La rose est l’une des fleurs de jardin les plus appréciées, que vous souhaitez toujours propager à la maison.
À la maison, vous pouvez faire pousser une rose d’une tige d’un buisson en automne. Mais pour cela, vous devez connaître quelques règles.
La manière de préparer le matériel de plantation et le sol, les problèmes de plantation, d’entretien et autres seront abordés dans cet article.
Qu'est-ce que le greffage?
Une tige de rose est une partie spécialement coupée d'une plante utilisée pour la multiplication végétative. Coupe - propagation végétative d'une plante avec des boutures.
C'est important! La coupe est la méthode la plus efficace pour créer des rosiers, car ce n'est que dans ce cas que la pureté de la variété est préservée, c'est ainsi que l'on peut cultiver de jeunes arbustes sains et forts.
La reproduction à domicile de roses de boutures à l’automne est un moyen éprouvé d’obtenir du matériel de plantation de haute qualité.
Quand peut-il être produit à la maison?
Il vaut mieux effectuer des boutures en fin d’automne, fin octobre ou début novembre. A cette époque, les roses s'épanouissent et perdent progressivement leurs pétales. La taille est effectuée après les premières gelées nocturnes et avant le début des gelées. Au cours de cette période, commencez à couper des rosiers pour l’hiver. Ces tiges coupées sont un matériau approprié pour le greffage.
Particularités de la reproduction de la culture en automne
Les boutures de roses peuvent être au printemps et en automne. Mais les jardiniers préfèrent le faire en automne. Cela est dû au fait que vous pouvez voir quelle rose vous souhaitez propager depuis un arbuste à fleurs et qu’il est difficile de confondre avec un arbuste à fleurs. Et la principale raison de la reproduction automnale est qu’elle est combinée à la taille de l’automne.
Pendant l'hiver, les boutures devraient prendre racine et devenir fortes, et au printemps, elles donneront de jeunes pousses.
Comment reproduire une fleur dans un plat en coupant?
Inventaire et matériel
- Sharp jardin élagueur, pré-désinfecter avec du manganèse ou une solution d'alcool.
- Pots ou contenants en plastique. Le pot doit avoir des trous de drainage ou de drainage pour que le sol arrosé ne retienne pas l'humidité, car la coupe peut pourrir.
- Matériau de couverture: bocaux en verre, bouteilles en plastique coupées, film plastique.
Préparation du sol et des pots
Les tiges de roses doivent être enracinées dans un sol fertile et meuble. Les roses peuvent être enracinées dans des récipients en plastique ou des seaux, dans des boîtes en bois et dans des pots de fleurs.
Dans les récipients préparés, le drainage est placé sur le fond, puis le sol préparé est versé et 3 cm supplémentaires de sable sont versés sur le dessus pour une meilleure circulation de l'air. Le sable ne forme pas de croûte à la surface de la terre.
Le sol avant la plantation des boutures doit être versé avec une solution de Fitosporin ou de permanganate de potassium pour la désinfection. Utilisez également le médicament Glyocladin, qui empêche la formation de pourriture des racines. Il suffit d'enfouir 1 comprimé de cette préparation dans le sol, par 2 cm.
Couper le matériel de plantation
- Pour faire une coupe, vous devez d'abord enlever les feuilles inférieures.
- Sur le manche doit rester 3 boutons.
- Sous le premier rein inférieur, reculez de 2 cm vers le bas et effectuez une coupe oblique (une coupe oblique est effectuée pour obtenir une plus grande surface d'enracinement et pour ne pas confondre le haut et le bas).
- À partir du haut, la coupe au-dessus du troisième rein recule de 1 cm et effectue une coupe directe. La coupe est nécessairement réalisée avec un couteau tranchant ou un sécateur, préalablement désinfecté dans du permanganate de potassium ou une solution alcoolique.
Vous ne pouvez pas casser les boutures ou laisser un bord en lambeaux. Il n'est pas recommandé de couper avec des ciseaux, car ils ne retiennent que les fibres de la tige. Les feuilles supérieures doivent être laissées, on verra si la bouture a pris racine ou non. Les tiges coupées doivent être soigneusement inspectées pour éviter tout dommage ou nuisible. Les tiges ne doivent pas être plus minces que 4 mm et pas plus épaisses que 6 mm. La longueur de coupe devrait être de 17-20cm.
Traitement du haut et du bas de la tranche
C'est important! Avant la plantation, la partie inférieure de la bouture doit être traitée en stimulants pour la formation et la croissance des racines.
Pour ce faire, Kornevin convient, dans lequel la partie inférieure est plongée et immédiatement plantée dans le sol. Vous pouvez maintenir le fond des boutures dans une solution d'hétéroauxine (5 mg pour 100 ml d'eau) ou de Zircon (5 gouttes pour 1 l d'eau).
On obtient de bons résultats en trempant dans une solution de miel, Pour cela, 1 cuillère à café de miel est diluée dans un verre d'eau. Le jus d'aloès est un stimulant naturel. Tous les stimulants peuvent supporter la journée. Le haut de la coupe peut être trempé dans de la cire pour éviter la pourriture. Les pointes doivent être enlevées.
Comment planter?
Une fois que la tige a été traitée, elle peut être plantée dans des conteneurs préparés. La capacité doit être suffisamment profonde et spacieuse.
- Au bas du réservoir, vous devez mettre de l'argile expansée ou des cailloux avec une couche de 5 cm
- Versez le sol préparé en y ajoutant de la perlite ou de la vermiculite pour en réduire le mou et en préservant l'humidité. Vous pouvez mélanger la terre cuite avec un mélange de roses acheté dans le centre de jardinage. Il est utile d’ajouter au mélange mousse à sphaigne. Cela a un effet positif sur le processus d'enracinement et empêche les boutures de pourrir.
- À l'aide d'un vaporisateur, humidifiez légèrement le sol.
- Faites des trous verticaux avec un bâton à une distance de 9 à 10 cm les uns des autres.
- Trempez la coupe inférieure de la bouture dans de l’eau et de Kornevine et insérez-la dans les puits afin que la bouture n’atteigne pas la couche de drainage. Les deuxième et troisième boutons doivent être au-dessus du sol dans un pot ou un récipient pour la plantation. La tige devrait être plantée avec une légère inclinaison, on croit que l'enracinement est meilleur. Kornevin contribuera à la croissance active des racines. Bien sceller le sol autour des boutures plantées et verser un peu de solution de manganèse.
Comment rooter?
Pour un enracinement fiable des boutures de roses plantées vous devez créer une humidité élevée - 80-90%. Pour ce faire, chaque tige est recouverte d'une bouteille en plastique coupée ou forme une serre commune. Les feuilles supérieures restant sur la poignée ne doivent pas toucher l'abri. Ainsi, un microclimat est créé pour un enracinement précoce.
Les bouteilles en plastique qui recouvrent les boutures doivent être transparentes. Si vous prenez un grand récipient pour la germination, il est préférable de construire une serre au-dessus, recouvrez la boîte de polyéthylène.
Les 20 premiers jours pour maintenir l'humidité de la plante et du sol doivent être pulvérisés tous les 3 jours. L'aération est recommandée matin et soir. Ne laissez pas la formation de condensat fort, car la coupe peut pourrir. Les boutures enracinées doivent être placées dans un endroit chaud et lumineux.
Assurez-vous que le matériel de plantation ne soit pas exposé aux rayons directs du soleil, car les branches pourraient brûler.
Après 3 semaines supplémentaires, le microclimat créé dans la serre devrait être changé. Les conteneurs avec des boutures sont transférés sur le balcon ou abaissés au sous-sol pour l'entreposage hivernal. La température de l'air doit être comprise entre + 2 et 3 ° C et l'humidité entre 60 et 70% Si la température sur le balcon est plus basse, la serre doit être recouverte d'une couverture.
Certains jardiniers utilisent des pommes de terre pour enraciner des boutures de roses. Les tubercules contiennent de nombreuses substances utiles et constituent une source d'humidité et de nourriture pour les boutures. Besoin d'utiliser des tubercules sains. Ils enlèvent les yeux et font un trou. La tige est également plongée dans la racine et insérée dans la pomme de terre. Après cela, tous ensemble mis dans le sol. Cultivé de la même manière que sans pommes de terre.
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur l'enracinement des boutures de roses dans les pommes de terre:
Soins après l'enracinement
Dès qu'une nouvelle feuille apparaît sur la bouture enracinée, cela signifie que le processus de formation des racines a commencé. Cela peut arriver dans 6-8 semaines. Après cela, il est recommandé d'aérer progressivement la serre, en augmentant le temps de ventilation chaque jour. Il est nécessaire de s'assurer que le sol est toujours humide.
Au printemps, lorsque de nouvelles feuilles apparaissent sur la plante et que la terre se réchauffe, les boutures de roses enracinées sont plantées dans le sol à un endroit permanent. Cela devrait être fait au plus tôt à la fin d'avril, mieux en mai, lorsqu'il n'y aura pas de gelée nocturne. Par la suite, pendant plusieurs années, il faudra réchauffer les racines pour l’hiver.
Problèmes avec cette méthode d'élevage et leur solution
Le principal problème qui peut survenir lors de la coupe est que les roses ne s’enracinent pas pour plusieurs raisons:
- Sol mal composé. Le sol ne devrait pas être lourd, hermétique. Il doit y avoir suffisamment de nutriments. Si le sol est pauvre, il faut ajouter de l'humus ou des engrais minéraux.
- Variété de rose, qui ne peuvent tout simplement pas être greffés. Par exemple, les roses importées de bouquets. Avant leur transport, ils sont traités avec des produits chimiques spéciaux qui affectent négativement l’état de la pousse.
C'est important! Toutes les roses ne sont pas bien greffées et enracinées à la maison. Défie virtuellement les variétés de roses enracinées aux pousses épaisses de fleurs rouges et très grandes. Ces roses enracinées ne font que pourrir.
Le thé hybride et les rosiers de parc sont mal greffés, et les racines de l'escalade, du semi-éphémère, des miniatures et des couvre-sols sont mieux enracinés Vous devez savoir que les boutures de variétés nationales prennent racine beaucoup mieux que les hybrides étrangers et les variétés exclusives.
- Le plant n'a pas été isolé: la tige enracinée dans la chute est très faible, sa propre force n'est pas suffisante pour pouvoir hiverner. Il faut le réchauffer!
La multiplication des roses par boutures est très populaire auprès des jardiniers en raison de la simplicité de cette méthode. L'automne est la période de l'année la plus propice à la taille des roses. Les boutures plantées pour l’enracinement à l’automne sont plus durables, sont prises rapidement et en été, le cultivateur ravira le cultivateur avec les premières fleurs belles et attendues depuis longtemps.