Réchauffer des lits dans la serre de leurs propres mains: le dispositif, la formation, des conseils utiles

L’organisation sur le site d’un lit chaud est l’une des des moyens efficaces approximativement le temps de planter des plants de légumes dans la serre.

Au début des premiers jours chauds, l’air se réchauffe assez rapidement, mais les rayons du soleil printanier encore faible ne suffisent pas pour réchauffer le sol. Le dispositif de lits chauds dans la serre aidera accélérer ce processus.

Pourquoi avons-nous besoin de lits chauds dans une serre?

Le principe de fonctionnement des lits chauds est assez simple. Avec un manque d'énergie solaire au printemps, le chauffage du sol est très lent. La température nécessaire à la plantation n’est pas atteinte avant la fin du mois d’avril et le début du mois de mai.

Si le sol a été chauffé artificiellement, il est possible de créer des conditions favorables à la plantation en mars.

Au même moment, les racines des plantes tombent dans des conditions agréables, s’enracinent rapidement et commencent à se développer. Une partie de la chaleur qui y pénètre pénètre dans l'air et contribue également à son réchauffement.

Créer des lits chauds de différentes manières

Quand on lui demande comment faire un lit chaud dans une serre, la réponse est simple. Il y a plusieurs options pour chauffer le sol dans la serre:

  1. Électrique.
  2. L’avantage de cette option est la possibilité d’ajuster intensité de chauffageet aussi le contrôle de la température atteinte du sol.

    Pour créer un câble électrique, il est placé dans une couche de géotextile, posée à une profondeur de 40 cm, en rangées espacées de 15 cm.

    Ce chauffage est dans la conception du thermostat, ce qui vous permet de régler automatiquement la température. Le relais est configuré de manière à ce que le câble chauffe jusqu'à 25-30 degrés, puis s'éteigne.

    La plus grande consommation d'énergie de ces lits a lieu au début du printemps - 20 kW par jour, puis la consommation d'énergie est réduite de moitié.

    Dans période chaude chauffage peut être désactivéet l’utiliser de nouveau à l’automne pour prolonger la période de fructification.

  3. De l'eau.
  4. Il est basé sur Tuyaux en PVCl'eau chaude coule à travers. Ce système joue également le rôle de chauffage en hiver, et la serre peut être utilisée toute l'année.

    Pour assurer la circulation du fluide dans le système, une pompe est montée et un chauffe-eau (à gaz ou électrique) est utilisé pour le chauffage.

  5. Biologique.
  6. Les lits chauds dans ce cas sont créés en utilisant biocarburantsposé sous la couche de sol fertile. Les jardiniers expérimentés recommandent de préparer eux-mêmes le biocarburant pour la serre.

    Matière biologique mise en gage pendant le traitement dégage activement de la chaleur et réchauffe en raison de cette racine de la plante.

    Comme remplissage est utilisé fumier et divers résidus de plantes, sciure de bois, boiserie. La bouse de cheval donne la température la plus élevée, elle est capable de maintenir la température autour de 70 degrés pendant un mois et demi.

    En plus de la bouse de vache en forme de cheval. Mais les jardiniers expérimentés ne sont pas invités à utiliser du fumier de porc et de mouton comme biocarburant.

IMPORTANT N'utilisez pas de fumier frais comme charge, cela pourrait brûler les racines des plantes.

Préparer une charge pour un lit chaud

Les lits utilisant des matériaux biologiques sont à la fois les plus écologiques et les plus économiques. Réchauffer le sol dans un tel lit n'a pas besoin du coût de leur appareil et de son entretien.

En plus de l'effet thermique, cette option enrichit le sol en nutriments et en dioxyde de carbone. Les plantes sont dans un sol chaud, obtenez assez de nutrition. Dans le même temps, ils deviennent résistants aux maladies.

La charge de litière idéale est une couche de fumier pourri. On y mélange divers résidus de plantes, feuillages, branches coupées.

S'il n'y a pas de fumier, l'herbe fraîchement coupée mélangée avec les déchets alimentaires et le pelage de pommes de terre peuvent servir de charge.

Vous pouvez remplir un lit de jardin avec des ballots de paille arrosés avec une solution de fumier de poulet ou de vinaigrette Baikal.

Les sommets de l'année dernière, mélangés à de l'humus frais, peuvent également être déposés dans le jardin à partir de l'automne.

Lit de compost

Le tas de compost traditionnel créé à la surface présente un grand nombre d'inconvénients. Il est posé en automne avec une couche assez haute et gèle pendant l'hiver. Dans les couches glacées, le processus de décomposition ne se poursuit pas, ce qui signifie que la décomposition ne se produit pas et que le résident d'été ne reçoit pas le compost fini au printemps.

En outre, une couche aussi haute dégelera au printemps plus tard que l’utilisation du compost sera nécessaire. Un autre inconvénient d'un tel tas est son maintien en été.

L'aspect et l'odeur désagréables, la boue périodiquement arrosée, donne beaucoup d'inconfort. Les mouches survolent le tas, les aimants commencent à ramper le long du bord, un tel phénomène cause beaucoup de désagréments non seulement à vous, mais également à vos voisins de la région.

Un moyen opportun de préparer ce biocarburant est de créer une tranchée en compost. Il est creusé à une profondeur de 40 centimètres, la couche supérieure est déposée et la fosse est remplie de résidus de plantes. À l'automne, le feuillage qui tombe est déposé dans la même tranchée.

Pour démarrer le processus de fermentation, du mastic de compost végétal est renversé dans une boue ou un extrait d’herbe. La surface de la tranchée peut être recouverte de papier de toiture ou d'un morceau de linoléum. Ils sont mieux placés sur le poteau pour l’accès aérien.

Pour l'hiver, la tranchée de compost est remplie d'une couche de sciure de bois et recouverte d'une couche de neige pour éviter le gel intense.

Au printemps, la tranchée devient une source de biocarburant efficace pour la pose dans un lit chaud.

Compost de feuillage

Le feuillage qui tombe est un excellent matériau pour créer du compost - biocarburant. Pour obtenir du compost dans une serre, vous pouvez utiliser deux options pour générer de la chaleur:

  1. Compost de feuillage pour le chauffage des serres.. Le feuillage est déposé à la surface du sol, on y ajoute une certaine quantité de compost prêt à l'emploi pour démarrer le processus de décomposition.

    Tas supérieur recouvert de paille ou de sacs. Cela est nécessaire pour que le feuillage ne sèche pas, mais pourrisse. Le processus de compostage a lieu dans les deux ans. Pile arrosée périodiquement.

  2. Fosse à compost. Pour sa production dans le sol gronde une fosse de deux mètres de large et une profondeur de 30 à 40 centimètres. Le fond est recouvert d'un film ou d'un matériau de toiture.

    Les feuilles tombées sont étendues en couches, chacune étant renversée avec une solution de salpêtre et saupoudrée d'une petite quantité de terre à gazon. La couche suivante est recouverte de boue.

    Suit une couche renversée par la soude caustique. Ensuite, déposez une couche de feuillage saupoudré de cendre de bois. Sur le dessus de ce sandwich recouvert de paille, puis de gazon, l’herbe tombait.

    Après un mois, la fosse doit être desserrée pour accéder à l'oxygène et mélanger toutes les couches.

Référence. L'utilisation de déchets végétaux et de branches comme charge pour les lits chauds résout le problème de l'élimination des déchets végétaux sur le site. Au lieu d'une simple destruction, ils serviront à la fois de carburant et d'engrais pour d'autres plantes.

Photo

La photo montre: lit chaud dans la serre, chauffage de la serre avec du fumier

Les règles de la formation des lits chauds

Processus faire des lits chauds dans la serre commencent au début des premiers jours chauds. Il se présente sous la forme d'une tranchée dans laquelle sont déposées des couches de différentes charges.

La condition principale pour le fonctionnement normal des lits chauds - elle volume suffisant. La largeur du lit est d'environ 90 centimètres, en profondeur - 40 cm, la longueur dépend de la taille de votre serre.

Comme tout lit de jardin dans une serre, il est nécessaire d’en faire un chaud avec du bois, du métal ou tout autre cadre.

Cela va obtenir hauteur requiseainsi que d'empêcher l'éruption du sol et la lixiviation dans le processus de culture de légumes.

Référence. Les côtés en aluminium prêt à l'emploi pour les lits sont très pratiques à utiliser. Ils sont durables à utiliser et faciles à installer.


Lors de la pose de couches de lits chauds, vous devez respecter certaines conditions:

  • La couche inférieure devrait contenir les plus grandes fractions pour un chauffage lent et un chauffage plus long;
  • Lorsque vous utilisez une couche de gazon, vous déposez de l'herbe.
  • Chaque couche posée doit être renversée avec un liquide, il ne doit pas y avoir de couche sèche;
  • Il est impossible de poser des plantes végétales endommagées par une maladie quelconque. Seules les plantes saines sont utilisées.
CONSEIL Pour protéger les plantes des rongeurs au fond de la tranchée, un maillage fin est posé.

Le fond de la tranchée excavée est drainé. Le matériau de la couche de drainage dépend de la qualité du sol de votre région.

Sur les sols tourbeux le fond de la tranchée avant de poser des branches doit être recouvert d’un linge épais et y verser une couche de sciure de bois ou d’écorce hachée.

Cette technique empêchera les infiltrations excessives d'eau lors de l'arrosage. En face, vous devez vous assurer que sortie de l'excès d'humiditépar conséquent, le fond est recouvert de grosses branches qui restent lors de la taille des arbustes.

La couche suivante est le biocarburant: du fumier mélangé à des résidus de plantes ou à l’un des agents de remplissage disponibles. Pour accélérer les déversements de couche de décomposition produit biologique.

La couche de biocarburant est bien compactée et recouverte d'un sol fertile. Un mélange de tourbe, d'humus, de terre et de sable est préparé pour la nutrition. Superphosphate ajouté, cendre de bois, urée, sulfate de potassium.

IMPORTANT Les jardiniers expérimentés conseillent au sol fertile de ne pas être posé immédiatement. Dans 2-3 jours, le champ de pose des biocarburants.

Une couche de sol fertile doit mesurer au moins 30 centimètres. Toutes les couches sont renversées avec de l'eau chaude et recouvertes d'un film noir pour chauffer. Une semaine plus tard, le lit est prêt pour la plantation de semis.

IMPORTANT Si vous êtes adhérent aux engrais organiques, vous ne pouvez pas ajouter d'éléments chimiques.

Un lit chaud bien fait dans la serre accélère dates de plantationet augmente donc le rendement. Les serres avec de tels lits n'ont pas besoin d'être chauffées, il n'est pas nécessaire d'ajouter des engrais supplémentaires. Le processus d'entretien des plantes est simplifié. Nous espérons que vous savez maintenant comment chauffer la serre de vos propres mains au printemps, ainsi que ce qu'il y a de mieux à faire.