Caractéristiques des soins pour tsiperus ou sytyu à la maison: photo et description

Tsiperus beau connu des gens depuis plusieurs millénaires. Merci aux ancêtres de cette plante est apparu écrire.

Tsiperus ou syt - qu'est-ce que c'est? C'est un invité des tropiques d'Afrique. Les Egyptiens ont remarqué cette plante pour la première fois.

En raison de la légèreté et de la durabilité de son acier pour la fabrication de chaussures, tissus, paniers etc. Et ils ont également commencé à faire papyrus, puis parchemin.

Tsiperus aime beaucoup l'humidité. Dans des conditions naturelles, préfère vivre dans un marais ou au bord d'une rivière. Les Égyptiens ont noté que cette plante de grande valeur adorait l’eau et lui ont donné le nom de "don de la rivière", c’est-à-dire "tsiperus" en égyptien.

L'usine a été introduite sur le continent européen au 18ème siècle. A cette époque, cet invité tropical n'était disponible que pour les personnes fortunées qui ont gardé ce miracle dans la serre.

Au fil du temps, tsiperus est devenu plus accessible à tous. Ayant gagné la sympathie du monde entier, il a gagné plusieurs nouveaux titres - syt, sopnik.

Vivace Tsiperus, issu de la famille des carex. Plus connu 500 espèces cette plante. Toutes les espèces se ressemblent. Il a de longues tiges droites, des feuilles herbeuses qui forment des tours de parapluie et des fleurs beiges discrètes.

A quoi ressemble la photo?

Espèce commune

Papyrus

Les tiges de la plante sont droites, atteignent une hauteur de 3 m et atteignent jusqu’à 5 m dans des conditions de croissance plus agréables. Les feuilles supérieures ressemblent à une rosace épaisse composée de plaques de feuille étroites suspendues. Les feuilles des sinus forment des fleurs multicolores pouvant atteindre 100 fleurs. Le papyrus préfère les marais, il est donc préférable de le cultiver dans de grands pots dans des pièces très humides.

À l'aide! Les pousses de papyrus sont utilisées par les gens pour leurs besoins domestiques. Ils sont fabriqués à partir de matériaux pour les bateaux et le papier.

Helfer

Cette espèce est adaptée à la plantation et au développement en milieu aquatique. Elle convient donc parfaitement aux aquariums et aux lacs décoratifs. La plante doit assurer une acidité du sol comprise entre 5 et 7,5 pH.

La hauteur de Helfer ne dépasse pas 60 cm et, sous l'eau, le système racinaire se développe sur une longueur pouvant aller jusqu'à 30 cm. La plante se propage en divisant le buisson.

Parapluie

Plante vivace à tiges droites arrondies ou triangulaires. Il a longtemps, pointu au bout des feuilles, qui pendent gracieusement. La longueur des feuilles est petite, seulement 25 - 30 cm. Une couronne ressemblant à un parapluie se forme au sommet. Cette fonctionnalité et formait la base du nom de la plante. Umbrella Tsiperus est une plante vivace qui atteint déjà la deuxième année de son développement et atteint 2 mètres de haut.

Feuilles régulières

Assez fantasque dans la forme de soin, préférant les pots spacieux et profonds et la terre meuble. Les plaques de la feuille sont étroites et assez longues, atteignant 1 cm de long. La hauteur de la plante est de 1,5 m.

Une caractéristique distinctive de cette espèce est l’inflorescence jaune, ressemblant à des épillets de blé, avec de petites fleurs sur les côtés.

Élégant

C'est la plus petite plante de tous les types de tsiperus, qui ne pousse pas au-dessus de 30 cm .Au détriment de sa miniature, elle a l'air tout à fait élégante et accrocheuse. Il n'a pas besoin de soins particuliers et d'arrosage, il est donc considéré comme sans prétention dans le contenu.

Soins à domicile

IMPORTANT! La principale exigence pour lui est sol constamment humide. En été, il est préférable de placer le pot dans un récipient rempli d'eau, et en hiver, arrosez-le souvent.

Cette plante peut être utilisée pour créer un coin de maison tropical, car elle est très décorative, ses tiges peuvent atteindre un demi-mètre de long. C'est un merveilleux voisin pour d'autres plantes qui aiment l'humidité, telles que les orchidées.

Il pousse dans un sol très humide, en évaporant une grande quantité d'humidité, ce qui peut être très utile pour d'autres plantes.

Sur la vidéo, vous pouvez voir comment prendre soin de tsiperus:

L'éclairage

Il préfère les endroits bien éclairés, mais peut s’adapter pour pousser à l’ombre. Le contre-jour est recommandé pendant la saison sombre.

La température

La plante est mieux maintenue à une température de 18-25 ° C. Il est préférable de ne pas baisser la température en dessous de dix degrés.

Humidité de l'air

Comme déjà noté, tsiperus est très épris d'humidité. Pour une formation optimale des feuilles, il est recommandé d’arroser le plus souvent possible de l’eau à la température ambiante. Un pot doit être conservé dans un récipient rempli d’eau.

Arrosage

Pour cette plante, arroser beaucoup ne se produit pas. Il est conseillé d’arroser aussi souvent que possible, pré-séparé avec de l’eau à température ambiante, assurez-vous que le sol était toujours humide.

IMPORTANT! Et n'oubliez pas le récipient avec de l'eau, qui devrait être un pot.

Top dressing

Cette plante n'a pas de période de dormance. Il grandit toute l'année. Par conséquent, il est nécessaire de le nourrir constamment avec l'engrais complexe le plus habituel. Au printemps et en été - toutes les deux semaines, et en automne et en hiver - une fois par mois.

Le sol

Argile avec gazon, tourbe, humus et sable dans des proportions égales. Le sol doit être légèrement acide. Pour conserver l'humidité, vous pouvez ajouter du charbon de bois fin.

Greffe

Cette procédure est effectuée au printemps. Transplanté dans un légèrement plus grand, mais nécessairement haut pot. Peut être sans drainage.

Comment couper?

L'élagage correct et opportun de la plante favorise sa croissance et constitue une excellente prévention contre les maladies. Pour ce faire, vous devez d’abord couper les vieilles feuilles jaunâtres.

Les espèces panachées perdent rapidement leur couleur et doivent donc couper toutes les pousses vertes. Si dans les sinus ont commencé à apparaître d'étranges fleurs brunes poussant en bandes, il vaut la peine de les supprimer aussi.

Des fleurs

Si la plante de la maison est confortable, elle peut fleurir au début du printemps.

ATTENTION! Le pollen de fleurs est toxique! Il peut également causer des allergies graves. Par conséquent, soyez prudent et ne laissez pas les fleurs des enfants et des animaux.

Les fleurs elles-mêmes sont assez discrètes, mais elles donnent un charme supplémentaire à tsiperus. Après la floraison, les tiges des fleurs doivent être coupées pour éviter la pourriture.

Ravageurs

Syt est très résistant aux parasites. La plante a une immunité très puissante. Cependant, si l'air devient très sec, il peut alors l'empiéter:

  • tétranyque;
  • les thrips;
  • ver farineux;
  • mouche blanche;
  • Schitovka.
AIDE! En cas d'apparition d'organismes nuisibles, le parapluie laisse sec et jaunit.

IMPORTANT! Lorsque les premiers signes de parasites, agissez! Toutes les actions sont effectuées dans des gants en caoutchouc:

  1. Préparer une solution de savon de ménage;
  2. Traitez le cyperus avec une gaze trempée dans cette solution;
  3. Selon les instructions, préparez des préparations insecticides;
  4. Vaporiser la fleur entière.
  5. Placez la plante dans une pièce à basse température (moins de 20 degrés);
  6. Assurez-vous de vaporiser abondamment la fleur avec de l'eau décantée;
  7. Répétez la procédure après deux semaines à titre prophylactique.

Sécher le bout des feuilles? Cela signifie que la plante doit être pulvérisée plus souvent avec de l'eau.
Les feuilles deviennent brillantes? La plante n'a pas assez de nourriture. Il pousse trop intensément.

Élevage

Pour la reproduction de tsiperus divide. Cela se fait habituellement au printemps, pendant la transplantation. Il peut aussi être propagé. greffage feuilles du haut de la plante.

Lors de la greffe, certaines caractéristiques sont présentes. La tige apicale est coupée et placée dans du sable ou de l’eau humide. laisse tomber et découper. Après quelques semaines, il y a des racines blanches à la base des feuilles.

Après cela, la tige est plantée dans un sol humide. Dans quelques semaines, les premières pousses vont apparaître.

Mieux encore, ne coupez pas la tige, inclinez-la et placez le haut dans un bocal d’eau. Après l'apparition des racines, la tige peut être coupée et plantée dans un sol humide.

De plus en plus

Après avoir acheté les graines, vous devez préparer de petits bols avec le sol.

Il est préférable de préparer le sol comme suit: mélangez tourbe, humus et sable en quantités égales; ajoutez trois quarts de feuille à ce mélange.

Pour retenir l'humidité dans le mélange de terre, il est conseillé d'ajouter un peu de charbon de bois broyé.

Ensuite, dans les plats préparés, nous dispersons les graines à la surface de la terre et pressons doucement avec la paume. Envelopper assiette avec une pellicule de plastique. Vous pouvez mettre le verre sur le dessus.

La condition principale pour une bonne germination est un arrosage chaud et abondant. Donnez les plants à grandir et les transplanter dans des conteneurs séparés. Mettez à l'ombre partielle!

ATTENTION! Sous les rayons directs du soleil, de jeunes gaules peuvent mourir.

Les propriétés curatives de la plante

C'est une plante à l'énergie puissante. Il est utile de le garder dans la chambre à coucher ou au bureau, car sa présence élimine l'insomnie, soulage les maux de tête, affecte positivement la mémoire et la vision. Cela est dû à la stimulation de la circulation sanguine dans le cerveau. Il aime beaucoup les chats. Par conséquent, pour la sécurité de la plante, il est souhaitable de la protéger du ronronnement duveteux.

Les avantages

  • Cette plante protège ses propriétaires de la dépression et de la mauvaise humeur;
  • Avez-vous un locuteur dans votre famille et cela vous énerve incroyablement? Procurez-vous un couple tsiperusov - et votre irritation disparaîtra;
  • Cette plante vous offrira un cadeau de voyance. En sa présence, vous comprendrez toujours quand ils vous mentent. Il est donc utile de rester dans la salle des négociations. Ou amenez-le là lors de réunions de travail;
  • Avez-vous de la difficulté à absorber de nouvelles informations? Et là encore, cette plante merveilleuse vous aidera;
  • Vous avez vaincu votre pitié et vous avez envie de pleurer? Avec ses effets curatifs, Tsiperus transformera vos émotions et vous commencerez à agir dans la bonne direction.
Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres plantes à feuilles de céréales, nous vous suggérons de lire sur le bambou, le nolin, le chlorophytum, le calamus, le jonc et le carex.

Tsiperus - une plante tout à fait unique. Sans prétention, avec une énergie de guérison, très reconnaissant. Ce parapluie d'adversité et de mauvaise humeur!