquement d'une plante dépendent de son espèce. Dans tous les cas, après la plantation, le site doit être recouvert d'écorce, de calcaire, de sciure de bois, de cendre ou de marc de café.

Faire croître les graines

La fleur peut être cultivée à partir de graines. Les variétés à grandes feuilles sont parfois semées seules si les conditions météorologiques y contribuent. Vous pouvez les collecter au début de juin, mais avant la plantation, ils nécessitent une longue stratification - au moins deux mois. Par conséquent, il est recommandé d’atterrir à l’automne pour l’hiver. La plante ensemencée donne la première floraison dans la troisième année après la plantation.

C'est important! Les variétés à feuilles panachées décoratives ne propagent pas les graines.

La division des bruns de brousse krupnolistnoy

Les éleveurs les plus fiables - diviser la brousse. À la fin de l'été, le buisson est soigneusement creusé avec un morceau de sol, puis les pousses sont coupées de manière à conserver le chanvre. Le sol des racines doit être enlevé, mais très soigneusement. Pour ce faire, le buisson est abaissé dans l'eau, puis immédiatement planté, jusqu'à ce que les racines soient sèches. Assurez-vous que chaque nouvel arbuste a une racine pouvant atteindre 5 cm de long et un bouton dont la tige poussera l'année prochaine.

Delenki planté dans le sol, pas profondément enfoui, aspergé sur le sol et arrosé. Gardez à l'esprit que la fleur aime l'espace, mais croît assez rapidement. Une telle plantation est recommandée en octobre-novembre, car au printemps, les plantes s'enracinent et nécessitent des précautions supplémentaires: ombrage du jeune bétail par forte chaleur et arrosage constant. Dans le même temps, il convient de veiller à ce que le sol ne soit pas excessivement humide. Le débarquement de printemps a lieu en avril;

La division des rhizomes du sibérien brunner

Brunner de ce type nécessite des règles spéciales pour la plantation et les soins en plein champ. Donc, il ne peut pas être planté au printemps. Le meilleur moyen de reproduction sera la division du rhizome. Pour ce faire, déterrez la racine au milieu de l'été et divisez-la en morceaux de 5 à 6 cm de manière à ce que chacun ait un rein. Les plants résultants sont plantés à une profondeur de 3 cm et bien arrosés. Reproduit de cette façon, la plante fleurit l'année prochaine.

Sélection de voisins pour les brunisseurs et utilisation dans la conception de jardins

Brunner a trouvé son utilisation dans l'aménagement paysager. Il est utilisé dans les rocailles, les bordures, les mixborders. La fleur idéale regarde dans les parties ombragées de l'eau, des pierres.

Le savez-vous? Toute sorte de fleur est spectaculaire lorsque le buisson atteint plus de 30 cm de diamètre. Par conséquent, vous devez bien réfléchir au site d’atterrissage afin de ne pas replanter la plante.
Les voisins idéaux Les brunisseurs sont des plantes aux feuilles de formes et de couleurs décoratives. Il peut s’agir de médunitsa, d’hellébore, de geykhera, d’astilba, de rogers, de fougères, de genévriers, de renoncules, d’hortensias, d’hôtes, de tulipes, de jonquilles et autres.

Comment prendre soin d'un brunner dans le jardin

Avec le bon choix de site d'atterrissage, le Brunner ne nécessite pas de soins particuliers. Il pousse rapidement et supprime toutes sortes de mauvaises herbes. Cependant, vous pouvez souffrir et les plantes nécessaires. Par conséquent, il est planté de manière à laisser suffisamment d’espace pour la croissance.

La floraison des brunisseurs dure un peu plus de 20 jours. Après cela, les inflorescences sèches et les feuilles fanées doivent être enlevées. À la fin de l'été, la plante aura des feuilles fraîches. Les variétés à grandes feuilles conservent leurs feuilles ornementales jusqu'à la fin de l'automne, mais elles poussent plus lentement. Par conséquent, ces variétés nécessitent des soins un peu plus approfondis: désherbage et arrosage périodiques.

C'est important! En automne, la plante peut donner une floraison répétée. Il est recommandé de supprimer les inflorescences d'automne afin que la fleur ne s'affaiblisse pas avant l'hiver.
Le système racinaire de la plante étant situé près de la surface, il est préférable de refuser le relâchement. Si la fleur est plantée sur une colline, il est préférable de pailler.

Ravageurs et maladies des Brunners, comment les gérer

La fleur n'est pas sujette aux maladies. Parfois, il peut apparaître une tache brune. Il survient à la suite d'arrosages trop fréquents ou pendant l'été pluvieux. Les espèces sibériennes peuvent être affectées par l'oïdium. Pour lutter contre ces maladies en utilisant des fongicides, par exemple, la bouillie bordelaise. Avant de traiter une plante, toutes les parties touchées doivent en être retirées.

Les ravageurs de Brunner sont l'aleurode et le puceron, mais ils attaquent rarement la plante. Si, néanmoins, ils ont choisi une fleur, ils se battent avec des solutions de Karbofos ou d'Aktellika.

Comment préparer les buissons bruns pour l'hiver

La plante est considérée comme résistante à l'hiver, de sorte que des précautions spéciales dans la préparation ne sont pas nécessaires. Dans certaines variétés, les feuilles ne meurent pas en hiver et doivent être enlevées de force. La plante tolère bien l'hiver, elle n'a donc pas besoin d'abri. Mais si un hiver particulièrement rigoureux ou sans neige est prévu, le sol doit être paillé avec de l'humus, de la tourbe ou du compost.

Au printemps, à l’arrivée de chaleur, il faut enlever l’abri et desserrer doucement le sol.

Le savez-vous? Brunner laisse les feuilles tôt, ce qui leur permet de geler pendant les gelées printanières. Ne pas s'en inquiéter ne vaut pas la peine, car ils restaurent rapidement leur effet décoratif.

Brunisseurs de distillation

En automne, le buisson de fleurs peut être creusé, coupé des feuilles et planté dans un pot spacieux avec le sol correspondant à la variété de plante. Le sol est bien arrosé et le pot nettoyé dans un endroit frais. Ce peut être un endroit sombre en plein air. Là, il peut rester jusqu'au gel. Dès leur apparition, le pot est transféré dans une pièce lumineuse avec une température non inférieure à +5 ° C (sur le balcon ou la loggia) et est arrosé lorsque le sol sèche. Dès que les pousses apparaissent, la température est élevée à +10 ° C. Puis vers décembre environ, la plante vous ravira avec de nouvelles fleurs. Au printemps, Brunner peut être replanté en pleine terre.

Brunner est une plante qui plaît non seulement à une dispersion de petites fleurs bleues, mais également à des feuilles décoratives de formes et de couleurs intéressantes. Cultivez-le facilement. Assez pour mettre dans un endroit légèrement ombragé près de l'étang. Elle noie les mauvaises herbes de manière indépendante, n'aime pas les engrais du sol, ainsi que les arrosages fréquents. Il a fière allure dans les arrangements de fleurs dans le jardin.

Regarde la vidéo: Favoriser la biodiversité dans les vergers haute-tige (Avril 2024).