Murrayya (Muraya) est un agrume exotique, avec de très belles fleurs odorantes et des fruits délicieux.
Souvent Murrayu appelé arbre impérial, parce que il est originaire du Japon et de la Chine antiques.
Là, la plante a été cultivée exclusivement dans les tribunaux des empereurs. Murrayya est non seulement magnifique en apparence, mais possède également des propriétés bénéfiques uniques.
Cultiver cette beauté en tant que plante d'intérieur est facile si vous suivez les règles de base en matière de soins.
Ci-dessous, vous pouvez voir Murray sur la photo avec des fleurs:
Entretien et soins à domicile
Fleur Murray à la maison se sent bien. Les soins de Muraye ont besoin d'un minimum. Paniculata y compris.
Comment s'en occuper? Cela peut même être un jardinier débutant. Après besoinrepiquage, arrosage, alimentation et élagage Murrayi Il est très important d’assurer à la plante le bon emplacement et une bonne terre.
Taille
Élagage murrayi préférable de passer à la fin de février. Pour ce faire, chaque branche est raccourcie deux noeuds. Ne coupez que les branches sur lesquelles poussent au moins 4 feuilles, ainsi que les pousses internes. La taille du nain Murray n'est pas nécessaire.
Arrosage
Murray a besoin d’arrosage abondamment en été (3-4 fois par semaine) et modéré en hiver (une fois par semaine). Réduisez les arrosages en septembre. Ne devrait pas être autorisé stagnation de l'eau dans un pot.
Cela peut causer la pourriture des racines et la mort des plantes. Mais une sécheresse excessive est également néfaste. Murrayu arrosé seulement eau propre et filtréesans chlore. Pour la plante est très important la pulvérisation quotidienne.
C'est important! Ne laissez pas l’eau tomber sur les fleurs, elles risquent de s’effriter.
Fertiliser murrayu mensuel, et pendant la floraison - deux fois par mois. Une fois, ils n'utilisent que des engrais organiques et l'autre - uniquement des engrais minéraux.
Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser des engrais complexes pour bonsaï ou agrumes.
Attention! Vous ne pouvez pas trop nourrir la plante.
Atterrissage
Murray atterrit dans une petite casserole avec de nombreux trous de drainage. Capacité spacieuse n'est pas nécessaire d'acheter. Dans celui-ci, le Murrayya ne poussera pas tant que les racines ne seront pas complètement remplies.
Le terrain pour Murray peut être fait par vous-même. Pour ce faire, vous devez prendre le drap, le gazon, la tourbe et le sable grossier, dans un rapport de 2: 2: 2: 1.
Vous pouvez utiliser un apprêt prêt à l'emploi pour les plantes d'agrumes ou les plantes succulentes, mais commencez par y ajouter de la fibre de coco ou de la perlite.
Pour le jeune Murray, le sol doit être léger et meuble et pour un adulte, plus dense et lourd. Assurez-vous de placer sur le fond du réservoir drainage, environ 1/3 du volume. Le sol peut être désinfecté avec du permanganate de potassium.
Greffe
Une jeune greffe de Murray a besoin d’année. Une plante adulte suffit à replanter tous les 2-3 ans. À d'autres moments, vous pouvez simplement mettre à jour la couche arable.
C'est important! Replanter la plante sans exposer les racines, avec la motte de terre.
Pot choisir 1-2 cm de plus le précédent. Le collet n'a pas besoin de beaucoup de creusage pour que le murène ne fasse pas mal.
De plus en plus à partir de graines
Les semences Murray à planter devraient être frais, car ils perdent rapidement leur germination. Placez le pot avec la plante est mieux sur ouest ou est fenêtre
Les fleurs de Murrayya poussent dans les 3 à 5 mois qui suivent la plantation et fleurissent très longtemps, de mars à octobre. Après cela, il y a de grandes rouge orange baies Ce sont les graines de ces baies qui sont des graines.
Élevage
Vous pouvez multiplier Murray boutures et graines. Les boutures de la plante se multiplient mal et s'enracinent longtemps. Ils sont coupés du haut de la pousse et enracinés dans du sable humide, sous le film.
Un mois plus tard, les racines apparaissent et le glabre est transplanté dans un pot séparé.
Les graines de la plante sont nettoyées de la pulpe, séchées et plantées dans des récipients spacieux remplis de terre préparée. Laissez-les dans un endroit bien éclairé, à t + 23-25 ° C, couvrez-les de verre, vaporisés périodiquement.
À travers quelques semaines Les premiers pousses de Murray vont apparaître. Ils sont assis dans de petits gobelets en plastique.
La température
Attention! Murrayya ne supporte pas la chaleur.
La meilleure condition est que la température ne dépasse pas + 25 ° C en été et environ + 15-17 ° C - en hiver. La plante n'aime pas les courants d'air ni les changements brusques de température.
L'éclairage
Du soleil direct il devrait être un peu pritenyat.
Mais la lumière du jour devrait durer au moins 14 heures. Par conséquent, si nécessaire, Murray est éclairé avec des lampes spéciales.
Bénéfice et préjudice
Muraya et propriétés utiles sont pratiquement synonymes. Murray n'est pas en vain considéré médicament et médicamentune plante. Il est largement utilisé en médecine traditionnelle.
Propriétés médicinales
Si vous mâchez des feuilles fraîches de Murray, vous pouvez vous en débarrasser. mal de tête et mal aux dents, soigner la stomatite. Eh bien, ils aident à faire face à l'insomnie et à la gastrite.
En plaçant des folioles sur les articulations douloureuses en cas d’arthrite ou d’arthrose, soulage l’enflure et la douleur.
Rincer une décoction de feuilles Murray guérit parfaitement la gorge avec l'angine. L'utilisation de teinture des feuilles de Murray avec l'ajout de romarin contribue à réduire le taux de sucre dans le sang, à éliminer les arythmies et à améliorer le fonctionnement du système circulatoire.
Baies Murray a aussi des avantages. Assez pour manger 3 ou 4 choses par jour pour oublier la fatigue et réduire la pression. En raison de leur teneur élevée en antioxydants, ces baies peuvent prolonger considérablement la jeunesse et ralentir le processus de vieillissement de l'organisme.
L'arôme délicat des fleurs de Murray a un effet calmant et réduit le risque de maladies pulmonaires et cardiaques. Selon les croyances, cultiver Murray à la maison assurera le bien-être de la famille et le succès en amour.
Maladies et ravageurs
Avec des soins appropriés, Murray pratiquement sans maladieet extrêmement rarement attaqué par des parasites.
Attention! Lorsque vous arrosez avec de l'eau chlorée, vous développez une maladie désagréable: la chlorose.
De l'arrosage excessif, la plante peut apparaître pourriture racinaire et oïdium. Parmi les parasites, le plus grand danger pour Murray est tétranyque, faux, aleurode et puceron.
Il est possible de sauver une plante d'une attaque de tétranyque et d'aleurode par pulvérisation d'infusion d'ail (40 grammes de girofle écrasée par litre d'eau) ou d'oignons (10 grammes par litre).
Well aide à traiter les feuillets de Murray avec de l’eau savonneuse ou la décoction de tubercules de cyclamen. Vous pouvez utiliser une décoction de feuilles de tomates (une demi-livre par litre d'eau). Le mélange obtenu est bouilli pendant 20-30 minutes, ajoutez un peu de savon domestique et traitez les feuilles de Murrayi.
Il est préférable de se débarrasser de shitovki sur une plante en traitant les feuilles avec du kérosène. Effectuez la procédure très rapidement et avec précaution afin de ne pas brûler les feuilles.
Après cela, le kérosène est lavé à l'eau savonneuse. Pas mal aide dans la lutte contre la solution huile de savon bouclier. Pour sa préparation, vous aurez besoin de 10 grammes de savon et de 2 fois plus d’huile moteur.
La solution est soigneusement fouettée et traitée avec des feuilles de Murrayi. La plante est recouverte d'un film pendant plusieurs heures, après quoi elle est lavée à l'eau. Après une semaine, le traitement est répété.
Les pucerons ont «peur» de l'infusion d'oignon et de tabac (40 grammes par litre d'eau), de la décoction d'achillée millefeuille ou de chélidoine. Si les remèdes populaires ne résistent pas, vous pouvez utiliser des médicaments éprouvés: Karbofos, Fitoverm, Aktar. Ils n'ont pas d'effet désastreux sur Murray.
Lorsque la chlorose apparaît, la plante peut être traitée avec du fer chélaté et seule l’eau purifiée peut être utilisée pour l’irrigation et la pulvérisation.
Si Murray laisse tomber les feuilles, que faire? Ceci est dû à un manque de lumière ou à des changements de température. Il est nécessaire de réorganiser la plante dans un endroit plus éclairé ou d'utiliser une lampe photo pour se protéger des courants d'air.
Pourquoi Muraya ne fleurit-elle pas? Si la fleur ne fleurit pas pendant longtemps, une transplantation et une fertilisation seront nécessaires. En raison du manque d'éléments nutritifs dans le sol, de la forte croissance des racines, la croissance des plantes peut être ralentie.
- Murayi populaire;
- description, photo, culture et entretien.
Sur la vidéo, vous pouvez voir les caractéristiques du soin des fleurs:
Cultiver Murray n'est pas du tout une affaire compliquée, ne nécessitant pas de compétences et de connaissances particulières. Cette beauté exotique est sans prétention dans les soins, peu exigeante pour les conditions de détention et bien propagée par les semences.