Codiaeum Petra est l’une des variétés les plus populaires du genre Codiaeus Motley, appartenant à l’espèce Codiaeum de la famille des Euphorbia.
Il a gagné l'amour parmi les fleuristes du monde entier grâce à son feuillage coloré inoubliable.
Souvent, vous pouvez entendre un autre nom de la plante - Peter Croton.
Dans notre pays, il est encore plus populaire que le officiel.
Description
En fait, Croton et Codia sont différents types plantes, dont la première comprend environ 1 200 espèces et la seconde seulement 17.
Les représentants des espèces de Croton sont communs dans les régions tropicales tous les continents. La région de Codiaeum est plusieurs fois plus petite: l'Indonésie, la Malaisie, l'Australie et les îles occidentales de l'océan Pacifique.
Aux États-Unis et en Europe, Codiaeum Motley est appelé le croton de jardin, ce qui évite toute confusion.Pour une raison quelconque, le codiame hétéroclite est devenu juste Croton.
Heureusement, les représentants des deux espèces grandissent dans des conditions naturelles assez similaires - les erreurs de soin dues à la confusion des noms risquent d'être frivoles.
Cependant, pourquoi risquer cela? En prenant soin du codiaum de Peter, il convient de considérer que la plante réellement pas croton, bien qu’il présente des caractéristiques communes.
Kodiai Petra - une assez grande usine. Parfois hauteur de la tige atteint 4 mètres. Les grandes feuilles lisses sont situées sur les branches droites en alternance, mais très étroitement de tous les côtés.
La forme des feuilles sur la même plante peut être ovale ou arrondie avec une pointe acérée ou sans. La couleur aussi en règle générale varié: la surface de la feuille elle-même peut être vert foncé, et les veines de la teinte écarlate et de nombreuses autres variations.
Exactement une variété de nuances sur la même plante a causé le nom bariolé de Codiame. Également très populaire et le fleuriste utilise des types tels que Kodiuma comme: Ekselent, Tamara.
Photo
Croton Peter
Soins
Pendant longtemps, on a pensé que le codiaeum était trop thermophile pour le faire pousser en dehors de son aire de répartition naturelle.
Cette plante assez capricieux et les soins à domicile nécessitent certaines connaissances et compétences.
La température
La plante est très exigeante en ce qui concerne conditions de température.
La température ne doit pas seulement dépasser + 17 degrés, mais aussi d'être constant.
Au moindre courant d'air, un enfant des tropiques réagit laisser tomber les feuilles.
Arrosage
Pendant la période de croissance active, c'est-à-dire au printemps et en été, la plante a besoin arrosez régulièrement et abondamment. Le sol ne devrait jamais s'assécher complètement, sinon son occupant ne survivrait tout simplement pas.
Cependant, les baies pour les plantes aussi très dangereux, car ils peuvent entraîner la pourriture des racines. Il est très difficile d'adhérer au nombre d'or, il est donc très important bon drainagequi allège considérablement la tâche.
Le sol
Petr Peter a besoin d'un sol organique riche en nutriments. La tourbe et les engrais complexes constitueront un excellent début. Un bon drainage est très important pour la plante - il devrait être au moins un quart du substrat total.
Mode lumière
Comme le codiaeum est d’origine tropicale, tout au long de l’année besoin d'un bon éclairage.
La lumière du soleil est bonne pour lui. même en période de dormance.
Mais bien sûr, pas directe, mais dispersée et à partir du soleil de midi, la plante doit toujours être ombragée.
Dans les conditions ambiantes, Croton Petra atteint rarement sa taille maximale.
Néanmoins, il est difficile de l'appeler petit et il n'y a pas toujours un rebord de fenêtre sur lequel il pourrait tenir.
Mais ce n’est pas effrayant - si l’usine est située à un mètre de la fenêtre, la lumière du soleil sera suffisante. Meilleur ajustement fenêtres est et ouest.
En hiver, le codiaeum doit être réaménagé à l'endroit le plus éclairé de la pièce. Si vous pouvez acheter une lampe spéciale, c'est parfait. Cependant, vous devez vous assurer que dans un nouvel endroit il n'y avait pas de baisses de température - la plante ne les tolère pas.
Il est très important de fournir Peter Croton tout au long de l'année. éclairage décent. Sinon les feuilles perdre leur belle couleur et devenir juste vert.
Il ne suffit pas de choisir le bon endroit. Épousseter régulièrement sur le verre et les feuilles, car il est capable de retenir jusqu'à 50% de la lumière du soleil.
Humidité de l'air
Le Croton de Petron a toujours besoin d'une humidité élevée.
Pendant la période de croissance active, les feuilles doivent être régulièrement vaporiser avec de l'eau tiède.
En hiver, dans nos appartements, le chauffage devient particulièrement sec et il est nécessaire d'humidifier l'air encore plus souvent.
Dans le même temps, n'oubliez pas la période de repos - avant chaque pulvérisationRunt doit couvrir le film.
Engrais
Le printemps et l'été fertilisent la plante une fois toutes les 2-3 semaines après l'arrosage ou avec elle. En hiver, la fréquence d'alimentation est réduite jusqu'à temps dans 6-8 semaines. Très important pour plantes engrais azotés.
Greffe
Dans des conditions idéales, le jardin Croton Peter grandit jusqu'à 4 mètres. Par conséquent, une jeune plante doit être replantée chaque année dans un pot plus grand (3 cm de plus en diamètre). Il est recommandé de laisser le lit de terre pour ne pas endommager les racines.
Croton adulte transplanté pas plus de 3 fois par an.
Élevage
Codiame Petra se reproduit bien graines, feuilles et boutures.
Comment le faire par boutures:
- Couper la longueur de la tige lignifiée de 15 cm;
- Tremper dans de l'eau tiède avec du charbon de bois pour éliminer le jus de lait;
- Sécher la tige;
- Attachez les feuilles sur la poignée dans des tubes pour réduire l'évaporation de l'humidité;
- Planter dans la tige dans le sol (tourbe, mousse et sable);
- Couvrir de papier d'aluminium;
- Air quotidien et humidifier la serre avec une poignée.
Les graines et les feuilles se propagent de la même manière. Dès que les racines apparaissent, le jeune plant est transplanté dans un lieu de résidence permanent.
Floraison
Contrairement aux feuilles, les fleurs de Croton Peter ne diffèrent pas de beauté spéciale. Ils sont petits et discrets.
Durée de vie
Kodiae Petra - plante vivace.
Ravageurs et maladies
Il est très facile de prévenir les infestations d’organismes nuisibles. Il vous suffit d'inspecter soigneusement la plante lors de chaque irrigation et pulvérisation.
Si enlever les insectes en temps opportun, leur population ne deviendra jamais si grande que la plante puisse le sentir.
En outre, les parasites ont tendance à craindre le codiaum en raison de sa jus toxique.
Si en quelque sorte les parasites ont capturé la plante, cela aidera laver à l'eau savonneuse et traitement fongicide.
Alimentation et arrosage fréquents (pas de baies) élimine l'apparition de la maladie.
Il est difficile d'appeler le codium de Peter une plante très capricieuse, néanmoins, il faut y porter une attention particulière.
Si vous suivez les règles de base pour l'entretien de cette variété de croton de jardin, il ravira son feuillage panaché pendant de nombreuses années.
//youtu.be/ECxgOoHVxSM