Orchidée - une des plus belles fleurs. Il n’est pas étonnant qu’en achetant cette plante une fois, vous puissiez en «tomber malade»: essayez de prêter constamment attention à tous ses besoins et à ses caprices, essayez de prolonger sa vie en la transplantant. La question du choix d'une nouvelle capacité n'est pas si simple, car il existe un grand nombre d'options différentes. Cet article tente de clarifier la situation et d'obtenir des réponses à de nombreuses questions d'intérêt, par exemple, pourquoi l'orchidée est-elle le plus souvent plantée dans des récipients transparents, peut-elle être placée dans un lieu sans alimentation et bien plus encore?
Est-il possible de planter une plante dans des conteneurs translucides, est-ce nécessaire?
Pratiquement tout le système racine des épiphytes se trouve dans un espace ouvert. De telles conditions ne peuvent pas être fournies à l’usine dans les appartements avec chauffage central, appareils électroménagers et appareils ménagers. Les racines se fanent et meurent. La seule solution est de placer la plante dans un pot qui fournira un espace isolé pour le système racinaire.
De nombreuses sources affirment que la meilleure option dans le choix d'un pot pour la transplantation est un récipient transparent. Mais est-il nécessaire de planter une orchidée dans un pot transparent ou non? Les cultivateurs de fleurs expérimentés affirment que le propriétaire de l'orchidée en a davantage besoin que par elle-même, et qu'il n'est pas du tout nécessaire de se procurer un récipient transparent pour la vilaine beauté.
Caractéristiques
Un pot transparent est un conteneur pour la culture de plantes (dans ce cas, les orchidées) fabriqué à partir de matériaux transmettant la lumière: plastique, polyéthylène et verre.
Avantages et inconvénients
La capacité d'un matériau transparent présente plusieurs avantages.:
- Dans quel but les parois transparentes du pot sont utiles, il est donc utile de suivre l’état des racines de l’orchidée et du substrat. Cela vous permet de réguler l'arrosage de la plante, de détecter à temps les maladies du système racinaire ou de détecter les parasites.
- Plastique - une substance dans laquelle il n'y a pas de pores, de sorte que les racines d'une orchidée ne pourront pas "se développer" jusqu'aux parois.
- Le plastique maintient la température optimale requise pour le système racinaire de la fleur, c'est-à-dire qu'il ne permet pas sa surchauffe et son refroidissement excessif.
- Ces pots gardent mieux que d’autres le niveau d’humidité requis.
- Si vous avez du mal à séparer le sol des racines lors de la transplantation, vous pouvez alors couper un pot similaire avec des ciseaux à papeterie ordinaires.
- Ne pas battre en tombant.
- Ce type de char est une option de budget.
Il y a certains inconvénients:
- Les fans de tout ce qui est respectueux de l'environnement s'opposeront activement à l'utilisation du plastique - une substance de nature synthétique, qui n'a pas les meilleures images sur le corps humain et sur l'état de l'environnement.
- Le matériau dans lequel sont fabriqués les conteneurs transparents est suffisamment léger: les plantes plantées dans ceux-ci risquent toujours de se retourner.
- Dans le cas d'une telle situation, l'absence d'hygroscopicité dans la substance peut être une mauvaise blague: l'orchidée tombera facilement avec le substrat.
- Les pots en plastique sont hermétiques.
- Le plastique peut réagir de manière imprévisible à tout engrais appliqué sur le substrat;
- Design pas assez esthétique.
Les trois premiers inconvénients sont faciles à éliminer: il suffit de «lester» le pot avec une couche de drainage (on peut utiliser de l'argile expansée, de la pierre ponce), et pour assurer l'accès du flux d'air aux racines et au flux d'eau sortant du substrat, des trous doivent être percés dans le fond et les parois du vaisseau aiguille à tricoter).
Effet sur diverses espèces de plantes
Avant de planter une fleur dans un pot transparent, il est nécessaire de prendre en compte les exigences spécifiques aux conditions de croissance de différentes espèces de cette plante. Le système racinaire de Phalaenopsis et d'Oncidium est impliqué dans le processus de photosynthèse, pour lequel la lumière est simplement nécessaire. Il est conseillé de cultiver ces types d'orchidées dans des conteneurs qui transmettent la lumière.
L'emballage en verre convient aux orchidées Vand avec ses caractéristiques de culture, qui assurera la transmission de la lumière, et il sera pratique pour les mouvements constants de cette fleur dans le but d’arroser et de sécher les racines. Mais capricieux, Kattlee et d'autres orchidées hybrides avec pseudobulbes, recommandaient la céramique émaillée, comme toutes les espèces terrestres (pantoufle de Vénérin).
Quel matériau choisir?
Tout dépend de la variété d'orchidée, du niveau d'expérience du producteur. Les récipients en verre sont esthétiquement attrayants, mais il est préférable que les amateurs expérimentés y élèvent des orchidées, car le processus d’arrosage en surface nécessitera certaines compétences.
Nous vous proposons de vous familiariser avec une critique vidéo vivante et informative des pots à orchidées:
Supposons ou non une option opaque?
Si nous parlons de durabilité, il est préférable de choisir des pots en matériaux naturels (argile, céramique). Mais La meilleure option pour les fleuristes débutants est un récipient en plastique transparentparce que la transmission de la lumière vous permet de surveiller visuellement l’état des racines et du substrat.
Un fleuriste expérimenté, qui a étudié toutes les caractéristiques de chaque variété d'orchidée, qui connaît toutes ses "habitudes", n'a pas besoin de visualisation. Il peut prêter attention aux vaisseaux opaques en céramique et en argile.
Qu'est-ce qui aidera l'emballage unzaton à savoir?
Le matériau transparent à partir duquel le conteneur est fabriqué vous permet de surveiller le développement du système racinaire, l’état du substrat, la sortie d’humidité. Donc la couleur des racines d'orchidées est l'un des principaux indicateurs de son état et de sa santé. La plante n'a pas besoin d'être arrosée quand ses racines sont saturées de vert. Si elles deviennent progressivement argent-verdâtres, la fleur "veut boire".
Dans le cas de l'acquisition de la couleur jaune, brune, noire par les racines, il est temps de tirer la sonnette d'alarme, il s'agit d'un signe évident de pourriture du système racinaire ou de ses fragments. De plus, la transparence vous permet de voir comment le substrat est saturé en eau et quand arroser les plantes la prochaine fois.
Si un magasin en verre a vraiment plu au magasin, vous pouvez l’utiliser comme pot de fleurs décoratif. il faut se rappeler: la distance entre les parois du pot et les pots doit être d'au moins 1 - 2 cm.
Effet sur la fleur
La plupart des experts estiment que le matériau à partir duquel le conteneur est fabriqué n’affecte absolument pas l’état de la plante. Ni le plastique ni le verre ne peuvent endommager la fleur bien-aimée, seuls des soins incorrects peuvent nuire.
Ustensiles transparents
Comme indiqué ci-dessus pot transparent est très bénéfique pour les fleuristes débutants. En voyant l'état des racines des orchidées, elles peuvent avoir un effet suffisant sur la plante, ce qui a certainement un effet positif sur la fleur.
Qu'est-ce qui menace l'utilisation de contenants classiques pour les fleurs?
Malgré de nombreux indicateurs positifs, un pot opaque ne permet pas de remarquer les problèmes de racines, s’ils se posent, pour déterminer si un arrosage est nécessaire pour identifier la présence d’organismes nuisibles. Un tel fleuriste doit avoir une intuition bien développée et une riche expérience afin de pouvoir déterminer les éventuels écarts de son développement dû à l’apparition de l’orchidée. Sinon, l'état de la plante peut se détériorer jusqu'à sa mort.
Instructions pas à pas sur la manière de planter dans différents conteneurs
De verre
Attention! Le meilleur moment pour planter une orchidée est après sa floraison. Le pot ne doit pas être trop grand ou trop petit, il suffira qu’il ait 1 à 2 cm de diamètre pour dépasser l’ancien.
- Préparez le substrat, le pot, l'argile expansée, les ciseaux.
- La plante elle-même doit être préparée: sortez de l'ancien pot, mettez-le avec le substrat (s'il est collé aux racines) dans de l'eau tiède. Après un certain temps, enlevez, enlevez les restes de terre des racines et laissez sécher.
- Lorsque les racines de la plante sont complètement sèches, vous pouvez voir, il est nécessaire de les examiner attentivement, pour éliminer toutes les zones pourries avec des ciseaux.
- Le fond du pot doit être rempli d’environ 5 cm d’argile expansée pour permettre à l’eau de s’écouler et d’une petite couche de substrat. Sur le "coussin" reçu, placez une plante, redressez le système racinaire, mettez des racines aériennes trop longues dans le pot et remplissez toutes les zones libres avec le substrat. Il doit être uniformément réparti entre les racines, parfois légèrement écrasé, le point de croissance de l’orchidée ne doit pas être recouvert d’écorce.
- Il est nécessaire de s’assurer que l’usine dans le nouvel emballage n’est pas suspendue.
Il y a certaines difficultés lors de l'arrosage des orchidées plantées dans un pot en verre sans trous de drainage. La fleur doit être arrosée superficiellement avec un arrosoir ou une douche. Dans l'ordre pour vider l'excès d'eau, le récipient est tourné, tenant la fleur. À cette fin, certains producteurs placent de la mousse sur le substrat afin d'éviter la perte de morceaux d'écorce. De cette façon, l'arrosage est 2 fois moins que d'habitude.
Nous proposons, pour visionner une vidéo visuelle de planter une orchidée dans un récipient en verre:
En plastique
- Préparez tout ce dont vous avez besoin pour la plantation: pot, ciseaux, drainage, substrat, charbon actif, vous pouvez la cannelle.
- Fleur dans un vieux pot pré-eau.
- Retirez la plante du réservoir. Pour éviter de blesser les racines, l’ancien conteneur peut être coupé.
- Regardez attentivement les racines, coupez les zones pourries avec des ciseaux.
- Il est nécessaire d’enlever toutes les parties sèches au niveau du cou de la racine de l’orchidée, au point de contact de la plante avec le sol.
- Couper les coupes avec du charbon actif broyé ou de la cannelle.
- Au fond du pot, nous plaçons un drain, un peu d'écorce, une plante. Le cou de la racine doit être au centre du pot et les racines autour des parois du récipient. En remplissant le pot de terre, vous devez vous assurer que les morceaux d'écorce remplissent uniformément tout l'espace libre entre les racines.
C'est important! Le premier arrosage d’une orchidée après la transplantation doit être fait avec de l’eau bouillie le cinquième jour, le deuxième après deux semaines supplémentaires, et l’alimentation ne devrait commencer qu’après un mois.
Opaque
- Préparez tout ce dont vous avez besoin pour la plantation, y compris la plante elle-même.
- Inspectez soigneusement les racines d’une orchidée et coupez-les avec des ciseaux pour éliminer toutes les zones pourries ou séchées.
- Selon les experts, les lieux de taille devraient être traités au charbon actif ou à la cannelle.
- Dans le pot, versez le drainage, un peu de substrat, placez la plante elle-même de telle sorte que ses racines soient librement situées autour des parois du pot. Les vides qui en résultent se remplissent de terre
- Frappez les parois du pot afin de tasser le sol.
Ensuite, une vidéo sur la plantation d’une orchidée dans un pot opaque: