Plante capricieuse: pourquoi les gardénias deviennent-ils noirs, jaunes et tombent-ils?

Le gardénia est une plante capricieuse. Ceci devrait être rappelé par tous ceux qui souhaitent les acquérir.

Souvent, une fleur a des problèmes: feuilles sèches, se fanent, jaunissent, les boutons disparaissent. Quelle est la cause de la maladie des feuilles de cette fleur?

Considérez dans cet article les causes principales des problèmes de feuilles dans les gardénias, ainsi que les moyens d’éviter leur apparition.

Qu'est ce que c'est

Gardenia vient de la famille Marenovyh. Ce genre comprend jusqu’à 250 espèces, mais La fleur de maison la plus populaire est le jasmin Gardenia. Il présente des fleurs de cire blanche et un parfum de jasmin. Toutes les variétés sont à feuilles persistantes, alors qu'elles fleurissent pendant plusieurs mois.

Nous avons parlé plus en détail des types et des variétés populaires de gardénia dans cet article.

Description

Les feuilles de la plante sont brillantes, opposées, rarement 3 tours. Ont des stipules de forme triangulaire. En outre, elles présentent une veinure de type péristophobie, la disposition des feuilles étant opposée. Même sans fleurs, le buisson est décoratif à cause de ses feuilles denses et coriaces de couleur vert foncé. Ils ont une forme ovale et les extrémités pointues. En longueur atteindre jusqu'à 10 cm.

Qu'est-ce qui a provoqué l'apparition de la couleur jaune?

C'est le problème de plante le plus commun. Les feuilles deviennent pâles, deviennent jaunes, parfois seulement entre les nervures. Tout cela pointe vers le mauvais contenu. Les raisons peuvent être nombreuses.

Mauvais arrosage

Le gardénia acquiert souvent des feuilles jaunes en raison de l'humidité excessive du sol. ou à cause de son fort séchage. L'arrosage est nécessaire immédiatement après le séchage des couches supérieures du sol sur 1-2 phalanges. Vous ne devriez pas attendre que le coma de la terre soit complètement sec.

L'eau joue également un rôle important. La plante n'a besoin que d'eau séparée et passe de préférence à travers un filtre ou une ébullition. Et il devrait faire chaud. L'eau dure et froide ne fonctionnera pas. Pour résoudre le problème, vous devez ajuster l’arrosage, surveiller le séchage de la couche supérieure et bien préparer l’eau.

Substrat mal assorti

Gardenia pousse bien dans les sols acides, dans d'autres, il ne se sent pas bien. Dans les sols alcalins à pH neutre, les racines n'assimilent pas les éléments importants.

Pour la vente de substrat avec un pH de 4-5 dans un magasin spécial, il est appelé "Gardenia" ou "Azalea".

Dans le mélange fini, vous pouvez faire des aiguilles de conifères pour acidifier. Mais même le sol acide est alcalinisé en raison de la nature de l'eau. Afin d'éviter cela, il sera nécessaire d'arroser la plante avec de l'eau d'acidification tous les 10 jours.

Pour cela:

  1. dissoudre 2-3 cristaux d'acide citrique dans 1 litre d'eau;
  2. acide sorrel dans la quantité de 1/3 c. pour 3 litres d'eau insister 3-4 jours;
  3. mélanger le jus de citron avec 1 l (il faut 2-3 gouttes);
  4. Mélanger 200 g de tourbe avec 3 litres d'eau pendant 1 jour.

À propos de quel extrait est nécessaire pour le gardénia, lisez ici.

Chlorose

Ce problème se manifeste par un jaunissement inégal. Les traînées restent vertes et l’arrière-plan devient jaune. La cause de la chlorose est le manque de fer dans le sol. Pour prévenir cette maladie est nécessaire constamment, parce que c'est presque chronique en gardénia. Une maladie apparaît lorsque le sol est alcalinisé. Par conséquent, pour l’empêcher, la plante est arrosée avec de l’eau acidifiée.

S'il y a des signes lumineux visibles, les actions sont les suivantes:

  1. pulvérisation et arrosage avec des préparations contenant du fer;
  2. préparation automatique de fer chélaté;
  3. En tant que source supplémentaire, les clous rouillés peuvent être enfouis dans le sol.

Vous trouverez ici des informations détaillées sur les maladies les plus courantes du gardénia et les méthodes de traitement des plantes.

Manque d'éclairage

Les feuilles jaunissent à cause d'une lumière insuffisante. Dans cette situation, les feuilles peuvent se faner uniformément sur toutes les branches. Pour résoudre le problème, un éclairage supplémentaire avec des phytolampes ou des lampes fluorescentes devrait être prévu.

Malnutrition

Comme les autres plantes, le gardénia pendant la croissance et la floraison nécessite une fertilisation (pourquoi le gardénia ne fleurit pas et ce qui doit être fait, lisez ici). Pour ce faire, un engrais spécial contenant du magnésium et du fer (complexe) convient. Gardenia a un besoin particulier pour ces éléments. Une quantité insuffisante de magnésium, comme le fer, provoque la clarification des feuilles.

Éliminer le problème avec l'utilisation du sulfate de magnésiumqui convient à la pulvérisation dans la proportion de 20 g pour 10 litres d'eau.

Et si la plante devient noire?

Un problème fréquent est le séchage des feuilles. Si cela se produit dans un petit volume, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. L'anxiété devrait être déclenchée en cas d'assombrissement important. Les raisons sont aussi très différentes.

Arrosage excessif

Pour éliminer le problème, asséchez le sol et ajustez le processus d'arrosage. Ne créez pas de "marais" dans le pot.

Des trous de drainage urgents doivent être faits s'ils sont manquants.

Brouillons et engelures

Le gardénia est une plante très délicate, pour cette raison, des sauts de température prononcés dans le sens de la diminution peuvent assombrir les feuilles. Les températures optimales sont comprises entre +18 et +24 degrés. Pour se débarrasser du problème devrait fournir une telle fleur en mode.

Ravageurs

Le tétranyque agit comme un "invité" fréquent sur la plante. Cela peut provoquer un noircissement progressif des feuilles en raison de l'étirement du jus. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de fournir le niveau d'humidité optimal, car Le tétranyque apparaît à cause de l'air sec.

Rayons du soleil

Si la plante est pulvérisée, alors vous devez vous assurer que les rayons du soleil ne tombent pas juste après cela. Ils provoquent des brûlures thermiques et assombrissent les feuilles. Les plantes s'adaptent à la lumière diffuse.

Pourquoi les feuilles tombent?

Un autre problème des tracts est leur chute. Un tel problème est souvent associé au stress de la plante, à ses causes:

  1. Arrosage insuffisant. Si la plante perd rapidement ses feuilles, celles-ci virent au jaune vif et tombent ou tombent du vert, ce qui indique un assèchement. Il est important d’ajuster l’arrosage et de vous débarrasser du stress en utilisant épin stimulant. La réanimation sera utile - pulvériser de l'epin et recouvrir la plante pendant une journée avec du polyéthylène.
  2. Brouillons. La chute rapide des feuilles est causée par le soufflage d’une fleur. Ne le mettez pas sur la fenêtre ouverte.

Parmi les parasites, il convient de noter un autre puceron, cochenille et fléau. Tous sont éliminés en traitant la plante avec des insecticides et en augmentant le niveau d'humidité dans la pièce.

Nous vous recommandons de lire nos autres articles sur les règles de soin du jardin à la maison, à savoir:

  • Comment transplanter une fleur?
  • Quelles sont les difficultés et les secrets de la coupe?
  • Comment faire pousser à partir de graines?

Conclusion

Afin d'éviter des problèmes avec les feuilles de gardénia, il est nécessaire de veiller au bon entretien de la plante:

  1. la fleur doit être laissée dans un endroit lumineux, mais sans les rayons lumineux du soleil;
  2. eau utilisée pour l'irrigation bouillie et séparée;
  3. le pot doit être placé dans une casserole avec de l'eau pour se nourrir;
  4. alimentation en temps opportun;
  5. traitement avec des préparations de fer;
  6. protection contre l'hypothermie et les courants d'air.

Suivre les recommandations simples aide à éviter le jaunissement et l’assombrissement des feuilles de la plante.