Assaisonnement, pommade, thé, huile - cela ne fait que de la marjolaine. Les épices sont réputées dans le monde entier et pratiquement aucun dîner de famille ne peut s'en passer. Ils ont commencé à l'utiliser il y a des dizaines de siècles. De plus, le champ d’application tel qu’il était et reste très vaste. Jusqu'ici marjolaine utilisé pour traiter de nombreuses maladies, il a également trouvé son application en cosmétologie et dans d’autres domaines. Mais, malgré les propriétés curatives de la marjolaine, elle a ses propres contre-indications.
Assaisonnement marjolaine: composition chimique et valeur nutritionnelle
Les tiges et les feuilles de la jeune marjolaine contiennent jusqu'à 3,5% d'huile essentielle. Son odeur est similaire à celle de la cardamome et du thym. Et la composition de l'éther comprend le pinène, le bornéol, les phénols, les tanins et d'autres composés. Les principaux composants de l'huile - terpènes. Mais le transporteur principal du parfum n'a jamais été trouvé! L'huile essentielle atteint sa concentration maximale pendant la floraison. L'odeur prononcée attire les abeilles. La marjolaine est riche non seulement en huile essentielle.
Les feuilles de la plante contiennent des macro - et des micronutriments: potassium, fer, zinc, phosphore, silicium et d'autres.
La rutine (jusqu'à 0,13%), la vitamine C (jusqu'à 0,45%), la provitamine A (jusqu'à 0,006%) se trouvent dans les tiges de la marjolaine. La composition chimique de cette plante est complétée par des tanins, des pectines, des pentosanes, qui exercent des fonctions de protection.
Valeur nutritionnelle des épices (pour 100 g): kcal - 227; sucre - 4,1 g; matières grasses - 7,0 g; acides gras - 0,5 g; sodium - 0,08 g
Le savez-vous? Au XYI siècle, la marjolaine était utilisée pour ajouter de la fraîcheur après le lavage des mains.
Quelle est la marjolaine utile, l'utilisation des épices en médecine traditionnelle
Les Grecs anciens ont aidé à révéler les propriétés curatives de la marjolaine. Ils ont constaté que les feuilles de cette plante aident à la digestion des aliments gras, préviennent les brûlures d'estomac, les éructations et l'indigestion. Les légionnaires élixir ont donné courage et combativité.
L'huile extraite de la plante était utilisée dans le traitement du rhume, des maux de tête et des troubles nerveux. À l'avenir, l'huile essentielle de marjolaine a commencé à être utilisée dans l'industrie du parfum.
La marjolaine a été largement utilisée en médecine traditionnelle. Il est utilisé pour les convulsions, les migraines, les douleurs menstruelles, comme diurétique, la dépression, le diabète, les maladies inflammatoires de la cavité buccale. Il a un effet positif dans l'insomnie. La pommade à la marjolaine est recommandée pour les enfants dans le traitement de la rhinite, des luxations, des entorses, des abcès et des maladies rhumatismales.
Les acides organiques dans sa composition font de la marjolaine un bon antiseptique. Pour maintenir l’immunité et prévenir le cancer, il est recommandé de faire une infusion de feuilles de marjolaine séchées. Une cuillère à soupe d'herbes verser 250 ml d'eau bouillante, insister pas plus de cinq minutes, puis filtrer. Il est recommandé de prendre cette décoction une ou deux fois par jour. Naturellement, l'utilisation de la marjolaine en médecine traditionnelle dépasse son utilisation en pharmacologie.
Le savez-vous? Des scientifiques américains ont prouvé que l'huile de marjolaine avait un bon effet antibactérien.
Comment marjolaine utilisée par les esthéticiennes
Cette plante parfumée est utilisée dans une grande variété de formes cosmétiques: fraîche, comme huile essentielle, sous forme d'extrait. L'extrait et l'huile essentielle de marjolaine peuvent être trouvés dans les produits de soin des cheveux, les lotions et les crèmes.
Ceci est un composant populaire de savon et de gels de douche. Les shampoings, baumes et masques capillaires à base d’extrait ou d’huile stimulent la circulation sanguine du cuir chevelu, font briller les cheveux, améliorent leur croissance et préviennent leur chute. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au shampooing. Il aide à lutter contre les pellicules et certaines infections cutanées de la tête.
Ce supplément est un antiseptique puissant qui adoucit la peau et élimine les irritations. Les composés phénoliques volatils entrant dans la composition de cette plante expliquent cet effet. L'acné aidera à éliminer les produits cosmétiques, notamment l'extrait de feuilles de marjolaine.
Pour préparer un bain humide avec vos mains, vous devez prendre deux cuillères à soupe de marjolaine broyée en poudre et verser un litre d’eau bouillante, laisser infuser pendant environ une demi-heure, puis filtrer. Monter dans un bain de main ne peut durer plus de vingt minutes. Bien sûr, l'huile de marjolaine a des propriétés cicatrisantes, mais si vous la mélangez avec d'autres huiles, vous pouvez obtenir de grands effets.
Marjolaine et dentisterie
Cette plante est appliquée partout. Trouvé marjolaine sa place en dentisterie. En raison de ses propriétés curatives, il a un effet anti-inflammatoire et analgésique. Avec l'utilisation quotidienne de marjolaine, il contribue au renforcement de l'émail des dents et des gencives. Pour les maux de dents, un couple de feuilles de marjolaine aidera à apaiser la zone enflammée.
De plus, le thé de marjolaine maintient la blancheur des dents dans sa forme naturelle. Lorsqu’on utilise la marjolaine à l’âge de croissance des molaires chez les enfants, cela aidera à bien former et renforcer les dents en croissance. Pour le traitement des processus inflammatoires de la cavité buccale, la bouche peut être versée avec du thé de marjolaine. Pour le faire brasser 30 g d'herbe séchée dans 1 litre d'eau. Après vingt minutes, filtrer et peut commencer à rincer.
C'est important! Lorsque vous conduisez une voiture, il est préférable de ne pas utiliser davantage de marjolaine, car cela pourrait provoquer de la somnolence.
Utilisation de la marjolaine en cuisine
La marjolaine a reçu son utilisation la plus courante en cuisine. Il est utilisé dans presque toutes les cuisines du monde. Particulièrement aimé en France pour sa saveur unique. Idéal avec les plats de viande et de poisson, ajouté à une variété de soupes et de ragoûts.
Il fait également partie intégrante de la plupart des sauces et des vinaigrettes. Activement utilisé dans la production de saucisses, pour lequel il a reçu le surnom "herbe à saucisses". Ils aiment utiliser l'herbe dans le brassage et la vinification.
La marjolaine est également incluse dans l'assaisonnement populaire Hop-Suneli du Caucase. De nombreuses femmes au foyer préfèrent l’ajouter à une variété de cornichons. La marjolaine remplace parfaitement le poivre et le sel, ce qui peut aider les personnes qui suivent un régime sans sel. Si vous cuisinez une pizza et constatez qu'il n'y a pas d'origan pour la sauce, vous pouvez le remplacer en toute sécurité par de la marjolaine, car elles ont un goût très similaire. Il sera plus facile de nommer les entrées et les plats auxquels la marjolaine ne s’adapte pas à ceux avec lesquels elle se marie parfaitement.
C'est important! Pendant la grossesse, il faut non seulement s'abstenir de prendre de la marjolaine comme aliment, mais également cesser d'utiliser les huiles essentielles contenant son contenu pendant cette période.
Préparation des matières premières médicales
Les matières premières médicales sont récoltées en deux étapes: début d'été et automne. C'est à ce moment-là qu'une plante telle que la marjolaine atteint son apogée en termes de propriétés curatives. La plante est coupée avant la floraison afin de pouvoir récolter à nouveau à l'automne. Vous pouvez laisser environ 8 cm de la tige.
À l'automne, les épices sont complètement retirées du sol, lavées, attachées en grappes et suspendues dans une pièce sombre. Une fois que la marjolaine a séché, elle est cueillie, en tamisant les feuilles endommagées, à nouveau attachée et suspendue pour le séchage final dans une pièce bien ventilée.
On pratique également la congélation de la marjolaine. Lors du séchage de la marjolaine au four, maintenez d'abord une température de 40 degrés, après avoir augmenté de 10 degrés. Pour vérifier si vous êtes prêt, pressez les feuilles dans votre main, elles devraient facilement s’émietter et produire un craquement caractéristique.
Les feuilles gèlent dans l’eau puis appliquent au besoin. Lors de la récolte des matières premières, seules les feuilles sont utilisées, les tiges ne prennent pas, car elles sont très amères. Le produit fini et séché peut être conservé jusqu'à trois ans.
Contre-indications à utiliser la marjolaine
Malgré cette variété d'utilisation, l'épice a ses contre-indications à l'utilisation. Manger de la marjolaine dans les aliments n'est pas recommandé aux femmes enceintes, en particulier aux premiers stades, en raison de la teneur en hormones phytoestrogènes. Également non recommandé pour les personnes souffrant de coagulation sanguine accrue et de thrombose veineuse. Spice est strictement contre-indiqué pour les enfants de moins de cinq ans et l'huile de marjolaine ne doit pas être consommée.
Même si vous n'avez aucune contre-indication et intolérance marquée à cette épice, vous devez limiter son utilisation. Trop de marjolaine peut causer des maux de tête et, dans certains cas, des effets sédatifs. En outre, pour les personnes qui ont une pression artérielle basse, il est nécessaire d'appliquer soigneusement l'huile de marjolaine et le thé pour le traitement.