Conseils aux producteurs de fleurs: analysez les détails de la reproduction des boutures d’orchidées phalaenopsis à la maison

En dépit de leurs caprices, les orchidées sont précisément ces plantes qui se reproduisent de différentes façons. Cet article traitera de la reproduction par boutures. Cette méthode a plusieurs options et donne de bons résultats.

Mais pour les obtenir, vous devez suivre certaines règles et fournir à l'usine les conditions nécessaires, qui seront discutées dans notre article.

Boutures

Quel est ce processus?

Chez les orchidées, la coupe de falenopsis peut être qualifiée de processus latéral, de tiges de fleurs fanées ou de vieilles pousses d’au moins 10 cm de long, utilisées pour la reproduction. La condition principale est la présence de bourgeons à partir desquels poussent les jeunes feuilles. En outre, la tige est appelée la partie supérieure de la tige avec plusieurs racines, elle est séparée de la plante mère pour la reproduction.

Avantages et inconvénients

Avantages:

  • La simplicité de la procédure et la possibilité de la faire chez soi.
  • Aucune formation spéciale n'est requise, même un débutant sera en mesure de faire face à cette procédure.
  • En peu de temps, vous pouvez obtenir des plantes bien développées avec tout l’ensemble des qualités génétiques de l’orchidée maternelle.
  • Les orchidées développées à partir de boutures fleurissent rapidement. D'ici 1-2 ans, une plante à fleurs adulte se formera.

Inconvénients:

  • Problèmes de création de racines. L'orchidée greffée avec des boutures est assez difficile à faire pousser des racines (si le pédoncule était utilisé). Parfois, la plante est malade pendant longtemps.
  • La nécessité de suivre les règles de précaution: désinfection des instruments, traitement du site de coupure avec des fongicides
  • La complexité des soins d'une plante après la transplantation d'une orchidée nécessite des soins et une attention particulière.
  • Faible taux de survie des boutures.

Quand est-il préférable de choisir cette méthode?

La coupe convient mieux aux espèces monopodiales d'orchidées, y compris phalaenopsis. Ces plantes n'ont pas de pseudobulbe et ne peuvent pas se multiplier en divisant le buisson. Cette méthode est également parfaite pour les fleuristes débutants. Ici, vous ne risquez rien. La pire chose qui puisse arriver est la mort des boutures. La plante maternelle ne souffre pas.

Quand vous pouvez propager les boutures d'orchidées:

  • Si la plante a des épis de fleurs fanées ou de jeunes racines aériennes (si le sommet de la tige est pris).
  • Si la longueur de la pousse n'est pas inférieure à 10 cm et qu'il y a toujours des reins dessus.
  • Si l'orchidée maternelle est adulte (pas moins de 2-3 ans) et en bonne santé. Il devrait avoir au moins 6 à 8 feuilles saines, il ne devrait y avoir aucun insecte nuisible.
  • Quand c'est le printemps dehors. C’est une période de croissance active, c’est très propice à l’enracinement des pousses.
L'aide Les orchidées en croissance monopodiales ont une tige en croissance et un seul point de croissance situé au sommet. De telles plantes ne poussent que vers le haut et ne grossissent jamais. Les feuilles sont toujours posées sur le dessus, et dans les sinus mûrissent entre eux des bourgeons, des tiges de fleurs ou des racines aériennes mûrissent.

Instructions étape par étape

Le plus souvent La greffe d'orchidée s'effectue de deux manières: en séparant le haut de la tige ou en coupant le pédoncule en fleurs. Ces deux méthodes peuvent être appliquées à la maison.

Processus de sélection

Si utilisé comme une épi de fleur fanée de coupe. Avant de la séparer de la plante mère, ils attendent le moment où l'orchidée fleurira complètement. Le pédoncule est coupé avec un instrument stérile et divisé en plusieurs boutures de 5 à 7 cm.Si le sommet de la tige est utilisé, il n’est coupé que s’il ya plusieurs racines saines et juteuses.

Circoncision et traitement cut-off

  1. Le pédoncule est coupé plus près de la base et les points de coupe sont traités avec une faible solution de permanganate de potassium, puis réduits en poudre avec de la poudre de charbon (charbon actif broyé).
  2. La coupe est traitée à la fois sur une plante maternelle et sur le manche de la coupe.
  3. Ensuite, le pédoncule est divisé en plusieurs parties. Pour cela, une lame stérile ou un scalpel tranchant est utilisé. Les coupes sont effectuées sous un léger angle.
  4. Toutes les sections sont traitées avec un fongicide (antifongique) et réduites en poudre avec du charbon en poudre.
  5. Lors de la séparation de la partie supérieure de la tige, celle-ci est coupée avec un instrument stérile en laissant quelques racines sur le manche et les sections coupées sont traitées avec une faible solution de permanganate de potassium.

Un didacticiel vidéo sur la sélection du processus est joint:

Préparation du pot et du sol

En avance devrait être acheté mousse de sphaigne fraîche ou sèche, il servira de terrain pour l'enracinement des boutures. En serre, vous pouvez utiliser un récipient de taille moyenne.

  1. La mousse est placée au fond du récipient, puis abondamment saupoudrée d'une solution de biostimulateur.
  2. Par dessus, étalez les boutures (coupées dans le pédoncule) à environ 1,5-2 cm les unes des autres.
  3. Le récipient est recouvert d'un sac en plastique ou d'un verre et placé dans un endroit chaud et lumineux.
  4. Quant au sommet séparé, il aura alors besoin du sol habituel, comme pour une orchidée adulte (écorce d’arbre coupée et stérilisée, mousse de sphaigne) et un petit pot transparent percé de trous.

Enracinement

Pour que les boutures prennent racine, il faudra environ un mois.

  1. En même temps, la serre est ventilée tous les jours.
  2. Substrat hydrater régulièrement, le sol ne doit pas se dessécher.
  3. La température de l'air à l'intérieur de la serre n'est pas inférieure à 26-28 degrés, l'humidité est de 70%.
  4. Jour clair pour l'enracinement des pousses - au moins 14 heures, si nécessaire, vous devez utiliser une lampe photo.
  5. L'eau pour humidifier le substrat doit obligatoirement être séparée ou filtrée à température ambiante. Il est conseillé à certains producteurs d’utiliser de l’eau bouillie.

Sur une jeune plante, 2 à 3 racines doivent mesurer 3 à 4 cm de long, elles sont déjà capables de se nourrir et peuvent être transplantées dans un pot.

Tutoriel vidéo sur l'enracinement des orchidées ci-jointes:

Planter dans un pot

  1. Après l’apparition des racines et des jeunes feuilles, les pousses sont transplantées dans un petit pot transparent percé de trous. Le substrat est le même que la plante adulte.
  2. Avant la plantation, tous les composants du substrat sont stérilisés. Pour ce faire, ils sont entretenus avec un fongicide.
  3. Puis cuit à la vapeur dans le four afin que la jeune plante ne soit pas sensible aux maladies fongiques ou infectieuses.
  4. Si la reproduction est réalisée coupée en haut, elle est immédiatement plantée dans le sol préparé.
  5. Pour cela, le fond du pot est recouvert de perlite (pour retenir l’humidité), on y place une bouture et en le tenant à la main, remplissez le pot d’écorce de bois hachée et de mousse.
  6. Couvrir avec un sac transparent ou la moitié de la bouteille en plastique coupée.
Attention! En aucun cas, la serre avec les boutures ne doit être exposée à la lumière directe du soleil. Mais en même temps, ils ont besoin d'un éclairage suffisant. La meilleure option est un filon-couche sud ombragé.

Leçon vidéo sur le débarquement des enfants:

Suivi

Tous les soins ultérieurs visent à créer de nouvelles racines et de nouvelles feuilles, ainsi qu’une croissance active. Comme déjà mentionné, le soin d'une plante jeune est le même que celui d'une orchidée adulte. La seule différence est qu'après la transplantation, il faut quitter les conditions de serre. À la même heure, chaque jour, aérer l’orchidée, chaque jour qui passe augmente le temps.

Un mois plus tard, vous pouvez transférer l'installation en mode de plein air. Aussi dans un mois, vous pouvez faire la première alimentation. Pour cela, il est préférable d'utiliser un engrais minéral liquide pour les orchidées. Pour la première alimentation, le dosage doit être réduit de 2 fois et observer la réaction de la plante. Si de nouvelles racines n'apparaissent pas pendant longtemps, arrosez l'orchidée avec une solution de Kornevin (réduisez le dosage de 2 fois par rapport à la valeur recommandée). Les engrais ne peuvent être appliqués que dans un sol humide.

Conditions pour les jeunes orchidées:

  • Température - 25-28 degrés.
  • Humidité 50-60%.
  • Arroser au fur et à mesure que le sol sèche (2-3 fois par semaine).
  • Pulvérisation régulière (2-3 fois par semaine).
  • Éclairage supplémentaire par temps nuageux.
  • Alimentation mensuelle.

Même un débutant peut faire face à une greffe d'orchidée. Mais cela ne signifie pas que tout se passera la première fois. Selon les statistiques, 2-3 spécimens survivent sur 10 boutures greffées. Et c'est bon. Même avec les meilleurs soins, l'orchidée reste une fleur capricieuse et exigeante. Alors stockez autant de pousses que vous pouvez pour obtenir des plantes saines.