Les feuilles et les racines des orchidées deviennent noires: pourquoi cela se produit-il et comment l’empêcher?

Chaque cultivateur veut posséder une orchidée en fleurs avec de belles feuilles vertes brillantes et brillantes. Mais faire pousser une fleur n'est pas facile.

C'est une flore très capricieuse, qui nécessite un certain soin, sinon l'orchidée commencera à se faner.

Souvent, la plante est en proie à une variété de maladies et de ravageurs. Et la fleur commence à noircir.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble?

Le noircissement des feuilles d'orchidées se produit de différentes manières. Tout dépendra de la raison qui a conduit à un tel état. La feuille noircit complètement ou partiellement. Les fonctionnalités supplémentaires incluent:

  • Les changements nécrotiques se produisent sur tout ou partie de la plaque foliaire.
  • Les taches ont une taille et une couleur différentes (du brun au gris).
  • Les taches s'assombrissent rapidement et ont un contenu aqueux.
  • Les feuilles peuvent noircir à la base, ce qui entraîne leur chute ultérieure.
  • La surface de la feuille est recouverte de fleurs noires tout en perdant son élasticité et devient lâche.
  • La surface de la feuille peut être de couleur marron et des points noirs apparaissent ensuite sur celle-ci.
  • Stries noircies et bouts de feuilles.
  • Tout d'abord, des points noirs de différentes tailles apparaissent, qui se confondent en un seul point.

Le plus souvent, tous ces signes sont accompagnés d'un retard de croissance des orchidées et de leur manque de floraison. Par conséquent, vous devriez toujours inspecter votre plante préférée et, en cas de manifestations suspectes, commencer immédiatement à ressusciter la fleur.

C'est important! Si les feuilles de l’orchidée sont mouillées et qu’elles présentent des signes de décomposition, cela signifie que le processus pathologique a déjà affecté les racines de la plante. Par conséquent, dans ce cas, il est nécessaire de commencer le traitement avec le système d'extrémité du cheval.

Quel est un signe de?

En règle générale les feuilles deviennent noires dans une orchidée maison en raison d'erreurs de soin. Mais si le fleuriste fait tout selon les règles, alors diverses maladies peuvent en être la cause.

Septoria

Les microorganismes de Septoriaselenophomoides conduisent à la maladie. Tout d'abord, des taches sombres apparaissent sur les feuilles, qui se dessèchent et laissent noircir. Au fil du temps, ils jaunissent et fusionnent en un seul grand point. Après tous ces processus, les feuilles commencent à tomber. Les types d'orchidées suivants sont le plus souvent touchés par cette maladie: Cymbidiums, Oncidiums, Cattleyas.

Spotting (noir ou bactérien)

La maladie se développe à cause de virus, il en résulte des points noirs ou noirs sur les feuilles (parfois des lignes). La maladie est considérée comme contagieuse et se propage rapidement. Donc les feuilles endommagées sont immédiatement enlevées, afin que le virus ne pénètre pas dans le système racinaire.

Mosaïque

C'est aussi une maladie virale dont la plupart souffrent de Cymbidia. Au début, des taches sombres apparaissent sur les feuilles, à la place desquelles un trou est ensuite formé. La mosaïque se développe sur le fond des dommages mécaniques à la fleur. Les porteurs sont des insectes.

Fusarium

Les agents responsables sont des champignons du genre Fusarium. D'abord, des taches de bulles de couleur noire se forment sur la feuille, puis les feuilles commencent à s'effriter et à s'effriter. La maladie peut survenir en raison d'humidité excessive, d'hypothermie ou de la salinisation du sol.

Pourquoi cela se passe-t-il?

En plus des maladies, les causes du noircissement des orchidées sont nombreuses, allant d’un arrosage inapproprié à une infection. Les feuilles deviennent complètement ou partiellement noires en raison d'erreurs dans les soins ou des erreurs suivantes dans la création de conditions d'orchidée:

  • Si la pièce est trop sèche ou, au contraire, de l'air humide.
  • Arrosage fréquent ou rare qui ne correspond pas à une saison spécifique.
  • Si la température de l'air est élevée, le plus souvent, elle est de +30 et plus.
  • Les basses températures nuisent également à la fleur. Cela peut endommager la température de +18 et moins.
  • Si la fleur a été endommagée par une tique. Habituellement, il est possible de détecter immédiatement de tels dommages sur les feuilles.

Si vous placez un pot d'orchidées à proximité de l'appareil de chauffage, le résultat peut être une brûlure thermique. Ces taches sur les feuilles sont brunes ou noires avec une bordure multicolore. On dirait une brûlure thermique comme un coup de soleil. Ce sont généralement des taches sombres avec un contour jaune.

Conséquences pour les fleurs

Si vous n'arrêtez pas le processus de noircissement de l'orchidée à un stade précoce, la plante peut mourir. Au fil du temps, cette circonstance conduit à la pourriture de la fleur. Des points noirs sont répartis sur les fleurs et la tige. Et si le tronc, les racines et les feuilles de la fleur devenaient noirs? Si cela se produit dans les derniers stades de la maladie, alors toutes les actions de réanimation n'ont pas de sens.

Que faire: instructions pas à pas

Si des points noirs apparaissent

Ils peuvent indiquer une infection virale, fongique ou bactérienne dans une plante. La maladie la plus commune est la tache noire. Pour enregistrer l'orchidée, vous devez prendre les mesures suivantes:

  1. Isolement d'une fleur malade.
  2. Enlèvement des zones endommagées.
  3. Désinfection des coupes avec une solution antiseptique.
  4. Usines de traitement avec une solution du fongicide ou de ses analogues.

Feuilles noircies ou leurs pointes

La raison de cet état des feuilles réside souvent dans les mauvais soins. Par exemple, la présence de courants d'air dans la pièce, d'air sec, de sur-refroidissement ou de suralimentation avec des engrais affecte négativement la fleur. Mesures de réanimation:

  1. Restauration de la température et de l'humidité normales dans la pièce.
  2. Les feuilles endommagées doivent être coupées.
  3. L'installation d'une orchidée dans une pièce où il n'y a pas de courants d'air mais où la ventilation est bonne.
  4. Réduction des engrais minéraux.
L'aide Pour que l'orchidée ne se blesse pas et ne s'épanouisse pas, il est nécessaire de créer des conditions lui permettant d'être aussi proche que possible des plantes naturelles.

Racines noircies

Les racines aériennes sont souvent noircies. Considérez ce qui arrive aux racines, car leur traitement dépendra de la cause du noircissement. Par exemple, s'il y a une brûlure de racine, la fleur n'est plus sujette à la récupération. Si la raison était l'accumulation accrue de sels dans le sol, l'orchidée dans ce cas peut être aidée:

  1. La fleur est d'abord lavée à l'eau courante pendant 5 à 10 minutes.
  2. Les zones endommagées dans la racine sont supprimées.
  3. Placez les coupes traitées au charbon actif broyé.
  4. Si nécessaire, un remplacement complet du sol.

Lorsque le traitement de l'orchidée est terminé, il est mis en quarantaine pendant au moins 2 semaines.

Prévenir le retour de la maladie

Pour éviter que la maladie ne réapparaisse, il est nécessaire de prendre des mesures préventives. Ils consistent dans le soin approprié de la plante:

  1. Le substrat du pot ne doit pas être refroidi. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler la température de l'air dans la pièce, ne placez pas le pot sur un appui-fenêtre froid et assurez-vous que l'humidité ne s'évapore pas rapidement.
  2. La fréquence d'arrosage doit dépendre du niveau d'éclairage de la fleur: plus la lumière est brillante, plus il est souvent nécessaire d'arroser l'orchidée. La plupart des fleurs de cette espèce sont des épiphytes. Cela signifie que leurs racines aériennes peuvent capter l'humidité de l'air. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de stagnation d'eau dans la casserole, pas de courants d'air, mais il y a une ventilation régulière.
  3. Un substrat de mauvaise qualité peut entraîner la mort de la plante, vous devez donc suivre cela avec beaucoup de soin. La présence de tourbe et de mousse dans le sol ne doit donc pas dépasser 20%. Sinon, en essayant de détruire des microorganismes douloureux, des bactéries bénéfiques peuvent également mourir avec eux, car la tourbe et le polystyrène en grande quantité agissent de manière destructive.

Il faut se rappeler que plus l’immunité d’une plante est bonne, moins elle est exposée à diverses maladies. Et cela dépend complètement des bons soins. Si les conditions optimales sont créées pour la croissance des orchidées, elles ne craindront pas la maladie.