Reproduction de graines de laurier, comment planter et cultiver des arbustes

Presque toutes les hôtesses sont probablement familiarisées avec les feuilles de laurier, mais peu d'entre elles savent que le laurier est pour nous non seulement une épice habituelle, mais également un très bel arbre, souvent utilisé à des fins décoratives. Si vous étudiez attentivement toutes les caractéristiques de sa croissance et de son développement, vous vous rendrez compte que vous pouvez faire pousser avec succès une plante chez vous.

Dates de semis de laurier

Le laurier noble peut se reproduire de plusieurs manières, mais le plus souvent, on cultive des plantes à partir de graines ou par greffe. Cette dernière option est préférable car elle prend moins de temps, mais de nombreux jardiniers pratiquent toujours la multiplication de semences.

Le meilleur moment pour semer les graines dans des conditions ambiantes sera la fin de l'hiver ou le début du printemps, mais si vous achetez du matériel de semences à un autre moment, il est préférable de ne pas l'utiliser et de le cacher quelques mois dans un endroit frais, avant de le verser avec du sable.

Dans de telles conditions, les graines de laurier peuvent être conservées en toute sécurité pendant 2 à 3 mois, mais il sera difficile dans ce cas de garantir une germination à 100%.

Le savez-vous? À l'état sauvage, un laurier peut atteindre 18 mètres de haut et le diamètre du tronc correspond souvent à 40 cm (300 à 400 ans).

Laurier de graines: comment choisir un matériel de qualité

C'est bien si vous avez la possibilité de récolter indépendamment des baies de laurier ou d'acheter des graines de plantes auprès de personnes ayant fait leurs preuves, mais dans la plupart des cas, elles doivent être achetées à des étrangers.

Par conséquent, il est important non seulement de savoir à quoi ressemblent les graines de laurier (grosses, ovales, jusqu’à 2 cm de long, avec une coque mince et charnue), mais également de prendre en compte leur durée de conservation (à partir du moment de l’emballage), en particulier lors de l’achat de matériel purifié, tel que traité. stocké 2 à 4 fois plus longtemps pelé.

Par eux-mêmes, les graines de laurier et il est donc très difficile de germer, mais si vous achetez des copies qui ont plus d'un an, leur germination prendra deux fois plus longtemps.

C'est important! Les graines de laurier contiennent une grande quantité d'huiles essentielles, qui sont à l'origine de la germination lente de la plante. Les débutants dans le domaine du jardinage ne tiennent souvent pas compte de ce fait et cessent simplement de s’occuper des cultures pour se plaindre de l’échec de leur projet.

Conditions climatiques pour la reproduction du laurier

Le laurier noble appartient aux plantes subtropicales, ce qui le rend idéal pour la culture dans les zones climatiques où les indicateurs de température ne descendent pas en dessous de -12 ... -9,5 ° С. En outre, dans certains cas, ces plantes peuvent tolérer avec succès des gelées à court terme et jusqu’à -15 ° C.

Néanmoins, le respect de la zone climatique ne suffit pas pour garantir le bien-être du laurier dans le cercle des autres arbres de votre jardin. Le succès de la culture est également influencé par d’autres caractéristiques du territoire, qui incluent avant tout la composition du sol et la lumière.

Dans la nature, le laurier survit bien au soleil et à l'ombre partielle, ainsi que dans les sous-bois des forêts de feuillus. Cependant, la saturation complète des feuilles en huiles essentielles n’est possible qu’avec un bon ensoleillement pendant toute la période printemps-été.

Seulement dans ce cas, d’ici fin novembre - début décembre, vous pourrez obtenir l’assaisonnement le plus mûr à des fins culinaires ou d’excellentes matières premières à usage médicinal.

Comment préparer le terrain pour la plantation de laurier

Lors de la reproduction des graines de laurier ne peuvent être ignorés et la composition du sol dans lequel ils sont semés. Vous devez également comprendre que la température de la terre ne doit pas être inférieure à 20 ° C, car dans un sol froid, la germination des semences sera difficile.

Un substrat nutritif et meuble est idéal pour la culture du laurier, mais il n’aime pas les sols acides, c’est pourquoi les experts recommandent d’ajouter de la cendre de bois au sol.

Avant de planter des graines directement, le mélange de sol suivant peut être préparé: Deux parties du sol en feuilles doivent être mélangées avec une quantité similaire de sol d'humus et ajouter une partie du sol de gazon, ainsi qu'une partie de la tourbe et du sable.

Une bonne option est considérée comme un mélange de parties égales de gazon et de terres à feuilles, auxquelles sont ajoutés 20% de sable.

Le substrat résultant est dispersé dans des pots séparés d'un diamètre d'au moins 10 cm et additionné d'un peu de cendre.

Le savez-vous? Ils connaissaient les propriétés bénéfiques de la feuille de laurier il y a quelques milliers d'années et l'ont appliquée avec succès en médecine traditionnelle. De plus, les Grecs et les Romains de l’Antiquité attribuaient à cette plante des propriétés magiques et pensaient qu’une feuille d’arbre pouvait leur porter chance.

Préparation des semences pour la plantation

La culture de laurier noble à partir d'une graine prévoit également certaines mesures préparatoires à l'ensemencement.

Par exemple, les graines de cette plante ne tolèrent pas le séchage et ne conservent une bonne germination que pendant 3 à 5 mois, puis entreposées dans une pièce fraîche et humide.

Avant de planter directement des graines dans le sol, elles doivent être libérées de la coque, sinon vous devrez attendre longtemps avant la germination.

Il est préférable de semer le laurier dans des pots séparés d'un volume d'au moins un litre ou directement dans le sol (dans un lieu permanent).

D'habitude, les graines poussent d'avril à août, mais dans certains cas, elles ne commencent à germer qu'en janvier, puis, en présence de fortes gelées, les plantules meurent immédiatement.

Pour augmenter la germination des graines, vous devez suivre quelques règles simples: retirez les fruits de l'arbre en novembre, gardez les graines humides, mais pas mouillées (pas plus de 2-3 mois) jusqu'à la plantation, et enlevez la peau avant de planter dans le sol.

Il est possible d'accélérer le processus de germination en pré-trempant les graines dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 2-3 jours, après quoi le péricarpe huileux doit être nettoyé.

Schéma de semis de laurier

Planter des graines de laurier est un processus relativement simple. Après avoir préparé le sol selon l’un des schémas ci-dessus, vous devez y mettre les graines à une profondeur de 1 à 2 cm et, après les avoir fixées, bien mouiller la boule de terre.

Ensuite, le conteneur avec les cultures est recouvert de verre ou de film plastique transparent (il ne doit pas toucher le sol) et placé dans un endroit chaud.

Lorsque les premières pousses de la «cape» apparaissent, elles nettoient et continuent de surveiller l'humidité du sol, car même un petit assèchement peut ralentir considérablement la croissance des plantules.

Dès que les plantes ont les deux premières feuilles, elles doivent être repiquées selon le schéma 2 x 2 en pleine terre ou dans de petits pots séparés.

Comment prendre soin des semis de laurier

Comme vous pouvez le constater, la culture de laurier à partir de graines à la maison n’est pas une tâche si difficile, mais les jeunes plants ont besoin de soins appropriés à la fois avant et après la germination des graines.

Le verre ou le film recouvert d'un contenant de semences doit être retiré quotidiennement pendant 15 à 20 minutes. L'aération et le maintien d'une humidité constante ne permettront pas aux graines de sécher, et avec l'apparition des premières feuilles à l'abri, il n'y en aura plus besoin.

À ce stade, vous devez déplacer les plantes dans un endroit plus éclairé (après environ 30 à 40 jours).

Une fois tous les deux ou trois jours, les cultures sont arrosées avec de l'eau décantée à la température ambiante et une fois que les plants ont 2 à 5 feuilles vraies, ils effectuent une cueillette.

C'est important! La racine pivotante d'un plant de laurier est longue et fragile. Par conséquent, avant la transplantation, les plantes sont arrosées abondamment (ce qui adoucit le sol).

Graine de laurier: cueillette des semis

Dès que les graines de laurier ont germé et que les premières vraies feuilles sont apparues sur les plantules, il est temps de réfléchir à la façon de les planter correctement en pleine terre ou dans un récipient plus grand.

En tant que substrat pour les semis, vous pouvez utiliser un mélange de gazon, de sable et de fumier pourri mélangé à de la tourbe de haute tourbe. Le drainage est installé au fond du pot ou du pot (on peut utiliser de petits charbons de feuillus), puis le mélange préparé est versé et la plante elle-même y est placée.

Après la transplantation, le morceau de terre est bien arrosé avec de l’eau séparée, dont la température devrait être de 2 à 3 ° C supérieure à la température ambiante. Ainsi, vous pouvez contribuer à une meilleure survie des plantes.

Au cours des prochaines semaines, évitez les rayons directs du soleil sur les jeunes plants et, après la "quarantaine", vous pourrez placer le laurier en toute sécurité dans un endroit bien éclairé, ce qui ne fera que contribuer à sa croissance future.

Comme engrais, le laurier utilise des engrais complexes minéraux et organiques, qui sont appliqués au sol tous les mois. Cette procédure devient particulièrement pertinente pendant la saison de croissance, bien qu'il ne soit également pas utile pour eux de suralimenter les plantes.

Même dans toutes les conditions de plantation et de soin, le laurier pousse assez lentement et il doit être replanté environ une fois tous les deux ans (dès que les racines remplissent complètement l'espace du pot), mais si vous réservez avec patience, votre entreprise réussira sûrement et vous pousserez bien. une plante.

Regarde la vidéo: Comment planter un laurier ? (Avril 2024).