La santé des feuilles d'orchidées est la clé de la longévité de la plante. Comment entretenir une fleur exotique?

Orchid est la fierté et le rêve de tout fleuriste. Cette belle fleur appartient à la classe des épiphytes et nécessite des soins particuliers.

Une attention particulière devrait être accordée aux feuilles d'une plante exotique. Après tout, ils participent activement au processus d’activité vitale de la culture tropicale.

Par conséquent, il est important de savoir comment prendre en charge de manière optimale la croissance de feuilles d'orchidées en bonne santé.

Cycle de vie des plantes

Le cycle de vie d'une orchidée, comme toute autre plante d'intérieur, comprend deux périodes: la croissance et le repos. Leur durée dépend des conditions environnementales.

La culture exotique comporte deux phases de repos: le repos biologique et le repos forcé. Quand une nouvelle pousse se développe, la fleur entre dans une phase de repos biologique. A cette époque, une orchidée se développe, des bourgeons de croissance et des bourgeons floraux sont parfois posés et formés. Une fois ces processus terminés, la plante d'intérieur est prête pour la croissance.

C'est important! Si certaines conditions ne sont pas remplies - température, humidité, éclairage, etc., la fleur se repose alors dans l'attente de conditions favorables pour la croissance de nouvelles pousses, feuilles et fleurs.

Les feuilles revêtent une importance particulière pour la culture épiphyte. Grâce aux assiettes feuillues et aux rhizomes, les orchidées maintiennent l'équilibre hydrique, évaporent l'humidité et reçoivent des nutriments. Dans le processus de respiration de la photosynthèse, le feuillage joue également un rôle important.

La structure des feuilles dépend de l'habitat d'une culture exotique. Les orchidées qui poussent dans les régions arides ont des feuilles denses et charnues. Les fleurs poussent au soleil, ont des feuilles épaissies et à l'ombre - fines et pliées.

Description des feuilles

Une feuille saine d'orchidée a une structure forte et dense et repose fermement sur la tige. La couleur la plus commune des feuilles de cette plante est une nuance vert pâle. Mais le feuillage de nombreux représentants d'orchidées a une couleur panachée.

Certains types de cultures exotiques sont cultivés précisément en raison des caractéristiques décoratives des feuilles et leurs inflorescences ne sont pas du tout attrayantes. Par exemple, anectochilus, hémorragie, makodes. On les appelle souvent "orchidées précieuses" ou "joyaux bigarrés".

Quelle couleur est considérée comme une déviation de la norme?

  • Tout écart par rapport aux teintes vertes ou hétéroclites est un signe de malaise d’une plante d’intérieur.
  • La couleur jaune peut indiquer un flétrissement ou un dessèchement du feuillage, des soins inappropriés ou une surdose d'engrais minéraux.
  • La couleur pourpre est un signe de dommage aux feuilles par le soleil.
  • Une lumière excessive est indiquée par une couleur brunâtre du feuillage.
  • Les feuilles marron foncé ou même noires indiquent une maladie infectieuse d'une fleur, par exemple, la pourriture.

Simple ou complexe?

Les feuilles d'orchidées sont simples, alternes. Chaque plante tropicale peut en avoir un ou plusieurs. Fondamentalement, ils sont complets et extrêmes. La plaque de la feuille en fleurs est simple, une veine d'arc.

Quel est l'emplacement de la fleur?

La plupart des orchidées ont un arrangement de feuilles régulier à deux rangées.

Combien devrait-il y avoir?

HUne orchidée florissante et en bonne santé a un feuillage succulent, brillant et charnu. Les feuilles inférieures vieillissent, jaunissent et s'assèchent à la suite du processus physiologique. Au lieu d'eux, une jeune pousse apparaît de la prise. Le nombre de feuilles dépend de la variété d'orchidée. Phalaenopsis, par exemple, devrait augmenter d'environ 2 à 3 feuilles pendant un an.

Photo

Nous vous invitons à vous familiariser avec l'aspect des feuilles d'orchidées sur la photo.




Soins

À la maison, une plante tropicale nécessite des soins particuliers.

C'est important! Les feuilles de beauté exotiques doivent être nettoyées régulièrement avec un chiffon humide, en éliminant la poussière. La fleur doit être pulvérisée - de préférence 5 fois par jour, en dehors de la période de floraison.

Il est recommandé d'utiliser de l'eau pour l'irrigation filtrée, propre, à une température de 35-40 ºC. Les orchidées aiment l'humidité, de préférence 50-60%. Il n'est pas recommandé de placer un pot de fleurs du côté ensoleillé. La lumière directe du soleil peut laisser une brûlure sur les feuilles.

Une fois par semaine, il est nécessaire d'inspecter le feuillage pour détecter les dommages causés par les insectes.

Problèmes possibles et solutions

Sur les feuilles de la culture exotique devrait accorder une attention particulière. De nombreuses maladies différentes leur sont associées. Lent et sans vie - un signe clair de soins inappropriés.

Pourriture

Certaines maladies entraînent un changement de couleur de la feuille. Au début, de petites taches apparaissent, puis les feuilles prennent une teinte rouge ou brune - c'est pourriture. Dans ce cas, il est nécessaire de couper les zones endommagées avec un couteau tranchant, d'essuyer les plaies avec du charbon broyé et de traiter l'installation avec un agent contenant du cuivre.

Anthracnose

De petites taches rondes et brunes claires sont un signe d'anthracnose. Les zones des feuilles deviennent noires et forment des bosselures. En cours d'exécution, une floraison jaunâtre ou rosâtre peut se former. La maladie est souvent provoquée par une humidité de l'air trop élevée et une stagnation de l'eau à l'aisselle des feuilles.

Les zones touchées doivent être coupées et brûlées. Les lieux de coupe doivent être traités au charbon ou à la cendre. Trois fois avec une pause de 10 jours, vous devez traiter le médicament contenant du cuivre dans les fleurs. Réduisez ensuite les arrosages et arrêtez de vous nourrir.

Rosée farineuse

Des taches blanches sur les feuilles et les boutons suggèrent que la plante d'intérieur est affectée par l'oïdium. Par la suite, les zones endommagées commencent à sécher et la plante finit par mourir. Fournit un effet de serre contre les maladies - humidité et température élevées. Le traitement doit commencer immédiatement. La solution de soufre colloïdal et les médicaments Scor ou Topsin-M se prêtent bien à l'oïdium.

Engelures

Les courants d'air et les basses températures peuvent provoquer le gel. Dans ce cas, les feuilles sont roulées dans un chiffon. Afin de ne pas développer de pourriture, les zones gelées sont coupées.

Le feuillage d'une orchidée verte en bonne santé avec un revêtement de cire brillante pas de taches ni de dégâts. Tout écart par rapport à cette description est la preuve que la plante n'est pas à l'aise ou est complètement affectée par la maladie.