Le moment où les orchidées fleurissent est le plus attendu de tous les propriétaires de cette plante. Et ce n’est pas surprenant: une cascade de couleurs de la forme originale et des couleurs vives rendent tout intérieur intéressant et moderne.
Par conséquent, de nombreux producteurs de fleurs avec une inquiétude particulière se rapportent au processus de production et de développement de la flèche de l’orchidée. Dans l'article, vous pouvez lire comment déterminer si la flèche ou la racine a libéré la fleur, lire la description de l'épi de la fleur et voir la photo.
Qu'est ce que c'est
La flèche est une pousse (pédoncule), partant de la base de la plante, sur laquelle se forment des boutons et des fleurs.
A quoi ça ressemble?
La flèche ressemble à une longue tige. (dans des conditions favorables, il peut atteindre une longueur de 80 à 100 cm) de couleur verte en forme de cône, sans fleurs, qui poussent le plus souvent au-dessus du lieu de la floraison précédente. La flèche n’est pas lisse, mais présente des irrégularités - les endroits où se forment les boutons de la plante: endormis et fleuris. Les bourgeons et les fleurs sous forme d'orchidée proviennent de fleurs, et chez les endormis, une flèche latérale ou un bébé peuvent apparaître.
Photo
Ensuite, vous pouvez voir la photo sur laquelle vous pouvez voir la flèche de l'orchidée:
Qu'est-ce qui diffère des autres parties de la plante?
Souvent, les floriculteurs débutants ne peuvent pas déterminer si une orchidée a libéré: une racine ou une flèche.. En effet, pour déterminer avec précision la partie de la plante, surtout au début, seul un fleuriste ayant plusieurs années d’expérience peut le faire. Mais après un certain temps, lorsque le processus atteindra une longueur de 1 cm, cela ne sera pas difficile à faire.
La principale différence est que la pointe du pédoncule est tranchante et de la même couleur que le rameau et que la racine est arrondie et rosâtre. La forme peut également être utilisée pour distinguer une autre partie de la plante, qui est souvent confondue avec la flèche, le bébé radical. Il a la forme d'un bateau.
La colonne vertébrale immédiatement après son apparition commence à regarder vers le bas (s’étend au sol et aux nutriments qu’il contient), et la flèche vers le haut (s’allonge à la lumière), ainsi que le bébé radical. La racine est lisse et la flèche contient des "échelles". La racine se développe le plus souvent à partir du cou de la plante, la pousse - entre les plaques des feuilles.
Nous proposons de regarder une vidéo sur la façon de distinguer le pédoncule des autres parties de l’orchidée:
Rôle dans la vie végétale
La flèche d'orchidée remplit une fonction de reproduction. Sur elle, les enfants sont le plus souvent formés - de petites copies de l'orchidée elle-même. Après avoir libéré quelques feuilles et 3 à 4 épines, ils peuvent être enracinés.
Outre le pédoncule participe à l'apparition et au développement des fleurs et des boutons, les nourrit d’eau et de nutriments, continuant ainsi à assurer la fonction de reproduction. Chaque fleur d'orchidée contient une boîte à graines dans laquelle les graines mûrissent après la pollinisation par des insectes. L’orchidée peut être cultivée à partir de graines, mais elle peut se produire soit dans l’environnement naturel - sous les tropiques, soit dans des laboratoires, car ce processus est long et fantaisiste.
Comment la fleur a-t-elle poussé?
Pendant la période de croissance active des racines et des feuilles d'une orchidée, une phase de dormance commence, au cours de laquelle la plante libère une flèche. Le plus souvent, cette période est l'automne, mais dans de bonnes conditions, l'orchidée peut fleurir plusieurs fois par an.
Orchid Escape libéré de la poitrine de la feuillegénéralement le plus bas. La feuille de sinus est l'endroit où la feuille d'orchidée entre en contact avec son tronc. La flèche traverse la feuille et se dirige vers le haut. Le boom se produit sous l'influence de nombreux facteurs: éclairage, température, arrosage. Si l’orchidée n’est pas créée dans des conditions favorables, la formation et la libération de la tige de la fleur seront impossibles.
Que faire pendant ce processus?
- Placez un récipient avec une fleur dans un endroit bien éclairé. Pour cela, ajustement des fenêtres du sud, sud-est, sud-ouest.
- Si le jour-lumière dure moins de 12 heures, l'orchidée doit être placée sous une source de lumière supplémentaire (lampe fluorescente, phytolamp).
- Assurer un arrosage modéré systématique à température ambiante avec de l'eau distillée ou bouillie.
- Continuez à nourrir la plante si cela a été fait avant le relâchement de la flèche.
En guise de garniture, on utilise généralement des engrais minéraux prêts à l'emploi pour orchidées, contenant du phosphore et du potassium dans la composition. Ils sont vendus dans des magasins spécialisés. Si la fertilisation n'a pas encore été effectuée, commencer par relâcher la flèche ne vaut pas la peine - l'orchidée peut "rester immobile".
Nous vous proposons de regarder une vidéo contenant des recommandations pour le soin des orchidées qui ont libéré leur épi floral:
Et si l'évasion ne donne pas?
- Organiser la différence de température. La différence entre le thermomètre dans la nuit et le jour devrait être de 5 ° C à 7 ° C. Une telle baisse peut être obtenue en plaçant un pot avec une orchidée sur un balcon ou une terrasse chauffés.
- Fournir suffisamment de lumière pour l'usine. La durée de journée requise est de 10 à 12 heures. Dans la saison froide (automne, hiver), la fleur doit être éclairée par fitolampa.
- Fournir un arrosage approprié. Avant la floraison, l’orchidée et la libération de la flèche nécessitent un arrosage systématique modéré. Mais il est important de rappeler le principe de base: ne versez pas les racines! Il est nécessaire de surveiller en permanence l'état du système racinaire et du substrat.
- Surveiller les niveaux d'humidité dans la pièce où l'orchidée. Pour le relâchement de l'interrupteur, l'humidité optimale doit être comprise entre 30% et 40%.
- Fournir l'alimentation les plantes sont des engrais à base de potassium et de phosphore: elles ont un effet bénéfique sur la formation des boutons floraux.
- Effrayer. Si les points ci-dessus ont été remplis et que l'orchidée n'est pas relâchée, il est recommandé de lui arranger une situation stressante: réduisez au minimum l'arrosage et réorganisez le pot dans un endroit plus frais.
Certains fleuristes utilisent des produits chimiques spéciaux qui stimulent les fleurs d'orchidées. "Epin" est très populaire. Ils devraient être pulvérisés quotidiennement le matin.
Vous pouvez également arroser la plante en ajoutant à l’eau 3 à 5 gouttes de médicament (détails dans les instructions).
Nous vous proposons de regarder une vidéo expliquant pourquoi l’orchidée ne libère pas le pédoncule et que faire dans ce cas:
Cassé nouvelle flèche
- Ne laissez pas de flèche cassée sur la plante, ne la collez pas avec du ruban adhésif, ne collez pas.
- Coupez avec des ciseaux tranchants et stériles au-dessus du bouton de couchage de 1 à 2 cm.Il existe une forte probabilité qu'un pédoncule latéral se forme à partir du rein endormi.
- Si le pédoncule est cassé à la racine, il doit être complètement coupé en essayant de laisser une petite souche de 1 à 2 cm de hauteur.
- Saupoudrer de cannelle ou de charbon activé broyé.
- La flèche cassée peut être mise à l’eau, en la changeant périodiquement. Orchid peut commencer à fleurir de cette façon.
Pour que de tels cas ne se reproduisent plus, il est nécessaire de doter la plante d'un habitat dans lequel la probabilité de causer des dommages mécaniques à la fleur sera réduite à zéro. Alors comme les pots en plastique ne sont pas suffisamment résistants, il est conseillé de les mettre en potsplus résistant: verre ou céramique.
Problèmes possibles
Il arrive souvent que la flèche soit relâchée, mais ne se développe plus, mais semble se figer sur place. Une autre option est possible: l’épi de fleurs a grandi mais a commencé à se dessécher. Les causes de ces phénomènes sont directement liées à la satisfaction des exigences de base pour l'entretien des orchidées.
Parmi eux:
- mauvais éclairage;
- offre excédentaire ou manque d'engrais;
- problèmes avec le système racinaire;
- arrosage excessif ou insuffisant;
- maladies infectieuses et ravageurs;
- mauvaises conditions de température.
Comment s'en occuper?
Pour que l’orchidée puisse relâcher la flèche et pour faire plaisir à sa floraison, il est nécessaire de la doter de conditions de vie confortables. Pour faire ceci:
- Maintenir la température en été: + 22-25ºС, en hiver + 16-18ºС.
- Placez le pot au soleil, mais pas sous les rayons brûlants. En été, une fenêtre est recommandée.
- Maintenir l’humidité pendant la saison de croissance entre 50 et 60% de l’humidificateur domestique et entre 30 et 40% pour la libération du pédoncule.
- Organiser régulièrement la ventilation de la pièce.
- Arrosez une fois par semaine, à intervalles réguliers, le sol devrait sécher complètement. Pour la libération du pédoncule, la période "sèche" peut être prolongée.
- Utilisez de l'eau chaude et purifiée.
- Fertiliser les orchidées avec des engrais contenant du potassium et du phosphore.
Une vraie joie fait fleurir le moment de l'apparition de la flèche de l'orchidée. Mais il est important de se rappeler que la clé du succès futur des plantes à fleurs est le respect des exigences de base relatives aux conditions de détention épiphyte, surtout à un moment où la plante est le plus vulnérable.