Conseils de jardiniers expérimentés: que faire après avoir acheté une orchidée et comment en prendre soin à la maison?

L'orchidée est l'une des plus belles fleurs du monde. Il n’est pas surprenant que beaucoup rêvent d’une telle acquisition. Et après l'avoir achetée dans un magasin ou l'avoir reçue en cadeau, ils se posent un certain nombre de questions: «Faut-il rempoter la plante?», «Comment bien s'en occuper?», «Quelles conditions sont nécessaires à une fleur miracle? "Quelles erreurs font les producteurs?" Ces questions et d’autres tenteront de répondre à cet article.

Conditions de croissance des fleurs dans le magasin

Dans les serres ou les magasins de fleurs spécialisés, les orchidées bénéficient de soins appropriés.: il maintient un niveau confortable d'humidité pour eux, la température de l'air, le contrôle systématique des parasites et des maladies est effectué. Mais en achetant une fleur dans un petit magasin, vous pouvez faire face à un certain nombre de problèmes, car les conditions d’entretien des plantes sont loin d’être idéales.

C'est important! Par conséquent, une attention particulière devrait être accordée à l'apparition de l'orchidée. Il devrait ressembler à une plante en bonne santé avec des feuilles fraîches et résilientes de couleur verte ou vert-rougeâtre, des racines saines de couleur verte ou gris argenté.

Photo

Ci-dessous, vous verrez une photo d'une fleur:




Combien de temps dure l'adaptation aux nouvelles conditions?

L'orchidée est une fleur capricieuse. Après l'achat, vous devez vous préparer au fait que son comportement à la maison pendant la période d'acclimatation est imprévisible: elle peut éliminer les fleurs si agréables à l'œil dans le magasin, peut commencer à se dessécher, etc. N'ayez pas peur: ce comportement est normal pendant la période d'adaptation de la plante aux nouvelles conditions. Elle prend le temps de "reprendre ses esprits".

L'aide Les amoureux et les fleuristes disent que cette période d'orchidées dure un mois. Mais tout cela est individuel et dépend de la présence de conditions confortables pour la fleur.

Période de quarantaine

La première fois, lorsque la fleur a été apportée du magasin, elle doit être maintenue à l’écart des autres plantes pendant deux semaines. Pendant cette période, l’orchidée n’a pas besoin d’être arrosée, elle n’a pas besoin de lumière directe du soleil. La fleur a juste besoin de repos pour retrouver ses esprits du stress résultant.

Pendant la période de quarantaine, vous devez observer attentivement la plante et ses feuilles pour détecter en temps voulu les maladies ou les ravageurs. À la fin de la quarantaine, l’orchidée doit être familiarisée avec les conditions d’habitat normales: pour une courte période, placez-la dans un endroit ensoleillé, arrosez-la si nécessaire.

Instructions pas à pas sur la façon de prendre soin d'une plante en pot acquise

Que faire ensuite avec la fleur après son achat dans le magasin? Il y a plusieurs étapes, à la suite desquelles vous assurerez une longue vie à une belle fleur et beaucoup de positif de contempler le miracle de la nature.

  1. Remplacer ou pas?

    Beaucoup de gens pensent que, immédiatement après le magasin, l’orchidée devrait être transplantée. Ce n'est pas. Le substrat dans lequel la beauté se développe, est conçu pour 2 ans. Le repiquage n’est nécessaire que si la fleur tombe du pot, plantée dans la mousse ou achetée à un prix avantageux.

    En outre, il est nécessaire de replanter lorsqu'un grand nombre de racines excessivement rampantes sont visibles depuis le conteneur - un signe que le conteneur est devenu petit.

  2. Où mieux mettre?

    Orchid aime beaucoup de lumière diffuse. En été, il est conseillé de la prendre (film sur la fenêtre, permutation sur les meubles ou sur un support spécial à une distance de 1 m de la fenêtre). On croit qu'une fenêtre faisant face à l'ouest ou à l'est serait idéale pour une fleur. La durée optimale de la journée pour une orchidée est de 12 heures, il sera conseillé de mettre en valeur la plante à l’automne et en hiver avec des lampes fluorescentes.

  3. Conditions de l'orchidée.

    • L'orchidée n'aime pas l'air sec. Il faut systématiquement vaporiser de l'eau légèrement tiède, en particulier à la chaleur ou si la fleur est située près de la batterie de chauffage central. Certains fleuristes estiment que la fleur a périodiquement besoin d'une douche tiède, ce qui vous rappellera les fortes pluies tropicales. Mais cela ne devrait pas être fait pendant la floraison active.
    • La circulation de l'air est importante pour l'usine: une pièce encombrée qui n'est pas systématiquement ventilée est destructive pour elle. Cependant, il n'est pas nécessaire de faire un brouillon: un capricieux peut jeter des fleurs. Des fleuristes expérimentés allument parfois un ventilateur à basse vitesse dans la pièce, sans viser les fleurs.
    • Si nous parlons de température, les orchidées préfèrent la chaleur. Les indicateurs optimaux sont + 20С, + 25С. Lorsque le thermomètre tombe en dessous de + 18 ° C, il y a un risque de chute de fleurs ou de destruction de la plante.
  4. Combien de fois et correctement l'eau?

    Les orchidées poussent dans des conditions naturelles sur les arbres, loin de l'humidité. Par conséquent, il est préférable qu'elle sèche que de l'engorgement. Il est nécessaire d'arroser intensivement la plante lors de l'éjection des tiges florales.

    Il est nécessaire d’arroser avec de la neige tassée ou dégelée, un simple bouilli fera l'affaire. La fréquence des arrosages dépend de la saison: en été 2-3 fois et en hiver 1 à 2 fois par semaine. La technique d'irrigation est simple: plongez le pot de fleurs dans un récipient d'eau chaude pendant 10 minutes ou versez de l'eau sur la douche par le haut. Après avoir laissé le temps de drainer l’eau sur la grille et après avoir placé la plante dans un pot décoratif.

  5. Top vinaigrette d'orchidées.

    C'est important! Immédiatement après l'achat d'une orchidée ne peut pas être nourri! Il faut donner le temps à la fleur de s’acclimater aux nouvelles conditions, sinon elle perdra toutes ses fleurs.

    Comme avec de l'eau, il est préférable de sous-alimenter une orchidée que de suralimenter. Les spécialistes pensent que la fertilisation fréquente contribue à réduire l'immunité de la plante et qu'elle devient de plus en plus susceptible à divers types de maladies. Naturellement, vous devez utiliser des engrais spéciaux vendus dans les fleuristes.

    Comme de nombreux fleuristes le recommandent, vous devriez commencer à vous nourrir avec la moitié de la dose indiquée sur l'étiquette de l'engrais. Si la fertilisation est faite avec un engrais universel pour les fleurs à fleurs décoratives, la dose unique doit être 3 à 4 fois inférieure à celle indiquée par le fabricant.

    L'orchidée doit être fertilisée pendant la période de croissance, lorsqu'elle jette une nouvelle feuille à partir du point de croissance. Si la croissance de la feuille est arrêtée, l'alimentation doit être arrêtée ou réduite à une fois par mois.

    La croissance active des plantes cesse le plus souvent en automne-hiver et en été lorsque la température de l'air est élevée. Au printemps, pendant la période de croissance active, la fleur doit être fertilisée à chaque seconde d'arrosage.

    Avant d'appliquer l'engrais, l'orchidée doit être arrosée avec de l'eau propre de la manière habituée à la plante. Ceci est fait pour éviter de brûler le système racinaire de la fleur.

    Il n'est pas nécessaire de nourrir la plante pendant la floraison: si l'orchidée a libéré son épi floral, il faut arrêter la fertilisation. Sinon, une réinitialisation couleur complète est possible. N'a pas besoin d'engrais et d'une plante malade, il y a un risque de mort.

Quels problèmes peuvent survenir?

Personne n’est à l’abri du fait qu’après l’achat d’une orchidée, de nombreux problèmes peuvent survenir: les feuilles commencent à jaunir, les racines pourrissent, des insectes nuisibles seront trouvés, etc. Que faire avec dans de tels cas?

  • Le processus de jaunissement des feuilles est un phénomène normal si les vieilles feuilles inférieures jaunissent, car L'usine est constamment mise à jour. Lorsque les jeunes feuilles jaunissent, vous devez penser à la bonne méthode d'arrosage. Un tel phénomène, comme la pourriture des racines, accompagne souvent le mouillage excessif. Les feuilles mortes peuvent jaunir longtemps en raison de l'hypothermie ou de la lumière directe du soleil pendant l'été.
  • Comme mentionné ci-dessus, les racines pourries sont le résultat d'un arrosage excessif. Dans ce cas, une étape obligatoire consiste à transplanter la plante sur un nouveau substrat en éliminant les parties pourries du système racinaire.
  • S'il s'avère que la plante souffre de parasites, il est urgent de se faire soigner: vaporisez-la, arrosez-la de liquides spéciaux, à acheter dans un magasin spécialisé, après consultation du vendeur. Nécessite de laver et d'essuyer quotidiennement les feuilles de la plante.

Que faire avec juste acheté une plante à fleurs dans le magasin?

Aucune particularité concernant les soins d’une orchidée en fleurs après l’acquisition dans le magasin n’existe pas - toutes les instructions de base relatives aux règles de protection des fleurs énumérées ci-dessus restent valables. Il faut se rappeler que la plante du changement de lieu connaît un stress, elle n’a pas besoin de replanter, d’eau, de rester au soleil, de se nourrir. La plante a besoin de paix!

L'aide. Ne vous fâchez pas si les fleurs tombent ou si vos têtes sont sèches: il s’agit d’une réaction naturelle à la modification des conditions de l’habitat.

Les erreurs

Orchid est fermement établie la réputation de la fleur, qui est très difficile à entretenir. Ce n'est pas. Orchidée aime l'attention (mais pas excessif), soin et respect des règles de base ci-dessus. De nombreux nouveaux venus, après avoir vu la feuille jaunie, commencent à relire toute la littérature sur les maladies et, après avoir constaté des symptômes similaires, ils commencent à guérir vigoureusement la plante, et parfois ils la jettent simplement à la poubelle.

Et derrière la feuille jaunie se cachait un non-respect banal des exigences pour l'entretien des orchidées. Certains perçoivent davantage l'orchidée comme un élément de l'intérieur de la pièce, sans penser au fait qu'ils font face à un organisme vivant avec leurs besoins.

Conséquences de soins inappropriés

Hyper-drogue ou manque total d'attention à la fleur la ruine. Le principal indicateur qui permet de déterminer si tout est fait correctement est l'aspect malsain de la plante: feuilles jaunies ou fanées, changement de couleur des racines (de vert ou argent à rouge, noir ou brun), efflorescence, etc.

Il est nécessaire de surveiller systématiquement l'installation et si des problèmes sont détectés, il est nécessaire de comprendre les raisons qui les ont provoqués. Pour que la fleur miracle puisse profiter d'une floraison luxuriante pendant de nombreuses années, afin d'éviter la mort de la plante, il est nécessaire d'étudier en détail toutes les informations disponibles sur la variété d'orchidées achetée. Un consultant expérimenté en vente ou des informations sur Internet, provenant mieux de plusieurs sources, peuvent vous aider. La patience, les soins et l’amour sont la clé du succès.