Que faire lorsque l'orchidée libère son épi floral? Instructions d'entretien étape par étape

Orchidée - la plus belle fleur, qui est tombée amoureuse de nombreux jardiniers. Elle fascine par sa beauté et son originalité. Beaucoup attendent avec un naufrage, lorsque la plante commence à jeter les bourgeons et à fleurir.

Un soin approprié maintiendra la floraison de l’orchidée pendant longtemps et le rendra luxuriant et lumineux. L'article expliquera en détail comment se comporter pendant la période de floraison d'une belle orchidée et après.

Que signifie floraison pour une plante?

À la fin de l'automne, la fleur commence la période principale de sa vie: la floraison. C'est à ce stade que l'orchidée accumule toute sa force.

Après 2 mois, de petits boutons se forment à la place des pédoncules, qui s'ouvrent ensuite sous forme de fleurs.

Pendant la formation du pédoncule, l'animal a besoin de toute l'attention et de l'attention du propriétaire.consistant en un arrosage régulier, en fertilisant, en fournissant un éclairage optimal.

Si le pédoncule n'a pas été coupé à la base la dernière fois, il y a une forte probabilité qu'un rein se réveille à l'automne et le processus de croissance de la flèche latérale commence. Les fleurs, dans ce cas, apparaîtront plus tôt, déjà après 35 à 40 jours.

Soins avant et pendant la floraison - quelle est la différence?

  1. Soin avant éperon - tant que l'orchidée ne fleurit pas, vous devez en prendre bien soin pour qu'elle ait la force d'une floraison à long terme:

    • l'arrosage est nécessaire lorsque la terre est suffisamment sèche;
    • il est nécessaire de maintenir des conditions optimales d'humidité et de température dans la pièce;
    • l'éclairage est diffus mais brillant;
    • la fleur doit être inspectée régulièrement pour détecter les insectes.
    • il est déconseillé de passer par-dessus la garniture, car la plante développera activement le feuillage et le système racinaire, mais il n’y aura presque pas de floraison.

  2. Soins sur l'éjection du pédoncule. Voyons comment soigner une orchidée lors de l'éjection du pédoncule. Ce n'est pratiquement pas différent de l'habituel. Aussi besoin de lumière en quantité suffisante, humidité environ 60%, la température d'au moins + 22 degrés.

    La fertilisation, après l'apparition de l'épi de fleurs, devrait être immédiatement renouvelée. Le pansement a un impact énorme sur toute l'orchidée et sa floraison.

Instructions d'entretien étape par étape

Pensez à ce que vous devez faire ensuite, après que l’orchidée ait déjà donné un épi de fleur, car pendant la période où elle a relâché la flèche, vous devez prendre très soin de la fleur.

  • Choisir un lieu. Lorsque la plante a lancé une flèche, un conteneur avec une fleur est placé sur le rebord de la fenêtre, ses fenêtres étant orientées à l'ouest ou à l'est. C'est l'endroit le plus approprié, car il n'y a pas de rayons chauds et la lumière elle-même suffit. S'il est possible de placer une orchidée uniquement sur le rebord de la fenêtre sud, vous devrez l'élaguer.
  • La température. Une température appropriée pour une plante à fleurs est + 20 ... +25. La nuit, il ne devrait pas y avoir de forte baisse.
  • Humidité. Dans la gamme de 60 à 70%. À l'automne, ce n'est pas facile à réaliser, car il y a une saison froide. L'air est trop sec. Il est préférable d'utiliser un humidificateur. De manière improvisée, vous pouvez prendre un grand récipient, le remplir d’eau et y mettre le pot.

    Au bas de la casserole devrait être des cailloux ou de l'argile expansée, pour évaporer le liquide. Il est conseillé aux floriculteurs expérimentés de vaporiser de l'eau tiède sur les orchidées jusqu'à 12 heures de l'après-midi.

  • L'éclairage. La lumière est brillante et diffuse. Lorsque la lumière du jour est courte, un éclairage supplémentaire est nécessaire. Si la fleur sent son manque, cela affectera instantanément son apparence.
  • Arrosage. Bien que l’orchidée aime aussi que le sol soit humide, en particulier pendant la floraison, un arrosage excessif peut l’endommager. Augmente le risque de pourriture des racines. Lorsque la fleur est jetée, l’arrosage est effectué une fois par semaine.
    L'option idéale pour l'irrigation est d'abaisser le récipient contenant la plante dans l'eau pour que le sol soit complètement saturé. Une fois que le liquide restant est évacué du pot, il est mis à sa place initiale.
  • Top dressing pendant la floraison. C'est fait 1 fois en 14 jours. Des complexes d'engrais spéciaux pour les orchidées sont achetés comme engrais.

Problèmes et difficultés

  1. L'orchidée ne fleurit pas. Quand on cultive une fleur à la maison, il y a souvent plusieurs problèmes: pas de floraison.

    L'orchidée ne fleurit pas à cause d'un mauvais arrosage:

    • Un pot rempli d'un bon drainage ne retient pas l'eau pendant longtemps, il s'écoule rapidement. La terre n'est pas saturée d'humidité, ce qui signifie qu'il manque de fluide.
    • En raison d'un mauvais drainage et d'un système racinaire excessivement entrelacé, le risque de pourriture, qui se forme à la suite d'un engorgement, est plutôt grand.

  2. Pédoncule jauni - Peut-être n'était-il pas encore prêt pour une floraison artificielle, que font parfois les jardiniers. Si les orchidées mettaient en scène divers stress, tous les efforts étaient alors déployés pour libérer une flèche de fleur. Dans une telle situation, il reste à enlever le pédoncule et à laisser le temps de récupérer.
  3. Les bourgeons tombent. Cela s'explique par plusieurs raisons: le manque de lumière ou son excès, les piles trop près, l'air sec, un arrosage inapproprié. Pour commencer à faire face aux chutes, vous devez d’abord comprendre exactement l’essence du problème, puis prendre des mesures urgentes.

Mauvais soin des plantes et conséquences

  • Il se trouve que le propriétaire d’une fleur n’a pas le temps de s’occuper de lui correctement.
  • En outre, il n'est pas toujours possible de créer les conditions idéales pour qu'une orchidée jette une tige de fleur.
  • Des soins inappropriés peuvent entraîner l'apparition de différents types de parasites: le ver, le tétranyque, les aleurodes, les thrips.

Les maladies les plus courantes en cas de mauvaise prise en charge des orchidées sont:

  • Pourriture - Ceci est un type de maladie fongique. Toutes les zones touchées sont enlevées d'urgence et les tranches sont désinfectées.
    La principale raison de la formation de pourriture - une grande quantité d'humidité à basse température.
  • Rosée farineuse. La floraison blanche est un signe clair. Une solution de soufre colloïdal ou un agent appelé "Scor" permettra de faire face à la maladie. La raison - l'effet de serre.
  • Fusarium - le feuillage devient mou et la surface est recouverte d'une floraison avec une nuance rose. Il est possible de vaincre la maladie avec l'aide de "Fundazol". Traité au moins une semaine. Se produit en raison de l'humidité élevée.
  • Feuilles tachées. Taches sombres et humides - beaucoup d’engrais est appliqué. L'aide ne peut que compléter l'élimination du feuillage, suivie d'un traitement avec un fongicide.

Orchidée - une fleur exotique qui nécessite une attention particulière. Des soins appropriés - garantissent une floraison régulière et luxuriante, l'absence de maladie, une apparence saine de la plante.