Les avantages et les inconvénients de manger des poires

Poire cultivé plus de trois millénaires. À l'état sauvage, il pousse dans toute l'Eurasie jusqu'à 60 degrés de latitude nord. Les scientifiques ont identifié deux anciens centres de domestication du poirier sauvage - la Chine ancienne et l'Asie mineure -, mais l'endroit où il a été cultivé pour la première fois n'était pas connu à coup sûr. Goût agréable et propriétés saines faites poire un des fruits les plus aimés (il existe plus de 5000 variétés cultivées). Beaucoup croient que poire - C’est un avantage solide et il est peu probable qu’il en subisse un préjudice. Essayons de savoir s'il en est ainsi.

Le savez-vous? Les premières informations sur les poires se trouvent dans les sources du II millénaire av. heu Les poires ont été cultivées en Perse (dans l’odyssée homérique, il existe une description d’un verger persan avec des poires) dans la Chine ancienne. Les fresques de Pompéi représentent des poires mûres. Grâce aux anciens Grecs et Romains, les poires se sont répandues dans toute l'Europe. Les Romains appelaient la poire "Pyrus" - "Flamme". Dans les sources anciennes, on utilisait le nom de "poire" du XIIe siècle (le terme venait de Perse). Au XVIIe siècle en russe - "Dula" (emprunt du polonais).

Calories et composition chimique de la poire

Les anciens Chinois ont appelé la poire fruit de l'immortalité pour une raison. Outre le goût, les qualités aromatiques et la faible valeur énergétique - de 42 à 54 kcal (ce qui rend la poire indispensable dans l'alimentation), ce fruit a une composition chimique unique. Le contenu de nombreux micro-et macro-acides, il est supérieur aux pommes et autres fruits. Pear contient des éléments tels que:

  • calcium, potassium, phosphore, magnésium, soufre, chlore, sodium;

  • fer, molybdène, zinc, manganèse, cuivre, silicium, fluor, sélénium, bore, iode, cobalt, vanadium, rubidium, nickel;

  • des vitamines (B, B1, B2, B3, B5, B9, B12, C, H, A, PP, K, E);

  • mono et disaccharides, tanins, mono et polyacides, fibres.

Les bienfaits des poires pour le corps

Tous ces éléments sont dans une combinaison équilibrée. La pulpe juteuse et légèrement astringente tonifie, améliore l'humeur, a un effet bénéfique sur le système digestif, stimule le système cardiovasculaire, réduit le taux de cholestérol. Il est utile de manger une poire sous n'importe quelle forme - elle conserve ses qualités sous forme séchée (uzvar - une boisson de poires sèches infusées à la vapeur de la vie des Slaves incarnée), en compotes, en gelée et en jus. Ce fruit est particulièrement utile pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.

C'est important! Si nous parlons des avantages des poires, il convient de rappeler que ce fruit ne provoque pratiquement pas d'allergies et qu'il est l'un des rares fruits qui ne soit pas contre-indiqué chez les patients diabétiques. Sur un estomac vide poire est non recommandé - une teneur élevée en fibres irrite la membrane muqueuse.

Poire pour la grossesse et l'allaitement

Le fruit hypoallergénique hypocalorique est idéal pour les femmes enceintes. La poire contient les éléments nécessaires aux organismes de la mère et de l'enfant:

  • acide folique (prévient les malformations fœtales). 100 g de poire contiennent 12 mcg de B9;

  • Vitamine C (important en tant qu'antioxydant). 100 g de poire - 7 mg;

  • le potassium (associé au phosphore, le calcium soutient le système cardiovasculaire de la mère et de l'enfant, protège la sécurité de l'émail des dents de la femme enceinte);

  • la fibre (aide à lutter contre la constipation - un phénomène fréquent chez les femmes enceintes en raison de la présence de médicaments conservant le fer). Il faut se rappeler que l’utilisation de poires séchées aboutira au résultat opposé - un tel crêpe de poire;

  • glucides simples (ne pas ajouter de poids).

Lors de la naissance d’un enfant, une femme qui allaite devrait choisir un régime: quels aliments peuvent être inclus, quels aliments ne le sont pas. Les poires sont généralement incluses dans le régime au cours du premier mois de la vie du bébé - les poires ont ces éléments qui sont impératifs pendant l'allaitement (vous devez commencer par des poires au four, de la confiture de poires, du jus de fruit ou de la compote - quelles que soient les méthodes de traitement utilisées, les vitamines de la poire restent).

Lorsque vous passez aux fruits frais pour la première fois, il est préférable de se limiter à une petite tranche de poire et d'observer la réaction de l'enfant. Avec le lait maternel, le bébé recevra tous les éléments utiles avec lesquels la poire est riche.

C'est important! Lorsque vous achetez des poires importées, rappelez-vous que les fruits sont traités avec des conservateurs spéciaux, de la cire pour un stockage à long terme. Par conséquent, la peau avec une poire est préférable de nettoyer le couteau et de le jeter.

Poires pour les enfants

Il est conseillé à la plupart des pédiatres de commencer à nourrir les bébés avec des poires dès l'âge de sept mois (pour vous permettre d'essayer quelques gouttes de jus et d'augmenter progressivement la dose en passant à une purée de poires). Une poire se digère facilement et sera utile pour le corps de l’enfant car:

  • améliorer la vision et les processus métaboliques (dus au carotène), augmenter l'immunité;

  • renforcer les os du squelette (en apportant du potassium, du fer, du calcium, du magnésium et du phosphore);

  • fournir de l'acide folique pour la formation du sang;

  • améliorer l'état des cheveux et de la peau (à l'aide de soufre);

  • normalise la flore intestinale (due aux fibres et aux tanins);

  • soutiendra le système nerveux, assurera le processus de régénération cellulaire et augmentera la résistance aux infections (vitamines B et C), etc.

La portion journalière pour les enfants jusqu'à un an devrait être de 50 g, jusqu'à deux ans - 1 à 2 poires. Le meilleur moment pour grignoter des poires est une heure après avoir mangé.

Le savez-vous? Comparée aux pommes, aux prunes et aux pêches, la poire n’a pas un goût si prévisible, elle peut être dure, douce, homogène et granuleuse. Poire mûre peut être mangé avec "chrome", et vous pouvez boire. Nuances de saveurs - les plus diverses (du citron et de la fraise au caramel et à l'ananas). L'odeur est le meilleur choix pour les poires. La poire mûre non coupée a un arôme fort agréable: plus l'arôme est puissant, plus le fruit est savoureux.

Utilisation en médecine traditionnelle: traitement à la poire

La médecine officielle reconnaît les propriétés diététiques de la poire, sa capacité à normaliser le travail de l'intestin. La poire dans la médecine populaire prend une place plus digne. Dans la plupart des recettes médicinales, l'élément principal est la queue de poire. Les propriétés médicinales de la poire, de ses fleurs, de ses pousses et de ses feuilles ont longtemps été utilisées pour traiter divers maux (maladie cardiaque, reins, foie, toux forte, etc.).

Avec des allergies

La poire provoque rarement des allergies.

Peut être utilisé dans la lutte contre les allergies:

  • en thérapie diététique - l'inclusion de ce produit faiblement allergène dans la composition des plats (par exemple, dans les flocons d'avoine);

  • sous la forme d'un mélange, qui est pris dans la période d'exacerbation allergique deux fois par jour pour un verre. On prépare un mélange de décoctions de 100 g de poires séchées et de 100 g de flocons d'avoine. Une poire est versée avec un litre d'eau bouillante et bouillie pendant une demi-heure. Gruau verser 1,5 litres d'eau et faire bouillir pendant 20 minutes. Ensuite, les deux bouillons insistent (2 heures) et mélangez;

  • en infusion. Une livre de poires séchées bouillir et cuire pendant 20 minutes à feu doux dans deux litres d'eau, puis insister 2 heures. Boire une infusion après les repas (un verre).

Avec diarrhée

La capacité des poires à combattre les infections et à supprimer les microbes pathogènes a été utilisée en médecine traditionnelle. Le tanin dans la composition de poire sert d’astringent, la pectine soutiendra les muqueuses. Vous pouvez boire du jus fraîchement pressé de poires légèrement immatures, vous pouvez faire une décoction de poires sauvages séchées (pour 100 g de poires, un demi-litre d’eau, faire bouillir et laisser reposer pendant 10 minutes à feu doux. Laisser infuser pendant une demi-heure, prendre une demi-tasse bien chaude).

Avec la prostate

Les guérisseurs de poire sont souvent appelés le fruit du "pouvoir masculin". La teneur élevée en arbutine et en vitamine P inhibe l'inflammation de la prostate, améliore la circulation sanguine et aide à lutter contre la dysfonction érectile. L'utilisation d'une décoction de fruits et de feuilles de saule tous les jours pendant 2-3 mois élimine l'exacerbation de la maladie et réduit le risque de prostatite chez les hommes âgés.

Un remède efficace consiste en une infusion de fleurs de poirier (30 g de matière première à insister dans 0,5 litre d’eau bouillante pendant 5 minutes), qui, après un effort excessif, doivent être bues par jour.

Avec uréthrite

Le glycoside d'arbutine dans les poires a un effet antiseptique, anesthésiant. Pour le traitement de l'urétrite, la médecine traditionnelle recommande de prendre un jus quotidien (50 g chacun), une décoction de poire-bite (1 tasse). Décoction efficace, préparé à partir des feuilles sèches d'un poirier (1 cuillère à soupe), achillée millefeuille, renouée (1 cuillère à soupe chacune). Les ingrédients doivent être mélangés et verser 0,5 litre d'eau bouillante, puis insister pendant 40 minutes. Après avoir filtré en petites portions, prenez tout au long de la journée.

Guérir les plaies purulentes

La capacité d'une poire à guérir les blessures a été remarquée dans l'Antiquité (on pense qu'Avicenne l'a fait). La médecine traditionnelle conforte ce point de vue: les plaies fraîches peuvent être traitées avec de la pulpe de poire (tenir pendant 10 minutes et rincer); la croûte d'une vieille plaie disparaîtra probablement si elle est périodiquement lubrifiée avec de la pulpe de poire. Si la plaie dure longtemps ou est infectée, il est recommandé de la laver avec une décoction de 50 g de peaux de poire soudée dans 1 litre d'eau. Les propriétés antiseptiques d'une poire vont accélérer la guérison.

Comment utiliser les poires en cosmétologie

L'utilisation des poires en cosmétologie a une longue tradition. La médecine traditionnelle a traditionnellement utilisé les qualités de poires suivantes pour renforcer son attrait:

  • effet régénérateur (renouvellement des cellules de la peau);

  • anti-inflammatoire (élimination de l'irritation, des éruptions cutanées, des rougeurs);

  • tonifiant (rajeunissant).

  • Les infusions de feuilles de poirier aident à combattre les pellicules, à resserrer les pores et à enrichir la peau en vitamines. Des masques, des gommages, des crèmes, des lotions et d’autres moyens cosmétiques sont créés à la base de la poire.

  • L'un des moyens les plus simples - le gommage pour la poire (les variétés à grains durs "fossilisés" sont particulièrement bien adaptés) - la peau sera nettoyée avec soin, enrichie en acides et en vitamines, et les taches pigmentaires seront éclaircies.

  • Quand un problème avec le cuir chevelu (pellicules) est recommandé de frotter le jus de poire dans les racines des cheveux 30 minutes avant de laver les cheveux pendant 2-3 semaines.

  • Les masques de poires sont l’une des méthodes les plus populaires d’utilisation des poires en cosmétologie. Faites-les à partir de fruits mûrs, en les combinant avec d'autres ingrédients:

  • de poires et de crème sure (pulpe d'une poire, crème sure (cuillère à soupe)). Les ingrédients sont mélangés et appliqués pendant 20 minutes - la peau du visage est lissée;

  • poire et oeuf (pulpe d'une poire, blanc d'oeuf). Battre la protéine, ajouter une poire, appliquer pendant 20 minutes sur la peau et rincer à l'eau tiède - soulage les inflammations et les irritations de la peau;

  • poire, miel et crème (poire, crème épaisse, jus d'orange, miel liquide (une cuillère à thé)). Ingrédients remuer, appliquer sur la peau du visage. Après 20 minutes, rincer au thé vert - la peau est rajeunie et tonifiée.

C'est important! Dans la fabrication de crèmes pour la maison, de masques, de lotions et de frottements à base de poire, il est souhaitable d’utiliser les fruits les plus mûrs - ils contiennent un maximum de nutriments et d’éléments bénéfiques.

Récolte et stockage des matières premières des poires

La couleur des arbres, des jeunes pousses, des feuilles et des fruits d’une poire est soumise à une préparation. Les poires crues sont récoltées progressivement - à maturité:

  • Avril - mai - jeunes pousses (pendant le bourgeonnement, la floraison des jeunes feuilles);

  • Mai - juin - fleurs et feuilles;

  • Juillet - août - variétés de poires d'été;

  • Septembre - variétés d'automne;

  • début octobre - variétés d'hiver (peuvent être conservées au frais jusqu'à huit mois).

  • À partir de l'été et de l'automne, on récolte également des variétés de poires (confitures, jus, boissons aux fruits, gelées, confitures) et des fruits secs.

La poire en conserve conserve de nombreuses propriétés utiles, mais la poire séchée sera plus utile.

Les poires sont sélectionnées pour le séchage et commencent à mûrir. Lavez les poires (pas besoin de peler, les petits fruits sont séchés avec une tige). Si les poires sont très grosses - peuvent être coupées en deux.

Avant le séchage, il est souhaitable de soumettre les poires à un traitement thermique. Laisser reposer dans de l’eau bouillante jusqu’à obtention de la douceur (en fonction de la maturité, cinq à dix minutes). Vous pouvez ajouter du sucre, du jus de citron, de la cannelle.

Sécher au soleil à l'ombre (jusqu'à 2-3 jours), puis sécher dans une pièce ventilée (enfilée sur un fil); au four (à une température de 55 à 60 degrés). Peu à peu, les poires deviennent sèches et dures (plus tard, lorsqu'elles sont consommées, elles doivent être cuites à la vapeur - la vapeur les rendra douces et savoureuses tout en conservant toutes les substances bénéfiques).

Il est préférable de rester au sec (mieux de cueillir les poires par temps sec), fruits intacts. Il est optimal de conserver les fruits dans des boîtes en bois ventilées. Les fruits doivent être piqués et ne pas se toucher (peuvent être séparés avec du papier, de la sciure de bois). La pièce doit être sèche et pas chaude.

Le savez-vous? Les variétés d’hiver n’ont pas une utilité ni un goût inférieurs en été et en automne. Au fur et à mesure de son stockage, les fibres rocheuses mûrissent, la douceur augmente, les tanins disparaissent, le goût s'améliore. Les variétés de poires d'hiver sont utilisables en hiver et au printemps, lorsque les vitamines sont déficientes.

Contre-indications et nuire aux poires

La consommation de poires fraîches a certaines contre-indications. Les poires peuvent nuire à la santé dans les cas suivants:

  • l'utilisation de ce fruit par des personnes souffrant de gastrite, d'un ulcère (dans ce cas, il convient de traiter les fruits cuits au four ou bouillis). Les poires fraîches peuvent aussi être trop "lourdes" pour l'estomac des personnes âgées;

  • utiliser des poires acidulées et acidulées pour les personnes atteintes de maladies du système nerveux central;

  • intolérance individuelle de ce fruit par les gens (phénomène extrêmement rare).

  • Il est conseillé de s'abstenir de manger des poires pendant la période d'exacerbation de ces maladies, de ne pas être trop gourmand et de ne pas trop manger de fruits frais.

Le savez-vous? Lors de la cuisson des poires et du choix des épices, il convient de noter que leurs meilleurs compagnons sont les clous de girofle, la noix de muscade, la cannelle, le basilic, la sauge et le piment de la Jamaïque. Le goût spécial sera donné par la combinaison de la poire avec l'argousier et des baies d'airelles.