Nous aidons les orchidées à survivre en automne et en hiver à la maison. Caractéristiques des plantes et directives d'entretien

La popularité croissante des fleurs - des orchidées. Comme cette plante aime la chaleur, elle doit organiser des soins décents en automne et en hiver.

Vous aurez besoin de créer des conditions confortables pour l’orchidée si vous voulez que cette beauté s’émerveille de sa floraison sur le rebord de votre fenêtre.

C'est ce que l'article va être. Ensuite, nous donnerons des instructions pas à pas pour l’entretien des orchidées et vous indiquerons les difficultés auxquelles les amateurs d’orchidées peuvent faire face.

Caractéristiques du cycle de vie

  • En automne. Lorsque l'automne arrive, la plante commence à se préparer à la floraison. Chaque variété a sa propre durée de cette période. La floraison dure souvent d'octobre à janvier. Les bourgeons sont formés à partir du pédoncule formé, puis complètement épanouis, montrant la beauté des fleurs.
  • En hiver. À la saison froide, l'orchidée hiberne. L'état de repos dure jusqu'au printemps. Il est caractéristique de toutes les orchidées qui poussent dans des conditions d'appartement. Il n'est pas recommandé de déranger la fleur pendant cette période, sinon elle risque de ne pas avoir le temps de se reposer complètement, ce qui affectera négativement sa floraison.

Instructions étape par étape sur la façon de prendre soin

Dois-je réorganiser la plante pendant la saison froide?

À l'automne, vous ne devez pas transporter la plante où que vous soyez, mais au mois de janvier, à la fin de la floraison, elle est réorganisée dans une pièce sans lumière vive et bien ombragée. Dans un tel endroit, l’orchidée se reposera et gagnera en force (pour savoir où placer et où il est impossible de garder une orchidée, lisez ici).

Avez-vous besoin d'un aliment spécial?

En hiver, la fleur est au repos, il n'est donc pas nécessaire de fertiliser. Mais comment prendre soin de nourrir son animal au mois d’octobre? En octobre, la fertilisation est utilisée conformément au programme standard - les nutriments sont introduits à chaque arrosage. Pendant cette période, il est très important de nourrir avec des engrais contenant du potassium et du phosphore.

La température

En hiver et en automne, il est nécessaire de maintenir une température optimale de l'air de +15 degrés la nuit et d'environ + 23 ... +24 le jour. Les différences de 5 à 7 degrés sont autorisées. Ils sont même nécessaires pour créer des conditions favorables à la plantation de boutons floraux.

L'éclairage

En octobre, les rayons du soleil ne sont pas aussi chauds qu'en été; il est donc permis de laisser l'orchidée sur le rebord de la fenêtre, dont les fenêtres sont orientées au sud. Parfois, la lumière du jour ne suffit pas pour une bonne floraison.. Vous devez l'étendre vous-même. La lumière devrait être dans 12 heures.

En outre, les lumières seront nécessaires en hiver, lorsque la plante vient une période de repos. Le rétro-éclairage peut être arrangé en utilisant des lampes fluorescentes spéciales ou ordinaires.

Ensuite, une vidéo informative sur l’éclairage des orchidées en hiver:

Humidité

En automne et en hiver, il devrait être maintenu dans la région de 45 à 50%. Étant donné que pendant cette période, le chauffage est activé, le taux d'humidité chute à 20%, ce qui est inacceptable.

Il augmente en raison de la pulvérisation à partir d’un vaporisateur ou d’un récipient contenant de l’eau placé près du pot d’orchidées.

Il existe un moyen intéressant et efficace d’augmenter l’humidité.:

  1. Il est nécessaire d'acheter des palettes transparentes, d'une hauteur égale à une seconde depuis le pot.
  2. Les trous sont percés sur le côté et de gros cailloux se trouvent au fond.
  3. Ensuite, de l'eau est versée dans les plateaux.
  4. Un réseau en plastique est placé sur les pierres et un récipient avec une fleur est placé dessus.

Arrosage

Au début du mois d’octobre, le régime d’irrigation est révisé à mesure que la température baisse, en particulier la nuit. Le sol sèche beaucoup plus lentement, ce qui réduit les arrosages. Les plantes de pulvérisation et de baignade abondantes et fréquentes ne sont pas autorisées en automne. Cela peut avoir des conséquences irréversibles. L'arrosage en octobre est effectué une fois par semaine. En hiver, il est encore réduit, jusqu'à deux ou trois fois par mois.

Ai-je besoin d'une greffe?

En hiver, toute greffe est interdite. Le seul moment où vous pouvez avoir le temps de transplanter une orchidée est en octobre.

En savoir plus sur les secrets et les subtilités des soins aux orchidées à la maison, dans notre documentation.

Comment transporter une fleur?

Pour qu'une fleur tolère une telle procédure, vous devez connaître certaines nuances.:

  1. Si l’orchidée doit être transportée et que la température est tombée à 0 degré, elle est enveloppée dans une double couche de papier, constituant ainsi une sorte d’emballage. À -5 degrés, vous aurez besoin non seulement de papier, mais également de polyéthylène. S'il fait environ -10 ° C à l'extérieur, le substrat stratifié est également utilisé. L'orchidée est enveloppée avec des moyens auxiliaires et fixée avec une agrafeuse.
  2. En cas de gelées sévères, la plante est entourée d'un rembourrage et emballée dans un sac en plastique. Grâce à l'emballage multicouche, un effet thermos est formé.
  3. Après que l'orchidée soit dans la chambre, en aucun cas, ne peut pas révéler immédiatement - ce sera un choc pour la fleur. Afin de s'habituer aux nouveaux indicateurs de température, l'orchidée est laissée seule pendant 30 minutes.
C'est important! La fleur est une plante qui aime la chaleur, vous ne devez donc pas rester longtemps au froid.

Nous proposons une vidéo sur la préparation d’une orchidée au transport pendant la saison froide:

Problèmes et difficultés

Lorsqu'il cultive une orchidée à la maison, le fleuriste peut rencontrer les problèmes suivants:

  • Ravageurs. Le problème le plus commun. Pour prévenir l'apparition d'insectes, il est nécessaire de faire la prévention dans le temps, qui consiste à frotter fréquemment les feuilles (jusqu'à 5 fois par jour) et à les repiquer rapidement.
  • La plante ne fleurit pas. Ce problème se produit souvent à l'automne. Pour que l’orchidée puisse fleurir, il faut une lumière vive et diffuse, l’application d’engrais contenant du potassium et du phosphore, une température qui variera jour et nuit.
  • Mauvais éclairage peut conduire au fait que les feuilles seront petites et lentes, l’orchidée cessera de jeter le pédoncule. Les producteurs expérimentés recommandent d'acheter un fitolampa et de l'allumer les jours de lumière. Cela aidera la fleur à rester dans ses conditions habituelles.

Erreurs courantes chez le fleuriste pour les résoudre

  1. Mauvais arrosage. Il arrive souvent que l'eau n'ait pas eu le temps de s'écouler par le trou de drainage et la plante est déjà ramenée à la place avec un plateau dans lequel le fluide continue de s'écouler. Si le rebord de la fenêtre est froid, l’eau deviendra à la même température et le système racinaire deviendra en surfusion. Cela contribuera au développement de maladies fongiques et bactériennes.

    Pour éviter de telles erreurs, il vaut la peine de mettre un morceau de mousse sur le rebord de la fenêtre et de placer un pot sur le dessus. La mousse servira d'isolant thermique, ce qui empêchera l'eau de refroidir et les racines de pourrir.

  2. Mauvais endroit. Avec des températures élevées, en septembre et octobre, il n’est pas nécessaire de poser une orchidée sur le rebord de la fenêtre, dont les fenêtres sont orientées au sud, car une telle action entraînerait des brûlures. Appuis de fenêtre parfaits ouest et est.
  3. Température excessivement élevée. Une fleur a des coups de chaleur. Il en résulte une chaleur intense et une faible humidité. Le premier symptôme est un feuillage doux et lent. En hiver et en automne, il est strictement interdit de placer une orchidée à proximité de batteries. Pour réduire les performances, vous pouvez utiliser un ventilateur ou une climatisation. Ventilez la pièce en évitant les courants d'air.
  4. Mauvaise pulvérisation. Pas besoin de saupoudrer toute la journée. L'humidité n'aura pas le temps de s'évaporer et commencera à se concentrer au point de croissance, ce qui conduira à la décomposition. Après un certain temps, la partie externe des feuilles jaunira et tombera.

Il est important de prendre soin des orchidées à tout moment de l'année, à la fois en automne, pendant la floraison et en hiver, quand il est au repos. Cela le préparera pour une nouvelle période et donnera une longue et brillante floraison. Comme l'orchidée est une fleur capricieuse, il y a beaucoup de problèmes pour en prendre soin. Mais il est important de les détecter et de les éliminer rapidement.

Orchidée - une des plus belles fleurs. Il n’est pas surprenant que beaucoup rêvent d’une telle acquisition. Lisez les conseils de nos experts sur les mesures à prendre après l’achat de cette plante, sur la façon de prendre soin d’une phalaenopsis mini-orchidée chez vous et sur la différence entre le contenu des espèces ordinaires et des espèces naines.