Les variétés d’espèces de primevère affectent à la fois le nombre d’espèces et la variété de la forme des fleurs. Ce genre comprend 550 espèces et les travaux des scientifiques sur la sélection de nouvelles variétés ne s'arrêtent pas. Afin de rétablir l'ordre dans cette abondance, il est nécessaire de diviser les variétés de primevère en sections. Chacune d'elles combine des variétés similaires dans certaines caractéristiques.
Le savez-vous? Comme la primevère est appelée primevère avec des fleurs, rassemblées dans une inflorescence en forme de trousseau de clés, de nombreux peuples slaves l'identifient à des clés qui ouvrent la voie au royaume vert de l'été, au printemps. Et en Allemagne, ils prétendent être la clé du mariage.
Section de primevère farineuse
Cette sélection comprend environ 90 espèces de plantes, dont le trait distinctif est un enrobage farineux jaune ou blanc sur les feuilles, en particulier par le bas. Les fleurs sont lilas, violet, jaune ou blanc. Les pétales de fleurs sont généralement plus courts que les pétales de calice. Les plantes sont des biennales. Fondamentalement, de nombreuses espèces sont en Asie. La plante pousse bien dans des sols drainés, riches en humus et très humides. Les plantes ont besoin d'un abri pour l'hiver. La sélection comprend les principaux types suivants:
- La primevère norvégienne (R. finmarchica) est une plante vivace atteignant 20 cm de haut, aux fleurs violettes ou roses, disposées sur de longs pédoncules de 3 à 5 pièces dans des inflorescences de parapluie. Feuilles collectées dans la rosette. Il se développe depuis l’Europe de l’Est jusqu’à la toundra. La période de floraison est juin-juillet.
- La primevère farineuse (R. farinosa) est une plante vivace de la primevère. Grandit 15-20 cm de hauteur. Les feuilles mesurent 8 cm de long et sont finement dentées. Elles ont un revêtement blanc farineux. Les fleurs d'un diamètre de 1 cm forment un parapluie. Leur couleur peut être lilas ou blanche avec un centre jaune. La période de floraison est mai-juin. Utilisé en médecine populaire pour la dermatite et pour améliorer la croissance des cheveux.
- Daryal primula (R. darialica);
- Primula de Haller (R. halleri);
- Primula Hungen (R. chungensis);
- Primevère écossaise (R. scotica);
- Primula à feuilles (R. frondosa);
- Primula neige (R. nivalis);
- Primevère de Sibérie (R. sibirica);
- La primevère est froide (R. algida) et autres.
Section OREOPHLOMIS
La section comprend des espèces pérennes de primevères à fleur de petite et moyenne taille. La période de floraison a lieu au début du printemps. Ils se caractérisent par des feuilles lisses avec de petites dents sur le bord et des fleurs roses à milieu jaune. Le représentant de cette section est
- Primula pink (R. Rosea) - plante à petites fleurs de pédoncules à floraison rose de 12-15 cm de hauteur. La floraison a lieu en mai. Les feuilles ne commencent à pousser intensément qu'après la floraison et deviennent de couleur vert clair. Il préfère les sols marécageux, se reproduit en divisant le buisson au cours de la première moitié de l'été ou par graines.
Section auriculaire
La section regroupe 21 espèces de primevères, dont la patrie est considérée comme l’Europe. Les plantes sont rabougries avec des fleurs roses, lilas, violettes avec un centre blanc ou jaune. Les feuilles sont succulentes et les tiges et les fleurs sont couvertes d'une floraison farineuse. Les plantes se propagent avec des graines semées à l'automne et germent au printemps ou sur des segments de rhizomes. Après le semis, il est recommandé de saupoudrer les graines d'une fine couche de sable. Considérez les principaux représentants de cette section:
- Oreille primula ou auriculaire (R. auriculaL.) - une plante sans prétention et rustique. Préfère un jardin humide, un sol fertile riche en calcium et un lieu ensoleillé ou semi-ombragé. La plante la plus répandue acquise en Angleterre. Les feuilles sont persistantes, denses, avec des clous de girofle le long du bord. L'aspect naturel a des fleurs jaunes et les hybrides ont une couleur variée.
- La primevère pubère (R. x pubescensJacq.) - est un hybride de primevère auriculaire. Un grand nombre de primevères de différentes couleurs proviennent de cette espèce. Cette espèce est divisée en primevères belges (sans plaque poudreuse, un ou deux couleurs avec un oeil jaune), anglais (avec une patine farineuse, fleurs avec un oeil blanc et des rayures émanant du centre), terry.
- Delecluse primula (R. clusiana);
- Primula aux cheveux raides (Рrimula hirsutaAll, P. rubraF. Gmel.);
- Primula Carnioli (R. carniolica);
- La primevère est petite (P.minima);
- Primula à franges (P. Marginata).
Section de Cortus Primrose
Section combine 24 types de primevères. Planter sans plaque poudreuse. Les feuilles ont des pétioles et les fleurs sont en forme d'entonnoir. Ces espèces sont faciles à cultiver dans des sols fertiles, à la fois au soleil et à l'ombre partielle. Propagation par graines, et Siebold primula - en divisant les rhizomes. Les principaux représentants de cette section comprennent:
- Primula Cortus (R. cortusoides) - est le représentant le plus commun de cette section et se rencontre d’Europe en Sibérie. Il a un rhizome horizontal court. Les feuilles sont de forme ovale avec un bord en dents de scie, placées sur de longs pétioles. Sur les pédoncules pubescents minces (10-40 cm) sont placées des inflorescences ombellées de couleur rouge-violet. Les fleurs ont un creux profond au milieu et ne dépassent pas 2 cm de diamètre.La période de floraison est de mai à juin pour une période de 35 à 40 jours.
- Primula (R. saxatilis) - plante vivace atteignant 30 cm de haut.Flores de couleur lilas. Les feuilles ont des bords disséqués et une structure ridée. La période de floraison est d'avril à juin. Désigne le gel. Il aime les sols limoneux, lâches, humides et ensoleillés. Souvent utilisé pour décorer les collines pierreuses. L'ingestion peut provoquer une intoxication.
- Primrose à têtes multiples
- Primula rejetée (R. patens Turcz);
- Primula de Zibold (R. sieboldii).
Section de primevère dentaire
Cette section regroupe les espèces de primevères dont les fleurs sont rassemblées dans une inflorescence de grande taille. Les principaux représentants de cette section comprennent:
- Primula à dents fines (R. denticulata Smith) - La Chine est considérée comme le lieu de naissance de la plante. La plante est recouverte d'une floraison jaune farineuse. Les branches de la feuille sont grandes, de couleur vert clair, elles ont une longueur maximale de 20 cm pendant la floraison et jusqu'à 40 cm après la floraison, tandis que les pédoncules atteignent une longueur de 20-25 cm lors de la floraison. Les fleurs sont blanches, violettes ou lilas. La période de floraison est avril pour 30 à 40 jours. La multiplication des semences prévaut. Fait référence à la résistance à l'hiver. Aime à la fois un endroit ensoleillé et mi-ombre.
- Primula capitate (R. Capitata).
Section Julia
Une seule espèce et ses hybrides sont inclus dans la section:
- Primula Yulia (R. juliaeKusn.) - hauteur de la plante 10 cm Le rhizome est court, de type touffe, de couleur brunâtre. Les feuilles sont de forme ovale, vert clair avec des dents sur le bord, placées sur de longs pétioles. Pédoncules minces - jusqu’à 15 cm de hauteur. Fleurs atteignant 3 cm de diamètre, disposées une à une et de couleur violet-lilas. Le tube floral a une longueur maximale de 2 cm Période de floraison - Avril-mai. Fait référence aux espèces de primevères sans prétention et tolérantes à l'ombre.
- Prigula Pruhonitskaya (R. x pruhonicianahort.) - hybrides Julia, combinant de nombreuses variétés de couleurs différentes.
Section Muscarios
La section regroupe 17 espèces, qui se différencient par des inflorescences sous la forme de cylindres pointus. L'Asie est considérée comme le lieu de naissance de ces espèces. Les plantes appartiennent aux biennales, il est donc nécessaire de planter de nouvelles plantes chaque année pour la floraison annuelle. Les soins impliquent un arrosage abondant pendant la saison de croissance et un abri pour l'hiver.
- Primula Viala (R. vialii) - fait référence aux plantes vivaces. Sa hauteur atteint 50 cm. Les inflorescences sont spiciformes, de couleur rose lilas. Les feuilles sont grandes, ridées. La période de floraison est de juin à juillet pour 30 à 40 jours. Il préfère les sols fertiles, friables, bien humidifiés et les endroits ensoleillés ou semi-imperméables. L'hiver a besoin d'un abri.
- La primevère musquée (R. muscarioides).
Section primevère
La section combine des types de primevères faciles à cultiver sans pulvérisation pulvérulente. Reproduit ces types de graines et la séparation des arbustes.
La section comprend les types suivants:
- Primula charmant (R. amoena) - fait référence aux plantes vivaces. Il pousse dans le Caucase et en Turquie. Les feuilles sont ovales, jusqu’à 7 cm, avec de courts pétioles et de fines dents sur le bord. Haut - nu, bas - velouté. La longueur du pédoncule atteint 18 cm. Les fleurs pourpres sont rassemblées dans une inflorescence en ombelle unilatérale. Sur un pédoncule, jusqu’à 10 fleurs d’un diamètre de 2 à 2,5 cm.
- La primevère sans tige (R. vulgaris) pousse en Europe occidentale et centrale, au Moyen-Orient, en Asie centrale et de petite taille, en Afrique du Nord. Les feuilles de la plante sont lancéolées, certaines d'entre elles sont conservées en hiver. Pédoncule d'environ 20 cm de long, sur lequel sont des fleurs simples de couleur jaune clair ou blanc avec une gorge pourpre atteignant 4 cm de diamètre. Il fleurit en avril pendant 25 jours. Peut ré-fleurir en septembre.
- Primula High (R. elatior);
- Primula d'Abkhazie (R. abchasica);
- Primula Voronova (R. woronowii);
- Primula Pallas (R. pallasii);
- Primula Komarova (R. komarovii) et d'autres.
Candélabre Primevère
La section comprend 30 espèces de primevères. Sur les pédoncules élevés en été apparaissent des inflorescences, qui sont organisées en anneaux, ainsi la plante s'appelait la primevère candelabra.. Les soins impliquent un abri pour l'hiver. Cette section comprend les types suivants:
- Primula japonaise (R. japonica) - Le Japon et les îles Kouriles sont considérés comme le lieu de naissance de la plante. Sur un pédoncule élevé, des fleurs cramoisies ou blanches de 40 à 50 cm de long sont disposées en gradins. Ces niveaux peuvent être composés de 4 à 5 pièces. La plante fleurit en juin et juillet. Il préfère un sol humide et fertile avec une place dans la pénombre et à l'ombre. Les fleurs perdent leur éclat au soleil. L'hiver a besoin d'un abri. Il est préférable de repiquer les plantes immédiatement après la floraison - en août.
- Primula en poudre (R. pulverulenta) - les zones marécageuses de la Chine sont considérées comme le lieu de naissance de la plante. La particularité de cette espèce est la floraison blanchâtre des pédoncules et des feuilles de la plante. Une des primevères candélabres les plus décoratifs.
- Bissa primula (R. beesiana);
- Kokburna primula (P. coekburniana);
- Primula Bulley (R. bulleyana) et d’autres.
C'est important! La primevère contient des sels de manganèse. Les feuilles de la plante sont riches en acide ascorbique et en carotène, elles sont donc consommées au début du printemps. Les rhizomes contiennent des saponines, des huiles essentielles, des glycosides. Ils sont utilisés comme plante médicinale contre les rhumatismes, les maladies respiratoires, comme diurétique. Les bouillons de feuilles sont utilisés pour le rhume, l'insomnie, les maux de tête.
Classification des espèces de primevère
Classification proposée par les producteurs allemands types de primevères, basé sur la forme et l'emplacement des inflorescences de primevère.
Oreiller
Ce groupe comprend des espèces de primevères à pédoncule simple, qui dépassent légèrement des feuilles.
- Primula Voronova (R. Woronovvii);
- Prugonitskaya primula (R. x pruhoniciana);
- Primula ordinaire ou sans tige (R. vulgaris = P. Acaulis);
- Primula Julia (R. Juliae);
- La primevère est petite (R. Minima).
Le savez-vous? La grande primevère était l'impératrice Catherine la Grande. Elle aimait beaucoup la collection d'auriculaires d'un grand et il la présenta volontiers à l'impératrice. Le lendemain, toute la collection a été transportée au Winter Garden à Saint-Pétersbourg.
Comme un parapluie
Il existe des espèces combinées de primevères, dont les fleurs sont rassemblées dans un parapluie unilatéral. La hauteur du pédoncule, qui s'élève au-dessus de la rosette de feuilles, peut atteindre 20 cm.
- Primevère de printemps (R. Veris);
- Siebold Primula ou rejetée (R. sieboldii = R. Patens);
- Primula High (R. Elatior);
- Une primevère est polyanthic ou une primevère à plusieurs fleurs (R. Poliantha);
- Rose de primevère (R. Rosea);
- Oreille primula ou auriculaire (R. Auricula).
Capitole ou globose
Ce groupe combine les espèces de primevères, dont les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences capitales denses. Le pédoncule est dense et peut atteindre jusqu'à 20 cm pendant la floraison et jusqu'à 45 cm pendant la période de fructification.
- Primula capitate (R. Capitata);
- Primula à dents fines (R. Denticulata).
À plusieurs niveaux
Les primevères de ce groupe ont des inflorescences sphériques composées de plusieurs niveaux. Les pédoncules sont forts et ont la forme d’un candélabre.
- Bissa Primula (R. Beesiana);
- Bullei Primula (R. Bulleyana);
- Primevère en poudre (R. Pulverulenta);
- Primula japonaise (R. Japonica).
En forme de cloche
Ce groupe comprend les primevères aux fleurs pendantes, placées au-dessus de la rosette de feuilles sur des pédoncules de différentes hauteurs.
Les plus célèbres d'entre eux sont:
- Primula Florinda (P. florindae);
- Sikkim Primrose (P. Sikldmensis).
- Primula Cortus (R. Cortusoides);
- Primula Komarova (R. Komarowii);
- Primevère de Sibérie (R. Sibirica);
- Primula farineuse (R. farinosa);
- Primula Ruprecht (P. ruprechtii);
- Orchidée de primevère ou Vialla (R. Vialii);
- Grande primevère (P. Macrocalyx);
- Primula norvégienne (P. Finmarchica);
- Primula Pallas (R. Pallasii);
- Primevère à franges (R. margininata);
- Primula neige (R. Nivalis);
- Chionanta primula (P.chionantha);
- Primevère à froid (R. Algida);
- Primevère écossaise (R. Scotica).
C'est important! Les scientifiques affirment que les primevères prédisent des éruptions volcaniques. On remarque que sur l'île de Java, la primevère royale ne fleurit qu'à la veille de l'éruption. On pense que la cause de cette capacité est due aux vibrations ultrasoniques qui accélèrent le mouvement des fluides dans la plante, ce qui entraîne une floraison inattendue.
Primrose combine de nombreux facteurs positifs: ils ne sont pas exigeants pour la culture, ont une floraison précoce et prolongée, résistent au froid et leurs variétés satisfont même les cultivateurs les plus sophistiqués.