L'agriculture n'est pas aussi simple que cela puisse paraître à un citadin. Il semblerait que de petites erreurs dans l'entretien ou l'alimentation des créatures vivantes peuvent conduire à des résultats plutôt pitoyables - maladie, croissance médiocre et même une mora.
La production de poulets pour la production d’œufs est l’une des entreprises les plus rentables de l’agriculture, et une cage est un lieu de volaille rentable et pratique. Cependant, vous devez comprendre que les cellules ordinaires dans ce cas ne conviendront pas, la conception doit être spécialisée pour ce type d'activité.
C'est pour quoi?
Le contenu cellulaire des poules pondeuses d'œufs commerciaux a ses avantages et ses inconvénients. Les facteurs positifs comprennent:
- mécanisation complète du processus d'alimentation, d'arrosage, de nettoyage des cellules et d'obtention du produit lui-même (c'est-à-dire des œufs);
- la zone est économiquement consommée, car même dans un petit bâtiment, il est possible de concentrer de manière compacte plusieurs blocs de cellules, ce qui permet de contenir un nombre suffisant d'animaux.
- il est facile de créer des conditions optimales pour la vie confortable de l’oiseau - éclairage artificiel, ventilation, chauffage;
- la quantité d'aliment est contrôlée, ce qui réduit également le coût du produit final;
- un contrôle considérablement simplifié sur l'état de l'oiseau et la procédure à suivre pour effectuer des examens vétérinaires, des vaccinations, etc.
AIDE! En outre, le nombre d'employés est également considérablement réduit, ce qui contribue également à réduire les coûts.
Cependant, avec une liste assez complète d'avantages, ce type de contenu présente certains inconvénients. À cet égard, les facteurs suivants doivent être soulignés:
- Une cage mal montée peut entraîner une traumatisation de la volaille ou endommager le produit final;
- En raison du fait que l'oiseau est contenu dans une zone assez limitée, il est moins résistant aux maladies. Cela est dû au manque (voire au manque) de lumière du soleil et d’air frais;
- les dépenses pour les procédures vétérinaires augmentent considérablement, en particulier, davantage de vitamines sont nécessaires;
- les aliments doivent être de la meilleure qualité;
- le microclimat doit être constamment réglé dans la pièce et la température optimale doit être maintenue.
Par conséquent, lorsque vous utilisez un tel système, vous devriez toujours avoir une zone de promenade pour les oiseaux. Dans le cas contraire, la qualité du produit d'origine, ainsi que les moyens de subsistance de la couche elle-même, ne seront pas au plus haut niveau.
Espèces
En général, le schéma de cages de poule fabriqué par nos soins est assez standardisé, mais il existe une légère différence entre certains composants. Ainsi, Les types de cellules suivants sont considérés:
- sur la litière;
- avec un sol en pente.
Exigences relatives aux cages pour poules pondeuses
Une bonne cage est celle qui répond à toutes les exigences et permet à l'oiseau de se développer correctement, ce qui en fait détermine la performance et la qualité du produit. La grille doit être galvanisée, mais c'est mieux s'il s'agit d'un plastique écologique.
Concernant ces structures, les exigences suivantes doivent être soulignées:
Dimensions
La taille de la grille doit être petite, pour que l'oiseau ne puisse que se coincer la tête. Norme par tête - pour un poussin de 10 cm2, pour de jeunes oiseaux de 30 cm2, pour un adulte pondant de 60 cm2.
La chambre
En plus, Il convient également de souligner les exigences générales concernant les locaux dans lesquels les blocs contenant des cellules seront situés:
- la pièce doit être bien ventilée;
- l'éclairage doit être régulier, à la fois artificiel et naturel;
- la température dans la pièce contenant les cellules doit être de 22 degrés (une déviation de 1 à 2 degrés est autorisée);
- la durée de la journée doit être d'au moins 16 heures.
En principe, le respect de ces recommandations ne nécessite pas de coûts de force ou matériels particuliers.
IMPORTANT! Dans ce cas, il ne faut pas économiser sur les arrangements, car le non-respect des recommandations peut avoir des résultats désastreux - la maladie et la mora des oiseaux.
Les matériaux
Il faut immédiatement noter qu'il est préférable de prendre les matériaux du calcul avec une petite marge, car des situations imprévues peuvent survenir lors de l'installation directe.
Pour l'installation de la cage, il faudra utiliser les matériaux suivants:
- maille en métal ou en plastique;
- coins métalliques;
- des planches et des barres de bois;
- contreplaqué;
- feuille d'étain ou un plateau en plastique spécial;
- matériel pour la fixation de la grille - vis galvanisées sur l'arbre, vis à chapeau large pour le montage de la grille.
En outre, vous devrez en outre acheter des composants pour la consommation et l’alimentation.
Comment le faire vous-même?
Avant de procéder directement à la fabrication du bloc, il est nécessaire de déterminer sa hauteur et son type de construction, ainsi que ses dimensions. Le calcul devrait être basé sur le nombre d'oiseaux par rapport aux normes décrites ci-dessus.
Outil
- ruban à mesurer;
- puzzle ou scie à métaux;
- Bulgare pour le sciage de feuilles d'étain;
- tournevis;
- crayon ou marqueur pour marquer;
- rectifieuse.
Les cages de Caracas sont le plus souvent faites de barres de bois, car elles sont les plus faciles à utiliser et sont relativement peu coûteuses. Dans certains cas, un profilé pour la fixation de cloisons sèches ou de coins métalliques peut être utilisé. Cependant, dans ce cas, la structure elle-même sera plus massive et un poste de soudage sera nécessaire.
Assemblage selon dessins et tailles
Cage pour poules pondeuses photos à faire soi-même, dessins.
Les autres opérations d’assemblage de blocs de cellules sont approximativement les suivantes. (nous allons utiliser une cage sur trois étages avec deux sections des dimensions suivantes: 1407 x 1660 x 700 mm):
- En fonction de la taille des cages pour poules pondeuses et du dessin sélectionné, le matériau est coupé. Nous préparons 4 barres d’une longueur de 1407 mm, 6 barres d’une longueur de 1660 mm, 4 barres d’une longueur de 700 mm. Les extrémités de la poutre en bois doivent être nettoyées avec du papier sablé ou avec une ponceuse.
- À partir de poutres en bois sciées, collectez le cadre. Pour la fixation du cadre, utilisez des vis autotaraudeuses galvanisées. Il est conseillé de prendre deux vis autotaraudeuses pour chaque angle de fixation.
Faites attention! Les angles des côtés en contreplaqué peuvent être renforcés sur les parois latérales du cadre. Un seul matériel est fourni pour chaque angle. Au total, cela peut prendre environ 50 vis.
- Sous le squelette de la cage est installée une grille. Pour cela, principalement, une barre est utilisée 20 x 40 mm avec une longueur de 700 mm (7 pièces). Semblable au cadre va au revêtement de sol. - une vis est vissée à chaque extrémité de la poutre.
Au total, vous aurez besoin de 6 vis, mais prenez mieux avec une marge. Les clous ne doivent pas être utilisés, car la barre craquera simplement lorsque le composant de fixation sera enfoncé.
- Le plancher en caillebotis lui-même est fabriqué en fonction de la taille de la surface de plancher (1407 x 700 mm). Il est nécessaire de fixer le filet avec des vis autotaraudeuses à tête large - une tous les 5 centimètres.
Le bord avant est plié pour former un plateau. Pour rendre le sol plus résistant, vous pouvez installer des barres en bois sous la forme de raidisseurs. Cependant, l'arbre doit être traité avec un antiseptique.
- La paroi arrière et latérale du cadre est cousue avec un filet. Dimensions de la feuille - 1660 x 1407 mm, plus 5 à 10 cm, car les bords seront pliés. Les bords de la grille (s'il y en a) doivent être pliés avec soin.
La fixation de la grille est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses à tête large selon le même principe que dans le cas d'un montage sur sol.
Avis que pour le mur du fond, vous pouvez utiliser une feuille de contreplaqué.
- Le mur avant est conçu pour la porte. La porte est également fabriquée à partir d'un maillage de 50 x 50 mm. Pour le cadre, vous avez besoin de deux barres d'une longueur de 470 mm et de deux barres de 700 mm. À l’aide de vis autotaraudeuses, nous les connectons ensemble (un matériel à chaque extrémité, soit un total de 4 pièces).
Sur le cadre fini, nous étendons le filet. Sur les bords, nous plions et fixons à l’aide de vis à large capot, toutes les 2 ou 3 centimètres. Des loquets peuvent être utilisés pour fermer la porte.
- Cadre recouvert - le toit peut être constitué de treillis ou de contreplaqué résistant à l'humidité. Dans le cas du contreplaqué, le matériau doit également être traité avec un antiseptique. Le contreplaqué doit être coupé à ces dimensions - 1409 x 700 mm.
Nous couvrons la partie supérieure du cadre et fixons avec des vis ou de petits clous. Dans ce dernier cas, il faudra environ cent matériels, car ils doivent être pilotés par pas de 1,5 à 2 centimètres. Lorsque vous utilisez une vis autotaraudeuse, vous pouvez suivre l’étape de 2-3 cm; vous avez donc besoin de matériel 40-50.
Plateau plateau
Le processus d'assemblage de la cellule est terminé. Vous devez maintenant créer une palette de palettes dont la taille doit correspondre à la longueur et à la largeur du bloc de cellules (soit 1407 x 700 mm). Pour cela devrait utiliser une feuille d'étain, il est préférable de plier le bord du plateau sous la forme d’une poignée à l’intérieur.
Cela aidera à éviter que les aliments ne débordent de la goulotte. En fait, ce bloc de cellules est prêt. Avant de s'y installer, il est impératif de revérifier soigneusement tous les points de fixation afin de détecter les angles vifs, les copeaux et le bois non traité.
Mangeoires et buveurs
Le doseur peut être constitué de planches rabotées ou de tuyaux en polypropylène de diamètre suffisant. Dans le cas d'utilisation d'une base en bois, l'algorithme de travail est le suivant:
- trois planches de même longueur (1407 mm) doivent être prétraitées avec une ponceuse et un antiseptique;
- Trois pièces finies doivent être attachées ensemble avec des vis galvanisées avec des étapes de fixation de 3-4 cm (environ 50 pièces). À partir des extrémités set plugs.
Lorsque vous utilisez un tuyau, il suffit de le couper en deux le long des bords pour installer des bouchons spéciaux pour les tuyaux. Le chargeur est monté au-dessus du plateau à oeufs à une hauteur de 10-15 centimètres. Il peut être fixé avec un fil de fer galvanisé ou des fixations spéciales à la place des barres de cadre.
Quant aux buveurs, la construction du mamelon est la meilleurecomme dans ce cas, les oiseaux auront toujours de l'eau propre. Les abreuvoirs doivent être placés à l'intérieur de la cage et montés sur la grille à l'aide d'un fil métallique ou d'une culasse galvanisée.
Soins
Pour que les poules pondeuses se sentent à l'aise, vous devez prendre soin de leur habitat. Ici, nous devrions souligner les recommandations générales suivantes:
- effectuer le nettoyage dans le temps. Il convient de noter qu’en hiver, ces procédures doivent être effectuées plus souvent;
- Les buveurs et les mangeoires doivent être systématiquement lavés et traités avec un antiseptique spécial afin de prévenir les maladies infectieuses chez les oiseaux.
De plus, vous devez surveiller le microclimat dans la pièce, bien disperser les oiseaux en fonction de leur comportement et surveiller la nutrition complète des poulets.
Conclusion
En général, fabriquer une cage pour les poules pondeuses avec vos propres mains n'est pas une procédure très compliquée. Le plus important est de calculer et de couper correctement le matériau. La meilleure option serait de choisir un dessin prêt à l'emploi avec des dimensions.
Le niveau de confort des oiseaux dépendra de la qualité du bâtiment. Le travail doit donc être fait consciencieusement.