Types de menthe avec une description et une photo

La menthe est une plante très précieuse et utile qui a été utilisée par l'homme dans les temps anciens. Dans le monde moderne, il est très demandé dans les domaines de la médecine, de la cuisine et de la parfumerie. L'article fournit des informations sur les variétés de menthe disponibles et donne de brèves informations sur certaines d'entre elles.

Le savez-vous? Selon la base de données de The Plant List, le genre Mint appartient à la famille Luminous et comprend 42 espèces et hybrides.

Menthe citron

Autres noms de cette monnaie - miel à la menthe, chausson au miel, miel, mélisse. Bien que n'étant pas apparenté au genre Mint, il appartient à la même famille. Il a un agréable goût rafraîchissant de citron. Vient du sud de l'Europe, de la Méditerranée.

Il est considéré comme l'une des espèces de plantes les plus précieuses. Il est apprécié pour son goût élevé et ses propriétés médicinales, contient une grande quantité de vitamine C, de carotène et d’huiles essentielles. Pendant de nombreux siècles, il a été cultivé comme plante à miel. C'est une plante vivace, fleurit en été, les fruits mûrissent en automne.

En parlant de menthe citronnée, vous ne pouvez pas ignorer la description de la plante. Sa hauteur est comprise entre 30 et 1 m 20. Les tiges sont dressées, ramifiées, tétraédriques, à pubescence avec des poils courts. Les feuilles pétiolées, pubescentes, ovoïdes, d'un vert éclatant, situées en face, ont des clous de girofle le long du bord Les fleurs pédiculaires courtes, blanc bleuté ou violet clair (de 6 à 12 ans) sont situées à l'aisselle du feuillage supérieur. Les gros fruits noirs brillants peuvent être semés pendant 2-3 ans.

C'est important! C'est une plante relativement résistante à l'hiver, mais pour éviter le glaçage en hiver, il est préférable de pailler avec de la tourbe.

Accueil Menthe

Menthe - sinon, menthe, arbre molaire, plektranthus ou sporotsvetnik. Il est également un représentant de Lambskin, mais n'appartient pas au genre Mint. C'est une plante à feuilles persistantes semi-succulente annuelle ou vivace. Dans la nature, il pousse dans les climats tropicaux et subtropicaux. Avec des soins appropriés peut vivre sur votre fenêtre jusqu'à 5 ans.

C'est un arbuste, un arbuste nain ou une herbe. Les feuilles de menthe maison contiennent une huile essentielle de composition complexe qui lui confère un arôme agréable. Utilisé à des fins décoratives, médicinales, pour la cuisine (comme assaisonnement de légumes à feuilles et à racines), on pense que l’arôme de la plante peut repousser les insectes tels que les mites, les moustiques, etc.

Elle pousse de 30 à 150 cm. Les tiges tétraédriques peuvent être pubescentes ou nues. Les feuilles sont elliptiques, ovales et arrondies, disposées de manière opposée avec une croix. Petites fleurs à feuilles de bractées, rassemblées dans des inflorescences, des parapluies. Le fruit est composé de 4 noix.

Menthe menthe

La menthe menthe est une variété de menthe poivrée, mais, contrairement à elle, contient une grande quantité de menthol. Il a une odeur plutôt forte, intense, résistante et une résistance élevée aux parasites et aux maladies. Cette variété a une bonne résistance à l'hiver.

Il a une large zone de demande - de la cosmétologie à la cuisine, utilisé comme anti-inflammatoire, agent cholérétique pour le traitement de la bronchite, améliore la digestion. La menthe mentholée est utilisée comme épice et même pour la fabrication du mojito.

Atteint de 30 à 65 cm de hauteur (en fonction de la zone d'éclairage). Les tiges sont sombres, droites, puissantes. Les feuilles de couleur vert foncé atteignent 5 à 7 cm de long et 1,5 à 2 cm de large, de forme oblongue, légèrement tordues. La floraison a lieu de la mi-juillet au début d'août. Les petites fleurs violettes sont rassemblées dans les inflorescences.

Le savez-vous? Le nom du genre Mint provient de la nymphe Menty (Minty, Minfi). Selon le mythe grec, elle était la bien-aimée du dieu des enfers d'Hadès et a été transformée en herbe parfumée par son épouse Persephone.

Menthe poivrée

Une plante comme la menthe poivrée est le type de menthe poivrée le plus connu et le plus répandu. Ceci est le résultat de l'hybridation de la menthe de jardin et de l'eau. Également utilisé en cuisine, en pharmacologie et en médecine. C'est une plante de miel précieuse. Dans la nature ne grandit pas. Il a un goût brûlant de feuilles, pour lequel il a reçu le nom. Il est utilisé en médecine traditionnelle et en pharmacologie moderne. Contre-indiqué chez les personnes souffrant d'hypotension artérielle et de varices.

La menthe poivrée fait référence aux plantes herbacées vivaces, sa description est assez simple. Les tiges creuses, dressées et ramifiées poussent de 30 cm à 1 m de hauteur. Arrive nue et pubescente (poils rares et courts, pressés).

Les feuilles oblongues sont ovoïdes, poussent de manière opposée, transversalement. Les tiges sont courtes. Base en forme de coeur, bord tranchant. Les fleurs mauves ou rosâtres de petite taille sont rassemblées en demi-mutes au sommet de la tige. Le début de la floraison a lieu fin juin et dure jusqu'en septembre. Les fruits constitués de 4 noix sont rarement formés.

Menthe frisée

Si nous parlons de ce que la menthe est, à part la menthe poivrée ayant des caractéristiques similaires, la menthe est frisée très proche en termes de distribution et d'utilisation. On l'appelle aussi bouclés, kolosovidnoy, allemand, jardin, printemps, menthe.

Il contient du linalol et de la carvone, ce qui lui confère une odeur forte et un goût particulier, mais il ne contient presque pas de menthol et, par conséquent, ce type n'a pas de goût rafraîchissant. L'huile essentielle de menthe frisée est plus chère que l'huile de menthe poivrée. En plus des médicaments et de la cuisine, il est utilisé dans l'industrie du savon, du tabac et de la confiserie.

Désigne les plantes herbacées vivaces. Hauteur - 80-90 cm Les nombreuses tiges sont dressées, nues. Les feuilles poussent de manière opposée, ont une forme oblongue, sont ridées et bouclées, déchiquetées le long du bord. Au-dessus sont nus, à partir du bas, il y a des poils clairsemés situés le long des veines. Les fleurs correctes, mauves, à pédicelles très courts, sont collectées dans les inflorescences et sont situées au bout de la tige. Il fleurit de juin à septembre. Les graines mûrissent en octobre.

C'est important! Pour conserver les cheveux bouclés, les sacs en papier ou en toile doivent être placés dans un endroit frais, sombre et sec.

Menthe coréenne

La menthe coréenne, également appelée polygride ridée, ou tibétain lofant, appartient également à la famille des clusters, mais pas au genre Mint. Patrie - Asie du Nord. Cultivé comme plante ornementale, épicée et médicinale.

Il a des propriétés toniques et anti-âge, normalise la pression. Inclus dans la composition des médicaments qui améliorent la composition du sang utilisé dans les maladies du système respiratoire, pour lutter contre les maladies du foie. Elle est considérée comme l'une des meilleures variétés de menthe pour son effet doux et durable sur le système immunitaire humain. Pour cette raison, à l'Est, il est connu comme un digne rival du ginseng. L'huile essentielle de menthe coréenne a des propriétés bactéricides.

Ceci est un arbuste vivace. Il pousse jusqu'à 1 m. Les tiges sont dressées, tétraédriques. Les feuilles du pétiole ont une longueur de 10 cm, sont ovales et présentent des entailles sur le bord. Des fleurs tubulaires de couleur bleu violacé ou blanche sont rassemblées dans des inflorescences spiculaires. Floraison en juillet-septembre. Ça sent la menthe, l'anis et l'origan en même temps. La maturation des fruits a lieu en septembre. L'espèce est suffisamment résistante à l'hiver et résiste à des températures allant jusqu'à -15 ° C.

Chien menthe

Budra ivyhsevidy, ou menthe de chien, homme de la forteresse - Il s’agit d’une plante herbacée vivace très parfumée, n’appartenant pas au genre Mint, mais appartenant également à la famille des Cluster. Il pousse en Eurasie, dans les zones tempérées. Le goût est amer, brûlant. Il s’agit de plantes de miel, médicinales (largement utilisées comme anti-inflammatoires, cholérétiques, cicatrisantes), utilisées dans la fabrication de boissons toniques.

Les tiges sont rampantes, nues ou pubescentes avec des poils courts, de 20 à 50 cm de long.Les pousses sont nombreuses et enracinées. Les feuilles à longs pétioles (plus la feuille est située bas, plus son pétiole est long) ont une forme réniforme ou arrondie-réniforme, situées en face. Recueillies en 3-4 petites fleurs ont une couleur pourpre ou lilas-bleuâtre. Floraison jusqu'au milieu de l'été. Les fruits sont bruns, jusqu'à 2 mm de long.

Le savez-vous? La menthe est utilisée en médecine chinoise depuis plusieurs milliers d'années comme anti-inflammatoire, carminatif, cholérétique, diaphorétique, désodorisant et anesthésique local. L'huile de menthe est recommandée pour le lavage des yeux.

Cataire

Cataire (Félin cataire) appartient au genre Kotovnik, pas à la menthe, mais aussi à la même famille. Il a une forte odeur particulière de citron qui attire les félins (grâce à la népétalactone, une huile essentielle). Choisit des clairières forestières, des terrains vagues, des endroits envahis par les mauvaises herbes, des pentes, des bords de route

Souvent cultivé dans les zones proches des habitudes, il s'agit d'un miel précieux. Également utilisé en parfumerie, fabrication de savon, fabrication de confiserie et, bien sûr, en médecine. Les personnes utilisées dans les maladies du tractus gastro-intestinal, les maux de tête, les maladies de la peau, l'hystérie, l'épuisement. Ceci est un autre représentant à long terme de la flore. Il passe de 40 cm à 1 m de hauteur. Les racines sont ligneuses, ramifiées. Tiges dressées, fortes. Les feuilles pubescentes, triangulaires-ovoïdes, à grandes dents sur le bord et à la pointe effilée, ont une base en forme de cœur. Les fleurs d'un blanc sale (points violets ou violets situés sur la lèvre inférieure) sont rassemblées dans des demi-parapluies complexes aux extrémités des pousses, qui fleurissent en juin et juillet. Le fruit ovale lisse de couleur brune mûrit au milieu - la fin de l'été.

Menthe des champs

Menthe des champs, ou pré, aussi appelé sauvage - Représentant du genre menthe. Zone de croissance - Europe, Asie centrale et occidentale, Caucase, Inde et Népal en partie. Il préfère les berges des rivières, les autres plans d'eau, les prairies humides, les champs, les marais. Elle n'a besoin d'aucun soin.

Principalement l'huile essentielle avec une odeur piquante et un goût amer se compose de menthol et de divers terpènes. Il a été prouvé expérimentalement que l'inhalation de l'arôme de menthe des champs pendant la journée réduisait l'apport calorique de 1 800 kcal / jour. Appliquer dans la cuisine, la médecine (dans le traitement des ballonnements, gastrite, si l'acidité est augmentée, maladie du foie). La poudre est utilisée comme antiémétique.

Herbe vivace. Peut-être 15 et 100 cm de hauteur. Rhizome rampant. Les tiges ramifiées sont droites, mais elles sont généralement prosternées. Les feuilles peuvent être ovales, oblongues-elliptiques ou oblongues-ovales. Pointé vers le haut. Les fleurs de couleur lilas ou lilas-rose sur les pédicelles sont combinées en de faux verticilles sphériques. Il fleurit de juin à octobre. Le fruit se compose de 4 eremov lisses. Sa maturation a lieu en août-octobre.

Menthe frisée

La menthe frisée est l’un des noms de menthe frisée décrits ci-dessus.

Feuille de menthe

Trouvé en Afrique, Asie, presque toute l'Europe. Le domaine d'application est le même que celui des autres membres du genre, plus - la production de fromage vert. Il a un arôme agréable. Le composant principal de l'huile essentielle est le pulegon, qui contient également du carvacrol, du menthol, etc.

La menthe à longues feuilles est riche en acide ascorbique. Il a une bonne résistance au gel. Demande d'humidité et de lumière. Propagation par rhizome.

C'est important! Pour être utilisée comme plante aromatique épicée, cette menthe doit être récoltée avant la floraison et seulement occasionnellement au cours de cette période.
Aspect doux et moelleux, jusqu’à 75 cm de hauteur. Tiges tétraédriques - fortes, légèrement pubescentes, ramifiées. Racines rampantes. Les feuilles pointues et pubescentes de teinte grisâtre, lancéolées ou ovales-oblongues, ont une surface feutrée et des bords déchiquetés. Les petites fleurs sont groupées en grappes, en inflorescences blanchâtres, de couleur mauve ou lilas pâle. Il fleurit en juillet-août et porte ses fruits en août-septembre.

Menthe gingembre

Gingembre ou mince - Menthe herbacée vivace. Dans la nature, on trouve sur le territoire de l'Egypte, du sud-est de l'Europe et à l'ouest de l'Asie. Il n'a aucun effet de réfrigération. Sur les conseils de la médecine traditionnelle, est utilisé pour l'inflammation du tractus gastro-intestinal. Il est notamment utilisé pour lutter contre les flatulences, en tant que sédatif.

Les tiges tétraédriques, droites et ramifiées de 30 cm à 1 m de haut ont un feuillage dense. Les racines sont horizontales, bien développées. Feuilles sur les pétioles courts, 8 cm × 2 cm, pointues au bout. Forme - ovale-ovale. En raison de sa couleur jaune-vert, le gingembre est également cultivé comme plante ornementale. Les petites fleurs, rassemblées en faux spires, forment des inflorescences en forme de pointes de couleur rose ou pourpre pâle. Floraison de juin à octobre. Les fruits sont rarement formés.

Menthe au chocolat

Usine de menthe poivrée au chocolat - variation originale de menthe poivrée. Il se propage rapidement et se développe dans les endroits humides. Préfère les sols légers. Assez agressif. Nécessite un minimum d'entretien. Il a un goût agréable et un arôme sucré. Résistant aux parasites, maladies, gelées légères. Avec un bon éclairage, le feuillage est coloré avec une teinte pourpre foncé unique. Il est cultivé comme plante d'ornement, comme épice avec une masse de qualités utiles, utilisé dans l'industrie de la confiserie, la médecine.

Les pousses denses ont la forme d'un arbuste compact et tentaculaire atteignant 40 cm de hauteur, le rhizome est fortement ramifié. Les tiges sont droites, tétraédriques, résistantes. Les feuilles dentelées sont rondes, avec des stries, ont une extrémité effilée, semblable aux feuilles de menthe, poussent de manière opposée, transversalement. Petites fleurs à l'ombre blanchâtre recueillies en panicule et situées à l'aisselle des feuilles. La floraison a lieu début août.

Menthe des marais

Menthe des marais ou toison, fait référence aux plantes vivaces du genre Mint. En Europe, il pousse presque partout, il est également présent sur le territoire du Caucase, du Turkménistan, de l'Asie de l'Est et de l'Afrique du Nord. L'huile essentielle de fleabane est composée à 95% de pulegon et contient également du menthol, du limonène. De ce fait, il est utilisé dans la parfumerie, la confiserie et la production de conserves.

La médecine traditionnelle confère à cette plante des propriétés antiseptiques, abortives, cicatrisantes et est recommandée dans le traitement de la coqueluche, de l’asthme et de l’hystérie.

La taille de la menthe des marais est comprise entre 20 et 60 cm, les tiges sont ramifiées et velues. Pétiolées feuilles d'environ 1 cm de long, sphénoïdales à la base, elliptiques ou oblongues-ovales. Fleurs mauves avec un tubule de couleur blanche, formées en anneaux denses de forme presque sphérique. Bloom au milieu de la fin de l'été. Des fruits brillants, bruns et ovoïdes mûrissent à la fin de l'été - au début de l'automne.

Ce ne sont que quelques variétés de menthe avec des photos et des descriptions pour chaque titre. Comme vous pouvez le constater, cette belle herbe a beaucoup de qualités utiles et chacun peut choisir celle qui convient à ses besoins.

Regarde la vidéo: Menthe poivrée (Avril 2024).